ALERTE AU TSUNAMI!!! 28/03/05
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Le journal télévisé de 20 heures vient d'annoncer un tremblement de terre au sud de l'Ile de Sumatra (8, 2 à 8, 5 sur l'échelle de Richter).

Une alerte au Tsunami a été lancée pour la plupart des côtes d'Asie (dont la région du Tamil Nadu en Inde du Sud).

Soyez donc vigilants !

Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
MO Montorsier Veteran ·
Qq rares infos ici

http://earthquake.usgs.gov/eqinthenews/2005/usweax/ et sinon pour ceux qui veulent rester au courant et faire ce qui est possible le plus rapidement possible en fonction des moyens de chacun

http://tsunamihelp.blogspot.com/2005/03/irc-chat-for-info-on-earthquake.html
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NO Noma Regular ·
Bonsoir à tous

Oui nous avons vu les actualités, ne paniquons pas, c'est un tremblement de terre, nous en avons eu un aussi ce week end dans l'arrière pays niçois

Apparemment les pays concernés Thailande, Inde, Sri Lanka ont été prévenus. Ne créé pas la peur, au contraire aidons les à vaincre cette peur du tsunami. Même avec le journal télévisé, nous partirons mon mari et moi au Sri Lanka en juin, pour les aider, et si une catastrophe doit arriver, cela peut être en France, en Amérique, en Afrique, en Asie, si c'est notre heure tant pis, mais ne paniquons pas sans raison. Les catastrophes naturelles, ou les attentats se produisent n'importe où, sans prévenir alors ne crions pas au loup, continuons à voyager sans peur
Christiane
GR Grosminet Regular ·
Des victimes après le séisme en Indonésie, alertes au tsunami

Mon March 28, 2005 10:15 PM CEST par Dean Yates

DJAKARTA (Reuters) - Un puissant séisme d'une magnitude de 8, 2 à 8, 7 est survenu au large de l'île indonésienne de Sumatra et des alertes au tsunami ont été lancées sur le pourtour de l'océan Indien, frappé par le raz-de-marée du 26 décembre qui avait fait près de 300.000 morts.

Aucune vague géante n'a toutefois été signalée dans l'immédiat à la suite de la secousse survenue à 16h09 GMT et dont l'épicentre a été situé à 200 km à l'ouest-nord-ouest de Sibolga (Sumatra).

Le niveau de la mer s'est tout de même légèrement élevé sur le littoral des îles Cocos, au sud de l'épicentre.

Le tremblement de terre a fait des "dizaines" de morts sur l'île indonésienne de Nias, à l'ouest de Sumatra, a rapporté un responsable indonésien cité par une chaîne de télévision locale.

Selon Agus Mendrofa, maire adjoint de la ville de Gunungsitoli, des centaines d'habitations ont été détruites et la police a signalé de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres des bâtiments effondrés.

L'Onu a fait état de scènes de panique à Sumatra, dévastée par la secousse et le tsunami du 26 décembre.

"Cela a provoqué beaucoup de panique à Sumatra. Sur l'ensemble de l'île, il était facile de mesurer à quel point c'était fort", a déclaré Jan Egeland, coordonnateur général des Affaires humanitaires de l'Onu.

"Aucun tsunami ne nous a été pour l'instant signalé nulle part et on ne nous a signalé que des dégâts mineurs", a-t-il ajouté.

Des scènes de panique ont également été signalées au Sri Lanka, en Malaisie et en Thaïlande.

D'après l'Observatoire de physique du Globe de Strasbourg, le séisme de lundi - qu'il a mesuré à 8, 2 - est près de trente fois moins puissant que celui du 26 décembre, mesuré entre 9 et 9, 5.

ÉVACUATION DES ZONES CÔTIÈRES

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas de tsunami, mais "celui-ci sera peut-être un peu moins fort", a déclaré un responsable à Reuters.

L'Institut géologique américain a estimé la magnitude à 8, 7.

De son côté, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a fait état d'une secousse de 8, 5 et a estimé que quelques heures suffiraient à évaluer la menace d'un éventuel nouveau raz-de-marée.

Par crainte d'une répétition du scénario de fin décembre, où des dizaines de milliers de personnes avaient péri faute d'avertissement officiel sur la formation d'une vague géante dans l'océan Indien, la Thaïlande a recommandé aux habitants et aux touristes des zones côtières, notamment sur l'île de Phuket, de se rendre en lieux sûrs.

"Environ 3.000 à 4.000 touristes et habitants ont été évacués des plages de Patong et de Kamala vers des endroits situés plus en hauteur", a déclaré à Reuters le vice-gouverneur de Phuket, Wichai Buapradit.

"Nous leur avons dit de prendre leurs objets de valeur et de se rendre en lieu sûr", a-t-il ajouté.

Les autorités malaisiennes ont également conseillé aux personnes vivant le long des côtes de se retirer vers des zones plus sûres.

Les autorités de l'archipel indien d'Andaman et Nicobar, au nord de l'épicentre, ont émis une alerte préventive, de même que le gouvernement fédéral de New Delhi. Les responsables des Etats du sud du pays ont ordonné une évacuation des côtes à titre de précaution tout en soulignant qu'aucune vague géante ne semblait se diriger vers le littoral indien.

Au Sri Lanka, les sirènes ont retenti dans la ville de Trincomalee et de nombreuses zones côtières ont été évacuées.

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Singapour et dans la ville malaisienne de Penang.
Emmanuel
MO Montorsier Veteran ·
L'Inde lève l'alerte au tsunami

ouf !

http://fr.chinabroadcast.cn/1/2005/03/29/104@61258.htm
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nathalie69 Regular ·
bonsoir

je viens de lire votre message et j'avoue que votre enthousiasme me réconforte un peu. Je dois partir avec mon mari et mes 2 enfants de 18 et 13 cette été en malaisie(singapour, kuala lumpur et les iles lagkawi)et je suis un peu inquiète, peut être sans raison😕.vous avez sans doute raison de réagir comme ça. merci pour votre optimisme

nathalie
nathalie69
NO Noma Regular ·
Bonsoir Nathalie,

C'est sûr ce n'est pas évident, surtout avec des enfants, mais je pense que chacun réagit comme il peut. C'est vrai que l'Asie en général est cruellement touchée en ce moment, mais les tremblements de terre ont eu lieu ces dernières années aussi en Iran, Turquie, Los angeles etc, sans parler de tous les attentats. on ne peut rien prévoir. Il faut je pense continuer à vivre ses rêves, car même en restant en France, on n'est pas à l'abri d'un accident de la route, ou d'un fou qui tire sur la foule .Je ne crois pas que la Malaisie soit touchée, et nous malgré les risques qu'ils annoncent encore nous partirons en juin au Sri Lanka sans apréhension.

Bon voyage

Chris
Christiane
NA Nathalie69 Regular ·
je' vous remercie de votre réponse mes enfants veulent toujours partir

merci et bon voyage
nathalie69

Similar discussions

You might also like