West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

NO
Nouria 22 years ago · Jplambert
Tombouctou par la route (Mali)
Bonjour,

J'ai entendu qu'il existait des liaisons Bamako-Tombouctou en bus...avez vous des infos là-dessus (jours de départ, durée, état de la route...) ? On m'a aussi parlé de bâchés qui feraient Douentza-Tombouctou, mais je n'arrive pas à vérifier l'info. Si quelqu'un peut me renseigner, j'en serai ravie ! Je serai au Mali fin décembre et janvier, donc si vous êtes par là à la même période et que vous voulez partager un bout de route, n'hésitez pas à me faire signe.

Merci !
Open
JO
Joneau 22 years ago · Julestosse
Bons plans pour l'Afrique!
bonjour tout le monde, 🙂

voila nous sommes 2 😛(gregory et melanie)enfin 4 avec les sac à dos 😕à partir le 1/12/04 pour 6 mois en afrque le 1er pays sera le cameroun pour 1mois et 15j suivi togo(~1mois), benin, burkina faso, mali, senegal(~1mois), mauritanie, maroc.

quelqu'un aurait il des tuyaux pour nous (logements, visites, echanges avec la population local, assosiations.....)vraiment le moindre petit rensegnement sur tous les sujets pourrat nous etre utiles alors n'hesiter pas.

merci beaucoup d'avance à+

greg et mel 😛
Open
JF
Jf84 22 years ago
Aller simple Dakar-Marseille
Bonjour à tous,

Nous partons au senegal en auto et comptons revenir en avion. On s'est fait une frayeur au niveau des prix pour 2 aller simples Dakar marseille vers le 15/03/05 !!!

Est ce que ça vaut pas mieux de les prendre directement à Dakar ?Peut on réserver de France dès maintenant?

Merci d'avance
Open
JO
Joubs 22 years ago · Sxégax
Bons plans au Mali
au mali debut janvier 2005, ns recherchons des infos pour mopti tombouctou en pinasse, mopti dogons?, bamako.heberg, bon plan, guide ou pas guide, etc.merci d avance
Open
JF
Jf84 22 years ago
Sénégal via Mali en auto
😉Salam aleikoum à tous !

Aprés 2 expériences de 2 mois au Sénégal avec nos sacs et transports co., nous décidons de remettre le couvert, mais cette fois ci en 504 D pick up de 89 ( la bonne vieille bachée, mais.. sans la bache ! ).France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali et Sénégal, inch'Allah ! Merci à vous tous pour les précieuses info trouvées sur ce site.

Il reste quand meme un truc qui nous semble confus : carnet ATA (CCI), carnet de douane (touring club), pourquoi une caution à l'un et pas à l'autre, et si on veut vendre le véhicule au Mali, comment s'y prendre ? Quelqu'un sait il le montant(~)du dédouannement, etc... On sait que ça fait beaucoup de questions, mais...🤪HELP ! Et encore merci pour tous les bons tuyaux !
Open
SA
Sahhara 22 years ago · Babars83
Carnet A.T.A. Sénégal
à tous ceux qui souhaitent entrer au sénégal sans soucis ! n'oubliez pas le carnet A.T.A qu'on se procure à la chambre de commerce de son département !

fini les embrouilles à la frontière, et le sénégal est à nouveau accessible !

à tous les amoureux de l'afrique, de ses couleurs, de ses odeurs et de ses rayons de soleils, pleins de bizoux du sahara à vous..............
Open
NI
Nicolasangio 22 years ago
Cartes de Nouakchott, Nouadhibou en Mauritanie?
bonjour

je descends bientot en mauritanie en packsac a partir du maroc. Par contre, le Petit Fute Mauritanie n a aucune carte des villes dont il parle....ce qui est un peu deroutant lorsqu on essaie de se retrouver en arrivant dans une ville!

Connaissez vous des sites internet qui ont des cartes ( j en ai pas trouve pour les villes mauritaniennes)...si non, autres idees??

merci bcp..tout renseignement serait grandement apprecie!

nick
Open
GR
Gregvoyage 22 years ago · Simba
Circuit au Sénégal
je recherche des circuits au sénégal

adresse net, villes a voir, tour opérator

bref tous les renseignements sont les bienvenues
Open
AL
Almadies 22 years ago · Zouvir
Carnet ATA pour le Senegal
Bonjour,

Il existe une alternative pour aller au Sénégal avec une voiture de + de 5 ans.

Le carnet de passage en douane classique que l'on obtient dans un automobile club. Voir les autres messages pour savoir comment cela fonctionne.

