West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

SY
Sylvie57 22 years ago
Situation au Togo
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des informations concrètes sur la situation au Togo ? Les nouvelles qui nous parviennent (presse, radio, net) ne nous renseignent guère sur le climat qui règne dans le pays. Je trouve les infos un peu confuses : les frontières sont fermées puis rouvertes... certaines personnes ont peur mais tout va bien... Bref, rien de bien clair. J'imagine cependant que si ça chauffait vraiment, on le saurait. Mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter car une de mes amies vit dans les faubourgs de Lomé et je n'arrive pas à la joindre.

Si vous en savez un peu plus, ce serait sympa de me tenir au courant.

Merci
Open
VE
Vendredi 22 years ago · Jipi
Burkina Faso: coût de la vie, conditions de voyage
bonsoir

Nous projetons de nous rendre au burkina, cet été avec nos deux " grandes " filles ( 16 et 18 ans )

pouvez vous me renseigner sur ce pays ? COUT DE LA VIE SUR PLACE ? CONDITION DE VOYAGE,

enfin tout quoi !!!

en vous remerciant

philippe
Open
TI
Tipawnee 22 years ago · Apao
Voir la Casamance au Sénégal
J'ai lu un certain nombre de témoignages sur ce lieu. Ils sont parfois contradictoires. Quand on va dans un pays que l'on ne connait pas, on essaie d'être prudent de faire preuve de bon sens ...

Alors, la Casamance, en revient-on vivant ??? Au secours !!!
Open
JO
Josed 22 years ago · Jipi
Banlieue de Cotonou
Bonjour, Est-ce que quelqu'un connaît la ville de Godomé (mi-chemin entre Cotonou et Abomey) ? On a un projet associatif en Afrique de l'ouest et une asso nous propose de nous arrêter là, mais on voyage en couple avec deux enfants (3 et 5 ans) et on voudrait éviter les grosses villes, les banlieues, les endroits un peu craignos... Si vouds avez des infos sur le coin, dites le nous...
Open
FO
Foxy 22 years ago · Marsouin
Itinéraire au Sénégal?
Bonjour à toutes et à tous

Je prépare un voyage de 2 semaines début février (oui je sais c'est un peu court 🤪) au Sénégal. Après moult hesitations, je pense descendre vers le sud en direction de la Casamance 🙂 : Qq jours à Dakar / Gorée puis Siné Saloun et son parc Traversée de la Gambie et enfin la Casamance (une bonne partie de ce séjour)C'est assez vague mais sur place, je laisserai une bonne part à m'improvisation et à l'aventure.

Et a ce stade j'ai qq questions: QQ pourrait-il me dire si la traversée de la Gambie par la route (bus, taxi brousse) est possible et pas trop longue (en terme de formalités ?) Auriez-vous de bonnes adresses sur ce trajet et surtout en Casamance; je suis très flexible et les détours ne me font pas peur. Par bonnes adresses, je pense à des endroits pour dormir pas trop cher et sympathique, des villages à visiter, des personnes à rencontrer.

Merci pour votre aide

Merci
Open
LO
Lolo15 22 years ago
Fleuve Sénégal
Bonjour, Je pars sur le fleuve Senegal mi-avril. Plusieurs questions en vrac : Concernant tenue vestimentaire et religion musulmane : est-ce que je bannis le short? Idem dois-je mettre systematiquement un t-shirt sur le haut du maillot de bain? tant qu’à faire est-ce que je prends des grandes robes à la place des pantalons? … (je reviens du Bresil où tout le monde se ballade en slip et tong) Au mois d’avril quelle est la température moyenne la nuit? est-ce que ça descend sous 15°C ou pas ?…. C’est pour savoir quel type de sac de couchage j’emmène, on dormira sous la tente Où est-ce que je peux trouver des cours de Wolof sur Paris? (collectif ou individuel)

