West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

KO
Kokogan 21 years ago
Itinéraire Mali pour rejoindre le Burkina Faso?
Bonjour, Nous souhaiterions faire un voyage France-Afrique de l'ouest. Mais nous ne savons pas comment traverser le Mali pour rejoindre le Burkina. Faut-il passer par l'Algérie ou par le Maroc ? Quel trajet serait le plus commode et le moins coûteux ? Y a t il possibilité de pouvoir faire ce trajet avec une voiture touristique ou faut il absolument un 4x4 ? Merci pour votre aide. Tous vos avis nous interessent.
Open
FA
Farigoulete 21 years ago · Nolte
déplacements au Gabon
peut on se deplacer facilement au gabon entre les parcs nationaux.

peut on profiter des parcs, sans passer par des tour opoerators, merci des infos.
Open
LE
Leag 21 years ago · Oliverte
Escales et contacts au Mali et Burkina Faso
Oyé Voyageurs, nous partons à trois vers le 15 nov en caisse pour le Bénin via le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina puis le Bénin. je recherche queques escales sympas à faire au Mali et au Burkina et les contacts nécessaires. si vous connaissez du monde là-bas et surtout des coins à ne pas manquer, n'hésitez pas...
Open
KA
Kathoon 21 years ago · Christian06
Devises et argent pour l'Afrique
je pars en camion aménagé pour 6 mois jusqu'au bénin et je sais qu'on peut y faire pas mal de planques pour du liquide

mais qqn peut t il me dire si il vaut mieux CB, travellers ou cash ??

est ce qu'on retire facilement avec une cb?? les travellers s'échangent facilement ??

merci de votre aide, je pars dans pas longtemps et je me pose encore la question... kathoon
Open
08
0806JLA 21 years ago
Tchad: Tibesti Borkou Ennedi
Suis à la recherche d'info sur cette région du Tchad

Sécurité et accueil des populations, le pb des mines. Voyager avec ou sans guide ?

Ravitaillement en carburant, à quels endroits ?

Accés par la Libye ou le Niger, points de passage, cartographie, WP et Traces, états des pistes ?

Les sites particuliers, enfin toutes infos succeptibles de m'aider à préparer mon voyage.

Ce sera en 4X4, en nov 2006 et en provenance de la Tunisie Libye au départ de Marseille ! Avis aux amateurs.

Merci

Jean-Louis ALONSO
Open
PR
Presse 21 years ago
Sénégal février ou Pâques?
Bonjour, Nous avons l'intention d'aller au Sénégal cet hiver et nous nous demandons quelle est la meilleure période entre février et Paques, pour la chaleur et pour la Tre de l'eau. Qui aurait la gentillesse de nous répondre? Nous voudrions faire un circuit organisé mais notre fille de 15 ans n'a pas l'air enchanté; qui a déjà testé l'option hotel (à Sally) par exemple + excursions organisées à partir de l'hotel; est-ce que dans ces conditions on a tout de m^me une première approche du Sénégal?

Merci pour votre réponse

Françoise
Open
JY
Jydd 21 years ago · Casou
Hébergement au Cameroun
salut

je suis marocain et j'ai une amie cameronaise qui m'a invité à venir chz elle...

donc pour prendre l'avion du maroc aller/retour c'est plus cher..4800euros

mais je prefere faire ce voyage de la france c'est moins cher...580 et 800euros aller/retour...

ma question:

je vais partir tout seul ...et je veux des renseignements sur les hotels moins chers 2* ou 3* combien me faut il payer par nuité?

aussi, les repas? ptt dejeuner/ le dejeuner/ le diner.....

a noter que je vais partir directement sur yaoundé pour 10 jrs max...y compris le transport urbain....combien me faut il comme budget sans compter le prix de voyage??

comment le comportement des gens là bas??.....

