Nous partons l'année prochaine pour un voyage en Indonésie et aimerions passer quelques jours à Bornéo. Nous tenons à aller à Bornéo pour découvrir la jungle accompagnés d'un guide afin de voir les animaux et la flore. Je pense que le mieux est de séjourner dans un hôtel dans la jungle et de faire des randonnées. J'ai vu borneo rainforest lodge. L'environnement avait l'air magnifique avec beaucoup d'animaux. MAIS il est très cher😛 (entre 500 et 600 euros par personne pour 3 jours 2 nuits). Connaissez-vous des adresses moins chères à nous proposer (moins de standing mais bien situé pour faire des randonnées au top avec plein d'animaux et une belle jungle comme on l'imagine ( -la vraie de vraie-). Parmi les animaux nous voudrions voir absolument les orangs outangs. J'ai vu Sepilok mais la jungle à cet endroit là n'a pas l'air très dense. A part les orangs outangs pensez-vous qu'à Sepilok on puisse randonner dans la jungle avec un guide ? cela vaudrait-il le coup ? Tous vos conseils et vos idées sont les bienvenues. Nous aimerions que notre séjour ne dure pas plus de 4-5 jours. Merci
Où aller à Bornéo?
by Cocod7
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous partons l'année prochaine pour un voyage en Indonésie et aimerions passer quelques jours à Bornéo. Nous tenons à aller à Bornéo pour découvrir la jungle accompagnés d'un guide afin de voir les animaux et la flore. Je pense que le mieux est de séjourner dans un hôtel dans la jungle et de faire des randonnées. J'ai vu borneo rainforest lodge. L'environnement avait l'air magnifique avec beaucoup d'animaux. MAIS il est très cher😛 (entre 500 et 600 euros par personne pour 3 jours 2 nuits). Connaissez-vous des adresses moins chères à nous proposer (moins de standing mais bien situé pour faire des randonnées au top avec plein d'animaux et une belle jungle comme on l'imagine ( -la vraie de vraie-). Parmi les animaux nous voudrions voir absolument les orangs outangs. J'ai vu Sepilok mais la jungle à cet endroit là n'a pas l'air très dense. A part les orangs outangs pensez-vous qu'à Sepilok on puisse randonner dans la jungle avec un guide ? cela vaudrait-il le coup ? Tous vos conseils et vos idées sont les bienvenues. Nous aimerions que notre séjour ne dure pas plus de 4-5 jours. Merci
Salut Corinne
Là vraiment je crois avoir trouvé ton bonheur. Ce devrait être le Sarawak et plus particulièrement les environs de Kuching (ville déjà trés agréable!).
Vous pourrez y trouver effectivement Sepilok et ses Orangs Outangs en liberté et surtout le park Bako avec sa jungle +++, ses plages, ses nasiques, ses macaques, ses cochons sauvages ses.... Bon je m'arrete. Vous pourrez dormir là au milieu, pour rien du tout (environ 15€ je crois en 2013)dans des conditions tout à fait acceptables (à mon gout en tout cas, un bungalow avec terrasse et salle de bain dans la foret) bref un grand grand bonheur. Seule condition réserver bien à l'avance!!
Je te propose d'utiliser la fonction "rechercher" de ce forum sur le park Bako où tu trouveras tous les détails. Si tu as d'autres questions + pointues n'hésites pas et si tu veux voir un aperçu de tout ça RV sur mon site.
A bientot sur VF 😉
Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Bonsoir Solène
Merci pou ton message encourageant. Je vais regarder le parc Bako. Tu peux me donner le nom du fameux hotel à 15 euros ? Merci encore pour ton aide. Je suis allée les voir les photos, c est vrai que ça a l air très chouette. Il y a des photos magnifiques. Par hasard as tu déjà été à Sulawesi ? Bonne soirée
Corinne
Merci pou ton message encourageant. Je vais regarder le parc Bako. Tu peux me donner le nom du fameux hotel à 15 euros ? Merci encore pour ton aide. Je suis allée les voir les photos, c est vrai que ça a l air très chouette. Il y a des photos magnifiques. Par hasard as tu déjà été à Sulawesi ? Bonne soirée
Corinne
bonsoir c'est un sujet déjà abordé.
