L'excitation commence à nous gagner !!!!!! et en plus je me fais une joie de vous rencontrer tous et toutes. J'espère que ça ira mieux que l'année dernière où nous avons carrément loupé notre rencontre. !!
Bravo pour votre humour.
aujourd'hui peut-être, ou alors demain !!!!!!!!!!!!🤪🤪🤪🤪🤪
Mais comme il a été dit plus haut, lors de la première et precedente croisière, nous nous étions présentés uniquement avec notre carte d'identité à l'embarquement, donc pas de panique de ce coté. mais encore faut-il arriver à gènes dans les temps, bien qu'avec un transport prévu par l'agence ils nous attendrons quand même et ne partiront pas sans nous ? ? ?
Pour moi ce qui m'inquiète un peu plus c'est le rendez-vous a la navette.
Nous avons choisi l'aéroport de Marseille-Marignane, et quand j'ai téléphoné hier il m'a été répondu que le car se trouverait devant l'aéroport ? ? ? ? Mais le devant de l'aéroport est quand même pas petit (bien que nous soyons en province) et je ne vois pas trop les cars stationner longuement devant, il s'agit plutot d'une dépose minute ! ! !
Quelqu'un prend -il cette navette ? ? Et à quelle heure ?
A+ bonne journée à tous et à bientôt
Marie-jo et Jc
Bravo Tanguy voilà une bonne initiative, je crois qu'à certains moments il faut prendre des décisions. Mais bon pour la femme du facteur, donnez lui un repas et un petit déj quand même. Trêve de plaisanterie j'espère qu'aujourd'hui je lirai sur le forum que tout le monde a reçu ses papiers, sinon pas grave no stress. Bonne journée 🙂
le facteur vient de passer et devinez?????????????????????????
PAS DE POCHETTE DE VOYAGE😠🙁
nos amis qui partent avec nous ont appelé l'agence à tout coeur et celle ci leur a dit de ne pas s'inquietter que même si on ne recevait pas la pochette, ce n'était pas grave car celle ci ne contient que nos n°de cabines ainsi que les étiquettes de voyage!!!
ne pas oublier bien sûr de nous munir des documents qu'on a reçu comme quoi le paiement était soldé.
au fait quelqu'on peut me dire si l'empreinte de la carte bleue règle les boissons et les excursions aussi pour savoir combien emporter de liquide pour les souvenirs merci
au fait quelqu'on peut me dire si l'empreinte de la carte bleue règle les boissons et les excursions aussi pour savoir combien emporter de liquide pour les souvenirs merci
Bonjour à tous ,
Et bien moi , aujourd'hui , je vais Pas être originale .
Pas de pochette non plus, malgré nos pressions sur le facteur...
Tant pis, nous prenons la route demain matin (jeudi) pour arriver vendredi chez nos enfants près d'Orange "900 kms"(nous voyageons en camping-car, parce que après la croisière, nous restons dans le sud jusque début Juin).
Nous prenons la navette à la gare St Charles de Marseille à 10h30, nos enfants nous y amènent.
Bonne journée à tous et à bientôt sur le bateau.
PS: en cas de retard, faites patienter le commandant...
je pense qu'il ne faudra pas libérer la femme du facteur avant votre départ, la tenir enfermée encore un jour ca fera les pieds au facteur. J'espère vous voir sur la croisière j'arrive le 19 merci aussi de demander au commandant de mettre en route son moteur que lorsque j'aurai les pieds sur le pont. Allez la bonne humeur sera au rendez-vous, à bientôt
Marie j'espère aussi te voir mais on se tient au courant pas de problèmes bises à toutes et tous chantal
je pense qu'il ne faudra pas libérer la femme du facteur avant votre départ, la tenir enfermée encore un jour ca fera les pieds au facteur. J'espère vous voir sur la croisière j'arrive le 19 merci aussi de demander au commandant de mettre en route son moteur que lorsque j'aurai les pieds sur le pont. Allez la bonne humeur sera au rendez-vous, à bientôt
Marie j'espère aussi te voir mais on se tient au courant pas de problèmes bises à toutes et tous chantal
Oh ooooh !!! Moi aussi je veux que le commandant m'attende .
.
.
.
.
.
.
.
