je viens de mettre la liste des artistes sur le forum, vous pouvez la consulter, c'est l'agence de Belgique "A tout coeur" Isabelle qui m'a transmis cette liste. Je suis sur la croisère du 19 au 25 Mars, peut être nous verrons nous - a plus
merci Burgus pour la réponse, je pense que vous pouvez donc voir la liste des artistes. Ce forum a l'air bien sympa.
Renée merci aussi pour vos infos, je n'ai pas de poils sur les bras, (mais j'aime bien plaisanter ne prenez pas ca au 1er degré) mais je suis sure que ce doit être émouvant cette musique et la bâteau qui part, mais nous partirons nous de Marseille, car nous sommes de nice - à bientôt
Merci beaucoup pour cette liste d'artistes.
Je vais le 13 janvier chez à tout coeur, je demanderais.
Je reviens d'espagne où j'ai eu le plaisir de rencontrer cotoretraite qui était aussi sur ce voyage. Nous essayerons de nous voir sur le bâteau. Nous donner rendez vous à un bar par exemple. Il y a 18 mois nous avions essayé de le faire mais je pense que c'était un mauvais moment (juste avant le repas) et nous n'avons pu nous rencontrer, nous essayerons de faire mieux cette année
pas de problème aussi pour nous rencontrer, je suis de Nice, je partirai de Marseille le 19.3.2009. Donc quelques jours avant nous nous contacterons pour fixer le lieu de rendez-vous - bises chantal😉
Bonjour Marie😎
Nous participons à la croisière N°3"âge tendre" du 14 au 25 mars.J'ai dernièrement contacté l'agence en Belgique"à tout coeur" pour connaitre les lieux de passage et horaire de la navette sur Nice.13h environ, Gare et aéroport.J'ai par la même demandé quel bateau nous emmenait voguer sur les flots de la grande bleue.La charmante dame m'a appris que ce serait "Le Fantasia".Je fus surpris car dans le forum, les courriers mentionnent "le Splendida".Avez vous des informations à ce sujet?Nous voudrions savoir aussi, quels sont les activités dont nous pourrons profiter avec notre billet.L'accès piscine, cinéma, etc....
C'est la première fois que je participe à une croisière et je suis bien ignorant en ce domaine.Nous vous remercions Marie de tous les conseils et les infos que vous distillez sur ce sympathique forum.
Nous sommes du Lot et Garonne, sous la grisaille mais sans neige.
Bien amicalement, Michel et Chantal🙂
Bonsoir Chantami.
Pour notre part nous faisons la croisière complète.
Nous avons fait également la première croisière en décembre 2008, c'était ma première croisière et j'en ai été enchantée. Avez vous déjà fait une croisière ?
En premier lieu c'était bien sur le splendida que nous devions faire cette croisière en mars, mais ça ne concordait pas avec les dates des derniers spectacles pour la tournée age tendre, et à tout coeur a du se tourner alors vers le fantasia.
C'était également sur le fantasia, la première croisière, ce bâteau est magnifique. des décors somptueux, très grand. Pour aller prendre le petit déjeuner le matin nous faisions 300m, nous l'avons fait deux ou trois jours, après nous le demandions dans notre cabine, on nous le rapportait gratuitement et nous avions le temps après de prendre la douche et nous préparer et c'était bon également pour notre régime car en allant à la cafétaria nous avons pas mal de tentations, les repas sont tellement bons !!!!
Vous pouvez profiter de tout sur le bâteau, la piscine, le jacuzzy, le premier soir le spectacle est donné par les artistes du bâteau et les autres soirs ce sont les artistes d'âge tendre qui font le spectacle, nous les rencontrons en nous balladant sur le bâteau, ils mangent bien souvent dans les restaurants en même temps que nous, ils sont accessibles, il y a également des séances de dédicaces, mais quand on les rencontre dans les coursives, ils sont assez sympa pour que nous puissions nous faire photographier avec eux.
Vous n'allez pas vous ennuyer, à chaque instant nous sommes occupés. Tous les soirs vous avez sur votre lit le programme du lendemain, comment il faut vous habiller le soir, les excursions si on est dans un port, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai des souvenis plein la tête et je n'attends qu'une seule chose, c'est de repartir.