aidez moi avec vos conseils....et s'il y a qlq'un qui a le meme cas comme moi ??..........et merci bokooo
Open
MO
Moniclangloi 21 years ago · Tizimizi
Durée du trajet Bamako (Mali) - Cotonou (Bénin) et horaire
Merci à ceux qui m'ont répondu pour le prix de l'autobus entre Bamako et Cotonou. Ces informations me seront très utiles. Je me demandais aussi comment de temps ce trajet en autobus dure-t-il et quand l'autobus parre de Bamako. Si vous avez d'autres informations à me transmettre, n'hésiter pas, je pars^pour l'Afrique au mois de janvier. Merci beaucoup encore une fois. Monic
Open
AA
Aaaanne 21 years ago · Bibi40
Frais de change au Burkina Faso
Bonjour, je m'apprête à partir pour un moi au Burkina Faso, et je n'ai toujours pas compris comment ça marche là-bas pour changer des euros en CFA. Selon le site du routard, on peut le faire sans frais. Ca veut dire qu'il n'y a aucune commission ? (ça me paraît bizarre que des banques fassent des trucs gratuits !!!). Parce qu'à ma banque, on m'a dit que chaque retrait me couterait 3, 50 € + 2% de la somme retirée.

Quelqu'un qui s'y connaît pourrait-il m'expliquer les dessous de l'affaire ? Merci.
Open
DI
Didier42 21 years ago · Jeffaziz
Aller-retour France/Burkina Faso en auto en 45 jours
Bonjour,

Nous souhaitons nous rendre au Burkina Faso en famille l'été prochain. Nous commençons à penser à l'option aller retour en voiture, pour le côté fun du voyage et pour disposer d'un véhicule sur place. Pensez-vous que notre projet soit réalisable sans trop de problème (nous avons 3 enfants, le dernier aura 2 ans et demi) en 45 jours? Combien de temps faut-il pour ralier le Burkina depuis Lyon, en comptant qq courtes étapes en route? Combien de kms ça représente? J'ai lu des messages à propos de l'état des route pour ralier le Mali depuis la Mauritanie. La route est elle praticable en Juillet-Août?

Voilà pour l'instant. Merci pour les premieres indications pour concretiser notre projet. Didier.
Open
CE
Cess774 21 years ago · Jipi
Informations sur le Togo?
Préparant le concours d'éducateur de jeunes enfants et ayant mon bafa ainsi que l'afps, j'ai trouvé un chantier humanitaire pour cet été au togo. Le souci c'est que je ne sais rien de ce pays, de son actualité...Je vous remercie d'avance pour vos réponses.Cécile
Open
PO
Polepole 21 years ago · Aitasha
Qui part pour le Burkina Faso dans les 15 jours?
Bonjour, j'ai fais plusieurs séjours au Burkina dans une troupe de cirque dépendant de jeunesse du monde. J'ai tourné des images sur des spectacles et des entrainements de cette troupe. Ils m'ont écrit un message email pour me dire qu'ils avaient vraiment besoin de ces images pour faire leur promotion. On se dit qu'avec la poste ça va durer des siècles et je me suis dit que si un voyageur sympa pouvait prendre 3 cd avec lui, ça nous faciliterai drolement la vie. Vous pourrez visionner les cd pour vérifier et je vous assure qu'il ne s'agit pas d'un plan foireux attrape touristes. J'habite Paris et espère terminer le montage en milieu de semaine prochaine. Merci pour le coup de main. PS: Je vais essayer de terminer une version du montage pour dimanche afin de le projeter à la maroquinerie pour le kino (réunion de vidéastes), ça se passe dimanche 9 octobre à la maroquinerie 23 rue boyer dans le 11ème à partir de 18H30 ( www.kinoparis.com)
Open
KK
Kkawette 21 years ago
Emmener un sénégalais au Mali
Bonjour, J'ai passé 2 mois au sénégal l'année dernière dans une famille avec une copine. Un des cousins de la famille nous a fait pas mal visiter tout le sénégal. On est descendus jusqu'à Kedougou dans sa famille et cette année vu que je serai seule j'aurais voulu retourner dans cette famille et aller jusqu'au mali avec lui, il a de la famille là-bas (biensûr je paierai tout), j'aimerai partir en taxi brousse. Est -il donc possible d'avoir des visas à la frontière, vont ils me poser des problèmes (je pense qu'ils me demanderont de l'argent, j'en suis même sûre comme ils ont fait à l'intérieur du sénégal à chaque fois qu'on croisait les flics) mais à part l'argent quelqu'un pourrait me prévenir des différents traquenards qu'il pourrat m'arriver. Merci d'avance et à bientôt
Open
AE
Aedenora 21 years ago · Tizimizi
Nourriture et couchage durant le festival à Essakane (Mali)
Salut!