Merci pour les infos !
Open
SI
Sistanoemie 22 years ago · Dexxa
Bons plans au Sénégal
😎 salam maleikoum à tous ! Moi aussi je pars au Sénégal au mois de mars, toute seule, avec mon sac à dos mais j'y reste deux mois. En plus, c'est mon premier grand voyage hors d'Europe ... imaginez l'impatience (mais pas l'imprudence !). Je pense rester dans la région de Fatick, Mbour, Foundiougne, Kaolack parce que j'ai déjà quelques contacts là bas et puis, j'aimerais mieux connaître le centre de guérisseurs de Mbour. Mais je reste les yeux grands ouverts et une grande soif de découvrir .. la casamance, ça paraît chaud d'y aller toute seule ... mais si vous connaissez des coins sympa à découvrir sans modération, tenez moi au courant! Des recommandations, des conseils, des avis, des expériences à partager ... exprimez vous, ça m'intéresse pour mieux préparer ce voyage ô combien attendu! Bises. Noémie
Open
CL
Cloclo 22 years ago · Simba
Budget pour 3 semaines au Sénégal
Bonjour à tous, À part le billet d'avion, j'aimerais avoir une idée du budget à prévoir pour passer 3 belles semaines à découvrir le Sénégal.

Merci
Open
SA
Salangros 22 years ago
Distributeur d'argent en Mauritanie?
bonjour, j'ai vu qu'on ne pouvait pas utiliser de carte de crédit en Mauritanie il n'y a donc pas de distributeurs ? Faut-il se promener avec de l'argent liquide si on veut faire des achats ?

Merci / roberta
Open
JI
Jipi 22 years ago · Josed
Retour du Benin-Togo
salut

je reviens d un voyage de 1 mois dans ces trois pays

infos pratiques sur kpalime et region (togo)

parc penjari la plus belle reserve animaliere de l afrique de l ouest(1961)

lac togo +togoville

ouidha et grand popo(bennin)

abomey

posez sos questions

salut
Open
OU
Oulinou 22 years ago · Nexxus
Maroc-Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture?
Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements pour un voyage maroc-mauritanie-(mali) soit en transports locaux, soit en voiture. S'il s'agit de transports locaux, est ce qu'il y a quelqu'un qui l'a déjà fait, et cela est il réalisable en trois semaines? En voiture???? Quel est l'état de la route? Faut il une bonne voiture? On pensait acheter une voiture (genre 250) au Maroc et la revendre en Mauritanie (ou Mali). Dernière précision, nous pensons faire ce périple au mois de mai (c'est notre seule possibilité). Quel est le climat là bas à cet époque. Va t'on horriblement souffrir de la chaleur, et chercher l'ombre toute la journée. Y a t il quelqu'un qui l'a déjà fait à cette époque.

Merci

Bonnie and Clyde
Open
DE
Delbretto 22 years ago · Nexxus
Le Mali et le peuple Dogon
Je pars au mois d'aout avec un ami Malien dans son pays L'objectif est de partir 1 semaine dans le pays Dogon J'aurais aimé savoir pour ceux qui l'ont deja fait leurs ressentis, anecdotes, coups de coeur, bons plans, conseils et durée lors de leur ballade chez les Dogons

merci
Open
JU
JulienDG 22 years ago · Oliverte
Séjour en Casamance
Bonjour,

Nous sommes présentement à Dakar et nous pensons partir pour la Casamance après la Tabaski, c'est-à-dire autour du 24 janvier. Nous aimerions avoir quelques informations concernant la Casamance pour profiter au maximum de ce coin de pays.

Traversée de la Gambie?

Sécurité en Casamance pour des touristes non-motorisés?

Quoi voir, quoi faire, qui rencontrer?

Comment repartir vers le Mali? Est-ce que ça se fait bien?