Si vous voulez d'autres renseignements, demandez, je vous répondrez car en 2008, j'étais comme vous, c'était ma première croisière et je me posais beaucoup de questions.
bonjour marie
depuis notre premiere conversation ecrite par ce forum, j'etait impatient de vous voir de plus pres et là en espagne au moment des voeux a minuit , vous etes venu vers nous en me demandant si j'etais cotoretraite et ça nous a fait tres plaisir de pouvoir communiquer de si près avec vous et la personne qui vous accompagnez.je dois vous dire que moi-meme je cherchais a vous voir et vous avez ete la premiere a me reconnaitre.
je viens de lire votre dernier message sur le bateau et c'est interessant car nous aussi c'est notre premiere croisiere , il est vrai que lors de notre rencontre a benidorm on s'est peu vu car j'avais promis a un couple durant le trajet du depart vers l'espagne de rester ensemble durant le sejour car c'etait leur premier voyage et qu'il ne voulait pas rester seul , si vous le desirez ce sera partie remise car on se reverra à la croisiere et je crois ensuite a salou , ce sera un moment agréable de vous revoir de nouveau.
Vous le 13 et nous le 17 janvier nous nous rendrons a la salle du barry en belgique , nous aurons des nouvelles fraiches au sujet de la croisiere et nous passerons comme toujours une belle journee
le retour n'a pas ete trop fatiguant pour vous mais on a retrouvé le froid de nos régions pas tres chaud a la maison
tous les jours je regarde les discussions sur ce forum et je vois que vous etes très solicité du faite que vous avez deja effectué cette croisiere et c'est tres sympatique de vous lire
on vous renouvelle à vous deux nos voeux pour l'an 2010 et on vous dit à bientot
cotoretraite
Bonsoir,
Moi aussi ça m'a fait plaisir de faire votre connaissance à tous les deux. Nous avons passé un excellent voyage en Espagne. Je t'avais reconnue l'après midi quand j'ai vu le message sur internet dans un cyber café car là bas nous n'avions pas la wifi et je voulais faire la surprise de minuit. et bingo, c'était vous.
J'aurais plaisir à vous revoir tous les deux lors de cette croisière.
Le retour n'a pas été trop long pour nous, le plus pénible ça a été la dépose, nous sommes arrivés à urvilliers à 9h et nous étions à Barry à 13 h !!!!!
Amicalement
Marie
Nous vous remercions Marie pour tous ces précieux renseignements qui nous sont bien utiles.Nous essayons entre nous d'imaginer l'ambiance et les décors, mais celà n'est pas trop évident, bien que nous consultions des pages web.Nous ne manquerons pas, de solliciter encore votre gentillesse pour un complément d'informations.
En vous remerciant encore nous vous souhaitons Marie, une bonne soirée.
Michel et Chantal😎
pour nous aussi ce sera notre première croisière, nous habitons LIMOGES, j'espère que nous allons passer un bon séjour, nous partons du 14 mars au 19 mars.
Bonjour ptitlou, bonjour Limoges, vous n'êtes pas sous la neige ce matin?😎Nous à Buzet près d'Agen nous y sommes.Peût être nous verrons nous pendant la croisière.Prendrez vous la navette à Nice?Bonne journée, Michel et Chantal🙂
bonjour
oui nous sommes sous la neige, environ 10 cm
nous prenons la navette à Marseille, nous nous sommes inscrits en même temps que l'on a acheté notre croisière(agence à tout coeur en belgique)
peut être qu'on se verra sur le bateau, qui sait!!! nous habitons donc LIMOGES mais sommes originaires tous les deux de corrèze(BRIVE) donc pas très loin de chez vous!
pour nous donc ce sera notre première croisière, je vais vous envoyer un message privé
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:10 pm Sujet du message: La liste ci dessus n'est pas entièrement exacte
cette liste n'est pas encore aboutie et est sortie de son contexte car c'est une liste PROVISOIRE de travail sortant d'un mail entre la production APPELS et la société A TOUT COEUR.
la production ne souhaite pas encore révéler la liste tant qu'elle n'est pas complète pour ne pas annoncer de mauvaises surprises au public. Attendons la fin de la tournée (après le 8 février) pour avoir la liste définitive des artistes présents sur le bateau
annie
Oui, effectivement, je viens de revenir d'une journée passée chez Richard Coeur de Lion et l'agence A tout Coeur. Manu nous a dit que la liste n'était pas encore définitive. Des artistes viennent encore s'ajouter.
Soyez patients, il y aura beaucoup d'artistes et c'est le principal. Nous allons passer un bon moment. Il faut faire confiance à l'agence.
