"Ref : Vol :AF593418DEC2009 Bonjour Monsieur Nous vous remercions pour votre message et vous présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués. Veuillez nous excuser pour le délai inhabituel apporté au traitement de votre dossier. Les mauvaises conditions météorologiques nous ont contraints à reporter le départ votre vol AF 5445. Votre sécurité est notre priorité. Je regrette que ces circonstances aient perturbé votre voyage. Lors du report de votre vol, le vol AF 5934 a été retardé, puis reporté. Je comprends votre contrariété mais ne peux donner une suite favorable à votre requête, ces circonstances étant extérieures à Air France.Air France met tout en oeuvre pour respecter la ponctualité de ses vols. Aussi, je regrette que nous n'ayons pu empêcher le retard de votre voyage malgré tous les efforts déployés. Le contrôle systématique effectué sur l¿appareil devant assurer votre vol a révélé un dysfonctionnement technique. Or, la sécurité des passagers constitue une priorité absolue pour Air France. Aussi, afin de limiter les désagréments, nous vous avons proposé la première possibilité de départ.Notre personnel au sol fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous fournir une estimation du retard à prévoir.Je regrette, toutefois, que votre voyage ne se soit pas déroulé dans de meilleures conditions. J'ai donc le plaisir de vous faire bénéficier d'un bonus de XXXX Miles. Votre compte Flying Blue sera crédité dans les prochains jours."
dans la même réponse on peut donc lire qu'aucune réclamation n'est recevable car retard est du aux conditions météo (et AF ne fait pas la pluie et le beau temps...) mais...que c'est un contrôle systématique ayant fait apparaître un dysfonctionnement TECHNIQUE qui a entraîné in fine l'annulation entraînant un retard ! tout cela est bien léger pour un simple retard de 24h dans l'arrivée à bon port; je ne vais évidemment pas m'en contenter...mais qu'en pensez vous ?merci
mon message d'origine : "bonjour, mon vol AF5445 du 18/12 ayant été retardé suite au mauvais temps et ne permettant plus de correspondre sur le vol AF3216 du même jour, il m'a été proposé le même jour le vol AF5934 suivi du AF7440; malheureusement, ce vol a été annulé par suite d'un incident technique et j'ai été "décalé" au lendemain (AF5932 et AF7438); le lendemain toujours pas de vol et il m'est proposé de revenir...le lendemain ! sympathique vision le samedi matin...j'ai donc du prendre une voiture pour rentrer chez moi et y suis arrivé avec 24 heures de retard ! tout au long de ce périple, info réduites à la portion congrue, délai d'attente à n'en plus finir et impression d'être un vulgaire bétail parqué là; que comptez vous faire pour compenser (?) les désagréments de cette situation? par ailleurs, dans la mesure où ce retard est de plus de 3 h les dispositions de l'arrêt du 22/12/2008 de la cour européenne de justice trouve lieu à application; je vous engage donc à mettre en place l'indemnisation prévue par cette arrêt dans les meilleurs délais; confirmation du présent mail à venir par courrier ainsi que différents justificatifs de frais engagés à me rembourser; avec mes remerciements anticipés"