Le carnet ATA que l'on obtient dans une Chambre de Commerce et d'industrie. L'avantage de ce carnet ATA est qu'il n'y a pas de caution à verser. Pour les renseignements : http://www.formint.ccip.fr/formint/ata.htm

Bonne route

Almadies
Open
WI
Wildafrica 22 years ago
Wildafrica en question......
Salut à tous,

Wildafrica est le pseudo de deux passionés de la faune africaine, AFBE75 et SIMBA, qui veulent par la création de ce pseudo vous interpeller sur le sort de la faune africaine mise à mal par l'apparition depuis quelques années d'une tuberculose bovine qui est la cause d'une mortalité qui ne cesse d'augmenter depuis quelque temps et touche aussi bien les bufles sauvages, que les populations de lions, guepards, singes et autres espèces animales ........

Nous désirons nous positionner sur ce site de voyage, car tous ici avons eu le plaisir ou l'aurons un jour prochain, de fouler le sol Africain et de nous extasier devant sa population animale si diversifiée.....

Hors, actuellement, les gouvernants de tous pays ne prennent pas le problème suffisamment au sérieux, et font également en sorte de ne pas le divulguer à un large public, et si rien n'est fait urgemment, c'est tout un continent qui risque de disparaître d'ici une cinquantaine d'années......

Le Sida frappe déjà durement tous ces pays, mais si rien n'est fait pour enrayer cette épidémie, c'est toute une industrie touristique qui va s'écrouler faute tout simplement d'animaux à découvrir dans leurs espaces naturels, et avec celà tout l'argent qui soutient tant bien que mal l'économie de ces mêmes contrées, et on coure alors au désastre humanitaire.....

Nous allons vous proposer d'ici peu de temps des actions permettant de secouer nos dirigeants pour les forcer à prendre conscience du problème, nous vous tiendrons également au courant de l'évolution sur le terrain et des actions que nous envisageons d'effectuer dans les mois qui viennent, et demandons aux personnes qui voudraient s'impliquer dans notre action, car nous avons besoin de relais à travers la France, de prendre contact en privé sur ce même pseudo....

Merci de ne pas tomber dans des discussions stériles sur l'efficacité ou non d'une telle action, ce post n'est pas ouvert pour entamer une discussion sur le sujet mais simplement pour vous informer de notre action à venir et pour vous tenir informé....

Merci de nous avoir lu,
Open
TR
Trotteuse 22 years ago · Arina
Vos impressions du Maroc-Mauritanie-Mali
salut

je dois partir en auout ou septembre en voiture afin de vendre celle ci bref peu importe ce que j'ai a vendre mais nous partons a plusieurs et donc j'aimerais savoir si quequ'un la fait et si c'est jolie au niveau nature car je peux voir que du sable(je dis ca car jai un autre voyage a préparer en australie 3 mois aprés ) si je pars au mali c'est afin de rendre un service q quelq'un

merci d'avance de vos réponses

si c'est un pays qui craint pour les nanas?
Open
GL
Glurk 22 years ago · Marietheha
Devises pour l'Afrique?
APPAREMENT PAS DE MAESTRO NI VISA AU MALI MAURITANIE TOGO BENIN.ECT;;;OBLIGER DE PRENDRE DES TRAVELLERS CHEQUES?
Open
JI
Jipi 22 years ago · Kaxou
Hôtel à Cotonou au Bénin
je pars dans un mois trip burkina-togo-benin-burkina je cherche un hotel sympa a cotonou avecune cour pour garer la vieille mercedes de notre copain burkina be :Daouda

prix entre 6000et 10000 cfa

merci

preneur d autres hotel au benin
Open
PI
Pinguy 22 years ago
Budget pour l'Afrique de l'ouest?
Bonjour à tous ! 😏

Je pars bientôt pour 2-3 mois en Afrique de l'ouest (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina). Je compte partir avec un sac à dos, une petite tente (pour alterner avec les auberges) et utiliser les transports locaux et le stop. J'aimerais avoir votre avis sur le budget minimum à prévoir pour ce genre de voyage (sans compter le trajet depuis la France et les visas). Cela m'aiderait bien car c'est une première pour moi ... 😊

