Air Antilles Express: manque de services et de sérieux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Ma fille avait un vol hier à 13h30 sur Air Antilles Express. Croyez-vous que la compagnie nous aurait prévenu que le vol était annulé dès qu'elle en a pris la décision ? Eh bien non, Air Antilles Express nous a laissé venir à l'aéroport sans même nous envoyer de sms ou d'email.

Et pourtant lorsque cette compagnie veut supprimer un vol quand elle n'a pas assez de passagers pour le rentabiliser, ces jours là, elle est capable de nous envoyer des SMS et de nous appeler sur nos portables !!!😕🤪😠
Christophe
AZ Azerty013 Globetrotter ·
hélas c'est agaçant oui... peut être qu'un message est dans vos spam ?? il est aussi souvent utile de se connecter sur le site de l'aéroport pour voir les programmations des vols du jour... il y a plus stressant... là votre fille est en bonne santé, vous aussi.... faut relativiser il y a bien plus grave ... ce n'est qu'un malheureux concours de circonstances (panne appareil peu de temps avant départ ... problème de personnel de bord manquant ????) vous pouvez avoir un petit geste commercial peut etre 😉
MI Michelzen Globetrotter ·
Très certainement en relation avec ça ... Tempête Erika : plusieurs vols d'Air Antilles annulés ce jeudi ... car les premiers avis de tempête datent du Me 26 au matin

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/...-ce-...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Produgîte ·
J'ai vérifié mes spams et je n'ai aucun message d'air antilles express !
Christophe
PR Produgîte ·
effectivement, il y a plus grave ! mais sachant que depuis 4 ans : rien ne s'améliore, que l'on a jamais d'excuse, que l'on sait pertinemment que la recherche de qualité n'est pas une priorité et que nous sommes considérés que comme des cochons de payeurs devant subir les conséquences de la médiocrité de leurs services, il y a de quoi être légèrement non satisfait.

Si vous, vous trouvez cela normal, je comprend mieux que les services aux clients régressent d'années en années. Peut-être que vous même travaillez pour cette compagnie ?
Christophe
PR Produgîte ·
Toujours sans nouvelle d'Air Antilles Express depuis 48h : - aucune réponse à nos email, - la ligne téléphonique commerciale injoignable, - un site internet dont les vols ne sont pas à jour, - un numéro de téléphone érroné 800 648 648 au lieu de 0 800 648 648 sur le site à la page http://fo-latam.ttinteractive.com/TTIDotNet/Transport/TransportNetFO/airantilles/transport_rs_result.aspx?view=UsrFlightSearchResult&taskId=bb13b252-2ac0-4d71-a628-6116894eccec&ViewName=ResultatRechercheFlight&GRAPHNAME=CreationDossier

bref, si vous aimez l'aventure avec les mésaventures choisissez Air Antilles Express, vous ne serez pas déçus !
Christophe
AZ Azerty013 Globetrotter ·
DANS ces cas là prendre une compagnie un peu plus chère.... c'est clair que si leur tarif sont alléchants si on s'y prend en avance.... on ne peut pas tout avoir..

et comme le disait le précédent membre il y a la grosse tempête qui traine par là.. donc peut être bcp de prudence
PR Produgîte ·
je ne pense pas que ce soit la tempête qui empêche d'informer les clients car la tempête n'empêche pas l'envois de SMS ou d'emails !

et je suppose que les services commerciaux d'air antilles express ont leurs ordinateurs qui fonctionnent car malgré les conditions météo qui ont été défavorables, la page facebook de la compagnie a été elle, mis à jour !!!!
Christophe
PR Produgîte ·
miracle ! air antilles express vient de nous confirmer le vol. j'espère que mes messages sur ce forum et Facebook auront servis et serviront à améliorer le service rendu aux clients.
Christophe
FD FDB Globetrotter ·
Tâche de ne pas oublier cette mésaventure la prochaine fois que tu réserveras un vol... 😉
Faby
MI Michelzen Globetrotter ·
je ne pense pas que ce soit la tempête qui empêche d'informer les clients car la tempête n'empêche pas l'envois de SMS ou d'emails !

