Air France suspend ses vols vers la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Air France suspend des aujourd’hui ses vols a destination de la Chine Communiste en raison de la situation sanitaire en cours.

Des vols spéciaux seront cependant organises pour rapatrier ses salaries et clients. La compagnie avait deja suspendu ses vols vers Wuhan

La France a actuellement envoyé, semble t il aux frais du contribuable, deux appareils dont un de l’armée pour rapatrier les francais expatries souhaitant fuir la situation sanitaire dans le pays communiste.

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/01/30/01008-20200130LIVWWW00001-en-direct-chine-Wuhan-coronavirus-epidemie-contagion-virus-rapatriement.php

De nombreuses autres compagnies (British Airways, Lufthansa, Swiss, Air Canada) ont egalement annonce avoir suspendu leurs vols a destination de la Chine communiste en raison de la situation sanitaire actuelle.

PS: la photo d’illustration sur le site internet du magazine Le Point est assez amusante... https://www.lepoint.fr/monde/coronavirus-air-france-suspend-ses-vols-vers-la-chine-30-01-2020-2360528_24.php
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

La France a actuellement envoyé, semble t il aux frais du contribuable, deux appareils dont un de l’armée pour rapatrier les francais expatries souhaitant fuir la situation sanitaire dans le pays communiste.

Pour information (et éviter la propagation d'infox), le financement pour évacuer les "expatries souhaitant fuir la situation sanitaire dans le pays communiste" (sic) est un financement européen comme indiqué dans cet article https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-en-chine-deux-avions-pour-rapatrier-250-francais-et-plus-de-100-autres-citoyens-europeens-1848666.html

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
JI JianadaRen Globetrotter ·
Le virus a sûrement quelque chose à voir avec la décision mais ces entreprises pensent surtout à leurs poches. La principale raison est probablement économique. Au début de cette semaine, la mère d'une amie a pris un vol de Montréal vers Beijing. L'avion était pratiquement vide donc on peut comprendre les compagnies de vouloir annuler ces vols.
KY Kyle68 Veteran ·
Merci de la précision. Il s'agit en effet d'un financement public et non d'un financement par les personnes utilisant ces services comme pour les citoyens américains.
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est quoi le problème ???
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Le virus a sûrement quelque chose à voir avec la décision mais ces entreprises pensent surtout à leurs poches. La principale raison est probablement économique. Au début de cette semaine, la mère d'une amie a pris un vol de Montréal vers Beijing. L'avion était pratiquement vide donc on peut comprendre les compagnies de vouloir annuler ces vols.

pas grand chose de sanitaire dans ces décision c'est vrai
Air France suspend des aujourd’hui ses vols a destination de la Chine Communiste en raison de la situation sanitaire en cours.

FAUX pas SES vols mais DES VOLS ( réduction de l'offre par manque de passagers com Air France https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/cco/alertes.do?id=03-situation-sanitaire_wuhan

transformer la réalité a des fins partisanes n' EST PAS le but de ce forum
KY Kyle68 Veteran ·
Information sur le site de BFM TV, une des principales chaines d information en France

conseil social et économique (CSE) central extraordinaire jeudi après-midi, le personnel d'Air France a présenté une motion à la direction faisant état de l'inquiétude des salariés amenés à desservir des destinations chinoises. "Cette motion a été soutenue par toutes les corporations, aussi bien par le personnel navigant et par le personnel au sol"

https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-air-france-suspend-ses-vols-a-destination-de-la-chine-a-la-demande-des-salaries-1849691.html

Le titre de la depeche montre bien que cela est a la demande des salaries. De plus personne ne peut nier qu il y a une situation sanitaire delicate dans ce pays. Que je sache certaines villes font l’objet de mesures de restrictions de deplacement pour des raisons de securite publique. Ce n’est donc pas une information partisane que j ai donne mais basee sur des faits.

De plus, cette information est importante: - si il s’agit d’une simple baisse des passagers, alors le passager dont le vol sera annule sera en droit de demander une compensation sur la base du règlement européen. - si il s’agit d’une mesure de santé publique, en particulier pour protéger le personnel (une obligation legale de l’employeur en France) et des risques encourus, alors les indemnisations ne seront pas forcement dues.

