Je suis en ce moment en train de traverser l asie et je me trouve devant un probleme de taille : je vais etre a cour de feuille disponible sur mon passeport (font chier avec leur visa sur 2 pages....).
Alors, je voudrais savoir si l on peut rajouter soit meme des feuillets a son passeport (simple feuille blanche ?) et si quelqu un trainant sur le site peut me dire si il l a deja fait (sa me securiserais...).
Voili, voila je vous embrasse tous chers voyageurs et vous soites un joyeux joel (en retard) et une tres bonne annee (en avance) en direct de la merveuilleuse baie D along.
Ps : m engeule pas si vous trouvez l info sur le net, moi, j ai cherche et n est pas ete foutu de la trouver, c est pas de la mauvaise volonte.
Alors, je voudrais savoir si l on peut rajouter soit meme des feuillets a son passeport (simple feuille blanche ?) et si quelqu un trainant sur le site peut me dire si il l a deja fait (sa me securiserais...).
hihihiihih.... tu reves! on n'ajoute pas des feuilles soi-meme prends contact avec le consulat francais le plus proche de toi
Comme le dit "nemo 1001", s'en est fini des feuilles volantes acompagnatrices d'un passeport !!
Il te faut donc aller à l'ambassade de France la plus proche ou son consulat, pour refaire un autre passeport (je crois bien que c'est gratuit) avec photos et l'ancien passeport que tu peu conserver s'il y a dessus un visa non utilisé !!
Voila !! voila !! c'est comme ça que cela fonctionne, ton nouveau passeport aura la durrée restante de l'ancien !!
Bon voyage tout de même, et bonne année pour 2008
Non helas pour toi c'est impossible a faire avec un passeport francais y compris dans les ambassades de France.
Prepare toi a de grosses difficultes avec les fonctionnaires francais qui vont t'affirmer que tu n'as droit qu'a un passeport de remplacement en cas de perte et encore ils seront plus enclins a te dire qu'ils ne peuvent te delivrer qu'une attestation de sortie du territoire a tes frais et seulement pour regagner directement la France !En effet < pour eux> c'etait a toi de prevoir.
Prevoit des a present de te faire envoyer une extrait integral de naissance faisant etat de ta nationalite francaise ( via internet tu peux et tu recevras partout dans le monde sous 3 semaines en principe ) a toi de donner une adresse d'envoi ou tu seras.
Sache que le passeport francais ne fait pas foi de la nationalite francaise.
Si tu possedes la carte d'identite francaise securisee en principe pas besoin d'extrait de naissance....mais tu auras affaire a des abuseurs du droit.
Tiens bon, menace de proces etc....pour l'obtention du passeport de remplacement de 6 mois, va avec un temoin.
Au pire s'il t'es refuse par un consulat au pretexte que tu n'as pas perdu ton passeport ! change de pays, garde surtout le TM entree/sortie et declare le perdu en ayant pris la precaution avant de faire une photocopie de TOUTES les pages.
Fais la declaration a la police locale, presente toi au consulat de France, prouve que tu continues ton voyage ( billets d'avion) et demande un passeport provisoire de 6 mois.Bonne chance car si tu connais pas les lascars pretendument en poste pour aider les francais en difficultes ! tu vas voir.....je te dis que ca.
Il te faut donc aller à l'ambassade de France la plus proche ou son consulat, pour refaire un autre passeport (je crois bien que c'est gratuit) avec photos et l'ancien passeport que tu peu conserver s'il y a dessus un visa non utilisé !!