Nous avons encore une fois passé une excellente journée chez Richard, avec le groupe En vogue, avec des travestis. Un excellent spectacle, comme tous d'ailleurs chez Richard.
Prenez patience, dans deux mois nous y serons.
Bonne soirée.
Marie
moi je viens de nice, je prendrais le train nice marseille, et ensuite pour rejoindre le port, on m'a dit qu'il fallait prendre un taxi car il n'y a pas de navette de la gare st charles au port.
Par contre quelqu'un peut me dire à quelle heure habituellement on embarque car je dois réserver mes billets. Je pense que ce sera vers 18 h mais demain j'appellerai l'agence pour leur demander;
Ah bon????? pas de navette de la gare au port? je suis étonnée car l'année dernière, il y avait bien une navette de la gare au port de St Nazaire et pour le retour du port de Marseille à la gare.
Merci Chantal et au plaisir de vous voir sur le bateau mais bien sûr j'aimerais savoir si des personnes prennent le train de Toulouse à Marseille.
Pour l'embarquement, je ne suis pas sûre mais je pense qu'on doit pouvoir embarquer à partir de 13h.
encore une petite question.
Fait-il chaud dans le bateau ? Un gilet ou un pull sont-ils nécessaires dans les couloirs et les restaurants ?
Faisant la croisère complète, prenez-vous une navette ? Marseilles ou Nice ?
avez-vous déjà les horaires ?
Pour répondre à la question de Flo.
Non, il ne fait pas froid dans le bâteau, mais oui il faut prévoir un gilet. Moi je suis très frileuse donc j'ai pull et gilet 😉 Nous serons quand même en mars et le temps n'est quand même pas très chaud.
Il faut prendre également une tenue plus habillée. Chaque soir vous trouverez dans votre cabine un petit journal avec le programme du lendemain et la façon de vous habiller pour le repas du soir, soit en décontracté, soit plus chic.
En ce qui concerne les transports, je n'ai pas encore d'horaire. Pour notre part nous partons en car de Barry jusque Gênes. Pour les horaires je pense que je ne les aurais que la semaine précédent le départ, c'est souvent comme ça avec l'agence A tout Coeur, mais je ne m'en fais pas, j'ai confiance en eux et jamais nous ne sommes restés sur le trottoir 😉 Comme vous au début de mes voyages, j'étais inquiète sur les horaires, mais plus maintenant. Je fais beaucoup de voyages avec eux et tout se passe toujours bien.
Bonjour
Sur ce point je peux vous répondre puisque Richard que j'ai rencontré dernièrement m'a donné la réponse. Il n'y aura pas de navette entre la gare de Marseille et le terminal d'embarquement. Il vous suffira de prendre un taxi qui vous y amènera.
Bonsoir
Moi Aussi j'y serait avec mon épouse du 14/03/2010 AU 19/03/2010
Vous pouvez visité mon blog j'en parle beaucoup et toutes les photos y seront publié voire vidéo ( si possibilité et autorisation de filmé sur la croisiere )
Mon Blog: http://dany-the-rock.skyrock.com
Allez le visité et laissé vos comms
Nous serons de la seconde partie de croisière (19 au 25 mars) ! Ci-dessous un lien pour faire connaissance avec le FANTASIA pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore ce superbe paquebot !
bonsoir marie , un petit bonsoir a vous deux .il est vrai que le spectacle EN VOGUE etait d'une superbe qualité et nous avons passés une journèe agréable et en plus nous avions notre fils et sa femme qui nous accompagnais pour la premiere fois . ils ont été content de cette journèe et ne s'attendait pas à un si beau spectacle
Manu nous a appris que sur la croisière , age tendre et tete de bois , deux grand artistes , des piliers de ce spectacle , seraient absent sur le bateau pour cause de maladie , ces deux grands chanteurs sont Richard Anthony et Franck Alamo
nous aurons une pensèe pour eux lors de la croisière et du spectacle
pour la liste des chanteurs présents , il faut toujours attendre car il y a toujours des contacts avec de nouveaux chanteurs qui peuvent rejoindre la croisiere
bonne soirèe a vous et a ceux qui sont sur ce forum
pour nous nous faisons la croisiere dans son intégralitèe
a bientot cotoretraite
Bonsoir à tous
Pour répondre à vos questions: oui on peut prendre des photos et filmer pendant le spectacle, pas de problème du moins à la première croisière, on ne sait jamais.