Je viens seulement de comprendre pourquoi il n'y avait pas de navette pour moi à Marseille .
Bhein euuuh !!! Parce que je serais déjà à Marseille et que j'embarque à Marseille 😎
Faut m'excuser mais
Bonjour à tous .
Nous venons de téléphoner à notre agence, AB Croisière à Nice , on nous a répondu :
" Nous téléphonons à la compagnie tous les jours mais ils ont des problèmes d'impression "
Cela veut dire quoi ? Moi , pas comprendre ...!
Oh mon bateau oh oh oh ! c'est le plus beau des bateaux ...mais le verrai-je un jour ?
J'ai préparé 2 paires de rames , on ne sait jamais . Ce qui nous étonne , c'est que certains ont déjà leur n° de cabine et que nous , nous ne connaissons que le pont où nous nous trouvons , le jour de la réservation , on nous a dit : pont 13 .En plus , je ne suis pas superstitieuse , mon mari est né un 13 ...
Enfin , à dimanche pour certains d'entre vous , et pour ceux qui embarquent à Marseille , vous aurez de nos nouvelles dans des bouteilles que nous jetterons à la mer .
Bon courage à tous .
Philo38
Bonjour à tous .
Nous venons de téléphoner à notre agence, AB Croisière à Nice , on nous a répondu :
" Nous téléphonons à la compagnie tous les jours mais ils ont des problèmes d'impression "
Cela veut dire quoi ? Moi , pas comprendre ...!
Oh mon bateau oh oh oh ! c'est le plus beau des bateaux ...mais le verrai-je un jour ?
J'ai préparé 2 paires de rames , on ne sait jamais . Ce qui nous étonne , c'est que certains ont déjà leur n° de cabine et que nous , nous ne connaissons que le pont où nous nous trouvons , le jour de la réservation , on nous a dit : pont 13 .En plus , je ne suis pas superstitieuse , mon mari est né un 13 ...
Enfin , à dimanche pour certains d'entre vous , et pour ceux qui embarquent à Marseille , vous aurez de nos nouvelles dans des bouteilles que nous jetterons à la mer .
Bon courage à tous .
Philo38
Hé hé hé !!! en même temps que les rames , prévoyez des skis .
Pour visiter la Corse
je crois que pour ceux qui n'ont pas encore leur numéro de cabine, iront séjourner dans la câle. bon vous essuyez les plâtres car nous qui partons le 19 nous aurons peut être nos papiers et numéro de cabine à temps. je regarderai sur les plages de nice si je vois quelques bouteilles à la mer car nous ne sommes pas loin de la corse. Commele dit mamisucre prenez vos raquettes pour la corse car apparemment aujourd'hui ca a du tomber.
le pont 13 ARBOBALENO en italien en français ARC EN CIEL très bon signe
Bonjour à toutes et tous, mes chers compagnons d'infortune.Ne désespérez pas ;si nous sommes dans le vague, c'est bon "cygne".Vague après vague l'espoir renait, et l'on voit tout là bas, la brume dissipée, surgir à l'horizon, cerise sur le gâteau, point d'orgue de la journée, le facteur en tournée, nonchalamment déposer, dans la boite courrier, l'enveloppe désirée!!!! Que nenni;la fièvre qui est en nous, ne montre qu'un mirage!!!Oh rage, oh désespoir, pour ce jour c'est fini, mais demain, oui demain:"j'attendrai, le jour et la nuit, j'attendrai toujours son retour" à ce bon facteur et sa sacrée enveloppe.......
L'espoir qui nous habite ne dois jamais nous quitter......Tralalalère...
A part cela, j'ai contacté l'agence "à tout coeur" qui m'a renseigné de notre N° de cabine:elle est donc au 11em pont N° 11036.Ma journée fut tout de même positive.
Bonne soirée à tous Michel Chantal
Et bien voilà au moins un point positif, vous connaissez également le numéro de votre cabine, nous ne serons pas SDF !!!
Quelle poésie !!! Nous nous en faisons maintenant, enfin moins moi maintenant car comme chantami je ne suis plus SDF non plus, ainsi que Tanguy quyi m'avait déjà communiqué le numéro de cabine.
(les photos seront mises en ligne au fur et a mesure du voyage)
Sur ce site vous pourrez retrouver l'intégralité des photos prises à bord par les photographes de la tournée Age Tendre !