Ce forum a l'air plein d'experts du Mali et du festival au desert d'Essakane. Genial!

Ma question est la suivante, si on voyage en independants sans prendre le pass tout compris (entree, couchage, nourriture et eau) a 300€ (!!!) pour le Festival comment se nourrit on? Y a t'il des endroits ou acheter a boire/manger a Essakane meme? D'apres ce que j'ai compris c'est une oasis mais celles que j'ai visite jusqu'a present on y trouvait pas grand chose! Si oui est-ce que les prix defient toutes concurrences pendant le festival ou bien est-ce que ca reste raisonnable Ou bien faut-il apporter ses jerricanes d'eau + nourriture pour trois jours (pas forcement evident si on a pas son propre vehicule!) Meme question pour le couchage. Peut-on trouver sur place de quoi camper ou faut-il apporter sa propre tente?Merci!
Open
AL
Alessio 21 years ago
Qui part pour le Sénégal à Noël et carnet ATA?
Bonjour, je prépare un voyage en moto au Sénégal pour fin décembre. Y aurait-il qqun d'autre sur la route ?

Au passage si vous avez des tuyau pour l'obtention du carnet ATA je suis preneur (ma moto est en Sicile et ne passera pas par la France...)

A bienôt sur la route, Alexis.
Open
DE
Dexxa 21 years ago · Mana7
Nouveau ferry Dakar-Casamance (Sénégal)
Un ferry va de nouveau relier Dakar et la Casamance

ZIGUINCHOR, Sénégal (AP) - Pour la première fois depuis le naufrage du "Joola", qui avait fait près de 2.000 morts en 2002, une liaison maritime va être rétablie le mois prochain entre Dakar, la capitale du Sénégal, et la Casamance, dans le sud du pays, ont annoncé lundi les autorités. La ligne sera assurée par un nouveau ferry, le "Wilis", qui entrera en service à la mi-octobre, a annoncé le ministre des Transports Mamadou Seck. Le navire a jeté l'ancre dimanche à Ziguinchor, capitale de la Casamance, avec à son bord des marchandises et du mobilier de bureau en provenance de Dakar, mais pas de passager. Le "Joola" avait chaviré le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, qui coupe le Sénégal en deux, faisant 1.863 morts. Seule une soixantaine de personnes ont survécu. C'est la pire catastrophe maritime recensée en
Open
Gédine 21 years ago · Lartmatan
Conseils pour éxpé à Ouahigouya au Burkina Faso
Salut à tous !!!

Avec une bande de potes nous avons décidé de s'organiser un périple au Burkina direction Ouahigouaya au mois d'aôut 2005 dans un but humanitaire (on a un contact sur place et de ce point de vue on est assez au point)

Nous partons en convoi de 3 camions car nous ne voulons pas arriver les mains vides !

En fait, j'aurais besoins de vos lumières car je ne sais pas comment faire pour calculer notre itinéraire exacte : Route exacte (parce que en camions chargés toutes les routes ne sont pas praticables), nombre de kilomètres, durée du périple, peut-on circuler la nuit ?, problèmes que l'on risque de rencontrer aux passages des douanes, ...

