Air France prêt à racheter Iberia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?&symbole=1rPAF&news=4402874

Air France-KLM, allié au fonds d'investissement Apax, envisagerait de lancer une offre d'achat sur la compagnie espagnole Iberia, selon le journal "elEconomista" qui cite des sources proches du dossier. La coalition serait prête à proposer 4 euros par titre, ce qui valoriserait Iberia à environ 3, 81 milliards d'euros. Fin mars, un consortium emmené par Texas Pacific Group, avait formulé une offre indicative au prix de 3, 60 euros par action, valorisant la compagnie à 3, 4 milliards d'euros. Fin mai, British Airways, propriétaire de 10% du capital avait décidé de se joindre à l'opération.

L'offre du fonds avait suscité une levée de bouclier de la part des actionnaires d'Iberia qui souhaitent, selon la presse espagnole, un relèvement de l'offre et l'association du fonds avec un partenaire espagnol.

Rien de tres surprenant! Iberia étant la meilleure cible en Europe actuellement..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
PE Pepito2 Veteran ·
Je pensais qu'Iberia allait plutot passer sous la coupe de BA... Erreur donc !
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Vers quel groupe incroyable irait alors Air France-KLM-Iberia... 🤪

Dans le cas d'un rachat, Iberia devrait rejoindre Skyteam alors dans la logique non?
RA Rains091 Veteran ·
Groupe en effet, qui serait tres puissant et de loin, le plus gros groupe aeronautique du monde avec au moins 26 milliards d'€ de chiffre d'affaire, au moins 1, 5 Milliards de bénéfice, etc... Logiquement, Iberia rejoindrait Skyteam, et bénéficierait d'une tres forte position sur l'Amerique du Sud, ce serait presque un oligopole dans le sens ou ce sont deux gros acteurs.. Seul TAP et TAM pourrait rentré en concurrence.. Cela pourrait posé quelque problemes..

Pour moi, ce rachat serait complétement logique, flotte quasi-uniforme, je veux dire par la qu'aucun nouvel appareil ne sera pas en commun, une flotte aussi enorme, et cela favorisera enormement le groupe pour le cout d'acquisition des appareils.. Parce que, quand, AF-KL-IB (si le groupe voit le jour bien sur), et que celui-ci devra remplacé 300 moyen courrier, et au moins 120 long courrier de moyenne capacité, les prix vont chuté... Surtout qu'Iberia est une compagnie tres dynamique.. D'un avis personnel, je trouve cette acquisition plus logique que par BA...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Merci pour cet avis eclaire!!! 😉

C'est clair aussi qu'en voyant deja les gains resultants du rapprochement des strategies, de synergies... entre Air France et KLM, integrer en plus Iberia dans cette meme dynamique serait vraiment interessant...

Et une nouvelle compagnie pour Flying Blue!!! Amis passionnes de l'Amerique du Sud, touchez du bois... 😛
RA Rains091 Veteran ·
Le groupe Air France-KLM a confirmé lundi que le dossier de la compagnie aérienne espagnole Iberia figure parmi ceux qui "comme d'autres, sont examinés dans une perspective de consolidation", après des informations de la presse évoquant une offre de rachat d'Air France et Apax sur Iberia. http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?&symbole=1rPAF&news=4404354
RA Rains091 Veteran ·
Je t'en prie, faut bien s'occupé quand on s'ennuie comme actuellement au boulot! 😉😎

Normalement, en 2009, le but d'AF etait d'atteindre un REX d'au moins 2Milliards d'€, soit environ 1, 6Milliards de Bénéfice net. Le haut de la fourchette étant 2 Milliards net... Avec Iberia, les 2, 5Milliards de BN peuvent etre touché sans trop de problemes si elle voit le jour! Bien sur, les synergies ne se feront pas du jour au lendemain mais celle-ci à terme, atteigneront au moins 500Millions pour le groupe complet d'ici 2015... Il est clair que pour les afficionados de FLying Blue, cela serait positif!
RE Replay Veteran ·
J'ai oui dire que ca avait attise l'appetit de Lufthansa qui etudie la possibilite de proposer une offre sur Iberia. Les experts restent quand meme sceptiques quant a la reussite des deux projets. BA reste le grand favori avec une participation de 10% du capital et un droit de preemption sur 26.5% des actions de la cie espagnole.

