Mon expérience de Paris-Berlin en train de nuit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je voulais vous faire partager mon expérience, pour mon trajet vers Berlin en train de nuit depuis Paris dans un compartiment lit (sleeping-car).

pour les photos, vous pouvez aller sur le site http://www.seat61.com/citynightline.htm c'est exactement ça

Départ de Paris-Est à 20h20. Nous montons à bord accueillis par un responsable de voiture allemand (il ne parle pas du tout français). Il nous amène à notre compartiment, prend notre billet et nous laisse nous installer.

Notre compartiment, bien que très étroit, possède tous les petits aménagement necessaire pour se sentir bien : 2 couchettes relativement confotables, plein de recoin pour mettre nos valises, un petit lavabo. Bref, on est chez nous !

Après quelques minutes de trajet, nous décidons d'aller à la voiture restaurant pour manger. Le restaurant est simple, la nourriture est du congelé réchauffé micro-onde. Mais c'est surtout le coté sympa qui nous plait : "je mange au resto en train" !

La nuit s'est très bien passée : Le roulis du train était plutôt léger et l'insonorisation très bonne.

Réveil 8h par le responsable de la voiture, douche au bout du train (douche type Formule1), puis livraison du petit dej après nous avoir basculé les lits en mode "siège".

Arrivée frais dispo à 9h02 pétante en plein centre de Berlin, à 5mn à pied du Reichstag ou nous étions les premiers pour visiter le dôme En conclusion, la prochaine fois que nous irons à berlin nous reprendrons le train, certes plus cher que l'avion (air berlin ou easyjet) mais bien plus romantique !
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
MA Maitairoa Globetrotter ·
... t'es heureux, toi ! 🙂
MA Majordom Veteran ·
ben vi !🙂
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
AS Aston Regular ·
Je l'ai emprunté plusieurs fois et j'en ai toujours gardé un super souvenir !
Mon blog à Berlin https://aberlin.fr
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

aller en train à Berlin m'intéresse beaucoup, car je déteste l'avion. J'ai du mal à trouver les bonnes infos, que ce soit chez la SNCF ou DB... impossible de savoir quels jours le train de nuit Paris Berlin circule.

Qui peut me renseigner ? 🙂
DE Desivry Veteran ·
Tu sais quels jours ce train de nuit circule ? Ce n'est écrit nulle part.
DO Doumé3301 Regular ·
Bonjour, en allant sur dbfrance.fr, tu verrais que ce train circule généralement du vendredi soir au lundi soir et tous les jours à certaines périodes.C'est indiqué de façOon très claire.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Jours de circulation:

5 10 15 20 25 30 - --+--+--+--+--+--+- Déc ¦ ¦ xx¦ ¦x xxxx ¦ Jan xxxx¦ x ¦x x x ¦ xxxx xxx Fév x xxxx ¦ xx x x¦xx ¦xxx ¦ Mar x xx x ¦ xx x xxxxxxxxxxxxx Avr xxxxxxxxx¦ xxxxx xxxxx ¦xxxxx Mai xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Jun xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Jul xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Aoû xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Sep xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Oct xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Nov xxxxxxxx ¦ xxxx xxxx ¦xxxx¦ Déc xxxx xx ¦ ¦ ¦ ¦
Contributions CC BY-SA
AT Athanase28 Veteran ·
Bonsoir,

contrairement à ce que disent certains la je suis sur le site de la SNCF et voila ce que je trouve

Aller le Vendredi 08/01 entre 18h01 et 20h20 - prix total pour 1 passager Départ à18h0119h0520h2020h20A partir deIndisponible à la réservation *Indisponible à la réservation *159.00 €159.00 €Durée10h2012h1312h2912h39Voyagez avec

Trains précédents

Trains suivants

Choisissez le tarif qui vous convient puis validez votre aller

Départ à : 20h20 De la gare de : PARIS EST

Arrivée à : 8h59 BERLIN HBF Transporteur : City Night Line Numéro du train : 00451 1e classe Services à bord : Réservation obligatoire Durée 12h39 Durée 12h39

+détailsx 159.00 € Conditions tarifaires : Tarif mini SparNight : Billet non échangeable et non remboursable. 215.00 € Conditions tarifaires : Tarif normal Adulte : Echangeable avant le départ.Billet remboursable avec une retenue de 10% avant le départ et avec une retenue de 50% après le départ.