C'est notre premier voyage du genre alors tous vos conseils seront la bienvenue

Et puis, plus ont est de fous plus on rit alors si vous projettez de partir vous aussi n'ésitez à vous joindre à nous !!
Open
SÉ
Sénégaulois 21 years ago · Sahhara
Groudron mauritanien (route Nouhadibou/Nouakchott)
Ou on n'en ai à ce jour de cette fameuse bande de goudron reliant Nouhadibou/Nouakchott ? Reste t'il encore beaucoup à goudronner, merci de transmettre nouvelles récentes sur le déroulement de ces travaux.Je prend la route début Novembre et j'aimerais assez avoir des nouvelles fraîches de l'état actuel de cette route. Cordialement. SENEGAULOIS
Open
BA
Barzaz 21 years ago · Pascale83
Chinguetti en Mauritanie
Bonjour à tous. Que voir à Chinguetti ? Quelle est la "bibliothèque" la plus intéressante ? Où manger ? Que rapporter ? Quels objets emporter pour aider la population locale ? A vous lire et merci d'avance.
Open
MO
MO 21 years ago · Kokogan
Bon plan pour le Mali?
Bonjours a toutes et à tous!

Bon oui je sais ma question vous parraîtera un peu générale, mais j'ai besoins de vos conseils!

En effet je pars le 2 septembre prochain pour un voyage d'un mois au Sénégal et au Mali. Je dois arriver à Dakar le 3 septembre en début de nuit, je vais rejoindre un copain.

Par la suite j'avais l'intention de faire le trajet Dakar-Bamako par la route en 4X4... est ce que c'est réalisable ? Par la suite je désirais aller visiter le pays Dogon, et me rendre jusqu'à Tombouctou et visiter le désert.

Mais pour le reste j'aimerais avoir de vos conseils, avez vous des coups de coeurs à me conseiller, des petits villages à visiter etc etc.

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus!

Merci

Michel
Open
GL
Glouton 21 years ago · Panfla
Route France-Mali et coûts engendrés
Bonjour à vous tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve excellent puisqu'il parle d'une passion que nous avons sans doute tous en commun: les voyages.

En ce qui me concerne, j'organise un petit voyage solidaire début novembre avec une dizaine de personnes tous membres de mon assoce. Nous partons à 2 fourgons genres Jumper et 2 véhicules break. les véhicules se partageront donc les 9 personnes + tout un tas de matos scolaire, livres récupérés, 5 ou 6 ordinateurs un peu vieux mais fonctionnel etc...

Nous quittons la Rochelle (17) début novembre, le but étant de rejoindre Bamako (que je connais très bien) et d'y déposer le matériel dans une école avec qui nous avons mis en place un partenariat.

Mes questions sont les suivantes et je serais vraiment content d'avoir quelques bonnes réponses.

Sachant que nous comptons passer une dizaine de jours de voyage jusqu'à bamako, à combien devons nous estimer le prix du gazoil par véhicule et le transport par véhicule depuis Algésiras, ainsi que les "frais" de douanes au Maroc, Mauritanie et l'entrée au Mali.

Ensuite, je crois que maintenant, la route jusque là-bas est en grande partie goudronnée, donc très accessible et sans trop de soucis. Pouvez vous me le confirmer?? On m'a dit que les passges les plus difficiles sont les 80kms du banc d'arguin en Mauritanie où il faut passer à un moment bien précis et quelques 150 kms de piste en tôles ondulées après la frontière malienne.

Quelqu'un peut-il donc me confirmer que ce voyage maintenant peut se faire sans avoir l'expérience et les véhicules du paris-Dakar??

Merci à vous.
Open
AN
Annesiby 21 years ago · Tizimizi
Ramadan au Mali
j' ai été plusieurs fois au mali mais je crois que cette année diverses contraintes vont m' amener à y aller en octobre, période de ramadan J' aimerais recevoir témoignages de séjours effectués à cette période, comptant y circuler pas mal Merci
Open
LA
Laguèpe 21 years ago · Tizimizi
Trajet Bamako (Mali) Cotonou (Benin)
salut je pars à cotonou au benin fin octobre en voiture mais mon chauffeur s'arrete à bamako, je n'ai pour l'instant aucune connaissance du milieu, auriez vous des idées d'itinéraire a me balancer? je suis ouverte à toute sorte d'idées (à pieds, bus, avion locaux...) pourvus que ce soit peu onéreux.😉
Open

Recommended for you

Previous Page 174 of 185 Next