Merci bien de vos précieuses informations,

Sara et Julien
Open
JO
Josed 22 years ago
Prix du diesel en Afrique de l'Ouest
Bonjour, Je suis à la recherche de l'info suivante : quel est le prix du diesel (à peu près) dans les pays suivants : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Niger, Togo et Bénin... (en euros ou CFA si possible...). Merci de vos réponses...
Open
PO
Poco 22 years ago · Joanofarc
Afrique, où?
Bonjour... Je suis actuellement en train de refléchir à ma prochaine destination. L'Afrique m'attire bien, mais je ne connais pas du tout. C'est vaste, alors quel pays choisir? Alors quel pays vous a le plus marqué, que me conseilleriez vous sachant que je serai certainement seule? Merci d'avance pour vos suggestions

Poco
Open
BO
Boubix 22 years ago
Convois pour le Maroc, Mauritanie et Mali?
Salut

On part prochainement pour le maroc mauritanie Mali et on entend pleins de discours différents. Pour etre clairs, y'a t-il encore des convois au Sahara occidental?

Merci de vos réponses
Open
JO
Josed 22 years ago
Vente d'un véhicule au Togo
Bonjour, On veut descendre du Maroc au togo et laisser le véhicule au Togo (on le vendrait là bas à une association pour le prix de nos billets retour). Est-ce que quelqu'un sait si ça pose une difficulté de rentrer au togo avec un véhicule et de repartir sans, au niveau des douanes ? Merci de vos réponses. José.
Open
GO
Gouenne 22 years ago · Pamaly
Nouakchott (Mauritanie) > Bamako (Mali) par le Sénégal ou pas
Bonjour

partant bientot pour Bamako en Mercedes, je suis intéressé par qques conseils sur les routes à prendre pour rejoindre Bamako de la Mauritanie. Il y a la route de l'espoir et ses nombreuses bifurcations vers le Sud (entre Kiffa et Nema) et le passage par le Sénégal le long du fleuve pour rejoindre Kayes. Les critères ? état de la piste, fréquentation, paysage et ts les autres auxquels je n'ai pas pensé. Merci !

G.
Open
ZA
Zanax 22 years ago · Jipi
Hôtel Ouagadoudou et Tiebelé au Burkina Faso
Qui d'entre vous peut me fournir une adresse conviviale et pas chère pour se poser en toute quiétude dans la capitale du Burkina et eventuellement des bons plans à ne pas manquer du coté de Tiebelé (hebergement, famille, village, guide...) merci d'avance et faites vivre vos rêves.
Open
JO
Josoleil 22 years ago
Organismes au Niger
Je désire partir 15 jours au Niger en février mais il faut que je parte un samedi et par Marseille. Pour l'instant je n'ai trouvé que Zig-Zag et Tamera qui proposent des circuits AÎr + Ténéré avec ces conditions. Connaissez-vous ces organismes ? Sont-ils fiables ? Merci de vos réponses.
Open
ZE
ZeBadGuy 22 years ago · Williama
Vols intérieurs à Madagascar
Je voulais savoir le meilleur moyen pour réserver des vols intérieurs à Madagascar. Peut-on le faire de france (par internet peut-etre ?). j'ai un peu peur qu'en Juillet-Aout les avions soient complets.

Qu'en pensez-vous ?

PS: est-ce que ça vaut le coup au final de prendre Air Madagascar pour le vol depuis la france ? Il y a toujours des réducs sur les vols intérieurs ? Que vaut cette compagnie ? (j'ai deja eu souvent des mauvaises experiences avec les compagnies locales alors si c'ets pour économiser des queues de cerise je prefere assurer - si tant est que prendre Air france ou Corsair ce soit "assurer" ;) ).
Open
UK
Ukrainski 22 years ago · Thildma
Vous parlez d'Afrique et pourtant peu d'entre vous s'engagent à la défendre!
Un petit coup de gueule contre les coupables d'inaction,

Dans cette section de Voyages Forum, dédiée à l'Afrique, je suis énervé par un paradoxe incompréhensible.