.. et ça n'empêche pas les clients de se renseigner ! mais bon tu dois croire que c'est bon pour le autres !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Produgîte ·
Croyez-moi, je me suis renseigné car ma fille de 13 ans m'a demandé de le faire plusieurs fois par jours .

Mais comment se renseigner si la compagnie ne décroche pas son téléphone et ne réponds pas aux emails ? Comment comprendre qu'une compagnie soit capable de nous inonder d'emails commerciaux plusieurs fois par semaines et qu'elle ne soit pas capable d'informer ponctuellement ses clients devant prendre ses vols ? Est-ce la première fois qu'une tempête survient dans les Antilles ? Est-ce la première fois qu'il y a un vol retardé ou annulé ?

C'est un problème de non recherche de "Qualité" de service ! Nos billets sont déjà payés !

Avec un seul ordinateur, une seule ligne téléphonique et une seule personne et vous pouvez envoyer à tous les passagers un sms/un et email pour les prévenir des modifications de vol.

Vouloir, c'est pouvoir. Disait Victor Hugo.

Si la compagnie a besoin de mes conseils, je reste disponible pour elle.

J'ai suivi la météo et le site air antilles express toutes les 6 heures.

Cerise sur le gateau, ma fille a été prévue sur 2 vols hier ceux de 15h45 et 16h15 avec un même numéro de dossier ! Je m'attends à ce que vous me disiez que c'est un problème d'homonymie !
Christophe
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En même temps, toute personne habitant dans les Antilles devrait savoir qu'en saison cyclonique des vols sont annulables, que dans ce cas c'est, en général, à la radio que les infos sont données, qu'en cette période il vaut mieux vérifier auprès de l'aéroport surtout quand il y a une alerte en cours (c'était le cas mercredi 26, en plus une rouge sur les îles du Nord ce qui signifie qu'on ne bouge pas de chez soi et que tous les vols sont annulés), qu'il faut suivre la météo quotidiennement donc être informé des alertes, qu'il faut savoir ce que les alertes veulent dire...

Il y a en ce moment des gens bloqués dans toute la Caraïbe y compris à Miami pour vols annulés (par diverses compagnies) entre lundi 24 et hier, à cause de Danny et Erika...

C'est vrai qu'un SMS perso ou un appel aurait été un plus mais à cette époque de l'année, surtout si votre fille voyageait en UM, nous avons aussi des comportements adaptés à avoir pour nous éviter des désagréments...

Espérons que les conditions météo se calment... Dans le nettement plus grave Erika a fait plus de 20 morts et des dégâts majeurs à la Dominique...
PR Produgîte ·
Madikéra, Est-ce q'une présence de 20 ans dans les Antilles en exerçant le métier de commercial sur les îles de St Barth, la Guadeloupe, la Martinique, St-Martin et la Guyane ne m'ont pas permis d'appréhender la météo et les contretemps relatifs au transport aérien ou maritime. J'ai un peu voyagé pour mes convenances personnelles à Saba, Anguilla, St Eustache, Nevis, St Kitts, Antigua, Porto-Rico, Ste Lucie, les Saintes, St Domingue, les îles vierges britanniques et américaines.

J'utilise également les sites météo.

Quand on connait les budgets publicitaires dépensés en TV, radio, journaux, panneaux 4x3, en email commerciaux, on peut se demander pourquoi en une heure maximum, avec un logiciel adapté, avec une seule personne, il n'est pas possible d'informer les passagers par email ou sms ?

Je pense que simplement, les responsables des compagnies aériennes jugent plus utiles de rechercher de nouveaux clients plutôt que de servir au mieux ceux qui ont déjà payés et qui sont captifs.
Christophe
FD FDB Globetrotter ·
Est-ce q'une présence de 20 ans dans les Antilles en exerçant le métier de commercial sur les îles de St Barth, la Guadeloupe, la Martinique, St-Martin et la Guyane ne m'ont pas permis d'appréhender la météo et les contretemps relatifs au transport aérien ou maritime.

Apparemment pas, sinon ton message n'aurait jamais vu le jour.
Faby
Bonjour,

Je te rejoins sur le fait qu'une entreprise doit toujours chercher à informer ses clients au maximum. Maintenant en période cyclonique nous avons aussi à nous informer et à savoir que nous devons nous informer par nous-mêmes...