Les artistes sont très disponibles, j'avais toujours avec moi mon cahier pour les autographes et ils jouent le jeu bien souvent, quand nous les rencontrons au cours de notre croisière. Il y a également des séances de dédicaces qui sont programmées. Ils ne se font pas prier pour faire des photos en notre compagnie. Je me rappelle qu'un soir, michelle torr était à table, je lui ai dit bonjour, on a entamé une conversation et elle m'a dit de m'asseoir, j'ai donc discuté avec elle comme si j'étais avec une amie à la même table; Je la remercie encore, c'était un excellent moment.
Pour les boissons, il y a toujours une boisson en promo par jour, c'est indiqué sur votre journal que vous recevez le soir dans votre cabine, le cocktail du jour était bien souvent à 5, 70 €
Cotoretraite, j'ai été très heureuse de faire ta rencontre lors de notre voyage en espagne et cela grâce à ta photo sur le forum. Pour les autres, et pour la petite histoire, en espagne j'étais allée dans un cyber café pour voir mes mails et j'ai vu sur ce forum que cotoretraite était également à Bénidorm. J'ai donc cherché parmi les participants il n'y avait qu'une personne qui pouvait ressembler. J'ai donc décidé d'aller la voir le 31 décembre à minuit ou plutôt le 1er janvier à 0h05 je pense que ça lui a fait une belle surprise. Je la verrais maintenant sur le bâteau, car nous aussi nous faisons la croisière complète.
il y a des séances dédicaces les aprés-midi sur le bateau et l'on peut photographier les artistes facilement. On les retrouve dans les couloirs ou dans les ascenseurs. La prémière personne que nous avons rencontré en arrivant c'était Michel Orso qui nous a chanté Angélique dans l'ascenseur c'était vraiment super. Pour moi cette croisière a été un rêve, nous avons eu la chance de manger avec Alain Delorme et sa femme.
Pour le prix des consommation je me souviens que l'apéro etait assez cher mais je
n'ai pas gardé les additions. Pendant les repas toutes les boissons sont gratuites.
nous sommes inscrits pour la croisière de 12 jours de Gênes à Gênes, j'espère qu'elle sera aussi bien que l'an passé.
oh oui cela m'a fait très plaisir de vous renconter a benidorm , nous avons eu la chance de vous serrer a plusieurs reprises la maim alors que l'on s'en serre d'habitude pour taper sur le clavier pour pouvoir communiquer.malgrés mes tentatives pour vous rencontrer vous avez ete les premiers a venir vers nous et on s'est fait la bise pour la nouvelle annèe , ce moment je le revoie encore et c'etait un bon présage pour l'an nouveau et que nous aurons encore le plaisir de vous revoir pendant que je réaliserai un reve que je pensait jamais faire
une vrai croisière
bonne nuit
cotoretraite
Bonjour a tous et bon dimanche J -49 jours avent le départ le 14 Mars
Une Question ?
Est t'on obligé de mettre des costume ou smoking pour les soirées de gala et concert
Moi je déteste ça et n'en mais jamais , un jolie pantalon et une belle chemise avec cravate ne suffirait pas et la je me force lol !!!
Bonne journée merci pour vos réponse avenir
Amitié Dany
bonjour
j'ai déjà fais une ou deux croisières, mais à part la soirée du commandant ou il faut être un peu mieux habillé, les autres soirs tenue correcte exigée, ca s'est bien démocratisé.
A la première croisière j'avais emmené un costume cravate pour mon mari, mais je pense que cette fois ci je ne l'emménerais pas, il a un pantalon noir, une chemise blanche à plis et j'hésite avec le noeud pap et la cravate, et au dessus un gilet noir. Mais ps de smoking . L'année dernière nous avons fait la croisière des ch'tis et beaucoup d'hommes étaient habillés de cette manière.
Pour les autres jours, tenue correcte, de toute façon tout est indiqué sur votre journal de bord.
Je vien d'avoir les papiers et documentations pour le voyage age tendre et tête de bois, je suis rassurez car j'ai tellement entendu de chose en rapport a l'agence de voyage, je vais faire taire les rumeurs, c'est une bonne agence et correcte, j'ai a pris qu'il aurait une navette Marseille Gênes 30 Euros par personnes.
Et ce qui est des Artistes elle n'est pas tout a fait défini, je vien d'appendre que Franck Alamo et Richard Anthony ne serait pas du Voyage.