Voila !! voila !! c'est comme ça que cela fonctionne, ton nouveau passeport aura la durrée restante--
SVP tu as des infos precises pour confirmer tes dires ? parce que helas c'est pas si simple
Voila !! voila !! c'est comme ça que cela fonctionne, ton nouveau passeport aura la durrée restante--
SVP tu as des infos precises pour confirmer tes dires ? parce que helas c'est pas si simple
Désolé
La protection consulaire
LA PROTECTION CONSULAIRE
Ce que l’ambassade
peut faire
Ce que l’ambassade
ne peut pas faire
Perte ou vol du passeport
En cas de perte ou de vol du passeport ou de la carte nationale d’identité, les autorités consulaires pourront, après vérification, vous délivrer un laissez-passer (payant) pour permettre votre seul retour en France, ou un passeport sous strictes conditions. Vous délivrer un passeport dans la minute,
Vous renouveler votre carte nationale d’identité (immatriculation consulaire obligatoire).ou un passeport sous strictes conditions
Et quand ils disent strictes conditions ca veut strictement RIEN DIRE car ils refusent d'enoncer quelles conditions ? on peut alors parier que moins ils en feront mieux ils se porteront !
Pas besoin de rajouter des feuillets, tu demandes qu'ils te collent les visas et tampons sur le front, ca passe sans probleme 😛
Sinon, dans le meilleur des cas tu peux esperer un passeport provisoire d'un an, mais tout depend du consulat ou tu iras.
En Asie les passeports normaux sont fait a Hong Kong et ca prend bien 4 semaines a condition d'habiter dans le pays ou on en fait la demande ce qui n'est pas ton cas.
Pas besoin de rajouter des feuillets, tu demandes qu'ils te collent les visas et tampons sur le front, ca passe sans probleme 😛
Sinon, dans le meilleur des cas tu peux esperer un passeport provisoire d'un an, mais tout depend du consulat ou tu iras.--
Merci bcp pour toutes ces reponces et pour votre rapidite.
Si j ai bien compris, c est le bordel....
Pas de feuilles volantes et le consulat francais risque de me faire des problemes, bref vive l administration ! A quand un passeport sous forme de carte a puce ? Tu tape ton code et hop plus de probleme. Je vais essayer de demander ca au pere noel...
En tous cas, merci encore pour les infos et joyeuses fetes a tout le monde.
j'en ai marre des français qui tire à boulets rouges sur les consulats parce qu'on ne fait pas selon leur demande, pauvre petit français qui pensent que quand ils sontà l'étrnger ils ont plus de droit que dans leur pays. refaire un passeport là où ils ne sont pas résidant notamment. j'ia déjà posé la question aux belges, candiens et suisses sur ce que leurs consulats pouvaient faire pour eux (pas de réponses, ce serait intéressant pourtant de faire un comparatif). ne pas mélanger consulat et ambassade déjà.
pour ce qu iest de ton passeport, contacte directement le consulat le plus proche, par mail ou téléphone ou en t'y rendant directement. i l ya possibilité d'avoir un passeport d'urgence au moins qui indiquera que le timbre a été payé jusqu'au (date de ton passeport actuel) mais qui ne sera valable qu'un an maximum.
peut-être aurais tu pu anticiper ce problème avant de partir ?
salut,
ben c est passionne comme discussion !
j en rajoute donc une couche avec ma situation : je suis en inde, en velo, parti de france depuis 10 mois avec un passeport presque vide. Il est presque plein aujourd hui. J ai demande a plusieurs consulats la marche a suivre. Voici ce que ca donne entre khartoum, addis abab, islamabad et dehli :passeport d urgence : pas trop complique a obtenir. Inconvenients : valable seulement un an et ne comporte que peu de pages pour les visas.Faire refaire un passeport normal n est theoriquement possible que pour les residents ds le pays. Un voyageur au long cours n est pas considere comme un resident... mais y a peut etre moyen. Dans ce cas, 3 semaines de delai de fabrication/traitement du dossier. Dans cette option, en depit de la CNI securisee, on m a exige un acte de naissance de moins de 3 mois.Un agent consulaire m a, sans rire, conseille de rentrer en france en avion pour faire une nouvelle demande de passeport et de revenir avec pour continuer mon tour du monde. Mais il a conclu que ca marcherait pas non plus car je ne suis plus resident en france depuis 10 mois.
Bref, si d autres pistes se presentent.....je suis preneur.