Complétez votre album souvenir avec les photos de votre voyage !
N'hesitez pas a solliciter nos photographes à bord (différents des photographes MSC Croisière) pour encore plus de clichés !
Pour les participants à la croisière, l'adresse vous sera recommuniquée a bord. Julien assurera une permanence a la boutique Merchandising avant chaque spectacle pour vous expliquer le fonctionnement si vous avez besoin d'aide !
Je vien de visité se site, la photos 5 Euros, je pense que la plus par des personnes aurons leur appareille photos et moi je mettrait les photos et vidéo des Artistes et autre a disposition gratuitement qui seront publié sur mes blog
Bonjour,
Pour ma part, le facteur c'est ma fille et je n'ose pas trop la harceler mais j'ai jusqu'au 19 pour me faire d'autres cheveux blancs. 😎
J'ai mis des lunettes de soleil car j'espère que nous pourrons au moins en avoir un peu. Le printemps est autant en retard que les papiers de notre croisière. J'ai du mal à prévoir des vêtements légers.
Allez les chanceux qui partent dès vendredi, tout va bien se passer et vos valises dans la cabine vous ne penserez déjà plus à votre attente du facteur.
et oui maintenant c'est à nous d'attendre nos papiers, on n'a pas fini de râler, enfin par pour toi claudine (pistonnée) je rigole. oui soyons optimistes et amenons quelques vêtements légers et ne plus ca pèse moins lourd que les vêtements d'hiver
biz
Bravo mais à une différence près, ce n'est pas sur le splendida mais sur le fantasia.
Effectivement, c'était le splendida qui était prévu au départ mais pour cause de dates de tournée, le bâteau n'était plus libre et nous sommes sur le fantasia.
Je vien de visité se site, la photos 5 Euros, je pense que la plus par des personnes aurons leur appareille photos et moi je mettrait les photos et vidéo des Artistes et autre a disposition gratuitement qui seront publié sur mes blog
Danip, je ne comprends pas très bien, c'est un photographe du bâteau ou c'est quelqu'un qui a fait un site ?
Moi également à chaque retour de vacances je fais un blog et les photos seront là gratuitement également De plus les deux premières dates sont déjà erronées.
Mais on sait qu'on ne va pas là bas en n'ayant pas d'appareils photos, c'est insensé !!!!
Les photographes du bateau vous vendent des photos entre 10 et 20eur ... De plus il s'agit de photos prises par des photographes MSC qui ne sont jamais la ou les artistes se trouvent. Le site croisière age tendre est un site crée pour les clients Age Tendre et mis en place par la production du spectacle.
Les photographes sont les photographes professionels attachés aux spectacle, les même qui realisent pour vous les images des affiches, cd, programme et autres photos qui paraissent dans la presse internationale.
Il est bien evident que nous savons que tout le monde emporte son appareil photo. Cela dit, lorsqu'un artiste passe pres de vous et que vous êtes a la piscine vous n'avez pas forcement un appareil photo. Lorsque vous êtes en excursion et que les artistes en font une autre ou restent à bord, nos photographes sont la pour immortaliser ces moments. Enfin, nous vous proposerons des photos exclusives des 'coulisses' de la croisiere comme des photos de l'embarquement, des photos de groupe, des photos au yacht club ... (exemple de l'année derniere : http://www.agetendreettetesdebois.com/images/cruisegroup.jpg )
Notre équipe de professionels est à votre disposition pour immortaliser vos moments, mais est aussi présente pour vous montrer tout ce qui n'est pas possible de voir en une seule fois !
Pour ceux qui etaient la l'année derniere, nous fonctionnement de la meme facon que l'équipe video qui a realisé le dvd souvenir du séjour (et pourtant beaucoup avaient un camescope ;) )
Enfin pour terminer, vous n'etes pas obligé de payer pour visionner les photos. Le visionnage des photos est entierement gratuit, seul le telechargement haute definition pour completer vos albums de vacances sera payant.
Je vous souhaite un tres agreable voyage a bord du MSC Fantasia !
Pour ceux qui ont leur numéro de cabine, allez voir sur le site MSC Fantasia pour situer votre cabine.