Allez visitez mon Blog: plein d'nfos et photos et vidéo d'Artistes qui seront sur la croisiére.
Est ce que les prises électrique sont standard comme a la maison ou il faut un adaptateur et si oui le quelle !!!
Pour branché chargeur batterie, appareille photos ou camescop !!!
Merci pour les réponse a venir
Dany
Les prises électriques sont exactement les mêmes que chez nous, il n'y a aucun problème pour nos appareils.
En ce qui concerne l'agence de voyages, j'ai toujours dit à tout le monde que l'agence A tout Coeur est une agence sérieuse. A peu près tous les mois nous faisons un voyage avec cette agence, le 5 février nous partons en Turquie. Jamais nous n'avons eu de problèmes. Je suis contente que vous l'ayez constaté par vous-même.
doit on prendre une valise ou un sac de voyage et combien par personne, si limite de poid combien a t'on droit
Pour ma part je n'utilise que des sacs de voyage !!!
Bonsoir,
Il n'y a aucune règle ce n'est pas l'avion, que vous preniez trois valises et deux sacs, aucune importance. Il faudra seulement que vous les portiez jusqu'à l'enregistrement au bâteau, après c'est le personnel qui s'en charge
j'ai lu sur le papier envoyé par l'agence que nous avons droit à une valise ou sac par personne (15 kgs) 2 € par kilo supplémentaire seront à remettre au chauffeur (du bus je pense).
Oui effectivement en ce qui concerne les trajets en car, les bagages sont limités comme dans les avions charters à 15 kg, mais je pensais que danip allait au port de départ par ses propres moyens.
Bonne soirée
Pour répondre a la question, je vais faire la croisiére Age tendre du 14/03/2010 AU 19/03/2010
C'est le cadeau de nos 20 ans de mariage et + de 30 ans que l'on se connait
Donc il fallait que je marque le coup, ma femme je ne pouvait lui faire que se cadeau car elle est fan de certain Artiste
En plus c'est la premier fois que l'on part en croisiére on appréande un peut, on c'est posé beaucoup de question sur se voyage, mais Marie on a regarder tout vos commentaire et vous nous avez remi le moral et enlevez tout nos doute.
Donc pour réponde a la question des bagages.
On part de Montceau les Mines (71) j'usqu'a Marsellie 455 km en voiture c'est que de l'autoroutes.
Donc une fois arrivé a Marseille la voiture sera dans un parking privé De MSC car le retour se fera a Marseille le 19/03/2010
Une fois la voiture Garé, moyenen 13 euros par jours ....bref...
Nous prenont la Navette qui est mi en place par l'agence a tout coeur en belgique payant 30 euros par personnes
Et direction Gênes ou nous embarqueront av 15h donc je pense comme vous dite pour les bagage, valise ou sac de voyage il ni a pas d'importance... ce n'est pas en avion car eu il balance les valises ou sac il ne font pas attentions.
Pouvez vous me dire comment se passe l'embarquement, douane ect...
Quand je reviendrait de se magnifique voyage sur le Fantasia, nous vous mettrons un extait du livre de notre séjour tout sera publié sur mon blog: http://dany-the-rock.skyrock.com
Vous pouvez déja y allé j'ai publié des vidéos et photos de certaint Artiste qui y seront
La liste je la mettrait des que j'aurais la confirmation intégral des chanteurs car il risque d'y avoir des changement de dernier minute.
Juste pour la petite infos mon blog est consacré a Elvis Presley , les Années 60 etSixties jusqu'au mois de Mars je mettrait des vidéos des chanteurs qui seront présent a bord et a age tendre et tête de bois
Bonne visite a tous
Amitié Dany
bjr,
nous avons effectué la precedente croisière age tendre : ce fut que du bonheur.
Nous nous sommes imediatement réinscrit pour celle ci que nous faisons en entier soit du 14 au 25 mars.
Ce que je pense, et qui est bien pratique d'avoir, (bien que ce soit un détail), c'est un petit sac de voyage.
Je m'explique, la veille du départ, il faut mettre ses valises au plus tard à minuit dans les couloirs, pour qu'elle soit débarquées rapidement, (4 000 passagers, environ, avec en moyenne 1 mais plutot 2 valises par personne ça fait beaucoup de valise a bouger pour le personnel).
Mais de ce fait il reste quelques objet necessaires pour la nuit nuit et la toilette du matin que nous ne savions ou ranger ! ! ! Heureusement nous avons appris ceci avant la dernière escale et de ce fait nous avions acheté un petit sac.Dont acte...........aprés chacun s'organise comme il veut ou comme il peut ! ! ! ! ! ! ! !
Bonne journée.
Marie-Jo
Hi everyone,
I’m going on a Mediterranean cruise in November and I’m looking for some "tips" to visit the cities of Naples, Messina, and Valletta in Malta without booking the ship’s excursions, which are really expensive.
Thanks so much for your advice and suggestions. We’re a group of 6 people.
Looking forward to hearing from you...
Best,
M
PS: We’re also stopping in Genoa and Barcelona—even though we know these two cities, we’d still love any tips for visiting them!
Thanks
Just back from our first cruise on the Renaissance, and I’d like to share a few thoughts about life on board. Our feelings are mixed—we wanted a change after several MSC cruises, but the value for money on this repositioning cruise left us torn.
After taking advantage of successive promotions, we finally secured a well-located balcony cabin for 2600 € (almost 50% off the brochure rate). Given the amenities and the ship’s age, this now feels like the absolute maximum we’d pay for that period.
Overall, we were happy with our vacation on board, but a few details—when added up—left us with a somewhat mixed impression.
The pros:
- Ship size
- Reasonable noise levels, except in the restaurants (aside from the covered pool area)
- Spacious balcony cabin (20 + 5 m²) with plenty of storage and a bathtub with jets
- Understated, tasteful decor
- French language spoken on board
- Friendly staff for the most part
- 100% French-speaking clientele
- Decent food with French dishes (even with an Indian chef)
- Tables for two available (though the ship was full, so no changes possible)
- Some high-quality shows, thanks to an excellent English-speaking troupe
- Interesting lectures (especially on history and cetaceans)
The cons:
- Unreliable air conditioning in common areas (you’d go from a freezing lounge to a hot one, as if the system only worked in certain spaces at certain times)
- Aging ship with a few glitches (noises, AC, toilet flushes, lights) reported at reception (luckily, our only issue was the bathroom door not closing...)
- Industrial, thawed-out bread and pastries (a letdown for a ship with a French image)
- Limited fruit selection (often just apples and watermelon/melon) and not much variety in vegetables
- Worn, sometimes stained restaurant towels
We’re not ruling out another cruise on the Renaissance—their itineraries are unique—but only at a very competitive price.
Hello everyone,
We’re a senior couple signed up for a 13-day cruise in Japan on the Princess Sapphire, departing from Yokohama on April 8, 2027.
Are there any other French speakers on this forum who’ll be on this trip?
Hoping for a reply...
Hi,
The MSC Magnifica has been refurbished and a Yacht Club class has been added. Could anyone share their impressions of cabin 14001, as the view is slightly obstructed? Is it really a "disadvantage" in terms of brightness? Thanks in advance
Hi, we're heading to Venice soon. We have a hotel in Mestre and we'd like to know which bus can take us from the Mestre hotel to Marghera Port. Thanks.
Hi everyone ...
We’re planning to do the 83-day Cunard cruise ...
departing from Southampton on January 10, 2027 aboard the Queen Anne ...
has anyone done it ... or have any info ... or tips ...
for example ... deck and cabin choices ... drink packages ... excursions ... etc.
... anything good to know about this ship???
Thanks everyone ...
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hi there,
I’m looking for an all-inclusive Nile cruise on a comfortable boat with as few passengers as possible.
Which tour operator can you recommend?
Thanks in advance.
I’m about to book the panoramic suite, and I’m not sure whether I should go for the one at the front of the ship or the one at the back. I’d really appreciate any feedback—anyone who’s already booked this kind of suite and can share the pros and cons?
Hi,
We’ll be visiting Barcelona for the first time on our upcoming cruise.
I was wondering if it’s better to book a taxi in advance to get from the train station to the cruise terminal, since there’ll be four of us. Are there enough taxis around that we won’t have to wait too long?
For the return trip, same question—are there enough taxis, since we have a flight to catch? Though I doubt we’ll know in advance which terminal we’ll dock at.
I came across this site below—has anyone heard of it?
https://taxibarcelona.taxi/fr/
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hi everyone, we're going on a week-long cruise and I have a question: can we travel by train and on a cruise with small refrigerated injectable syringes?
Do we need to complete any formalities?
And how should we store them?
Thanks in advance for your feedback.