Bonnes fetes... pour ce qu il en reste.
clement
- Un agent consulaire m a, sans rire, conseille de rentrer en france en avion pour faire une nouvelle demande de passeport et de revenir avec pour continuer mon tour du monde. Mais il a conclu que ca marcherait pas non plus car je ne suis plus resident en france depuis 10 mois.
Bien sur que si...
Je suppose que de toutes facons vous avez garde une adresse en France, ne serait ce que fiscalement...
- Faire refaire un passeport normal n est theoriquement possible que pour les residents ds le pays. Un voyageur au long cours n est pas considere comme un resident... mais y a peut etre moyen. Dans ce cas, 3 semaines de delai de fabrication/traitement du dossier. Dans cette option, en depit de la CNI securisee, on m a exige un acte de naissance de moins de 3 mois. Un agent consulaire m a, sans rire, conseille de rentrer en france en avion pour faire une nouvelle demande de passeport et de revenir avec pour continuer mon tour du monde. Mais il a conclu que ca marcherait pas non plus car je ne suis plus resident en france depuis 10 mois.
Bref, si d autres pistes se presentent.....je suis preneur
__
Si les consulats francais ABUSENT c'est parce qu'ils vous prennent pour ce que vous etes ! nuls et faibles et j'emploie ces mots expres OSEZ ou taisez vous.Le consulat de France a Lausanne a joue ce jeu de refus de passeport avec < un vrai francais courageux, pas une lopette >
Decision du conseil d'etat en date du 1988-05-04 ; LA DECISION DE REFUS DE PASSEPORT A M.PLANTE par le consul general de France a Lausanne et du ministre des relations exterieures sont declarees nulles et non avenues
Court extraitconsiderant que la liberte fondamentale d'aller et venir n'est pas limitee au territoire national mais comporte egalement le droit de le quitter;que ce droit est reconnu par la declaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et confirme par l'article2-2 quatrieme du protocole additionnel a la convention europeenne des droits de l'homme et des libertes fondamentales ratifie en vertu de la loi du 31 decembre 1973 et publie par decret du 3 mai 1973.
Qu'au termes de l'article 2-3 du meme accord l'exercice de ce droit ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui prevues par la loi constituent des mesures necessaires dans une societe democratique, a la securite nationale, a la securite publique, au maintien de l'ordre public, a la prevention des infractions penales, a la protection de la sante ou de la morale, a la protection des droits et libertes d'autrui.
Considerant que les decisions attaquees du consul general de France a Lausanne et du ministre des relations exterieures refusant un passeport a M.PLANTE ne decoulent ni de poursuites penales, ni de la mise a execution d'une contrainte par corps;que les faits qui ont motive ces decisions ne sont pas d'avantages au nombre de ceux qui pourraient justifier l'application des dispositions du decret du 7 decembre 1792;que dans ces conditions les decisions attaquees qui portent atteinte a la liberte d'aller et venir ci dessus definie, sont manifestement insusceptibles eu egard au motif pour lequel elles ont ete prises de se rattacher a l'exercice d'un pouvoir confere par la loi a l'administration;q'uelles ont des lors le caractere de voies de fait et doivent etre regardees commes nulles et non avenues.
LES DECISIONS DU CONSEIL D'ETAT FRANCAIS S'IMPOSENT DE DROIT A L'ADMINISTRATION, deposez plainte en cas de refus de passeport vous obtiendrez meme de gros dommages et interets!
J'ai deja explique X fois l'immense chance que nous avons comme francais d'avoir une justice independante et j'ai deja affirme X fois que LES CONSULATS DE FRANCE OUTREPASSENT LE SACHANT PARFAITEMENT LEURS DROITS.
Cette decision du conseil d'etat les obligeant a delivrer des passeports est CACHEE HONTEUSEMENT sur ordre des bureaucrates du ministere a Paris, refusant la delivrance de passeports ils violent la loi et seront condamnes en cas de plaintes.
ILS SAVENT AUSSI QUE VOUS N'OSEZ PAS ET VOUS VOUS COUCHEZ ! osez, moi je l'ai fait, j'ai gagne.