Merci de vos réponses 😉

Hélène
Open
YA
Yanis05 22 years ago · Janinejirou
Mauritanie en voiture
je souhaite partir en juin en mauritanie en voiture cherche renseignement et surtout comment faire pour dedouaner une voiture pour pouvoir circuler et eventuellement aller au sengal? merci
Open
BO
Boubix 22 years ago · Ellips
Assurances voiture, visa et cartes de Mauritanie - Mali
salut tout le monde! Nous devons partir avec un poteau pour un périple africain en camionnette au mois de janvier pour environ quatre mois. Nous prévoyons pour l'instant de faire le Maroc, la Mauritanie et le Mali, pour l'instant car nous percevons le voyage plus en terme de rencontre qu'en terme de projet arrêté... Nous ne nous inscrivons dans aucun projet à but humanitaire ou de développement mais plutôt dans une logique d'échange. Moi j'ai très peu voyagé, (à part depuis peu en Croatie, Slovénie Italie, toujours en camion), études obligent!! Mais maintenant que c'est fini, ça trace!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes tous les deux éducateurs et nous pensons qu'avant de prétendre éduquer les personnes que l'on accompagne, il est important de s'enrichir de la richesse culturelle que porte notre Terre afin de poursuivre notre connaissance de l'Homme et de sa diversité... Bref, peut-être un voyage initiatique!!! Et pourquoi pas revenir avec un projet éducatif ou de développement, mais construit avec les personnes que nous rencontrerons.........

Si notre itinéraire n'est pas arrêté et se dessinera en fonction des rencontres que nous ferons, nous voulons être au clair avec toutes les procédures administratives d'entrée sur les territoires. Vu que nous n'avons pas de dates fixes, est-il possible de trouver les visas aux frontières? les assurances pour le véhicule? Et pour l' assurance rapatriement, à qui doit-on s'adresser?

Autre question:existe-t-il des cartes de cette zone, surtout la Mauritanie, tenant compte du contexte géopolitique, sachant qu'il y a un climat tendu dans certains coins, des pistes praticables ou non, des pistes à convois etc etc....

Si quelqu'un connaît qq sites internets ou qq bouquins ou qq expérience qui pourrait me renseigner, je le remercie d'avance..... Ciao
Open
PA
Papin 22 years ago
Maroc / Mauritanie / Mali / Burkina Faso en voiture
Bonjour,

J'envisage pour fin decembre une traversee en voiture de tous ces pays. Et je me pose quelques questions. Est -il necessaire de faire un permis de conduire internationale ??? Comment se passe le passage des frontieres Maliennes et burkinabe ??? Quel est l'evolution de la route en mauritanie?? Y-a t-il des changement au Mali et Burkina faso du fait des problemes survenus en cote d'Ivoire

Merci pour vos Infos

Nelly
Open
EM
Emigauth 22 years ago · Passpartout
Le Sahara à dos de chameau
Bonjour à tous, je compte partir au Maroc vers avril 2005 puis, une fois la saison des pluies passée, descendre dans un premier temps jusqu'à Tombouctou (Mali) via la Mauritanie. Je voyagerai en pouce, bus, taxi, etc et pourquoi pas suivre une caravane de sel ou autre qui descendrait du Maroc jusqu'au Mali. Et la j'ai besoin de conseils. Y'a-t-il des caravaniers qui accepteraient de me conduire? Est ce dangereux pour ma sécurité (pilleurs, ect)? ou tout simplement est ce physiquement réalisable (je n'ai pas l'habitude de la randonnée)?... voila merci bcp ciao emigauth
Open
JO
Joneau 22 years ago · Amafieri
Conseils pour voyage en Afrique
bonjour tout le monde, 🙂

voila nous sommes 2 😛(gregory et melanie)enfin 4 avec les sac à dos 😕à partir le 1/12/04 pour 6 mois en afrque le 1er pays sera le cameroun pour 1mois et 15j suivi togo(~1mois), benin, burkina faso, mali, senegal(~1mois), mauritanie, maroc.

quelqu'un aurait il des tuyaux pour nous (logements, visites, echanges avec la population local, assosiations.....)vraiment le moindre petit rensegnement sur tous les sujets pourrat nous etre utiles alors n'hesiter pas.

Notre adresse email une fois que nous serons partis :echangesdanslobjectif@hotmail.com

merci beaucoup d'avance à+

greg et mel 😛
Open
MA
Magalie23 22 years ago · Jack07
Danger en Casamance (Sénégal)?
Bonjour a tous, Je parts la 10 décemebre en Casamance ou je dois etre acceuiliepar les habitiants d'un petit village a coté de Bignona.puis j'irai du coté de Kafoutine... A force de lire qu'il y a du danger en Casamance je commence a paniquer!!! SI QUELQU UN Y EST ALLE IL Y A PEU DE TEMPS J AI BESOINS D INFOS!!!! infos, conseils, expériences, tt est bienvenue!!! merci, magalie
Open
TO
Tonionito 22 years ago · Lefenec
Goudron sur la route Nouadhibou-Nouakchott (Mauritanie)?
Bonjour,

je souhaite savoir si la route goudronnée entre Nouadibou et Nouakchott est ouverte. *Quelqu'un l'a t il empruntée ?

J'y étais en mai 2004 et elle n'était pas encore ouverte!

Merci de m'éclairer la dessus ce qui l'aurait vu

Tonio
Open
CH
Choupette27 22 years ago · Jpootch
Vol Paris-Dakar
nous allons partir en février a toubab dialaw au sénégal. je vais réservé les billets d'avion sur le net mais il y a énormément de compagnies aériennes. Quelqu'un en connait il des sérieuses et a des prix raisonnables. merci
Open
AL
Albator115 22 years ago · Bouba1084
L'Afrique en bus?
salam halekum! la ves?🙂

Nous avons passer deux mois l'an dernier a traver le maroc dans un 508 aménagé... Aujourd'hui, nous nous sommes agrandi..... et nous vivons dans un bus!! (S53)

Nous avons croisé sur notre route, nombre de voyageur qui remonter du Burkina Sénégal, Mali et Mauritanie... Et nous sommens repartie avec le projet (déjà!) de repartir pour plus longtemps et plus au sud....! Forcement ca donne envie....😐

Donc ma question : As tous ceux qui sont descendu en afrique noir, que pensez vous de partir en bus? La traversé de la Mauritanie est -elle possible? la garde au sol étant assez basse.... Qu'en est-il des routes au delà? est-ce jouable ou totalement irresponsable? Evidement je ne veux pas laisser le bus là-bas! Il faudrait qu'il remonte aprés!!

Et plus d'infos si vous avez et si le coeur vous en dit!!!!

Merci d'avance! (attention au bronzage de tete!!)

Xavier et céline!
Open
CL
Cloclo 22 years ago · Laurent17
Informations Sénégal
Bonjour, Je projette d'aller passer 3 semaines / 1 mois au Sénégal. J'aimerais savoir : Ce qu'il ne faut pas manquer, ce qui est à voir / à faire absolument, des itinéraires intéressants Il doit y avoir des précautions médicales à prendre ( vaccins, etc) lesquelles ? La température, y a t-il une période idéale pour y aller J'aurais probablement la chance d'habiter chez des gens là-bas, mais sinon les hôtels c'est comment ( je ne favorise pas vraiment les tout-inclus)

Merci de me faire part de vos renseignements et expériences

À bientôt CLO
Open
DJ
Djimon 22 years ago · Kristine
Voyage au Bénin
Bienvenu au coeur du Benin, en ce qui concerne les infos sur mon pays, vous êtes à la bonne adresse!!
Open
BO
Boubix 22 years ago · Nicolasangio
Maroc-Mauritanie-Mali: contexte géopolitique?
Salut el mundo

On part début janvier avec un ami pour un périple Maroc Mauritanie Mali. Si on est au clair avec les visas, on voudrait bien qq tuyaus pour un peu s'informer du contexte géopolitique de la région surtout entre la Mauritanie et le Mali. Y a-t-il des zones qui craignent absolument et où on ne doit pas passer?

Merci pour les réponses
Open
MO
Mount73 22 years ago · Bazinette
Bons plans au Cameroun
Bonjour,

Je pars en voyage au Cameroun en octobre 2 semaines.

Si vous avez des bons plans, bons marchés, intinéraires, adresses, c'est sympa.

Merci

A plus tard
Open
LE
Lesvirginies 22 years ago
Coutumes et moeurs au Mali
Bonjour

Nous aurions aimé avoir des renseignements sur le MALI.les coutumes les moeurs les traditions l'état d'esprit les habitudes et le temps au mois de JUILLET

Merci NOus attendons impatiemment vos réponses

A bientot
Open
JO
Joneau 22 years ago · Lasanaga
Sud du Cameroun
bonjour, 😛

j'aimerais savoir si le sud du est agreable à visiter.

combien de temps vaut-il prevoir?

les chose à ne pas rater etc...

nous partons le 1er decembre 2004 pour 1 mois et 15j alors si vous connessez des bonnes adresses, n'hesitez pas.

merci 🙂

mon adresse email:echangesdanslobjectif@hotmail.com
Open

Recommended for you

Previous Page 182 of 185 Next