Autant, j'aurai tout à fait compris le sens de ton message à n'importe quel moment de l'année. Autant en alerte orange ou rouge, je le trouve peu tenant compte de la situation ponctuelle puisque tu sais ce qui se passe dans de nombreuses organisations... D'autant plus qu'il est demandé de ne pas surcharger les réseaux téléphoniques à bcp d'entre elles...
PR Produgîte ·
Autant, j'aurai tout à fait compris le sens de ton message à n'importe quel moment de l'année. Autant en alerte orange ou rouge, je le trouve peu tenant compte de la situation ponctuelle puisque tu sais ce qui se passe dans de nombreuses organisations... D'autant plus qu'il est demandé de ne pas surcharger les réseaux téléphoniques à bcp d'entre elles...merci pour ce bon moment d'hilarité !
Christophe
PR Produgîte ·
Effectivement, je n'y comprends rien ni à la météo, ni à l'aviation. Tu dois avoir raison : les transporteurs ne doivent pas informer leurs passagers ! Même si une partie de leurs personnels jouent aux cartes parce qu'il n'ont pas d'avion à faire voler...
Christophe
FD FDB Globetrotter ·
Apparemment tu as pris plaisir à te rendre jusqu'à l'aéroport plutôt que de vérifier par toi-même 😏, sous prétexte que c'était à eux de t'en informer...

Finalement chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Faby
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne connais pas la taille et l'organisation interne d'Air Antilles mais tu sais que rien n'est gratuit en ce bas monde ? Une plateforme SMS coute quelque chose et pas qu'un peu.

Par contre ils utilisent des moyens gratuits. Je vois qu'ils ont twitté le 26/08 à 12h18 que ces vols du 27 étaient annulés. https://twitter.com/AIRANTILLES/status/636618779779276800

Le twitt renvoyait sur leur lien Facebook. https://www.facebook.com/airantilles/posts/1044599968885922

Air Antilles informe ses passagers qu’en raison du passage de la tempête tropicale ERIKA, les vols suivants seront annulés JOURNEE DU 26 AOUT 2015 Vol 3S730/731 POINTE A PITRE – ST BARTHELEMY – POINTE A PITRE Vol 3S726/727 POINTE A PITRE – ST BARTHELEMY – POINTE A PITRE JOURNEE DU 27 AOUT 2015 Vol 3S720/721 POINTE A PITRE – ST BARTHELEMY – POINTE A PITRE Vol 3S722/723 POINTE A PITRE – ST BARTHELEMY – POINTE A PITRE Vol 3S210/211 POINTE A PITRE – ST MARTIN – POINTE A PITRE Les passagers seront reportés sur les premiers vols suivants disponibles. Pour modifier votre billet, vous pouvez contacter le 0890 648 648 ou l’un de nos points de vente en Aéroport. Cela fait donc deux canaux d'information. J'ignore si le vol que devait prendre ta fille en faisait partie. Et je présume que tu vas quand même rétorquer qu'ils auraient pu envoyer un courriel.
PR Produgîte ·
Effectivement, je faisais encore confiance à cette compagnie aérienne !

Et je me trompai encore une fois, la compagnie n'avait pas pensé à m'informer...

Je suppose qu'elle n'a pas de personnel, ni d'ordinateur dédiés à cette tache...

Et comment s'informer quand le site internet n'est pas à jour ?
Christophe
PR Produgîte ·
Est-ce que vous savez combien coute une plateforme SMS (c'est un programme informatique qui ne coute rien que quelques heures de travail à une équipe informatique) et combien de Chiffre d'affaire fait une compagnie aérienne ? Est-ce que vous croyez vraiment que ce rapport de l'un à l'autre ne soit pas ridicule ! Nous n'avons pas eu de chance, nous avons quitté notre domicile à 11h15 et donc nous n'avons pas pu consulter les sites Twitter et Facebook ! Merci de m'avoir appris que je devais consulter le site TWITTER puis FACEBOOK pour savoir si les vols étaient assurés. Je pense que la plupart (pas loin de 90%) des clients ne savent même pas qu'ils doivent consulter les sites Twitter et Facebook pour ne pas se déplacer à l'aéroport pour rien !