A travers les posts que j'ai parcourus, j'ai pu constater la passion de la plupart d'entre vous pour l'Afrique. L'Amour que vous apportez chacun à votre manière aux gens, aux différents pays, aux différentes cultures...

Tous Vous écrivez de belles choses qui contribuent à faire découvrir et apprécier l'Afrique. Certains d'entre vous parlent d'humanitaire, d'aide, de prise de conscience. C'EST BIEN, MAIS PAS ASSEZ.

Lorsque des VFistes s'impliquent dans une action aussi basique qu'une pétition pour la préservation de la bio-diversité et en particulier de la Faune, seulement trop peu d'entre vous prennent 5 secondes pour y participer.

Et pourtant IL N'Y A RIEN A PAYER ET il vous suffit d'un rien: 1/ Cliquer sur ce lien.....: http://www.savewildafrica.org/peti.php 2/ Remplir 9 petites cases 3/ Envoyer

Les actions, les plus simples soient elles, ou les inactions d'aujourdh'ui, ont des conséquences sur l'avenir.

Qu'attendez vous pour réagir? Que voulez-vous? Encore Attendre!!!

Sans action de votre part, Imaginez le paradis de demain:

Venez-vous régaler au Kenya dans un safari "disney animaux"!!! avec des gens déguisés en aigle, Chacal...

Venez demain au Safari "photos souvenirs"!! Oh quel beau fossile de lion!!!

Papa, papa, c'était comment une Hyène?

C'est quoi un buffle?

CA M'ENERVE!!!!!! PAS VOUS?????
Open
CH
Christof 22 years ago · Flip
Bons plans Burkina Faso
Bonjour,

Je projette un voyage au Burkina Faso, en janvier prochain. Très certainement par le biais de Point Afrique. Quelqu'un peut-il m'indiquer quels sont les sites à ne pas manquer ? De bonnes adresses (surtout au niveau des hôtels). Et enfin question budget, que faut-il compter comme dépenses par jour, sachant que je ne suis pas bien difficile...

Merci d'avance pour tous vos renseignements
Open
EN
Envidafrica 22 years ago · Zarveda
Bénin Togo en janvier
ello, je part pour Cotonou en Janvier pour 3 mois de vie africaine.

Je pense passer par des chantiers humanitaires proposés par des associations comme le CAVOT, afritour, le CIEJ du Béninou encore JED Togo.

Ayant un budjet très limité et désirant pourtant voyager et découvrir un maximum(la population, la culture, les langues, le voodo, les coins de Nature), j'aurai peut etre besoin de conseil.

Peut on vivre avec 150 euros par mois en comptant nourriture, déplacements locaux et logement(chez l'habitant de préférence)??

Peut on etre accueilli dans des villages isolés pour passer quelques jours loin de tout? l'eau y est elle potable? si non, quelles solutions?

y a t il des gens qui prévoient de se rendre dans un chantier ou simplement au Bénin ou au Togo et qui ferai un petit bout de chemin "roots" avec moi?(si affinités)

ben y a t il des choses importantes a savoir? des trucs indispensables a pas oublier?

merci de vos réponses qui j'en suis sur seront très nombreuses, très très nombreuses...

n'est ce pas? hein.....
Open
DI
Dianounette 22 years ago · Jipi
Tour de l'Afrique de l'Ouest
Bonjour à tous,

Je souhaiterais, avant mon départ du Bénin, faire un petit tour au Niger, Burkina, Mali, Ghana et Togo. Je voulais savoir si certaines personnes ont fait ce type de circuit et puis avoir une petite idée des coins "incontournables mais pas trop touristiques" (je sais, pas évident), et du budget qu'on peut envisager pour deux personnes voyageant en taxi-brousse ou bus. Est-ce que 1 mois et demi, deux mois sont suffisants?

Merci d'avance
Open
GL
Glurk 22 years ago · Michelzen
Traverser la Mauritanie en voiture, carnet ATA
HELP!nous venons d'apprendre qu'il est OBLIGATOIRE pour rentrer (traverser )la mauritanie d'avoir un carnet ata delivrer ds les automobilesclub PRIX:220/AN +1250 EUROS DE CAUTION + LES EMMERDES SI ON SE FAIT VOLER LA CAMIONETTE est-ce possible de passer moyennant backchiche?est-il possible de passer par l'algerie(conflits??)pour arriver au mali?
Open
ZE
ZeBadGuy 22 years ago
Mauritanie, banc d'arguin
Savez-vous si c'est possible et pas trop galère d'aller de Atar à Nouakchott en transports en commun et d'organiser un petit tour dans le banc d'arguin depuis Nouakchott.

Je vais peut-etre partir là-bas (en cours de discussion avec d'autres destinations sahariennes ou du moyen-orient) siot une semaine soit deux mais dans tous les cas via Atar. Si je reste deux semaines j'aimerais plutot changer la deuxieme semaine et aller sur la cote. je connais un guide mais ça va peut-etre faire cher d'utiliser un 4x4 pendant les 2 semaines.

Sinon des suggestions : par exemple est-ce qu'on peut faire une méharée d'une semaine et demi puis rester qq jours dans un coin sympa d'ou on peut regagner Atar facilement par transport public (l'idée étant de ne pas louer les services d'un guide + chameaux ou 4x4 pendant les 2 semaines).

Merci et désolé pour ces messages nombreux et variés !!
Open
JP
Jpfrene 22 years ago · JefM
Passage Mauritanie-Mali
Je vais passer la frontiere du Mali en venant de Néma.Comment est la piste entre Néma et Bamako.Combien de temps pour la faire sans se presser.Y a t-il des hotels soit a Nara ou Ditieni.Ou faire tamponner le passeport pour sortir de Mauritanie et pour rentrer au Mali.
Open
PA
Patheophil 22 years ago
Nouvelle douane Maroc/Mauritanie
Nous sommes rentrés hier soir d'un périple de 16 000 Kms Toulouse/ Maroc/ Mauritanie/ Mali / Burkina avec notre 4x4, pdt 2 mois.

Pour info la douane Maroc/MAuritanie n'est plus nichée dans les dunes mais sur le goudron, alors fini les galères à chercher, s'enliser pour certains, c'est un vrai bonheur....on va tout droit ......

Quand à la route Nouadhibou - Nouakchott 70% de goudron, en partant à 6h30 de Nouakchott, nous sommes arrivés à Dakhla à 17 h30.

Donc pour ceux qui descendent prochainement, Dakhla - Nouakchott faisable dans la journée (formalités de douane comprises) et vous arrivez direct à l'Auberge SAHARA, à l'entrée de Nouakchott, (vous ne pouvez pas la manquer).... où vous vous retrouverez comme à la maison......une étape comme on les aiment 🙂, un endroit où l'on a envie de rester...une mines d'infos, de tuyaux,

(Merci encore à Kania, Sidi, et Herman et pleins de bisous de Théo)

Le visa Mauritanien se fait toujours à Casa, cette année c'est 20 € pour une entrée ( 10 € en nov 2003) et 40 € pour 2 entrées (utile qd on va au Mali).

Si besoin d'autres infos, allez-y ! 😉
Open
GL
Glurk 22 years ago · Kheuchman
Invitation à prendre le thé en Afrique
bonjour, nous nous appretons a partir pour un long periple africain et nous sommes encore a la recherche de personnes desireuses de nous faire decouvrir leurs pays ?ne serait-ce que quelques instants autour d'un the!sincerement oreli et simon.nous traverseront le maroc, le mali, la mauritanie, le burkina, le togo;le cameroun.... bonnes route a tous
Open

Recommended for you

Previous Page 181 of 185 Next