Je veux bien que vous ne soyez pas d’accord avec ce que je poste, c’est votre droit. Les informations que j ai poste viennent d’informations trouvees dans la presse et en particulier de journaux dits “sérieux” ayant pignon sur rue (Le Figaro, un des principaux quotidien francais, BFM TV, la premiere chaine d’information en France)

Quand au terme de “fuite” des expatries, il est un peu sarcastique certes, mais la presse française a fait part de l’empressement de nos compatriotes installes sur place a quitter le pays et revenir en France et de la volonté d’organiser ces vols au plus tot. Il est également fait état de “ralentissements” venant des autorites locales à accorder les autorisations de depart entrainant des situations familiales complexes.
VO VoyageForum Globetrotter ·
En complément, la liste des compagnies aériennes qui stoppent ou réduisent à ce jour leurs vols vers la Chine : https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/aerien/quelles-les-compagnies-aeriennes-modifient-leurs-programmes-de-vols-avec-la-chine-546476.php
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
Information sur le site de BFM TV, une des principales chaines d information en France .

la PIRE des référence mais rassure toi AF a mis ajour son info il ya 10 minutes tous les vosl PEK & PVG annulés jusqu'au 9 fevrier
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Pour information (et éviter la propagation d'infox), le financement pour évacuer les "expatries souhaitant fuir la situation sanitaire dans le pays communiste" (sic) est un financement européen comme indiqué dans cet article https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-en-chine-deux-avions-pour-rapatrier-250-francais-et-plus-de-100-autres-citoyens-europeens-1848666.html

L'équipe VoyageForum

Bonjour,

Info pertinente, mais c'est quand même en partie nos impôts, La France paie sa quote part à l'Europe, , je ne sais plus le montant exact, mais c'est en milliards d'euros.
louxor71
JI JianadaRen Globetrotter ·
Si c'est pour des raisons sanitaires, ils devraient annuler leurs vols vers les US, l'influenza est pire: https://www.cdc.gov/flu/about/burden/preliminary-in-season-estimates.htm Et ils n'ont qu'une fraction de la population de la Chine.
KY Kyle68 Veteran ·
Ce que vous pensez de BFM vous appartient.

Ce n'est pas non plus ma chaine préférée, ils ont une ligne éditoriale certaine, ont une façon de commenter l'information à eux.

Néanmoins dans la partie "information brute" et on commentaire comme celle que j'ai donné on peut leur faire confiance. Si ils diffusaient des "fake news" à longueur de temps le CSA leur serait tombé dessus, comme cela a été fait par le passé.

Si la compagnie avait maintenu ses vols à l'encontre des inquiétudes du personnel qui aurait pu se mettre en arrêt maladie, outre un climat social pas top, des risques sanitaires dont l'employeur aurait pu être tenu pour responsable, cela aurait aussi posé des soucis opérationnels assez évidents.
MA Marathon Globetrotter ·
Si c'est pour des raisons sanitaires, ils devraient annuler leurs vols vers les US, l'influenza est pire: https://www.cdc.gov/flu/about/burden/preliminary-in-season-estimates.htm Et ils n'ont qu'une fraction de la population de la Chine.

Bonjour,

Selon ce critère, Air France devrait surtout annuler ses vols chaque hiver au départ de la France. 😉 La grippe saisonnière fait 10 000 morts par an en France, d'après ce qu'il est convenu d'appeler ici un grand journal du soir, soit trois à six fois plus par habitant qu'aux Etats-Unis.
MA Marathon Globetrotter ·
Si la compagnie avait maintenu ses vols à l'encontre des inquiétudes du personnel qui aurait pu se mettre en arrêt maladie.

Bonjour,

Depuis quand un salarié peut-il "se mettre en arrêt maladie" en France ? Seul un médecin peut signer un arrêt de travail. Le personnel pourrait exercer son droit de retrait s'il existe un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, lequel n'est pas évident actuellement.
KY Kyle68 Veteran ·
Certes... Donc un employé d'une compagnie aérienne, comme tout salarié, pourra aller consulter un médecin généraliste qui pourra, après l'avoir examiné, délivrer un arrêt maladie. Pas la chose totalement impossible à obtenir...