Le Sarawak n'est pas une destination très touristique
Ceci dit je pense qu'il ne faut pas rater aussi les grottes du Gunung Mulu c'est quelque chose à voir
Il y a un vol en 20minutes de Miri ça doit coûter dans les 70ringgits le vol ( avec un ATR 42 qui a remplacé le Twin Otter plus petit).
Sinon de Kuching on peut aller en speedboat à Sibu puis Kapit puis Belaga.
Au Sabah les attraits principaux sont le Mont Kinabalu et la Kinangabatan
Au Sabah les attraits principaux sont le Mont Kinabalu et la Kinangabatan
bonjour corinne
sur kuching tu as "bornéoàlacarte" qui propose 3j en longuehouse à batang ai (~250 euros/pers) avec rando pour observation faune (orang outang si t'as de la chance) malheureusement des imprévus nous ont empeché de le faire de plus tu as Amélie guide française
bako est très sympa criques, randos, nasiques etc, ce sont des logements gérés par le parc que tu reserves à leur bureau à kuching à coté de l'office de tourisme.
sinon kinabatanga (à sukau)a l'air le must pour les animaux tu as de nombreuses guesthouses qui proposent séjour et découvertes à la carte à des prix beaucoup plus abordables
bonne chance
mazyl
Bako NP je recommande mais ce n'est pas un parc ou voir des tas d'especes d'animaux sauvages. C'est par contre bien pour marcher dans la jungle.
faune flore +rando+guide, la meilleure est sans doute le parc national de bako pres de kuching, le plus ancien parc de borneo. le prix des hebergements va de 4€/nuit en dortoir, à 40€ le chalet pour 6. les hebergements sont tres bon marche et rustiques. Il est possible de se restaurer sur place, la cantine est également très bons marché (1 repas pour 1 à 2€) et également rustique. La plus grosse dépense se fera dans la taxe d'accès au parc et dans les transports, en particulier dans la dernière étape du transport, le transfert en bateau.
le site officiel avec les liens pour reserver
http://www.sarawakforestry.com/htm/snp-np-bako.html
un guide plus pratique pour les touristes: http://wikitravel.org/en/Bako_National_Park
il faut reserver a l avance, le parc n a que peu d hebergements et affiche des taux de remplissage proches de 100% a hauteur de son interet a mon sens. en n y dormant pas, on rate les randos guidees (en arrivant trop tard et en repartant trop tot (voire en n arrivant pas du tout suivant les conditions de mer) pour profiter de bako, il est bon de prevoir au moins deux nuits sur place, plus deux jours de battement apres le jour de depart theorique, le transport en bateau etant parfois suspendu a cause du mauvais temps ( donc pas de reservation d avion juste apres le depart theorique du parc). si vous comptez la matinee complete pour arriver au parc, et l apres midi complete pour revenir a kuching, vous ne serez sans doute pas loin de la vérité
un guide plus pratique pour les touristes: http://wikitravel.org/en/Bako_National_Park
il faut reserver a l avance, le parc n a que peu d hebergements et affiche des taux de remplissage proches de 100% a hauteur de son interet a mon sens. en n y dormant pas, on rate les randos guidees (en arrivant trop tard et en repartant trop tot (voire en n arrivant pas du tout suivant les conditions de mer) pour profiter de bako, il est bon de prevoir au moins deux nuits sur place, plus deux jours de battement apres le jour de depart theorique, le transport en bateau etant parfois suspendu a cause du mauvais temps ( donc pas de reservation d avion juste apres le depart theorique du parc). si vous comptez la matinee complete pour arriver au parc, et l apres midi complete pour revenir a kuching, vous ne serez sans doute pas loin de la vérité
Ah Corinne je crois qu'on a vraiment les mêmes gouts!! Je ne suis jamais allée à Sulawesi mais ... dans 6 semaines j'y serais 😉. On revient le 5 avril. Si tu as des questions à mon retour ce sera avec plaisir!
Pour les photos de Bako, elles reflètent vraiment la réalité, c'est aussi beau que ça et encore mieux!!
A bientot et bon trip à Bornéo!!