Nous, nous sommes à l'arrière du bateau au dessus des hélices, c'est nous qui pédalons.
Au faite, est-ce que le Fantasia fait aussi brise-glace...
Bonne soirée à tous😉
C'est vraiment dommage pour vous, mais j'espère que ce n'est pas trop grave, la santé avant tout, il y aura d'autres croisières. Nous penserons à vous.
Bonsoir à tous,
Il serait sans doute sympa que nous donnions, pour ceux bien sûr qui le connaisse, notre N° de cabine, ainsi il nous serait plus facile de nous contacter par le tel intérieur.Qu'en pensez vous?Nous pourrions établir un tableau. Mon N° de cabine est 11036, et nous sommes en tête.Mais comme les derniers seront les premiers, Tanguy peut espérer de beaux jours à venir.Haut les coeurs!et belle nuit sous la voute étoilée du ciel de lit!!!!!
Michel Chantal
Bonsoir ptitlou
merci pour le numéro de cabine, c'est noté
Pas trop difficile cette journée ? Bientôt nous nous rencontrerons. Nous ne pourrons pas faire ça le 15 mars car nous serons en corse de 7h à 14H, peut etre le 15 après midi. On attend notre programme pour décider. Nous serons à barcelone de 9h à 18 h le 16 mars.
je ne sais pas vous tous mais moi je suis complètement excitée à l'idée de partir!!! nous partons donc vendredi matin rejoindre nos amis d'orléans et samedi direction Paris pour prendre le TGV en direction de MARSEILLE, nous avons donc réservé un hotel "le new sélect hotel" et nous allons profiter pour aller manger une bouillabaisse sur le vieux port(si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneuse)!!!
et dimanche matin 😏😎 à 9h la navette pour GENES et là LE REVE COMMENCE!!
Bonsoir
Notre N° de cabine:10257, mais est-ce fiable?
C'est à l'arrière du bateau
Notre belle-soeur Brigitte ainsi qu'une amie, ont déjà fait cette croisière et nous espionnent🙂 sur ce forum, seront proche de notre cabine.
Demain (jeudi) nous prenons la route.
Amitiés
Mon mari a appelé l'agence atout coeur cet aprés midi, et il lui a été répondu que nous aurions les documents avant vendredi... reste plus que demain !!🙁
soi disant que nous étions les derniers à devoir être prévenu par téléphone... info ou intox ??
heureusement qu'une amie qui fait la croisière avec nous avait déjà appelé pour avoir les heures de départ du bus...
quoiqu'il en soit, je pense que c'est normal d'être un peu angoissé : on ne fait pas une croisière comme on prend le train...
j'ai vu la météo ce soir : neige en corse, neige à palma de majorque, neige à barcelonne...
en plus de la croisière, nous pourrons nous initier au ski ou aux raquettes 😉..
ce ne doit pas être courrant de faire toutes ces escales sinonyme de soleil sous la neige ! on pourra dire ; j'y étais.
j'ai encore quelques petites questions pour ceux qui ont déjà fait la croisière :
- si on décide de ne pas faire les excursions, mais simplement de flaner dans la ville, est ce possible ? Le bateau ne fait pas escale trop loin ?
- La nuit je bois beaucoup, et je boirais encore plus avec la clim... est ce que l'eau de la salle de bain est potable ? où y a t'il possibilité de remplir une bouteille à la fontaine du buffet ? ou tout simplement, m'est il possible de glisser quelques bouteilles en plastique dans mes bagages ?
une collègue qui a déjà une croisière mais sur Costa, m'a prévenue que toute l'eau qui était sur le bateau était de l'eau recyclée... devoir faire sa toilette ou se brosser les dents avec de l'eau qui a déjà servi à quelqu'un d'autre.. ça ne m'emballe pas trop ! et si en plus cette eau est aussi destinée à la fontaine du buffet.. j'ai de gros doutes là dessus...
- concernant les bagages... s'agit il de 15 kg par famille, ou par personne ?? ...