Annuler

Départ à : 20h20 De la gare de : PARIS EST

Arrivée à : 8h49 BERLIN SPANDAU Transporteur : City Night Line Numéro du train : 00451 1e classe Services à bord : Réservation obligatoire Durée 12h29 Durée 12h29

+détailsx 159.00 € Conditions tarifaires : Tarif mini SparNight : Billet non échangeable et non remboursable. 215.00 € Conditions tarifaires : Tarif normal Adulte : Echangeable avant le départ.Billet remboursable avec une retenue de 10% avant le départ et avec une retenue de 50% après le départ.

Annuler

Trains précédents

Trains suivants

Nouvelle recherche

Le service d'échange et de remboursement peut donner lieu à une retenue. Pour plus d'informations, veuillez consulter le Guide du Voyageur. Attention : sur certains trains sans réservation, les billets ne sont échangeables et remboursables que jusqu'à la veille du jour de voyage indiqué sur le billet; vérifiez la mention sur votre billet.

Outre la retenue éventuelle, le service d'échange et de remboursement peut nécessiter le paiement de la différence de prix entre le prix du billet initial et le meilleur tarif disponible lors de l'échange.

* Les trajets indiqués comme indisponibles sur le site voyages-sncf.com, à la reservation peuvent l'être notamment pour les raisons suivantes : - Le trajet comporte au moins deux trains dont les tarifs ne sont pas compatibles - Le trajet comporte au moins un train pour lequel il n'existe aucun tarif compatible avec les indications saisies pour un ou plusieurs passagers (âge, carte, abonnement...) - Le trajet comporte un train Thalys qui ne peut être vendu si le départ et l'arrivée sont en France - Il n'a pas été possible de calculer le prix de ce trajet Merci de contacter le 3635 (0.34€/min), de vous rendre en gare ou en boutique SNCF, ou de contacter notre Service Clientèle par courrier électronique pour de plus amples informations.

Votre Voyage PARIS BERLIN

Le tarif choisi par moi était la 1ere classe.

Comme vous pouvez le constater, la SNCF vends bien ce produit 🙂
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
DO Doumé3301 Regular ·
Oui, Athanase, effectivement pour une fois voyages-sncf donne des renseignements exacts et complets...mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle, car enfin si nous sommes si nombreux à nous plaindre sur ce site de celui de voyages-sncf croyez-vous vraiment que ce soit par fantaisie ou parce que nous serions éventuellement soudoyés par la DB?
DE Desivry Veteran ·
Le site de la SNCF donne les trains, à condition de l'interroger pour chaque date. Je pense que ce serait plus simple de savoir quels jours le train circule, je ne vais pas simuler toutes les dates de l'année pour programmer mon voyage 😉
DE Desivry Veteran ·
Bonjour, en allant sur dbfrance.fr, tu verrais que ce train circule généralement du vendredi soir au lundi soir et tous les jours à certaines périodes.C'est indiqué de façOon très claire.

Tu peux me mettre le lien vers la liste des jours où le train circule ? 🙂
DE Desivry Veteran ·
Bon, j'ai trouvé :

http://www.bahn.de/nachtzugreise/view/mdb/nachtzugreise/services/MDB70694-brosch_re_fr_2009_2010.PDF

ou

http://www.bahn.de/nachtzugreise/view/mdb/nachtzugreise/reiseinfo/MDB67821-cnl_fahrplan_2010_d_web.pdf

En ce moment, Paris-Berlin : du vendredi au lundi

Berlin-Paris : du jeudi au dimanche

Pas moyen donc d'y passer un week-end prolongé...
JO John281 Regular ·
Bonjour,

Le train de nuit Paris-Berlin ne circule pas tous les jours pendant l'hiver. Jusqu'au 18/03/2010 il circule au départ de Paris les lundis, vendredis, samedis et dimanches. Départ 20:20, arrivée 08:59. Au retour de Berlin il circule les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Départ Berlin 19:57, arrivée Paris 09:23 mais parfois avec un peu de retard... A partir du 19 mars et jusqu'au 8 novembre il circule tous les jours.

En vous y prenant tôt vous pouvez avoir de très bons tarifs tant en couchette (4 ou 6 places) qu'en wagon-lit (1 ou 2 places) , assez compétitifs par rapport aux avions à bas coût.

www.discoverytrains.net
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour quel est le tarif PREM'S ou le prix le plus bas pour ce genre de train de nuit avec couchette? Deborah
JO John281 Regular ·
Bonjour,

En vous y prenant assez tôt vous pouvez trouver des tarifs autour de 49 € l'aller simple en couchette 6 et 59 € en couchette 4. Largement de quoi concurrencer les avions à bas coût, le stress de l'aéroport en moins et l'arrivée en centre ville en plus

www.discoverytrains.net
DE Deborah75001 Veteran ·
Oui les couchettes à 6, j'ai une assez mauvaise expérience de la couchette supérieure qu'on m'avait attribuée et malgré mon bras cassé avec des broches qui dépassaient et une attèle, aucun des autres passagers n'avait eu la bonté de bien vouloir changer avec moi 😕 Enfin je dis juste ca parce qu'elle est quand même assez haute, pas convenable non plus pour un enfant (je voyageais avec mes deux gosses encore un peu petits). De fait on avait très mal dormi, j'étais terrorisée à l'idée de tomber etc... Bon normalement je suis mieux en forme 😎

Et la couchette 4, c'est mieux?

Il faudra que j'y repense ...
MA Marseil Veteran ·
En juillet 2009, j'avais pris une couchette en compartiment à 4 (à peine plus chère que la couchette en compartiment à 6), et en avais été tout à fait content. Sur le site de DB, tu choisis ta couchettte (haute ou basse).

Je confirme, agrément, confort, plaisir d'arriver à Berlin Hauptbahnhof, ...

Marseil. 🙂
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
DO Doucine ·
ciao à tout le monde

qui a pris ce train Paris Berlin ou Metz Berlin de nuit très récemment ? combien avez-vous payé ? en seconde classe ou le moins cher possible. Ca me semble super intéressant niveau prix et combien de temps on peut réserver à l'avance, c'est comme tous les Prem's : trois mois avant la date du départ ? Qui a des nouvelles récentes à propos des voyages de nuit de Paris (ou Dijon) pour aller à Rome ? Actuellement on voit que Venise est désservi mais impossible d'acheter un billet sur Thello ... Disons que j'attendrai le 11 décembre puisqu'il y aurait des nouveautés... Merci de vos réponses respectives. et bons voyages à tous. salut. Doucine
JE JeanJ Regular ·
J'ai récemment (le 16 février 2011) utilisé ce train pour faire le trajet Marseille-Berlin. En effet, le repositionnement du TGV Nice - Metz donne une relation tout-à-fait confortable et rapide, sans changement à Paris, pour arriver à Berlin reposé dans la matinée. Marseille 16h14 - Metz 22h44/23h14 - Berlin 8h26. J'avais réservé en première classe un prems trois mois à l'avance (45 euros) pour Marseille-Metz, et sur le site de la DB, un single en voitures-lits pour 139 euros de Metz à Berlin, soit un total de 184 euros tout confort (pour 30 euros de plus, on peut avoir douche et WC dans le compartiment). C'est la relation la moins chère et la plus confortable. Via Bâle, avec deux changements, on met 7 minutes de moins, mais l'arrivée est à 7h20. Le prix le moins cher est obtenu en achetant le prems 2de (25 euros) pour Marseille-Metz, et la place assise sur le site de la DB (43 euros), soit 69 euros au total. On peut (peut-être) l'obtenir encore moins cher, car VSC donne Metz-Berlin pour 29 euros en place assise pour le 3 mai par exemple.

Une petite cinquantaine de personnes sont montées à Metz. Sinon, le voyage est très agréable, le petit déjeuner servi à la place.

Similar discussions

You might also like