Bonjour Solène,
Quelles magnifiques photos de vos voyages !!!! J'envisage de partir 18-19 jours sur place ( 2 adultes et 2 adolescentes de 16ans) en Juillet 2014. Vous qui avez fait Borneo en 2013 et la Malaisie en 2010 ;est ce que je peux faire un mix des 2 sur ce laps de temps avec au programme : nature , animaux , plage , culture ....etc merci pour votre avis et votre aide Moana
Quelles magnifiques photos de vos voyages !!!! J'envisage de partir 18-19 jours sur place ( 2 adultes et 2 adolescentes de 16ans) en Juillet 2014. Vous qui avez fait Borneo en 2013 et la Malaisie en 2010 ;est ce que je peux faire un mix des 2 sur ce laps de temps avec au programme : nature , animaux , plage , culture ....etc merci pour votre avis et votre aide Moana
Je viens de répondre à ton MP 😎
Bonsoir Christelle,
Mille mercis pour ta réponse. je regarde tout cela et reviens vers toi si besoin bonne soirée catherine
Mille mercis pour ta réponse. je regarde tout cela et reviens vers toi si besoin bonne soirée catherine
Bonjour Solène.
Pour une quinzaine de jours sur Bornéo, un traitement antipaludéen est-il indispensable selon vous ?
Pour une quinzaine de jours sur Bornéo, un traitement antipaludéen est-il indispensable selon vous ?
Salut Alain,
Je crains que tu ne te sois pas adressé à la bonne personne!!
2 voyages par an sous les tropiques depuis 10 ans font que... je ne prends aucun traitement anti palu (trop d'effets secondaires, trop cher) même si j'ai essayé au début!!
Attention ce n'est pas un conseil que je donne, je raconte juste mon expérience. En même temps si je faisais des treks dans la jungle pendant 3 jours je ferais différement mais je suis trop feignasse pour ça (moi c'est plutot balade en scoot😉). Je dirais donc que tout dépend de ta façon de voyager.
Et puis Bornéo est trés loin de l'image hyper sauvage que l'on en a!! A part dans les parcs nationaux, tout est trés développé!!
Bref chacun fait son choix et il n'y a pas de réponse universelle selon moi.
Bon voyage en tout cas
Christelle
Ah, Sarawak/Kuching/la rivière Skrang/la forêt et dormir avec les Dayaks (enfin pas avec
eux mais dans leur Longhouse 😎. Formidable !
Mais c'était il y a une vingtaine d'années...avec le ClubMed. D'autres le font je suppose.
J'en garde des souvenirs indélébiles.
Le voyage en lui-même est plus joyeux
que l'idée d'une destination quelconque.
bonjour toulonnais
tout dépend de ce que tu prévois
pas la peine pour la region de kuching ni tout le littoral sarawak et sabah
non plus pour mulu ni riviere kinabatangan
nous on avait rien pris
c'est conseillé si tu pars plusieurs jours à l'interieur du pays au fin fond de la forét comme kelabit highlands, vallée de danum ou bassin de maliau.
à toi de voir
mazyl
Merci Solène et Mazyl, vos informations me seront très précieuses.
Bien à vous.
Bien à vous.
Nous envisageons de partir 18-19 jours sur place ( 2 adultes et enfants 18-15-11) en aout 2014.
Vous qui avez fait Borneo en 2013 et la Malaisie en 2010 ;est ce qu'on peut faire un mix des 2 sur ce laps de temps avec au programme : nature , animaux , plage , culture ....etc .
A choisir Sabah ou Sarawak?
merci pour votre avis et votre aide.
Merci de nous répondre à pvmassot@noos.fr
à bientôt virginie
A choisir Sabah ou Sarawak?
merci pour votre avis et votre aide.
Merci de nous répondre à pvmassot@noos.fr
à bientôt virginie
Sulawesi
Je connais différents aspects de cette île (plusieurs passages et l'envie d'y retourner) et je crois pouvoir donner des conseils sur ce qu'il y a à voir dans ce coin assez fabuleux d'Indonésie. Il suffit de me demander !
Daniel
Bonsoir Solène
Corinne
Bonsoir Solène
Corinne
daniel
Bonjour
Notre programme.
Arrivée le 20 avril et départ sur kuching. 21 et 22 sur kuching. 23 et 24 à Bako. 25, 26, 27 28 Malu. Retour sur kuching et kuala lumpur. 30 visite de malaka 1 et 2 mai highland. Départ vers les îles prehention pour 6/7 jours. Retour sur KL vers le 9/10 mai
et 3 jours à KL et départ le 12.