Et le syndicat de pilotes de American Airlines vient de deposer plainte contre la compagnie pour demander la suspension sans delai des vols entre les Etats Unis et la Chine au nom "de risques sérieux pour la santé et à bien des égards inconnus posés par le coronavirus" https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-des-pilotes-portent-plainte-contre-american-airlines-1-20200130
PR Protege Globetrotter ·
Un médecin ne peut délivrer un arrêt maladie que si le patient est malade à moins que le patient veuille escroquer l’assurance maladie et son entreprise . Je ne pense pas que dans le code du travail Français il y est la notion de droit de retrait dans le cas d’une épidémie ou maladie dans un pays .

Ensuite je regarde depuis un jour sur des cartes et je n’arrive pas à situer la Chine communiste .

Je connais la RPC ou Taiwan mais pas la Chine communiste .😛😊😉
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Un médecin ne peut délivrer un arrêt maladie que si le patient est malade à moins que le patient veuille escroquer l’assurance maladie et son entreprise.

Bien d'accord sur le principe. Mais il y a bien des..."exceptions" (appelons les ainsi).

Je ne pense pas que dans le code du travail Français il y est la notion de droit de retrait dans le cas d’une épidémie ou maladie dans un pays.

Si bien sûr : Articles L4131-1 à 4 et L4132-1 à 5. Danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, individuel ou collectif, immédiat ou à venir dans un délai rapproché.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien d'accord sur le principe. Mais il y a bien des..."exceptions" (appelons les ainsi).

Je comprends bien, mais vous savez aussi bien que moi qu'une personne tétanisée par la peur, qui n'en dort plus, entre très vite dans cette définition comme malade. Ce sur quoi d'ailleurs je ne me permettrais pas de porter un jugement.

Articles L4131-1 à 4 et L4132-1 à 5. Danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, individuel ou collectif, immédiat ou à venir dans un délai rapproché.

C'est pourquoi d'ailleurs le médecin en question n'hésitera guère.

Michel
Bonjour Il ne peut pas y avoir d'exceptions sur la délivrance des congés maladies , on est malade ou non.

A vous lire et en application des articles que vous citez Articles L4131-1 à 4 et L4132-1 à 5 , nous devrions interdire beaucoup de pays de part le monde aux Français expatriés et rapatrier ceux qui se trouvent dans ces pays .Et je pense pas que cela s'applique à la Chine.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour Il ne peut pas y avoir d'exceptions sur la délivrance des congés maladies , on est malade ou non.

Mais on l'est quand on perd ses moyens et qu'on est perclus d'angoisses. Ce genre d'arrêt maladie est très fréquent, très commun.

A vous lire et en application des articles que vous citez Articles L4131-1 à 4 et L4132-1 à 5 , nous devrions interdire beaucoup de pays de part le monde aux Français expatriés et rapatrier ceux qui se trouvent dans ces pays .Et je pense pas que cela s'applique à la Chine.

Vous n'avez pas bien compris qu'il s'agit de dispositions légales, qu'il est possible d'invoquer, ou pas.

Michel
Bonjour Plutôt que de demander un arrêt maladie , qui coute à la collectivité , pourquoi le salarié ne prends son courage a deux mains et invoque les articles L4131-1 à 4 et L4132-1 pour ne pas se déplacer dans un pays à risque?

Je comprends très bien qu'il s'agit de dispositions légales et j'ajoute très difficile à appliquer car trop générale .
TA Tatra Globetrotter ·
Parce qu'en France les choses se passent ainsi. Un salarié en difficulté, qui sent venir un blocage psychologique, qui se sent dans l'impasse, qui a connu un échec professionnel traumatisant, demande souvent un arrêt maladie de quelques jours à quelques semaines, ne serait-ce que pour faire le point. Chose habituelle.

Bonjour Plutôt que de demander un arrêt maladie , qui coute à la collectivité , pourquoi le salarié ne prends son courage a deux mains et invoque les articles L4131-1 à 4 et L4132-1 pour ne pas se déplacer dans un pays à risque? Je comprends très bien qu'il s'agit de dispositions légales et j'ajoute très difficile à appliquer car trop générale .

Michel
Sauf que l'a on parle de demander un arrêt maladie pour ne pas aller en Chine. On ne parle de salariés en souffrance.
TA Tatra Globetrotter ·
Si l'idée d'y aller suscite une angoisse forte, souvent familiale, on est dans la situation du salarié en souffrance.

Sauf que l'a on parle de demander un arrêt maladie pour ne pas aller en Chine. On ne parle de salariés en souffrance.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Suivant votre raisonnement...

Si il n'y a pas de risque, pourquoi rappatrie t on des ressortissants français en urgence, sachant qu'a priori ils n'ont pas de signe de maladie. (Le tout pris en charge par les finances publiques européennes/françaises, dans un avion de l'armée et hébergement dans un club de vacances du Roussillon).

Pas de jugement... simplement le retour risque d'être un peu compliqué sur place une fois la crise terminée...

Le site du ministère des affaires étrangères français précise:

il est recommandé de reporter tout déplacement non impératif vers la Chine notamment les voyages et échanges scolaires et universitaires.

Source: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/#derniere

Il sera difficile de justifier pour un employeur d'envoyer un salarié contre son gré.

Pour les arrêts maladies... si ils ne sont délivrés que pour des gens malades, pourquoi y a t il ensuite des contrôles effectués?

Lors du recent mouvement social, les chiffres d'augmentation des arrets maladie a choqué et le gouvernement, actionnaire, a demandé un fort renforcement des contrôles.

L'assurance-maladie et gouvernement font pression pour que les arrêts maladies baissent.

Pour le reste, comme l'exprime Tatra mieux que moi, a titre individuel il ne sera pas difficile d'en obtenir un pour ne pas aller...

Pour la Chine... pourquoi faut il cacher la nature du regime? Ils en sont si fiers qu'ils l'affichent ouvertement et le pays fait l'objet de l'admiration de politiciens de haut niveau en France.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Je comprends bien, mais vous savez aussi bien que moi qu'une personne tétanisée par la peur, qui n'en dort plus, entre très vite dans cette définition comme malade. Ce sur quoi d'ailleurs je ne me permettrais pas de porter un jugement.

Tout à fait.

Il ne peut pas y avoir d'exceptions sur la délivrance des congés maladies, on est malade ou non.

J'avais écrit : "appelons les ainsi". Vous n'auriez pas saisi la nuance ? Il ya tous les jours des "arrêts maladie" accordés par des médecins, par complaisance parfois, par pragmatisme souvent.

A vous lire et en application des articles que vous citez Articles L4131-1 à 4 et L4132-1 à 5, nous devrions interdire beaucoup de pays de part le monde aux Français expatriés et rapatrier ceux qui se trouvent dans ces pays. Et je pense pas que cela s'applique à la Chine.

Vous interprétez et extrapolez. Je n'ai fait que rectifier une affirmation erronée de votre part :

Je ne pense pas que dans le code du travail Français il y est la notion de droit de retrait dans le cas d’une épidémie ou maladie dans un pays.

Et vous auriez pu remarquer que je n'avais fait aucun commentaire.

Plutôt que de demander un arrêt maladie, qui coute à la collectivité, pourquoi le salarié ne prends son courage a deux mains et invoque les articles L4131-1 à 4 et L4132-1 pour ne pas se déplacer dans un pays à risque?

Mais il semble bien que c'est cela qui a été fait (ce droit de retrait peut être individuel ou collectif.)
TA Tatra Globetrotter ·
Mais je pense que nous sommes d'accord... Vous confondez les contributions de protege et les miennes.

Michel

Bonjour,

Tout à fait.

Il ne peut pas y avoir d'exceptions sur la délivrance des congés maladies, on est malade ou non.

J'avais écrit : "appelons les ainsi". Vous n'auriez pas saisi la nuance ? Il ya tous les jours des "arrêts maladie" accordés par des médecins, par complaisance parfois, par pragmatisme souvent.

A vous lire et en application des articles que vous citez Articles L4131-1 à 4 et L4132-1 à 5, nous devrions interdire beaucoup de pays de part le monde aux Français expatriés et rapatrier ceux qui se trouvent dans ces pays. Et je pense pas que cela s'applique à la Chine.

Vous interprétez et extrapolez. Je n'ai fait que rectifier une affirmation erronée de votre part :

Et vous auriez pu remarquer que je n'avais fait aucun commentaire.

Plutôt que de demander un arrêt maladie, qui coute à la collectivité, pourquoi le salarié ne prends son courage a deux mains et invoque les articles L4131-1 à 4 et L4132-1 pour ne pas se déplacer dans un pays à risque?

Mais il semble bien que c'est cela qui a été fait (ce droit de retrait peut être individuel ou collectif.)
Mais bien sûr il y a un risque, seulement es ce que ce risque n'est pas sur dimensionné par rapport à la réalité? Le gouvernement Français n'interdit pas les voyages , ce que je trouve bizarre on rapatrie mais on n' interdit pas les voyages en Chine .

Je serai curieux de savoir combien de Français ont refusé le rapatriement ?

Et si la France devait rapatrier tous les Français qui se trouvent dans des pays à risque , bonjour les dépenses.

La Chine communiste n'est pas un pays comme vous le sous-entendiez , pour moi le seul nom de la Chine est la RPC (République Populaire de Chine ) qui était purement et durement communiste au départ mais qui depuis des années s'ouvre doucement à son rythme .Que l'on aime ou pas cette ouverture lente est un autre problème. Puis nous avons la République de Chine aussi appelée TAIWAN .

Obtenir des congés maladies pour ne pas se déplacer en Chine ou ailleurs est assez scandaleux , surtout que le code du travail permet un droit de retrait .
KY Kyle68 Veteran ·
J'ai envie de vous repondre sur le risque "on ne sait pas". Et c'est cette incertitude qui entraine ces mesures. Mais le signal vient du pays d'origine de la maladie. Bloquer les habitants d'une métropole chez eux est très radicale comme mesure... si "pas grave" il y a plus soft...

Le soucis pour les gens rapatriés sera le retour... assez difficile à gérer avec la population/collegues locale/locaux.

Et oui, la France rappatrie fréquemment des concitoyens lors de crises. Lesquels se plaignent parfois d'être "abandonnés" et pas pris un charge une fois rentrés...

Pour l'ouverture politique du régime, c'est ce que l'on nous vend en contrepartie de l'ouverture économique mais cela ne semble pas venir. On assiste plus à un tour de vis.

Possiblement le droit de retrait est plus simple. Une simple déclaration et pas de retenue sur salaire. Mais une validation par le juge en cas de contestation et au niveau management... pas bien vu.

Un arrêt maladie entraîne une retenue sur salaire (1 ou 3 jours) sauf pour les salariés de 3 départements (et dans certaines conventions collectives). Mais après le salarié est couvert et l'employeur n'a théoriquement pas accès au motif (quoique... a voir lorsqu'il déclenche un contrôle...)

Mais le CES de la compagnie s'est exprimé et la compagnie a suivi l'avis (pour d autres raisons mais le résultat est le même au final). Et elle suit le mouvement d'autres compagnies (dont BA qui pourtant n'est pas réputée très sociale)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne pensez-vous pas que les Etats comme la France, où le pouvoir est toujours flottant sur la ligne d'une opinion publique qu'il essaie à la fois de manipuler et de suivre sont conduits en la matière à faire surtout de la communication ?

J'ai envie de vous repondre sur le risque "on ne sait pas". Et c'est cette incertitude qui entraine ces mesures. Mais le signal vient du pays d'origine de la maladie. Bloquer les habitants d'une métropole chez eux est très radicale comme mesure... si "pas grave" il y a plus soft...

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Je dirai autrement:

- syndrome du sang contaminé. On ne refera pas l'histoire mais le premier ministre impliqué, promis à une très belle carrière a connu un arrêt brutal. Il a certes un beau postes de fin de carrière maintenant mais pas la fonction suprême alors qu'il aurait pu être dans la "short list".

- syndrome canicule: le ministre interviewe dans sa maison de vacances en polo. Symbole de très fort détachement qui lui a beaucoup coûté (pourtant un professeur de médecine renommé)

Principe de précaution et parapluie...
TA Tatra Globetrotter ·
Les réseaux sociaux, et la marchandisation de l'information y sont aussi pour beaucoup, et font semblant de ne pas avoir compris cette idée de principe de précaution. Merchandising politique.

Je dirai autrement: - syndrome du sang contaminé. On ne refera pas l'histoire mais le premier ministre impliqué, promis à une très belle carrière a connu un arrêt brutal. Il a certes un beau postes de fin de carrière maintenant mais pas la fonction suprême alors qu'il aurait pu être dans la "short list". - syndrome canicule: le ministre interviewe dans sa maison de vacances en polo. Symbole de très fort détachement qui lui a beaucoup coûté (pourtant un professeur de médecine renommé) Principe de précaution et parapluie...

Michel
Non la France n' a pas l'habitude de rapatrier ces ressortissants .

Vous vous trompez sur l'ouverture de la Chine . de plus en plus de Chinois peuvent voyager , ont accès à internet n'es ce pas un signe d'ouverture? ou préfériez vous une ouverture à la Russe ?

Il n' y a rien de social dans la fermeture de lignes déficitaires , par contre vos insinuations sur BA pas réputée très sociale sont très exagérées voir plus . Mais vous allez surement me sortir quelques articles de presses montrant ce fait et je vous démontrerai que AF ( votre idole ) fait la même .
CH Cheechako Veteran ·
Mais je pense que nous sommes d'accord...

Absolument.

Vous confondez les contributions de protege et les miennes.

Non non, c'est simplement que je réponds à Protege en le citant, juste après vous avoir approuvé. Il eut été préférable de faire deux réponses distinctes d'autant que Protege lui-même n'a probablement pas réalisé que je lui avais répondu, mais je pensais (à tort manifestement !) que cela serait évident.
KY Kyle68 Veteran ·
Internet est tout de même très contrôle... Et les contestations sociales sont assez fortement réprimées (vous voulez des liens de ce qui se passe sur Hong Kong ??) Les procédures judiciaires ?? Le nombre d'exécutions capitales ?? La situation dans certaines provinces avec des minorités religieuses ?? Le déplafonnement de la durée du mandat a la tete du pays ??

British Airways ? Il est connu que les réformes ultra libérales britanniques, heritage de l’ere Tatcher, font que ce pays est beaucoup moins social que la France (quoique l’evolution récente...) ou l’Allemagne habituée a une cogestion. Je doute que le CES, version devenue tres light du dialogue social francais, soit existant et/ou tres influant.

C’est amusant, lorsque l’on vous sort des sources par des articles de journaux pour prévenir l’accusation de Fake News, on se fait attaquer pour être un lecteur de ces medias pourtant tres grand publics...

Air France n’est pas forcement la compagnie que j’idolâtre... SI c’est la compagnie que j’ai le plus utilise c’est tout simplement parce que c’est la seule qui couvre la majorité de mes besoins de voyage. Et comme deja dit, je ne travaille pas, ne connait personne de ma famille ni ami travaillant pour Air France. Et pour les avoir utilise récemment... Luxair est une compagnie que je trouve de tres bonne qualité.
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Je vous avais répondu sous la réponse faite à Tatra.

Je serai curieux de savoir combien de Français ont refusé le rapatriement ?

Pour démontrer quoi ? Vous n'ignorez sans doute pas que le groupe PSA a déménagé l'an dernier de Shanghai vers Wuhan. ....
KY Kyle68 Veteran ·
Je ne sais pas si il faut dire marchandisation de l information vu que la majorité des medias sont déficitaires.

Et regardez en France ou un important quotidien de la PQR vient d'être mis en faillite sans alternative locale (France Antilles).

Par contre les réseaux sociaux oui effectivement le sont.

Mais le soucis est alors l’immédiateté et le souhait de faire du buzz. Désolé je n en fais pas parti... mais je trouve de moins en moins d'interêt a ces fameux réseaux sociaux et ils sont particulièrement néfastes.

Hors sujet mais une youtubeuse qui déscolarise ses enfants en période scolaire pour aller “tester” un hotel de luxe dans les Caraïbes... exemple vu aujourd’hui dans la presse.

Sans parler des lynchages publics sur les réseaux sociaux envers telle ou telle personne. Une meute lâche qui se cache derriere une anonymat.

Alors quand les politiques y participent, rien de bon!

Et oui les medias d’information continuent qui tournent en boucle une image ou une information sans laisser le temps de se decanter... cela n’aide pas.
TA Tatra Globetrotter ·
En France les choses ont commencé avec Sarkozy en 2007 : un jour, une actu, un plan com. Depuis on est dans une lessiveuse. Le principe de précaution (Rio) , c'est ça : ''en cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives, visant à prévenir la dégradation de l'environnement ...''. Il n'a jamais été dit que l'on devait cultiver le zéro risque comme principe de gouvernement ou d'administration.

Je ne sais pas si il faut dire marchandisation de l information vu que la majorité des medias sont déficitaires.

Et regardez en France ou un important quotidien de la PQR vient d'être mis en faillite sans alternative locale (France Antilles).

Par contre les réseaux sociaux oui effectivement le sont.

Mais le soucis est alors l’immédiateté et le souhait de faire du buzz. Désolé je n en fais pas parti... mais je trouve de moins en moins d'interêt a ces fameux réseaux sociaux et ils sont particulièrement néfastes.

Hors sujet mais une youtubeuse qui déscolarise ses enfants en période scolaire pour aller “tester” un hotel de luxe dans les Caraïbes... exemple vu aujourd’hui dans la presse.

Sans parler des lynchages publics sur les réseaux sociaux envers telle ou telle personne. Une meute lâche qui se cache derriere une anonymat.

Alors quand les politiques y participent, rien de bon!

Et oui les medias d’information continuent qui tournent en boucle une image ou une information sans laisser le temps de se decanter... cela n’aide pas.

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Internet est tout de même très contrôle... Et les contestations sociales sont assez fortement réprimées (vous voulez des liens de ce qui se passe sur Hong Kong ??) Les procédures judiciaires ?? Le nombre d'exécutions capitales ?? La situation dans certaines provinces avec des minorités religieuses ?? Le déplafonnement de la durée du mandat a la tete du pays ??

Tout ceci est vrai. Mais la situation évolue. Tout doucement mais sûrement. De toute façon, les Chinois ne veulent pas d'une "révolution" à l'image des pays arabes. Parce qu'elle n'apporterait que le chaos dans ce pays qui fait 17 fois la France. Ils attendent des changements réfléchis et durables. Moi, j'y crois. 🙂
Génial rien a reproché au social de BA 😉, au fait je ne travaille pas chez BA mais c’est la compagnie qui m’accompagne dans beaucoup de mes voyages pro et loisir. Dans tous les pays du monde lors de manifestation la police intervient en fonction des événements , je n’ai à ce jour pas vue une intervention de la Chine mainland à HK , à si un dimanche matin l’armée Chinoise est intervenue pour nettoyer les rues. Je ne considère pas Le Figaro comme digne de fois , mais bon. Merci pour les louanges sur LUXAIR 😉 mais le service diminue malheureusement (réduction des coûts et concurrence ) heureusement l ‘aéroport du Findel est à taille humaine .

Mais bon on s’égare du sujet et je vais arrêter mon intervention.
Pour comprendre vraiment ce qui se passe sur place , le nombre de refus d’expatriés nous ferrait peut être mieux comprendre ce phénomène et son intensité .
CH Cheechako Veteran ·
Pour comprendre vraiment ce qui se passe sur place, le nombre de refus d’expatriés nous ferrait peut être mieux comprendre ce phénomène et son intensité.

Il y a environ 1000 français à Wuhan, plus sans doute depuis que PSA s'y est installé. 180 ont été rapatriés.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour j avais un vol pour le chine le 13 février annulé.. j'avais pris un vol marseille paris pas sur sur le même billet.. mais que j'ai pu lié.. AF m'a reprogrammé pour le 12.. est ce que le pré ach.. est perdu?. merci
nathalie
KY Kyle68 Veteran ·
Si pas sur le meme billet logiquement oui.

Ou contactez la compagnie pour demander si elle peut annuler “gracieusement” Sachant qu elle n est pas obliger

Les deux billets sont des billets Air France? Achetes sur leur site?
les deux billets sont AF oui

un acheté par MSC... et un par moi sur leur site que j'ai pu faire "relié"...
nathalie
KY Kyle68 Veteran ·
C'est pas MSC qui va se charger des annulations?? Du coup votre croisière l'est aussi...
non pour la croisiere

et le vol marseille paris.. c'est "perso"
nathalie
C'est pas MSC qui va se charger des annulations??i...

bah si le billet acheté via MSC est de son ressort dans le cadre d'un package la passager ne peut rien faire sur ce billet
le pré ac de marseille on pouvait pas le faire avec msc du coup je l'ai fait perso.. et c'était lié comme on me l'avait dit mais du coup cela ne semble plus lié mdr
nathalie

Similar discussions

You might also like