Procurez vous cet arret du conseil d'etat references :3/5 SSR 60950-B PLANTE Mme Aubin rapporteur
Mme Hubac commissaire du gouvernement 1988-05-1984
Gardez le sur vous et en cas de problemes envoyez copie en recommande < de la ville du monde > ou vous vous trouvez au consul de France, rappelez lui la loi et l'arret du conseil d'etat et indiquez que s'il refuse de vous delivrer un passeport vous le poursuivrez ainsi que son administration car ils sont tenus a respecter un arret du conseil d'etat francais qui leur est opposable en droit, gardez precieusement le recipisse en prenant la precaution de le faire traduire en francais ! par un traducteur agree de l'ambassade du lieu ou vous vous trouvez.
Comprenez bien le systeme du droit administratif francais, un arret du conseil d'etat rendu en faveur d'un citoyen vous est DE DROIT applicable dans un cas identique ! le cas cite est < refus d'un passeport> peu importe le motif c'est LE REFUS dont il est question et des restrictions a nos libertes qui en decoulent.
Ce que raconte le consulat est du bla, bla ILLEGAL, mais sachez que c'est precisement parce qu'ils sont a l'etranger, avec principalement des gens de passage, souvent jeunes et ignorant leurs droits qu'ils en profitent honteusement.Leurs textes sont pour la plupart < bidons >, inventes par eux sans droit de le faire !j'en ai fait annuler plusieurs et je continue chaque fois que je tombe sur une de leurs inventions.....savez vous que pour un PACS ils avaient pondu un texte exigeant la traduction du PACS en thailandais ! j'ai pas eu de mal j'ai simplement plaide que de par la constitution francaise : le francais est la langue de la republique.Ils exigeaient aussi la presence d'un interprete franco-thai, aux frais des Pacses !j'ai fait cesser etc...etc....croyez moi quand je vous dis qu'ils violent nos lois sans cesse.
j'en ai marre des français qui tire à boulets rouges sur les consulats parce qu'on ne fait pas selon leur demande
__
Tu ferais mieux d'avoir honte de ces mauvais fonctionnaires payes pour faire mais s'exonerent au maximum de leurs obligations, racontant n'importe quoi pour ne pas faire.
je suis d'accord avec toi que nous n'osons très souvent pas nous battre (du moins pas assez) pour faire respecter nos droits.
D'un autre côté, dans le cas cité par lain32 et clement888, s'ils peuvent imposer au consulat de leur refaire un passeport, (en arguant que c'est leur devoir de fonctionnaires de l'Etat français), ces derniers ne vont pas se presser pour leur établir un nouveau passeport, les obligeant à poireauter pendant des semaines ce qui ne les arrangera pas forcément.
Vouloir faire absolument respecter ses droits peut demander beaucoup de temps, temps que nous n'avons pas forcément lorsqu'on se balade autour du monde.
Maintenant, il est vrai que lorsque je lis de la part de batnadou la phrase suivante
"peut-être aurais tu pu anticiper ce problème avant de partir ? "
j'avoue me poser la question suivante : qu'aurait-il dû faire ? Déclarer un vol de passeport (pour en avoir un de vide) s'il avait déjà des pages remplies ? Prévoir un tour du monde qui ne le fasse pas passer dans plus de pays que le nombre de pages du passeport ne permet. Cela devient ubuesque
Thierry
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
refaire un passeport là où ils ne sont pas résidant notamment. j'ia déjà posé la question aux belges, candiens et suisses sur ce que leurs consulats pouvaient faire pour eux (pas de réponses, ce serait intéressant pourtant de faire un comparatif).
Pour les Canadiens, il était possible autrefois de rajouter des feuillets dans un passeport plein quand on se trouve à l'étranger, mais plus maintenant, il faut refaire un passeport au complet.
Que tu sois résident ou pas, tu peux refaire un passeport complet mais il faut avoir tous les documents (acte de naissance original, pièces d'identités).
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
D'un autre côté, dans le cas cité par lain32 et clement888, s'ils peuvent imposer au consulat de leur refaire un passeport, (en arguant que c'est leur devoir de fonctionnaires de l'Etat français), ces derniers ne vont pas se presser pour leur établir un nouveau passeport, les obligeant à poireauter pendant des semaines ce qui ne les arrangera pas forcément.