I'm considering a cruise on the Hurtigruten Coastal Express from Bergen to Kirkenes and back to Bergen over 11 days in mid-March 2027.
Has anyone already done this trip?
I think it’s a great way to discover the Norwegian coast with the chance to see magnificent northern lights, but isn’t the trip a bit *too* long?
There are about thirty stops, but most last only a few minutes, with just one daily stop of over 2 hours, which gives a quick glimpse of a few towns but doesn’t allow for a full excursion.
Is the supplement for an outside cabin with a porthole (800 € for 2!) really worth it?
It’s more pleasant than an inside cabin, but do you spend enough time in your cabin to make the most of it?
Thanks for sharing your thoughts on this journey.
Best regards.
Hi everyone! I’m used to sailing on a sailboat with two or three people—it’s amazing. But I’d love to try the experience of a cruise. Just to clarify, I’ll be going alone. My first question: are there other solo travelers on these cruises, or is it mostly couples and families?
For a first cruise, I’d prefer a short one (maximum 8 days). Do those exist? And on the smallest boat possible. I live in Marseille, so a departure from Marseille would work, but I’m open to other ports too. If you have a cruise line to recommend and a destination you’ve enjoyed, or if you’ve had a great experience on a more intimate-sized ship, I’d love to hear about it!
We’re looking for a group of people available to share an excursion to the Trollstigen (Trolls’ Road).
We’ve contacted a local provider who’s offering us the following rates:
- 6,325 NOK for 4 people
- 6,874 NOK for 5 to 8 people
Don’t hesitate to get in touch if you’d like to discuss!
Happy planning to everyone! !
We just returned from a cruise from 08/13/26 to 08/20/26 on the MSC ORCHESTRA with stops in Tarragona, Valencia, Livorno, Civitavecchia, Genoa, and back to Marseille.
The ship was fully booked. Deck chairs were already occupied by beach towels early in the morning, and there were only 1 or 2 people in the pools... However, on the day the Italians disembarked, there were very few towels on the deck chairs.
We found the Italians less talkative.
We had a balcony cabin on deck 9, starboard side. The cabin was spacious, but the sofa was facing the desk, making it a pain to watch TV (neck strain guaranteed). So, we changed the sofa’s orientation to face the TV (we put it back in place on disembarkation day).
There were 325 French speakers on board, and a lot of staff from Mauritius, which made communication easier.
No annoying announcements about bingo, etc.—a nice change from COSTA.
For dinner, we were at the first sitting at 7:45 PM, at a table for 6. On the first night, we were two "gray-haired" couples at the table. The second night, two young women joined us but asked to change tables after seeing us...
The show for our dinner time was at 10:15 PM and ended around 11:00 PM. We found that a bit late for us. The shows were varied and of good quality.
The restaurant menus offered plenty of choices, but at the buffet at lunchtime, there were a lot of dishes with quite a few carbs. Afternoon tea from 4:30 PM to 5:30 PM included some great pastries, among other things.
We had an issue with the air conditioning and bad odors in the cabin one afternoon. I reported the problem to the reception, and staff along with our cabin steward came to check the cabin. The issue was resolved that same afternoon.
Two days later, we were surprised to find a bag with items inside: 2 MSC mugs and 2 MSC thermos flasks that keep drinks hot or cold for 10 hours. It was a gift from customer service following the bad odors in our cabin. We weren’t expecting this at all and thanked MSC’s customer service.
For excursions, MSC always offers port-to-city-center transfers for 14 € per adult in Valencia and Tarragona, and 12 € per child. In Livorno, it was 10 € per adult and 7 € per child.
In Civitavecchia, there was a shuttle to the train station for 6 €.
On the MSC for Me app, there were "promotions" on certain excursions.
We really enjoyed this cruise, but we couldn’t revisit some stops (Tarragona and Valencia) on our own because it was too hot.
Great evening: Mum49
We're leaving on August 25th for a Danube cruise from Vienna to Bucharest. The travel agency refuses to postpone this cruise despite navigation changes due to the exceptional drought, which include bus transfers that don’t interest us.
Have you had any experiences with this that you’d like to share?
Hi there!
I’m going on a cruise with MSC on the World Europa this coming October.
Stops: Genoa, Naples, Messina, Malta.
Has anyone visited Mount Etna and Pompeii?
Could you share some tips for each of these stops?
I’d like to explore on my own without booking the ship’s excursions.
Thanks for your advice!
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène