Air Transat … de pire en pire.
Comme vous, nous voyageons régulièrement et bien souvent avec Air Transat qui dessert la plupart de nos destinations vacances, que ce soit dans le sud ou ailleurs, mais voilà que cette compagnie devrait, et ce, rapido, tuer dans l’œuf le début d’un foutoir de plusieurs employés. Je ne sais pas si le sourire et la politesse sont défendu chez Air Transat, mais ils auraient avantage à revoir leurs politiques.
L’an dernier sur le vol de retour de Cancun le 27 octobre 2006, l’attitude de certaines agents de bord laissaient à désirer. Une agent avait même été arrogante envers ma fille de 8 ans lorsque cette dernière s’inquiétait que son ‘livre de bord’ que le commandant devait signer, ne revenait pas. Une autre avait brusqué verbalement une dame qui voulait traverser sur le coté droit à l’arrière de l’appareil pour une toilette disponible, mais les agents avaient tiré le rideau pour leur pose. La pauvre dame fut ‘reviré’ assez sec merci.
Cette année, nous prenions le 21 octobre, le vol TS-768 à destination de Cancun. Nous nous dirigeons mon épouse, mes 2 enfants (9 et 14 ans) et moi vers les comptoirs d’Air Transat à l’aéroport PET. Une quinzaine de comptoirs ont un écran qui indique ‘Air Transat’ mais aucun n’indique le numéro de vol ou sa destination. Heureusement, un préposé se tient à l’entré de l’interminable zigzag de ‘cordons’ pour atteindre le comptoir, vide à ce moment, pour diriger les passagers, enfin, je suppose. Excusez-moi, est-ce ici pour le vol 768? A destination de où? Cancun! Oui! Merci! J’aurais pensé que le gars installé là en accueil, savait au moins le numéro du vol, mais bon, on ne lui avait peut-être pas dit ……(!)
On arrive au comptoir. Une préposée dans la vingtaine qui affiche un air hautin, nous fait un signe de tête pour s'avancer à son comptoir. Aucun sourire aucun bonjour bref, une gueule pour rester à la maison. Billet – passeport! Pardon? Billet – passeport!
Je lui remets mes documents mais disons que je suis passé à un cheveu de lui dire : Un p’ti SVP ça vous tente pas?
Elle ‘pitonne et pitonne’ un air de bœuf prend de temps en temps le dessus sur son air hautain puis, sans dire un mot, elle part avec nos passeports. La suivant des yeux je me rends compte qu’elle cherche quelqu’un, mais qui et pourquoi. Près de 5 minutes plus tard elle revient et se remet à pitonner de nouveau sans jamais nous expliquer ce qui se passe. En fait, c’est comme si nous n’existions pas. Excusez-moi? Elle me regarde mais ne dit rien Y a t’il un problème? OUI! Euhhh puis-je savoir lequel! J’ai enregistré une autre passagère qui s’appelle Line au lieu de Linda! Ah! Et ça va être long pour corriger? Ché pas! Une superviseure d’origine asiatique ou semblable, arrive et se met, elle aussi, à pitonner à qui mieux mieux. 10 minutes plus tard et je n’exagère pas et ça, sans jamais nous regarder, nous expliquer brièvement le problème et encore moins un petit mot d’excuse, si tantinet soit-il pour le contre-temps. Disons que, j’avais déjà vu mieux en relation avec la clientèle.
Excusez-moi madame! Un regard de sa part (la superviseure) d’une fraction de seconde en ma direction suffira. Se sera encore long? J’ai eu droit cette fois à un regard plus long mais QUEL regard! J’ai cru que ses yeux sortiraient de l’orbite. C’est un nouveau système et je fais mon possible. Ah!
Finalement, après un bon 20 minutes au total au comptoir à attendre la correction de l’erreur, la superviseure finira par régler le problème et repartira avec le même air quelle était arriver et toujours en nous ignorant totalement.
Miss hautaine me demandera alors si nous avons des bagages de cabine. Je lui répondrai par l’affirmative et sa réplique sera : J’veux lé voir. Faudra encore une fois oublier, un p’ti SVP de sa part et encore moins, une phrase avec un peu de tact.
De grâce Transat, un cours de relation avec la clientèle ou tout simplement une base de politesse serait de mise, encore plus chez les superviseurs(es)
Serge