Pouvez vous me donnez vos avis et remarques sur le circuit. Surtout nous avons besoin de conseils pour les hébergements à Bornéo.
Merci. ....... de vos réponses
Karima et mohamed
Bonjour
Notre programme.
Arrivée le 20 avril et départ sur kuching. 21 et 22 sur kuching. 23 et 24 à Bako. 25, 26, 27 28 Malu. Retour sur kuching et kuala lumpur. 30 visite de malaka 1 et 2 mai highland. Départ vers les îles prehention pour 6/7 jours. Retour sur KL vers le 9/10 mai
et 3 jours à KL et départ le 12.
Pouvez vous me donnez vos avis et remarques sur le circuit. Surtout nous avons besoin de conseils pour les hébergements à Bornéo.
Merci. ....... de vos réponses
Karima et mohamed
Bonjour Aller à Bako par le bus qui se prend sur la place du marché ou qui passe le long de la rivière (plusieurs arrêts). Bako est un endroit intéressant particulièrement pour les nasiques et les macaques crabeaters. Ne pas hésiter à marcher (avec de l'eau dans le sac). Y passer une nuit et faire la sortie de nuit avec un groupe (voir les rangers) est aussi très intéressant. Retour en bateau avec qui vous aurez pris rendez-vous. Le pilote peut être tenté d'arnaquer ! Faire gaffe. Perso je me suis branché avec lui. Depuis Kuching je conseillerais volontiers Semengghogh Orang Utan rehabilitation center. Un bus ordinaire pour y aller, puis l'assurance de voir de près des orang utans, puis retour. ça vaut le coup pour une petite journée. Ce qui laissera le temps d'aller au grand marché (en bordure de la ville) ou d'aller au temple Sikh qui est pas mal. Voir le musée aussi, pas trop mal. Il y a des hotel pas trop chers. Voir le lonely Planet.
Bonjour Aller à Bako par le bus qui se prend sur la place du marché ou qui passe le long de la rivière (plusieurs arrêts). Bako est un endroit intéressant particulièrement pour les nasiques et les macaques crabeaters. Ne pas hésiter à marcher (avec de l'eau dans le sac). Y passer une nuit et faire la sortie de nuit avec un groupe (voir les rangers) est aussi très intéressant. Retour en bateau avec qui vous aurez pris rendez-vous. Le pilote peut être tenté d'arnaquer ! Faire gaffe. Perso je me suis branché avec lui. Depuis Kuching je conseillerais volontiers Semengghogh Orang Utan rehabilitation center. Un bus ordinaire pour y aller, puis l'assurance de voir de près des orang utans, puis retour. ça vaut le coup pour une petite journée. Ce qui laissera le temps d'aller au grand marché (en bordure de la ville) ou d'aller au temple Sikh qui est pas mal. Voir le musée aussi, pas trop mal. Il y a des hotel pas trop chers. Voir le lonely Planet.
daniel
Merci Daniel
on a bien prévu une nuit a Bako. Le bateau retour c'est de quel ordre de prix ? pour eviter l'arnaque. Le guide pour la ballade de nuit est a contacter dans le parc ?
Pour Semengghogh c'est dans notre programme merci. Le planning vous semble jouable ? 21 et 22 sur kuching. 23 et 24 à Bako. 25, 26, 27 28 Malu (retour kuching et KL)
merci
on a bien prévu une nuit a Bako. Le bateau retour c'est de quel ordre de prix ? pour eviter l'arnaque. Le guide pour la ballade de nuit est a contacter dans le parc ?
Pour Semengghogh c'est dans notre programme merci. Le planning vous semble jouable ? 21 et 22 sur kuching. 23 et 24 à Bako. 25, 26, 27 28 Malu (retour kuching et KL)
merci
Merci Daniel
merci
Bonjour Pour la ballade de nuit ou pour tout autre conseil, le bureau du parc est sur le chemin entre le débarcadère et le lieu d'hébergement et restauration et à proximité de celui-ci. Facile à trouver. Pas de problème. Pour le prix de la traversée, je n'ai pas souvenir du montant. Mais comme toujours il faut se renseigner, interroger les gens qui sont hors business. 2 j Bako, 2 j Kuching (dont Semmenghogg) , c'est très bien, de mon point de vue. Juste pour info, à K.L il y a un bus qui fait sightseeing le tour de la ville. On s'arrête là où on veut (parc des oiseaux par exemple), on reprend le suivant, on s'arrête à nouveau si on veut (les deux grandes tours par exemple) et on continue comme-ça. Si j'ai un conseil à vous donner, faites l'effort d'apprendre un petit peu le bahasa indonesia, c'est facile et ça change tout sur place. Bien amicalement Vous pouvez toujours aller faire un tour sur mon site : Les pieds nickelés chez les Dayaks : papous.uniterre.com/
merci
Bonjour Pour la ballade de nuit ou pour tout autre conseil, le bureau du parc est sur le chemin entre le débarcadère et le lieu d'hébergement et restauration et à proximité de celui-ci. Facile à trouver. Pas de problème. Pour le prix de la traversée, je n'ai pas souvenir du montant. Mais comme toujours il faut se renseigner, interroger les gens qui sont hors business. 2 j Bako, 2 j Kuching (dont Semmenghogg) , c'est très bien, de mon point de vue. Juste pour info, à K.L il y a un bus qui fait sightseeing le tour de la ville. On s'arrête là où on veut (parc des oiseaux par exemple), on reprend le suivant, on s'arrête à nouveau si on veut (les deux grandes tours par exemple) et on continue comme-ça. Si j'ai un conseil à vous donner, faites l'effort d'apprendre un petit peu le bahasa indonesia, c'est facile et ça change tout sur place. Bien amicalement Vous pouvez toujours aller faire un tour sur mon site : Les pieds nickelés chez les Dayaks : papous.uniterre.com/
daniel
Salut Virginie,
Oui evidement c'est faisable de faire les 2 mais vous n'allez pas buller beaucoup!!
Pour la nature et la faune vous avez le Taman Négara en Malaisie et le park Bako au sarawak, pour les plages les Perenthians, ou Tioman ou Kapas ou... le choix est vaste sur la cote Est Malaisienne (sur la cote ouest aussi d'ailleurs mais je ne connais pas!). Pour la culture je passe mon tour, ce n'est pas trop ma tasse de thé 😉.
Si c'est LE voyage de votre vie je comprend que vous vouliez en voir un max mais si vous avez l'occasion de repartir de temps en temps je trouve plus interessant de vous consacrez à l'un ou l'autre mais ça c'est mon coté "tortue" qui ressort!!
Bon voyage en tout cas
Christelle
Salut Momo et désolée pour le retard mais c'est un peu la course en ce moment!
Je ne me permettrais pas de donner mon avis sur ton circuit car non seulement je n'ai aucune compétence pour le faire mais surtout tu l'as fait selon tes gouts et tes préférences et c'est ça qui compte .
Par contre si tu as des questions précises n'hésites pas (par exemple pour les hébergements que tu cherches, donne nous une idée de ton budget ça nous évitera d'être à coté de la plaque 😉).
Trés bon voyage à vous 2
Christelle
Bonsoir Christelle
pour les hébergements plutôt moyenne gamme. Nous avons besoin impérativement d'une prise électrique pour un appareil médical la nuit.
Pour la demande sur les remarques sur le circuit c'est plus la façon et le rythme de le réaliser que sur le choix de celui ci. (j’espère que c'est compréhensible ce que je dis !) Pour info; on a eu un retour du parc Bako très rapidement pour confirmation de notre réservation.
Merci...
pour les hébergements plutôt moyenne gamme. Nous avons besoin impérativement d'une prise électrique pour un appareil médical la nuit.
Pour la demande sur les remarques sur le circuit c'est plus la façon et le rythme de le réaliser que sur le choix de celui ci. (j’espère que c'est compréhensible ce que je dis !) Pour info; on a eu un retour du parc Bako très rapidement pour confirmation de notre réservation.
Merci...
Bonjour Momo
Le Sarawak, c'est Borneo certes, mais ce n'est pas le Kalimantan. A Kuching vous êtes dans la modernité et l'électricité y est arrivée (et pas repartie !) depuis bien longtemps. En passant la frontière vers le Kalimantan (mais ce sera pour vous à l'occasion d'un autre voyage) vous verriez la différence. Donc pas de souci pour trouver une prise d'électricité, des hotels très haut de gamme le long de la rivière Sarawak, d'autres plus modestes (aller vraiment dans le centre ville). Vous pourrez laisser vos sacs à l’hôtel pendant votre escapade vers Bako. Je confirme : 2 j Bako et 2 j Kuching c'est parfait. Même sans courir.
Bon voyage
Note : je n'ai jamais réservé un hébergement à l'avance dans mes voyages. Quel que soit l'endroit. J'ai toujours dormi !
daniel
Bonjour ,
Je me permets de venir dans votre conversation car je vais au Saarawak en Juillet 2014 . Et je souhaite aller voir le peuple IBAN; L'avez vous fait ? si oui comment avez vous prodécé ? Merci Moana
Je me permets de venir dans votre conversation car je vais au Saarawak en Juillet 2014 . Et je souhaite aller voir le peuple IBAN; L'avez vous fait ? si oui comment avez vous prodécé ? Merci Moana
Hello Momo!
A Kuching on s'était posé au Basaga Holiday Résidence. Vraiment sympa (avec piscine) pour 120 R. Aucun problème pour l'électricité. Un peu éloigné du centre mais ils louent des scooters.
Pour la demande sur les remarques sur le circuit c'est plus la façon et le rythme de le réaliser que sur le choix de celui ci.
Et oui mais le rythme est propre à chacun. Moi j'ai souvent l'impression que les "voyageursforumistes" ne prennent pas assez leur temps mais chacun fait comme il veut donc je ne me permets pas de donner des conseils (d'autres s'en chargent pour moi 😉).
Bonne soirée
Christelle
A Kuching on s'était posé au Basaga Holiday Résidence. Vraiment sympa (avec piscine) pour 120 R. Aucun problème pour l'électricité. Un peu éloigné du centre mais ils louent des scooters.
Pour la demande sur les remarques sur le circuit c'est plus la façon et le rythme de le réaliser que sur le choix de celui ci.
Et oui mais le rythme est propre à chacun. Moi j'ai souvent l'impression que les "voyageursforumistes" ne prennent pas assez leur temps mais chacun fait comme il veut donc je ne me permets pas de donner des conseils (d'autres s'en chargent pour moi 😉).
Bonne soirée
Christelle
Bonjour Corinne,
Pour voir les ourangs-outangs à Bornéo, il n'y a que le centre de réhabilitation de Sepilok; sinon c'est à Singapour. Le centre de Sépilok reste un centre mais il n'est pas mal fait. Perso, je n'ai pas séjourné ds le parc, mais certains en sont contents et disent avoir aperçu pas mal de belles bestioles par eux-mêmes. Il y aussi le centre Labuk Bay pour les nasiques, singes au long nez, endémiques de Bornéo, non loin de Sepilok. Certains font la visite de ces deux parcs ds la même journée.
Pour" la vraie jungle", il faut faire attention aux agences qui arnaquent haut la main et je ne donnerai qu'un conseil : vigilance. On dit souvent 1 nuit et 2jours mais en fait la journée commence avec une sortie à 18h, puis une nocturne à 20h et le lendemain, une sortie à 6h du matin et le départ a lieu vers 9h30 après un petit déjeuner. Grande frustation et un prix assez élevé .
La flore du Parc du Mont Kinabalu est aussi intéressante (pas mal de plantes endémiques dont de beaux spécimens d'orchidées) et on peut se balader seuls ou avec guide, c'est très bien balisé.
Préparez bien votre voyage car les malais ne sont pas encore très organisés.
A+, si vous avez besoin d'ultérieurs renseignements
Il est faux, et hasardeux, d'affirmer que "Pour voir les ourangs-outangs à Bornéo, il n'y a que le centre de réhabilitation de Sepilok". Évidemment on peut en voir ailleurs tant à Bornéo (Malaisie) qu'à Kalimantan (Indonésie). A deux pas de Kuching (1 h de bus public) se trouve le centre bien connu de Semenggoh. C'est une belle opportunité de rencontrer des orang-utan. Mais bien sur c'est du côté Indonésien et particulièrement à Kumai, dans le parc de Tanjung Puting que vous auriez votre meilleure expérience. Inoubliable. Concernant les prix. A Kumai, en négociant, c'était 1 500 000 Rph par personne pour 3 jours, tout compris (bateau, repas, visites, rangers et tout et tout) soit 100 euros / pers. Oubliez Singapour ou le Jardin des Plantes à Paris !