Vouloir faire absolument respecter ses droits peut demander beaucoup de temps, temps que nous n'avons pas forcément lorsqu'on se balade autour du monde.
__
Exact desormais avec le passeport securise le delai minimum d'etablissement est de 4 semaines, maxi 5.Mais la encore il y a des abus flagrants ! un francais resident a Mae-Sot Thailande a du attendre 8 semaines.....
pourquoi ? mais parce que la preposee au consulat de Bangkok partant en conges a mis de cote 3 semaines la demande de passeport pour ne l'envoyer qu'a son retour de conges !et pas un mot d'excuse ayant meme le culot de pretendre d'un probleme de la poste thai...alors qu'un recommande accuse de reception traverse le pays en 3 jours ouvrables maximum.
Voila un type d'abus extremement courant des consulats de France, honteux et inadmissible.
Qui n'a pas entendu ayant un probleme, desole le consul est en France actuellement il faut attendre....nouveau bluff quand on ne veut rien faire il y a presque toujours en poste dans les consulats 1 consul + 2 vice consuls dont l'un affecte principalement aux visas ( depuis les multiples exploits de par le monde des fonctionnaires ripoux des visas).
Bien sur qu'il vaut mieux partir avec un passeport vierge si on veut partir longtemps, je reitere, devant des malhonnetes soyez comme eux ! declarez perdu votre passeport entame et avec la photocopie du precedent demandez en un nouveau, c'est gratuit tant que vous etes dans le delai de validite du precedent, pourquoi vous gener, sur place a l'etranger vous aurez des problemes.Nul dans notre pays n'a l'intelligence sachant que la duree d'un passeport est de 10 ans de doubler le nombre de pages !
Des anecdotes dans les consulats mais il y en a des dizaines.En voila une qui m'a ete rapportee : consulat de Bangkok decembre 2005, 10h30 du matin, salle d'attente une dizaine de personnes,
L'interesse m'a dit avoir entendu peu avant entre 2 fonctionnaires francais : c'est l'heure de la liste pour la valise diplomatique, allez faut faire sortir !
Peu de temps apres une annonce, mesdames, messieurs suite a un probleme technique les bureaux ferment jusqu'a demain matin meme heure d'arrivee( ils recoivent que le matin ).
VOUS AVEZ BIEN COMPRIS ! pour commander via la valise diplomatique leur pinard, foie gras et autres victuailles
le public a du foutre le camp.
Bien sur ils savaient pas la raison sauf la personne en question qui me l'a rapporte et tout le monde est sorti tete basse, a peine quelques protestations.Nul n'a ose demande le pourquoi de la chose, quel probleme technique :Quand on vient s'enquerir verbalement ? un enrouement subit des personnels ?
Nul n'a ose dire desole vous fermez a midi pas a 10h30, je viens pour telle chose qui n'a rien de technique et je ne pars pas avant d'avoir le renseignement etc...etc....
quand je parlais d'anticiper, je voudrais savoir combien il restait de pages au moment du départ de france, il aurait peut être pû refaire un passeport valable selon la durée de la vignette (dans ce cas là gratuit). j'ai déjà vu des cas de voyageurs qui partent alors qu'ils n'ont plus que 2 ou 3 pages et sachant qu'ils ont plusieurs visas à faire. alors ils arrivent la bouche en coeur dans un consulat.. il faut rappeller que les passeports ne sont plus fabriqués dans les consulats.
oui hardi, j'ai honte de mes collègues qui font mal leur boulot. et qui discréditent la majorité qui elle s'attache àfaire au mieux avec les moyens qu'elle a (technique, humain ou financier)
Oui tu as parfaitement raison IL FAUT PREVOIR d'autant que c'est gratuit comme tu soulignes.Le gros probleme c'est qu'il est difficile d'obtenir un nouveau passeport lorsqu'il reste des pages 5/8 sur le precedent !
il y a de fortes chances d'essuyer un refus, comme n'etant pas termine CA M'EST ARRIVE, c'est pourquoi j'ai conseille la < perte volontaire> et ainsi ceux qui ne veulent pas faire sont bien obliges.