- Je viens de voir dans les liens donnés précedemment qu'il nous sera facturé 7 € par jour et par personne de "frais de service" soit 84 € pour le premier séjour et pour un couple ? ça n'est pas précisé dans la brochure que nous avons reçu d'Atout coeur...
j"ai deja fait plusieurs voyages et on nous dit toujours d'éviter de boire l'eau du robinet, je pense que se sera pareil pour le bateau et de prendre des bouteilles d'eau non ouverte ........nous n'avons pas eu notre numero de cabine , nous le saurons dans le car .........nous pensons avoir un bon emplacement pour notre cabine pour ne pas etre incommodé par la fumee des cheminees du bateau...;ah! ah!ah!ah!..quelle différence entre une croisiere achetée et une femme dans son lit.....y en a pas ..quand faut y aller faut y aller....je suis deja allé en corse en 1966 au mois de juillet il y avait du soleil et des nanas au port nous on va avoir de la neige et des bonhommes de neige......nous ne risquons pas de croiser un iceberg seulement des flocons de neige........j'espere qu'ils ont preévu du sel de sablage pour épandre sur les ponts sinon bonjour les chutes ....ah!ah!ah! ça viens , ils ont preparés les cars, les navettes , fait le plein partout , ils n'attendent que nous et nos appareils photos et camescopes pour immortaliser ce superbe voyage.....a tres bientot a tous et bonne nuit
bonjour chantal
mais en fin as-tu ton numéro de cabine ou toujours pas
ne t'en fais surtout pas car le navire ne bougera point sans toi sinon il coulera
ça se voit puisqu'il suffit d'adorer ta photo pour bien saisir que tu es "le-porte-bonheur"
de tous les passagers, ceux-là nelaisseront pas le commandant s'agiter sans que tu sois parmi les "possons navigantes"
sois patiente tu auras sûrement ton numéro de cabine avant que le premier oiseau de l'aube ne s'envole
mustapha
je ne sais pas vous tous mais moi je suis complètement excitée à l'idée de partir!!! nous partons donc vendredi matin rejoindre nos amis d'orléans et samedi direction Paris pour prendre le TGV en direction de MARSEILLE, nous avons donc réservé un hotel "le new sélect hotel" et nous allons profiter pour aller manger une bouillabaisse sur le vieux port(si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneuse)!!!
et dimanche matin 😏😎 à 9h la navette pour GENES et là LE REVE COMMENCE!!
ANNIE
Rhooo !!! Nous aussi Nous irons à l'hotel " new select " Mais nous arriverons le 17 .
Pourriez-vous leur demander de noter que lorsqu'ils verront arriver des belges le 17 vers 20 h , ils ne leur disent pas :
" Alors vous allez participer à la croisière (ou quelque chose dans le genre ) ."
Parce que c'est toujours une surprise pour mon mari .
Et je ne lui annocerais notre destination que le 18 après la bouillabaise .😇
je suis navrée mais avant tout il faut se soigner, reste la priorité!!!j'espère que ce n'est pas trop méchant et que tout va rentrer dans l'ordre rapidement, c'est quand même bien dommage, c'est moche..............
Bonjour Martyne62
Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions, mais je ne sais pas tout.
Si vous prenez un car de ramassage, vous aurez tous vos documents dans le car, donc pas de panique, je sais c'est stressant mais on ne peut rien faire d'autre.
On n'est jamais obligés de faire des excursions, seulement il faut que le port ne soit pas trop loin de la ville, si c'est le cas, il y a toujours les transports en commun que l'on peut prendre bien souvent à la descente du bâteau, après la douane.
Pour l'eau, il est toujours déconseillé dans tous les hôtels de boire l'eau du robinet, sans être nocive elle n'est pas toujours bonne à boire. A la cafetéria le midi, je prends une bouteille d'eau, elle nous est servie en bouteille plastique et je reprenais le reste pour la nuit, le soir dans les restaurants l'eau est servie en bouteille de verre et c'est plus embêtant je pense pour les emmener.
En ce qui concerne le poids des bagages, c'est le poids par personne.
Tous les frais de service sont comptés dans le prix de votre voyage, vous n'aurez donc plus rien à débourser par la suite, sauf si vous voulez gratifier un service rendu.
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions
Pouvez vous me dire où vous prenez le car de ramassage et à quelle heure. Connaissez vous le nom de votre chauffeur ? Peut etre aurons nous le même car ?
Hello everyone,
We’re a senior couple signed up for a 13-day cruise in Japan on the Princess Sapphire, departing from Yokohama on April 8, 2027.
