Suite l’attaque terroriste d’hier, les places comme Varanasi et Ujjain sont placées en alerte maximale.
Je viens d’ailleurs de le vérifier : que de beaux hommes fringants dans leurs uniformes avec, pour certains, la tenue pare-balles !
Ce matin, nous avions ville morte. Rajeindra qui me sert mom petit dèj m’a prévenu (en Hindi, ce ne fut pas simple) - aller d’ici à ton hôtel, Ok, mais pas au bazar et encore moins auShree Mahakaleshwar Mandir (le grand temple). C'est chaud. -
D’autant plus que nous sommes en période pré-électorale locale pour Ujjain (ambiance assez volatile)..
Si vous êtes arrêtés par des gens énervés vous pouvez dire
Mai(n) Hin(e)dou Man(e)dir kA Adar kartA hu(n). Le - n - est pour le nasalisation, les- e - entre parenthèses pour dire que les deux consonnes se prononcent, le A pour indiquer un a long. Le hu ressemble à in hou nasalisé. les - h -s'aspirent.
Ce qui signifie : je respecte les temples Hindou.
Sinon, s’il vous demandent de clamer jay (jai) shri (chri) rAm (victoire, longue vie au Dieu Ram). d’une voix forte, faites-le.
Je pense que la prudence est surtout de mise près des temples des villes saintes (regardons dans le guide, Dwarka, Nasik, Ujjain et quatre autres).
A+