Suffit aussi de le couper largement et de dire que c'est son gosse ou son petit neveu qui a joue avec ! meme pas besoin ainsi d'aller a la police, suffit d'amener le passeport hors d'usage.
Tu bosses aux AF...tu peux me contacter en MP, tu sais j'ai rien contre les fonctionnaires < normaux> ils sont necessaires.
Mais ai...ai...ai...le ministere des affaires etrangeres et a Paris ! quelle plaie certains de la haute fonction publique, Direction des francais a l'etranger en particulier.j'ai la desagreable impression qu'ils se sentent proprietaires de leur ministere et que lorsqu'on suggere une amelioration ils le prennent comme une declaration de guerre.j'ai meme trouve < un faux en ecriture publique> qu'ils ont concocte precisement concernant 2 decrets sur les mariages des francais a l'etranger !
salut,
pour faire (tardivement) suite a cette discussion commencee il y a deux ans, je complete donc mon poste de l epoque.
pour memoire, j ai entame un voyage en velo en mars 2007 en quittant la france avec un passeport presque vierge (2 pages tamponnees) et valable jusque 2012.
arrive en asie du sud-est, toutes les pages etaient tamponnees. malgre les infos rassurantes recueillies avant mon depart, je me suis heurte a un refus de plusieurs consulats en asie pour obtenir un nouveau passeport.
arrive a bangkok, le consulat m a indique qu il ne traitait ce genre de demande qu avec les francais residant en thailande
la condition ?
devenir resident en thailande d apres la terminologie du consulat. ca veut dire qu il m a fallu deposer ma demande de passeport 6 mois apres la date de premiere entree en thailande figurant sur le tampon de la douane thai.
comme je faisais une boucle au laos, vietnam & cambodge avant de descendre en malaisie, ca collait pour moi de repasser a bkk...
6 mois apres ma premiere entree en thailande, je suis retourne au consulat de bkk et j ai fait ma demande. environ 5 semaines apres mon passeport etait pret.
dans mon cas donc, on m a renouvele mon passeport gratuitement.
il porte un nouveau numero et sa date de validite est identique a l ancien.
pas eu besoin de recourir au blabla legaliste, de traiter les autres membres du forum de nuls, de critiquer le personnel consulaire ou d attaquer la terre entiere.
suffit d avoir du temps...
voila
clement
pas eu besoin de recourir au blabla legaliste, de traiter les autres membres du forum de nuls, de critiquer le personnel consulaire ou d attaquer la terre entiere.
suffit d avoir du temps...
Notez néanmoins que vous ne serez pas assuré social en France l'année suivant cette résidence officielle en Thaïlande. Peut-être que ça ne vous concerne pas.
Attention aussi si vous avez en France impôts ou placements, ou rentrées foncières ; normalement, ce n'est plus le même taux.
Voilà je vais partir en Algérie le 10 Septembre... Je suis mariée mais j'ai toujours mon passeport et carte d'identité à mon nom de jeune fille et pour mon…
Nos passeports sont valides jusqu'en 2014 mais il n' y aura plus assez de pages disponibles pour notre prochain périple. Est-il possible d'en faire ajouter, a…
Formalités administratives › États-Unis · 2 replies
Je dois me rendre début juin à New York pour une semaine avec extension aux chutes du Niagara et ensuite au Québec. (soit en tout 2 semaines),. Merci de…
Est ce qqun à est rendu à potosi dernièrement? Comment est la situation actuelle? J envisage de prendre un bus de uyuni à sucre. Les bus font tous une halte à…
Formalités administratives › Asie du Sud-Est · 4 replies
Nous partons en aout au vietnam (arrivée: hanoi/départ: HCM), avion HCM-siem reap (cambodge), avion: siem-reap-kuala-lump... (malaisie) et retour KL- paris.…
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.