Are there any other French speakers on this forum who’ll be on this trip?
Hoping for a reply...
Hi everyone,
I’m going on a Mediterranean cruise in November and I’m looking for some "tips" to visit the cities of Naples, Messina, and Valletta in Malta without booking the ship’s excursions, which are really expensive.
Thanks so much for your advice and suggestions. We’re a group of 6 people.
Looking forward to hearing from you...
Best,
M
PS: We’re also stopping in Genoa and Barcelona—even though we know these two cities, we’d still love any tips for visiting them!
Thanks
Just back from our first cruise on the Renaissance, and I’d like to share a few thoughts about life on board. Our feelings are mixed—we wanted a change after several MSC cruises, but the value for money on this repositioning cruise left us torn.
After taking advantage of successive promotions, we finally secured a well-located balcony cabin for 2600 € (almost 50% off the brochure rate). Given the amenities and the ship’s age, this now feels like the absolute maximum we’d pay for that period.
Overall, we were happy with our vacation on board, but a few details—when added up—left us with a somewhat mixed impression.
The pros:
- Ship size
- Reasonable noise levels, except in the restaurants (aside from the covered pool area)
- Spacious balcony cabin (20 + 5 m²) with plenty of storage and a bathtub with jets
- Understated, tasteful decor
- French language spoken on board
- Friendly staff for the most part
- 100% French-speaking clientele
- Decent food with French dishes (even with an Indian chef)
- Tables for two available (though the ship was full, so no changes possible)
- Some high-quality shows, thanks to an excellent English-speaking troupe
- Interesting lectures (especially on history and cetaceans)
The cons:
- Unreliable air conditioning in common areas (you’d go from a freezing lounge to a hot one, as if the system only worked in certain spaces at certain times)
- Aging ship with a few glitches (noises, AC, toilet flushes, lights) reported at reception (luckily, our only issue was the bathroom door not closing...)
- Industrial, thawed-out bread and pastries (a letdown for a ship with a French image)
- Limited fruit selection (often just apples and watermelon/melon) and not much variety in vegetables
- Worn, sometimes stained restaurant towels
We’re not ruling out another cruise on the Renaissance—their itineraries are unique—but only at a very competitive price.
Hi,
The MSC Magnifica has been refurbished and a Yacht Club class has been added. Could anyone share their impressions of cabin 14001, as the view is slightly obstructed? Is it really a "disadvantage" in terms of brightness? Thanks in advance
Hi, we're heading to Venice soon. We have a hotel in Mestre and we'd like to know which bus can take us from the Mestre hotel to Marghera Port. Thanks.
Hi everyone ...
We’re planning to do the 83-day Cunard cruise ...
departing from Southampton on January 10, 2027 aboard the Queen Anne ...
has anyone done it ... or have any info ... or tips ...
for example ... deck and cabin choices ... drink packages ... excursions ... etc.
... anything good to know about this ship???
Thanks everyone ...
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hi there,
I’m looking for an all-inclusive Nile cruise on a comfortable boat with as few passengers as possible.
Which tour operator can you recommend?
Thanks in advance.
I’m about to book the panoramic suite, and I’m not sure whether I should go for the one at the front of the ship or the one at the back. I’d really appreciate any feedback—anyone who’s already booked this kind of suite and can share the pros and cons?
Hi,
We’ll be visiting Barcelona for the first time on our upcoming cruise.
I was wondering if it’s better to book a taxi in advance to get from the train station to the cruise terminal, since there’ll be four of us. Are there enough taxis around that we won’t have to wait too long?
For the return trip, same question—are there enough taxis, since we have a flight to catch? Though I doubt we’ll know in advance which terminal we’ll dock at.
I came across this site below—has anyone heard of it?
https://taxibarcelona.taxi/fr/
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hi everyone, we're going on a week-long cruise and I have a question: can we travel by train and on a cruise with small refrigerated injectable syringes?
Do we need to complete any formalities?
And how should we store them?
Thanks in advance for your feedback.
I'm considering a cruise on the Hurtigruten Coastal Express from Bergen to Kirkenes and back to Bergen over 11 days in mid-March 2027.
Has anyone already done this trip?