Il est grand temps qu'Air Antilles Express informe ses voyageurs qu'ils doivent le faire !
Christophe
Re,

La plupart des gens habitant aux Antilles savent ce que veulent dire alertes orange et rouge et donc s'informent avant de se déplacer car en cette période ils écoutent la radio ou regarde Internet tous les jours et même souvent au moins matin et soir...

Il ne me serait jamais venu à l'idée, ayant appris que les îles du Nord, étaient en alerte rouge, d'aller à l'aéroport sans vérifier car je sais que cela veut dire pas d'avion... En adoptant le comportement demandé à chacune, chacun en saison cyclonique vous vous seriez évité ce désagrément et ce même si Air Antilles à à s'améliorer...

C'était un jour particulier avec une situation bien particulière qui a d'ailleurs entraîné des dégâts majeurs et de nombreux morts à la Dominique...
PR Produgîte ·
Ne croyez vous pas qu'ayant une personne sur St-Barth devant accueillir ma fille, je ne lui ai pas demandé comment était la météo et si l'aéroport était ouvert ?

St-Barth, à l'heure du départ n'était qu'en alerte jaune ou orange (c'était la veille du phénomène, le 26 aout).

Je ne comprends pas pourquoi les jours "particuliers" comme vous dites, Air Antilles Express se sent dégagé de tout devoir d'information...

Ses personnels s'occupant des passagers ne travaillent t-ils pas, ses ordinateurs ne fonctionnent ils pas, ses lignes téléphoniques sont elles coupées ces jours "particuliers" ?

Ses personnels étaient-ils occupés à aider les malheureux habitants de la Dominique. Si oui, je les félicite et les remercie.
Christophe
Re,

Puisque vous habitez aux Antilles et prenez régulièrement l'avion, vous n'êtes pas sans savoir que les compagnies aériennes anticipent et mettent leurs avions en sécurité entre 1/2 jour et 1 jour avant l'arrivée d'un phénomène. Donc, qu'il est très régulier et très fréquent qu'à ces moments là des vols soient annulés... Après, elles ajustent en fonction de ce qui se passe... De nombreuses entreprises (pour ne pas dire toutes) adoptent leur fonctionnement aux conditions météo: moins de monde dans les bureaux, personnels affectés à d'autres tâches... Bref, cela entraîne toujours des dysfonctionnements...

Je vous rejoins sur le fait qu'un message eusse été un plus client et que cette compagnie aurait pu/dû faire mieux.
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela frise vraiment la mauvaise foi.

Est-ce que vous savez combien coute une plateforme SMS (c'est un programme informatique qui ne coute rien que quelques heures de travail à une équipe informatique) et combien de Chiffre d'affaire fait une compagnie aérienne ?

Déjà il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice. Il n'y a qu'à regarder Air France. Passons.

J'ai toujours adoré les y a qu'à faut qu'on. Tu crois sérieusement qu'il suffit juste de brancher un pauvre modem GSM sur un ordinateur pour envoyer des SMS en masse ? Évidemment que non. Il faut passer par un prestataire de service / opérateur qui va facturer. J'ai une petite idée des tarifs en métropole, je ne connais pas ceux de l'outre mer, mais toi apparemment si. Peux tu nous éclairer sur ce sujet ?

Nous n'avons pas eu de chance, nous avons quitté notre domicile à 11h15 et donc nous n'avons pas pu consulter les sites Twitter et Facebook !

Ta fille est donc la seule ado au monde à ne pas avoir ni Twitter ni FB ? 😄
PR Produgîte ·
Je ne savais pas que : - affecter les personnels à d'autres taches est bien plus important que d'informer les passagers en partance ou en attente !

- les compagnies aériennes mettaient leurs avions en sécurité entre 1/2 jour et 1 jour avant l'arrivée d'un phénomène ! (12 ou 24 heures pour accrocher les avions au sol ou les mettre dans les hangars : c'est vrai que c'est un minimum)

Enfin quelqu'un qui comprends que la compagnie aurait pu faire mieux ! Vous me faites plaisir.🙂

Re,

Puisque vous habitez aux Antilles et prenez régulièrement l'avion, vous n'êtes pas sans savoir que les compagnies aériennes anticipent et mettent leurs avions en sécurité entre 1/2 jour et 1 jour avant l'arrivée d'un phénomène. Donc, qu'il est très régulier et très fréquent qu'à ces moments là des vols soient annulés... Après, elles ajustent en fonction de ce qui se passe... De nombreuses entreprises (pour ne pas dire toutes) adoptent leur fonctionnement aux conditions météo: moins de monde dans les bureaux, personnels affectés à d'autres tâches... Bref, cela entraîne toujours des dysfonctionnements...

Je vous rejoins sur le fait qu'un message eusse été un plus client et que cette compagnie aurait pu/dû faire mieux.
Christophe
Re,

Les mises en sécurité se font dans d'autres îles/pays que celles sur le passage du phénomène... Il faut prendre du temps pour les organiser... Un peu comme les bateaux quittant les Antilles en saison cyclonique...

Les bateaux interîles n'ont pas fonctionné non plus...

Bref, à nous de savoir qu'en ces périodes il vaut mieux d'abord compter sur soi, en faisant également des réserves... Mais, il est vrai que cette leçon nous l'avons apprise in concreto peu après notre arrivée quand Hugo a détruit la maison que nous louions à Sainte-Anne en Gwada...
PR Produgîte ·
Bon d'accord avec toi, si Air Antilles n'a pas les moyens humains et financiers pour envoyer des sms groupés, pourquoi alors elle n'envoie pas d'emails. Ma fille tout comme moi, ne savait pas que nous devions aller sur Twitter et Facebook pour vérifier que son vol était en partance. Nous comptions un petit peu sur la compagnie pour nous en informer.

Cela frise vraiment la mauvaise foi.

Est-ce que vous savez combien coute une plateforme SMS (c'est un programme informatique qui ne coute rien que quelques heures de travail à une équipe informatique) et combien de Chiffre d'affaire fait une compagnie aérienne ?

Déjà il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice. Il n'y a qu'à regarder Air France. Passons.

J'ai toujours adoré les y a qu'à faut qu'on. Tu crois sérieusement qu'il suffit juste de brancher un pauvre modem GSM sur un ordinateur pour envoyer des SMS en masse ? Évidemment que non. Il faut passer par un prestataire de service / opérateur qui va facturer. J'ai une petite idée des tarifs en métropole, je ne connais pas ceux de l'outre mer, mais toi apparemment si. Peux tu nous éclairer sur ce sujet ?

Nous n'avons pas eu de chance, nous avons quitté notre domicile à 11h15 et donc nous n'avons pas pu consulter les sites Twitter et Facebook !

Ta fille est donc la seule ado au monde à ne pas avoir ni Twitter ni FB ? 😄
Christophe
DO Dom751 Globetrotter ·
J'imagine que dans leur système d'information ils n'ont peut être pas prévu la fonction envoi de mél groupé pour un vol spécifique. C'est une idée à leur suggérer pour les prochaines fois ! http://www.airantilles.com/nous-contacter.html
PR Produgîte ·
merci DOM, j'ai suggérer à la compagnie cette amélioration...

J'imagine que dans leur système d'information ils n'ont peut être pas prévu la fonction envoi de mél groupé pour un vol spécifique. C'est une idée à leur suggérer pour les prochaines fois ! http://www.airantilles.com/nous-contacter.html
Christophe
CA Cathydu13 ·
Bonjour, Même analyse que vous sur cette compagnie mais pour des raisons différentes. Je devais prendre un vol Fort de France - St Martin le 12 décembre, que l'ai dû annuler pour de graves raisons de santé. Le remboursement du billet a été demandé à l'assurance Visa Premier, mais il est précisé que les taxes ne sont dues par la compagnie qu'en cas d'embarquement effectif du passager, et que dans le cas contraire cette dernière doit les rembourser. Or, depuis ma demande en LRAR en janvier de remboursement des taxes, aucune réponse. Cathy
PR Produgîte ·
pense à mettre ton expérience sur leur page Facebook...
Christophe
CA Cathydu13 ·
Bon conseil que je vais suivre.

Similar discussions

You might also like