Ca va fighter sec !
RA Rains091 Veteran ·
Lufthansa était interessé mais trouvait déja que 3, 8 milliards était une somme trop importante... Si AF fait une offre a 4Milliards, les 4, 2 milliards devront surement etre franchi! D'un point de vue de la flotte, le rapprochement le plus interessant serait en effet vers Lufthansa.. Apres, je pense que niveau mentalité, le rapprochement avec Air France serait le plus logique.. Pour BA, le seul interet est qu'elle perdrait tres gros si elle tombait dans l'escarcelle des deux autres... Elle serait alors la seule major de OneWorld en Europe.. D'ailleurs, le cours de bourse d'AF apres l'annonce de l'interet n'a pas bougé pour AF, chose assez rare... Mais apparemment, cela n'inquiete personne de savoir qu'AF va effectué un petit invesstissement de 4milliards d'€, tant Spinetta est respecté des marchés financiers.. CEla, depuis la fusion avec Klm, tout le monde pariait sur un echec..La direction d'AF-KL est d'ailleurs tres souvent primés, encore recemment pour sa fusion reussi et qui a fait date dans le transport aeronautique! Pour BA, en effet, elle possede 10%, mais est moins bien parti qu'AF pour trois raisons:AF aura des partenaires financiers espagnols dans l'opération (condtion mise par Iberia), chose qui n'est pas le cas pour BA.Si AF le souhaite, elle pourrait se lancé seule dans l'aventure car elle a les fonds, ce qui n'est pas le cas de BA, ou c'est TPG qui apporte les fonds.. BA, question argent n'est pas en position de force...Et somme plus importante proposé...

Enfin, si mes souvenirs sont bon, oui, elle possede une option sur 26, 5% du capital mais a partir du moment ou quelqun propose plus, l'option ne tient plus...
RA Rains091 Veteran ·
Air France reste interessée par Alitalia...: http://www.boursorama.com/brss/outpage.phtml?url=http%3A%2F%2Fwww.tradingsat.com%2Factu-bourse-32658-AF.html&client=0

En gros, ce sera entre l'une et l'autre.. Personnellement, je pense qu'IB reste une meilleure affaire dans la mesure où le marché prédominant d'Iberia est en pleine croissance... Alitalia n'a aucune zone géographique de prédilection..
YO Yop Globetrotter ·
C'est clair que c'est un choix stratégique...Mais qui est assez éloignée de la fusion AF-KL. On nous vantait la complémentarité des deux réseaux. Dans le cas présent c'est un peut plus problématique: AF-KL a déjà une très forte position sur le LATAM. Racheter Ibéria permettrait à AF de marger tout le marché LATAM comme des malades, mais ça va déséquilibrer de façon relativement importante la répartition des revenus passagers du groupe. Une crise sur l'amérique du sud sera beaucoup plus fortement ressenti que ce n'est le cas maintenant...

Bref à voir, mais bon, quitte à renforcer le LATAM pourquoi ne pas acheter un acteur local ?.....
RA Rains091 Veteran ·
Oui et non, la complémentarité des deux réseaux n'était pas réellement de mise.. A ce moment la, KL realisait une grosse partie de son CA sur l'Amerique du Nord et avait quelques destinations a travers le monde, dans les villes secondaires(hors mégalopole ou il y'a la place pour deux), était complémentaire... Apres, aujourd'hui TAM sur l'Amerique du Sud continue son developpement et deviendra concurrent d'AF si les accords avec LH et UA voient le jour définitivement.. De meme TAP continue son developement sur le Brésil. Et Avianca desservira l'Europe en 2009 avec FRA, CDG et LHR! Pour Iberia, il est clair que son marché naturel est l'Amerique du Sud, qui realise presque tout son CA long courrier dessus (un peu plus de 80%). Mais celle-ci commence a accroitre son marché naturel a travers le monde avec la croissance economique espagnol qui reste forte.. Je pense qu' Iberia a les moyens de se diversifié comme aux Usa par exemple ou meme a travers l'Asie d'ici 3 à 4 ans et aussi l'Afrique. De meme le yield va aussi évolué plus vers du premium qu'aujourd'hui... Je pense qu'a terme, Iberia peut realisé une part moins importante de son CA sur l'Am Latine, environ 60% est aujourd'hui possible.. Mais il est clair qu'en cas de crise, le groupe AF ne sera pas épargné, il faut qu'il fasse tout pour limiter la casse..

Acheté un acteur local n'a jamais été essayé et les economies d'échelle restent encore à prouvé dans ce cas, les invesstisseurs serait plus frileux car il ne pourrait réellement y avoir de vrai rapprochement, surtout que le probleme de mentalité se pose, en effet, une fusion est toujours difficile lorsque les deux environnements sont trop différent et n'apporte pas grand chose... Un exemple dans le bancaire, ABN Amro qui pourrait etre démantelé, elle a acquis des banques trop différentes les unes des autres et cela n'a pas permis d'apporté un plus ni de les integré..

Similar discussions

You might also like