I think it’s a great way to discover the Norwegian coast with the chance to see magnificent northern lights, but isn’t the trip a bit *too* long?
There are about thirty stops, but most last only a few minutes, with just one daily stop of over 2 hours, which gives a quick glimpse of a few towns but doesn’t allow for a full excursion.
Is the supplement for an outside cabin with a porthole (800 € for 2!) really worth it?
It’s more pleasant than an inside cabin, but do you spend enough time in your cabin to make the most of it?
Thanks for sharing your thoughts on this journey.
Best regards.
Hi everyone! I’m used to sailing on a sailboat with two or three people—it’s amazing. But I’d love to try the experience of a cruise. Just to clarify, I’ll be going alone. My first question: are there other solo travelers on these cruises, or is it mostly couples and families?
For a first cruise, I’d prefer a short one (maximum 8 days). Do those exist? And on the smallest boat possible. I live in Marseille, so a departure from Marseille would work, but I’m open to other ports too. If you have a cruise line to recommend and a destination you’ve enjoyed, or if you’ve had a great experience on a more intimate-sized ship, I’d love to hear about it!
We’re looking for a group of people available to share an excursion to the Trollstigen (Trolls’ Road).
We’ve contacted a local provider who’s offering us the following rates:
- 6,325 NOK for 4 people
- 6,874 NOK for 5 to 8 people
Don’t hesitate to get in touch if you’d like to discuss!
Happy planning to everyone! !
We just returned from a cruise from 08/13/26 to 08/20/26 on the MSC ORCHESTRA with stops in Tarragona, Valencia, Livorno, Civitavecchia, Genoa, and back to Marseille.
The ship was fully booked. Deck chairs were already occupied by beach towels early in the morning, and there were only 1 or 2 people in the pools... However, on the day the Italians disembarked, there were very few towels on the deck chairs.
We found the Italians less talkative.
We had a balcony cabin on deck 9, starboard side. The cabin was spacious, but the sofa was facing the desk, making it a pain to watch TV (neck strain guaranteed). So, we changed the sofa’s orientation to face the TV (we put it back in place on disembarkation day).
There were 325 French speakers on board, and a lot of staff from Mauritius, which made communication easier.
No annoying announcements about bingo, etc.—a nice change from COSTA.
For dinner, we were at the first sitting at 7:45 PM, at a table for 6. On the first night, we were two "gray-haired" couples at the table. The second night, two young women joined us but asked to change tables after seeing us...
The show for our dinner time was at 10:15 PM and ended around 11:00 PM. We found that a bit late for us. The shows were varied and of good quality.
The restaurant menus offered plenty of choices, but at the buffet at lunchtime, there were a lot of dishes with quite a few carbs. Afternoon tea from 4:30 PM to 5:30 PM included some great pastries, among other things.
We had an issue with the air conditioning and bad odors in the cabin one afternoon. I reported the problem to the reception, and staff along with our cabin steward came to check the cabin. The issue was resolved that same afternoon.
Two days later, we were surprised to find a bag with items inside: 2 MSC mugs and 2 MSC thermos flasks that keep drinks hot or cold for 10 hours. It was a gift from customer service following the bad odors in our cabin. We weren’t expecting this at all and thanked MSC’s customer service.
For excursions, MSC always offers port-to-city-center transfers for 14 € per adult in Valencia and Tarragona, and 12 € per child. In Livorno, it was 10 € per adult and 7 € per child.
In Civitavecchia, there was a shuttle to the train station for 6 €.
On the MSC for Me app, there were "promotions" on certain excursions.
We really enjoyed this cruise, but we couldn’t revisit some stops (Tarragona and Valencia) on our own because it was too hot.
Great evening: Mum49
We're leaving on August 25th for a Danube cruise from Vienna to Bucharest. The travel agency refuses to postpone this cruise despite navigation changes due to the exceptional drought, which include bus transfers that don’t interest us.
Have you had any experiences with this that you’d like to share?
Hi there!
I’m going on a cruise with MSC on the World Europa this coming October.
Stops: Genoa, Naples, Messina, Malta.
Has anyone visited Mount Etna and Pompeii?
Could you share some tips for each of these stops?
I’d like to explore on my own without booking the ship’s excursions.
Thanks for your advice!
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène