West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

KA
Karine71 21 years ago · Astredargent
France-Dakar avec fourgonnette par bateau?
Salut les voyageurs, je cherche des infos pour me rendre avec mon véhicule type fourgonnette à Dakar depuis la France (Marseille si possible) par bateau. Merci à tous
Open
AR
Arina 21 years ago · Afrikarom
France/Bamako par la route
J'ai retrouvé Milzepices à Nouadhibou et nous avons préparé ensemble ce topo(la première partie concernant la route jusqu'à Nouakchott):

Frontière Mauritanie: le visa pris à la frontière ne coûte plus que 30 euros. Je confirme donc les dernières infos à ce sujet.

Douane+Police: 10E +10E

Motel Barbas, cad dire dernière station avant la frontière: chambres 150 dirhams/pers. Très agréable. Chambres qui donnent sur un balcon.

ROUTE: Excellente après le 'no man's land'. N'avons dû la contourner qu'une fois et nous ne savons pas pourquoi puisqu'elle est achevée.

Se méfier de la partie de route où il y a des montées et descentes car unhe montée peut cacher une langue de sable sur la route. Donc ralentir en haut de la côte. Il suffit d'être vigilants.

Dans la 1ère partie du trajet, beaucoup d'activité pour empêcher le sable d'envahir la route>. Doinc situation bien améliorée par rapport à de précédents messages.

Visa Mali à Nouakchott Se fait seulement pour une entrée (faire modifier si nécessaire à Bamako ultérieurement) 1 mois(le minimum): 2500 ouyas 2 mois: 3500 ouyas

Sommes arrivés vers 8h30 et j'ai attendu dans une salle bien ventilée.Ils étaient prêts vers 10h.

A Nouakchott - Chez Ménatta / Olivia: possibilité de dormir sous de grandes tentes dans le jardin ou sur la terrasse. 1500 ouyas/pers On fournit les moustiquaires. Très agréable.Possibilité repas.

Taxi: quelle que soit la course: 200 ouyas

Une partie de la route Kiffa/Ayoun est en mauvais état, avec des nids de poule, mais ce n'est pas vraiment un problème. Il faut simplement ralentir.

Nioro: avons eu beaucoup de problèmes avec le douanier: 'On est samedi, on ne travaille pas. Il faudra attendre le laisser passer jusqu'à lundi...!!! Comme si la douane à la frontière ne devait pas travailler tous les jours... Au bout de 3 à 4 h nous l'avons eu ce fichu laisser passer, mais nous avons payé: 9400 f cfa (avec reçu) + 3000 F CFA pour le laisser passer, + 5000F CFA pour les '''heures supplémentaires"""..............sans reçus, bien sûr! Je ne sais si nous aurions pu passer sans payer les 'suppléments' en attendant le lendemain mais il se faisait tard...etc... Pour la police, ils voulaient bien travailler... très sympas...mais nous avons payé 2000fCFA par voiture.

Je confirme que la route de Nioro à Didjeni est vraiment TRES MAUVAISE. Disons que nous avons commencé à nous entraîner pour le DAKAR... Sommes arrivés épuisés à Bamako après 12h de conduite. En réalité nous avond pris une route paraît-il moins pire passant par Béma, mais elle était quand même 'aux petits oignons...'

Bamako: Chez Séguéré Très agréable. possibilité dormir dans un dortoir, et, avec un supplément, accéder à une petite piscine sous de grands arbres. Le paradis après une telle route!!!

Voilà les nouvelles toutes fraîches de Bamako (sommes arrivés hier soir). Je continue sur le Niger demain ou après-demain. Maryvonne
Open
ZH
Zhara 21 years ago
Festival d'Essouk au Mali
Bonjour à tous j'ai bien lu des choses par ci par là dans ce forum, mais je voudrais bien que vous me donniez votre avis sur le festival.Moi je n'en sais rien à l'avance et j'y vais à mes frais bien sûr. Vous dire tout de suite que j'ai l'intention de m'y rendre et d'y faire un reportage, mais j'ai cru comprendre que certains n'étaient pas chauds, chauds sur ce coup là, je voudrais savoir pourquoi et éventuellement les bons plans et les autres... encore merci de vous mettre en 4 pour une nouvelle arrivée au club Mali.
Open
AL
Alh 21 years ago · Zhara
Hébergement pas cher sur Bamako (Mali)
Bonjour,

Je recherche un hébergement le moins cher possible pour pouvoir séjourner sur Bamako au mali quelques temps. celui de séguéré me semble pas mal, connaissez vous moins cher que 4000 cfa la nuit/pers? merci de votre aide

Alh
Open
UL
Ulmvasa 21 years ago · Delbis
Budget pour voyage au Cameroun?
Je dois me rendre au cameroun et faire un parcours classique yaoundé le nord visite des parcs et fin du voyage en bord de mer pour farniente

Quel budget sachant que je voyage seul je fais attention aux depenses mais je ne veux pas me prendre trop la tete pouvez me dire prix bouffe matin midi local le soir un poil plus luxe prix hotel pas luxe mais pas pourris prix transport prix divers prix entrée des parcs !!!

je vous remercie
Open
TR
Trec 21 years ago · Delbis
Voyage au Cameroun
je pense aller au cameroun cet hiver ; j'ai besoin de renseignements et eventuellement me joindre a un petit groupe partant pour le nord
Open
TH
Thibaut44 21 years ago · Koudou
Choix d'un pays d'Afrique
Bonjour,

Nous voyageons en couple et avons l'habitude de partir en vol sec et de se débrouiller sur place.

Nous cherchons à déterminer notre destination sur le continent africain. Notre principale considération est la sécurité du pays.

Nous préfererions l'Afrique australe.

Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci à tous.
Open
HE
HerveR 21 years ago · Alkapra
Aéroport, liaison bateau et coût de la vie à Cap Vert
Je prepare un 3ieme voyage au Cap Vert. Les précédents étaient en 2001 et 2002. J'ai antendu que les prix avaient sérieusement augmentés, avez vous des infos récentes et des exemples ??

Seconde question, l'aéroport de Praïa doit être (enfin) ouvert ? Mais je ne vois pas d'info sur les vols ... d'où viennent ils, avec la TACV ??? ou autre une compagnie ?

Enfin, je cherche aussi des infos sur les liaisons en bateau. J'ai un excellent souvenir de Praïa -> Mindelo, y a t'il d'autres liaisons ? des infos sur le net ????

Merci à ceux qui ont des tuyaux 😉
Open
FR
Fred78 21 years ago · Alkapra
Bons plans et logement au Cap vert
bonjour je serais interresse par toute info. concernant le cap vert..les bon plans pour le logement..les vols..les bonnes adresses..la meilleur saison pour s'y rendre..les pieges a eviter... bref dites moi tout !

a bientot et merci de vos infos frederic
Open
ZH
Zhara 21 years ago · Gedemo
Trajets au Mali
salut à tous je continue mes petits préparatifs à géométrie variable et je vais poser des questions en vrac, sûre de trouver qq qui sait, (c'est super, ici)

le bus qui va de Sikasso à Mopti passe-t-il par BMKO ? et si oui, combien d'heures pour aller de Sikasso à Mopti ?

Mopti Tombouctou : y a t-il assez d'eau pour faire le trajet en pinasse en ce moment ? enfin ce sera plutôt vers le 20 décembre ? par la route j'ai cru comprendre qu'il famllait compter 1 jour. Tombouctou Goa idem Goa Kidal ? là je ne vois pas grand chose au sujet de Kidal help !

Question avion pour revenir sur BMKO y-a-t'il un vol Goa BMKO ? avec quelle cie et quel est le prix ? Je sais, ne me parlez pas de point Afrique qui est moins cher mais il se trouve que je claque mes miles Air France et que je n'ai pas le choix c'était Paris BMKO aller ET retour et rien d'autre... suis preneuse de toutes suggestions, plans, détours, élucubrations même allez bonne journée à tous MUXU
Open
ZE
ZeBadGuy 21 years ago · HJ61
Mauritanie: Tichit, Oualata, Nema
Salut Je voulais connaitre l'intéret de ces villes mauritaniennes. J'ai fait 2 voyages dans l'adrar et j'aimerais éventuellement visiter le tagant et descendre jusqu'à ces villes dont j'ai vu des photos tentantes. Qu'en pensez-vous ? Combien de temps faut-il compter pour faire tichit / oualata puis nema et intéret de la route ou de la piste ? Merci
Open
TA
Tatoo 21 years ago
Aller au Togo en voiture en passant par Maroc, Mauritanie,Sénegal, Mali et Burkina Faso
bonjour a tous!!! j'ai decouvert ce site hier en recherchant des infos pour mon voyage et je le trouve vraiment bien. donc je pars avec mon homme et son chien en voiture(polonaise diesel).nous allons rejoindre des gens au togo afin de monter un projet humanitaire avec eux.étant donné qu'il s'agit de mon premier grand voyage(du haut de mes 18 ans)je ne sais pas encore comment m'y prendre et j'espère que vous pourrez me conseiller. j'ai deja trouvé des infos sur ce trajet notamment au niveau des assurances et de l'état des routes mais il me reste encore des questions: est ce possible et si oui facile de faire ce trajet avec un chien? dois je privilegier les mandats cash ou les travellers cheques? dois je prévoir plus d'une roue de secours? quant aux visas est ce mieux de m'en occuper dés maintenant ou puis je faire ça aux différentes frontieres? en vous remerciant d'avance pour vos reponses je vous souhaite tout les meilleurs voyages ~T@TOo~
Open
IO
Ion 21 years ago · MékongKing
Traversée Mauritanie vers le Sénégal
J'enquête pour le compte de Nathalie et son fiston Thomas (7ans aujourd'hui), qui, au départ de Marseille, partent 9 mois à Dakar en fin octobre .

Ils voulaient au départ y aller en voiture, mais apparemment 2 choses les freinent : le prix de la traversée voiture au départ de Marseille et du dédouanement, La traversée de la Mauritanie, car parait il qu'il n'y a "qu'une route sableuse, praticable uniquement lorsque le marée est basse"....😕

Qui peut éclairer notre lanterne ?

D'avance, merci de nous donner vos infos, toutes bonnes à prendre, et pourquoi pas un co voiturage s'il se présentait ? (Ils sont trés sympas tous les deux)

ion ion
Open
CY
Cynthia2811 21 years ago
Billet pas cher pour Dakar 15/04 au 06/05
Bonjour,

Je pars au Sénégal du 15/04 au 06/05 avec une association. Je voudrais savoir si vous connaissiez des agences où je pourrai trouver des billets pas trop chers par hasard? J'ai trouvé des billets 570 euros environ mais avec escales à Madrid ou Rome... Je viens d'en trouver un à 600 par Corsair. Merci
Open
JP
Jpkerzerho 21 years ago
Route vers la Mauritanie
bjr le 4x4 est acheté il reste encore a trouver une galerie une roue de secour en + et remplacer la banquette AR par un siege et plus les conseils de jeaninjirou et hop on part Pour la route besoin de quelques precisions de Bretagne en Mauritanie on trouve vraiement tout dans ce forum pas de problemes semble t il olivia conseille de passer par Ayoun / Nioro/ Diema/Didieni/ Bamako OK et pour rejoindre Bobo dioulasso peut on passer par Sikasso Koloko Orodara et Bobo qui peut m'apporter des infos MERCI P S je recherche une roue de secour pour Patrol GR un Siege et une Galerie A+ J P K
Open
OL
Oliverte 21 years ago · Tizimizi
Rive droite du Niger, entre Mopti et Ségou (Mali)
Salut.

Je compte aller de Mopti à Bamako, en taxi brousse... ... et ne pas prendre l'interminable route par San et Bla. J'ai vu quelques photos d'endroits comme Massina ... qui sont sur la rive droite du fleuve, et me demande s'il est possible de rallier Ségou depuis Mopti, (lentement) pour découvrir ces petites villes ???
Open
EM
Emma3595 21 years ago · Oliverte
Equipement pour un circuit au Mali
Je pars dans une semaine faire un circuit au Mali. Au programme, les classiques, Mopti, Djenné, fleuve Niger et pays Dogon

Quel type de chaussures faut il emmener pour la ballade dans le pays Dogon (basket OU sandales de marche ??) Pour les nuits à cette période faut il prévoir un sac de couchage ?

Est ce indispensable d'emmener des pastilles purifiantes pour l'eau ?

Sinon merci des autres conseils que vous pourriez me donner.

merci
Open
DO
Douda 21 years ago · Rogerpfaff
Le Sénégal avec partir pas cher
nous avons l'intention de partir avec partir pas cher au sénégal en janvier prochain pour un circuit "combiné quad et aventure", le circuit a l'air génial mais j'aimerais avoir des informations sur celui-ci, si vous avez fait ce circuit qui dure 9 jours avec 3 jours de repos sur une plage au sud de dakar, je vous remercie de me répondre

a bientot 😏
Open
MA
Maxmix9 21 years ago · Janinejirou
Transport Maroc au Sénégal ou Togo
Bonjour a tous, nous sommes parti du canada il y a quelque mois et nous sommes rendus au Maroc. Nous voulons aller travailler sur un projet humanitaire au Senegal ou au Togo...Et la, nous avons besoin d une solution car nous ne savons pas comment traverser...le meilleur prix des billets d avion pour le senegal partant de casablanca est 550€ et pour le Togo en passant par le Benin c est 1000€ ...nous n avons pas vraiment des ressources suffisantes pour nous rendre. Quelqu un pourrait nous informer comment avoir des billets d avion moins cher ou si le trajet se fais en autobus ou si la mauritanie est traversable en stop ou ect... Merci beaucoup!
Open
JU
JuloMax 21 years ago · Cilaosa
Bons plans et suggestions pour deux jeunes?
Bonjour à tous, nous sommes 2 jeunes de 25 ans qui cherchons actuellement une destination pour la mi-janvier. Après recherches, nous nous sommes pas mal intéressés aux Seychelles. Les questions que nous nous posons sont : où partir pour être sûr d'avoir un temps de rêve et pas de mauvaise surprise climatique à cette époque ? (cette info est assez disponible sur le net mais pas toujours très claire). où être su d'avoir un minimum d'actvités à disposition ? et par dessus tout, on voudrait être surs d'avoir une ambiance jeune : fête, activités... c'est une info difficile à obtenir autrement que par le bouche-à-oreille

quels destination/formule/bons plans nous conseillez vous ? tous vos avis et témoignages sont les bienvenus. Merci !

Jul & Max
Open
FI
Fidoulet 21 years ago · Rogerpfaff
Cherche bijouterie sur Mbour (Sénégal)
bonjour

je cherche un artisant bijoutier sur mbour digne de confiance afin qu'il realise une creation un peu speciale. de meme a combien se negocie l'argent et l'or. merci pour votre aide😉
Open
YZ
Yza32 21 years ago
Aller au Mali à partir de l'Algérie
Bonjour,

Je ne suis pas habituée a cette rubrique et je ne sais pas si quelqu'un a déja abordé la question, dans ce cas je m'excuse.Si je suis en Algérie, est-ce que je peux me rendre au Mali ? Est-ce qu'il y a des moyens terrestres ? Je voudrais passer par Tamenrasset.Jusque la, je peux loger dans des familles.

Cordialement.
Open
MI
Mioyf 21 years ago · Amoulyakar
mali ou niger???
je vais passer 2 semaines au burkina en juillet, et j'hésite a aller soit au niger soit au mali ensuite pour 2 semaines (après etre passée par bobo), quel pays pourra me séduire d'après vous, sachant que les deux me tente énormément?

merci pour les infos
Open
AM
Aminatha 21 years ago · Naxfilidene
Potières du Mali ou du Burkina Faso
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés dans des villages de potières au Mali ou au Burkina ? J'aimerais passer quelques semaines à observer la façon dont elles montent des pots.

Merci d'avance

Aminatha
Open
AE
Aedenora 21 years ago · Malielo
Durée trajet Mopti-Gao au Mali?
Bonjour, combien de temps (environ) faut il compter pour faire Mopti-Gao (en bateau, bus, ou tout autre moyen de transport...).

Question peut-etre un peu bete aussi mais j'entend parler de beaucoup de bateaux qui descendent le Niger, une fois a Gao est il aussi possible de le remonter vers Mopti? Si oui: pinasse ou Comanav?

Merci!
Open
FA
Faka 21 years ago · HJ61
Transafrique
Bonjour,

je suis à la recherche d'infos sur l'Afrique en général, et sa traversée en particulier. J'ai vu dans une librairie le guide "Transafrique" à un prix très intéressant (2€ !), mais il s'agit de l'édition 1995. Je n'ai pas trouvé d'édition plus récente.

Quels guides (ou site internet) vous semble utile pour une traversée Nord-sud ?

Merci, Davy
Open
MA
Margareth 21 years ago · Gach
Logement et restos au Bénin
MERCI A TOUS CEUX QUI M ONT REPONDU ET DONNER DES INFORMATIONS SUR LE BENIN QUE JE VAIS VISITER A COMPTER DU 02 DEC2005 ACTUELLEMNT J AIMERAIS SAVOIR DES HOTELS CHICS ET PAS CHERS DANS LESQUELS JE PEUX JETER MON DEVOLU JE VOUS SERAIS RECONNASSANTE DE ME DONNER UNE LISTE D HOTELS ET LES PRIX DES SUITES AINSI QUE CEUX DES REPAS MERCI A TOUS
Open
ZO
Zouvir 21 years ago · HJ61
Assurance auto en Mauritanie
salut à tous,

faut-il toujours passer à Nouadhibou pour prendre l' assurance auto en descendant sur le Sénégal ?

n' y a-t-il pas une possibilité dès la frontière depuis que la nouvelle route est terminée ?
Open

Recommended for you

Previous Page 173 of 185 Next