Bien amicalement
daniel
Merci pour tous vos bons conseils.
Quelle est la meilleure période pour aller à Bornéo ( dans la partie indonésienne - kalimatan) ?
Nous pensons y aller en mars 2015. N'est-ce pas trop pluvieux à cette époque de l'année ?
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
Merci pour tous vos bons conseils.
Quelle est la meilleure période pour aller à Bornéo ( dans la partie indonésienne - kalimatan) ?
Nous pensons y aller en mars 2015. N'est-ce pas trop pluvieux à cette époque de l'année ?
J'étais à Kalimantan fin janvier début février et la pluie n'a jamais été un pb. Une bonne douche de temps en temps. Des averses de pluie serrée qui ajoutent à l'ambiance et qui font parfois du bien. Pour être plus complet sur le sujet, allez jeter un oeil sur mon blog : papous.uniterre.com
Bien amicalement
J'étais à Kalimantan fin janvier début février et la pluie n'a jamais été un pb. Une bonne douche de temps en temps. Des averses de pluie serrée qui ajoutent à l'ambiance et qui font parfois du bien. Pour être plus complet sur le sujet, allez jeter un oeil sur mon blog : papous.uniterre.com
Bien amicalement
daniel
Bonjour
Nous revenons de Bornéo.
Vous pouvez faire un petit sur notre séjour de 3 semaines
Bonne journée
Chaque jour est un bon jour.
http://www.lagonetcirque.com/
Bonjour Midiazot,
Très sympa votre blog Pour la rivière kinabatang , qu'avez vous vu comme animaux ? merci moana
Très sympa votre blog Pour la rivière kinabatang , qu'avez vous vu comme animaux ? merci moana
j'ai oublié de vous demander , nous ne faisons pas de plongée , uniquement snorkeling , mabul est elle bien pour cela ? merci
Bonjour Moana
Pour Kinabatang beaucoup d'oiseaux, singes, crocodile et plein de petite bébête...
Pas d'éléphant qui sont plus visible pendant la période sèche, ils sortent à cette période de la jungle.
Pour répondre à votre second mail.
Mabul est très bien pour faire du snorkeling en plus comme l'ile est pas très grande vous aurez aussi la possibilité de faire à proximité. sinon des bateaux vous amène sur d’autres iles.
Comme j'ai indiqué sur mon site les déparst de Semporna se font à marée haute. Donc le matin ou l'après midi.
Bonne journée
je vous remercie pour votre réponse
Bonsoir,
J'ai oublié de vous demander peut 'on circuler en bus à Bornéo ou les distances sont trop longues et il faut prendre à chaque fois l'avion ? Merci Moana
J'ai oublié de vous demander peut 'on circuler en bus à Bornéo ou les distances sont trop longues et il faut prendre à chaque fois l'avion ? Merci Moana
Bonjour,
y a-t-il vraiment une période sèche à Bornéo ? Si oui, quand ?
Merci !
y a-t-il vraiment une période sèche à Bornéo ? Si oui, quand ?
Merci !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
Bonjour
Effectivement c'est une région très humide à certains endroits. Période que l'on va dire plus sèche Juillet Aout. Les sangsues sont beaucoup moins présentes. Les éléphants sortent plus facilement pour aller se baigné. si vous aller en Janvier vous verrez la grosse différence.
Effectivement c'est une région très humide à certains endroits. Période que l'on va dire plus sèche Juillet Aout. Les sangsues sont beaucoup moins présentes. Les éléphants sortent plus facilement pour aller se baigné. si vous aller en Janvier vous verrez la grosse différence.
Bonjour
Pour circuler en bus pas de problème et pas trop chère. Exemple possibilité de prendre bus de Kota Kinabalu à Semporna bus confortable. Par contre si vous voulez aller dans la jungle ou un peu en dehors des gros axes cela se fera soit par 4X4 ou mini bus. A savoir que parfois vous n'avez qu'une agence qui fait l'endroit dans la jungle et qu'une possibilité d’hébergement, ce qui entraine un cout assez chère pour le transport et l'hébergement. Nous avons pris des voiturse avec des locaux pour des transports de plus d 1 heure prix environ 50Rm donc un peu plus de 10€.
Bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup moana
Merci beaucoup moana
Merci !
On hésite entre octobre/novembre ou fin février/mars....
Salut,
Autour de Kuching dans le Sarawak aucun soucis pour te rendre dans les différents parcs nationaux et dans la réserve pour Oran Outang par le bus. À l'office du tourisme, il te donne une feuille avec les différentes lignes.
Ensuite pour voyager de ville en ville, la route et les bus sont aujourd'hui confortables, il vaut mieux éviter les tours sur Bornéo qui ont tendance à gonfler énormément les prix. Habituellement dans les parcs nationaux, il y a de l'hébergement disponible, mais il faut réserver à l'avance. Il existe également des emplacements de camping dans les parcs nationaux.
Concernant la pluie, en ce moment par exemple il pleut de temps à autre le soir pendant une bonne demi-heure, parfois de plus gros orages claquent, mais c'est principalement la nuit.
Concernant les sangsues, il n'y en avait aucune au parc national de Bako avant hier.
Bon voyage en Malaisie
Autour de Kuching dans le Sarawak aucun soucis pour te rendre dans les différents parcs nationaux et dans la réserve pour Oran Outang par le bus. À l'office du tourisme, il te donne une feuille avec les différentes lignes.
Ensuite pour voyager de ville en ville, la route et les bus sont aujourd'hui confortables, il vaut mieux éviter les tours sur Bornéo qui ont tendance à gonfler énormément les prix. Habituellement dans les parcs nationaux, il y a de l'hébergement disponible, mais il faut réserver à l'avance. Il existe également des emplacements de camping dans les parcs nationaux.
Concernant la pluie, en ce moment par exemple il pleut de temps à autre le soir pendant une bonne demi-heure, parfois de plus gros orages claquent, mais c'est principalement la nuit.
Concernant les sangsues, il n'y en avait aucune au parc national de Bako avant hier.
Bon voyage en Malaisie
Voyage à travers l'Asie en sac à dos - http://www.routardspirit.fr
Pour nous suivre: https://www.facebook.com/routardspirit
J'ai oublié de vous demander peut 'on circuler en bus à Bornéo ou les distances sont trop longues et il faut prendre à chaque fois l'avion ?
on peut prendre des "speed boats" aussi par exemple pour remonter la Rajang et partir de Kuching pour Sibu et Sibu /Kapit/Belaga. Pour Belaga il faut une autorisation obtenue à Kapit. Il doit être possible de remonter la Baram jusqu'à Marudi aussi.
on peut prendre des "speed boats" aussi par exemple pour remonter la Rajang et partir de Kuching pour Sibu et Sibu /Kapit/Belaga. Pour Belaga il faut une autorisation obtenue à Kapit. Il doit être possible de remonter la Baram jusqu'à Marudi aussi.
Bonjour,
Nous avons 19 jours sur place sans compter l'avion France ASIE A/R Au vu de ce que vous avez déjà vu , pourriez vous nous conseiller pour notre choix ; nous hésitons à faire que la Malaisie péninsulaire de peur d'être déçu par le coté béton et moins authentique, nous pensons aussi que au Taman Negara nous ne verrons pas vraiment d'animaux !!!!!mis à part les sangsues
c'est pourquoi je me disais que nous pourrions faire la partie Sarawak ( bako, péninsule de Santubong , semmengoh après que vous conseillez nous ?)et faire Malacca, Cameron Highland, kuala Lumpur et perenthian -redang et finir 3 jours - 2 nuits Singapour
Ou pensez vous qu'il vaille mieux faire uniquement la Malaisie péninsulaire pour cette fois en rajoutant penang et taman negara bien qu'il n'y ai pas d'animaux !!!!! et revenir un autre fois que pour Bornéo
Merci pour vos lumières Bonne continuation dans votre périple Moana
Nous avons 19 jours sur place sans compter l'avion France ASIE A/R Au vu de ce que vous avez déjà vu , pourriez vous nous conseiller pour notre choix ; nous hésitons à faire que la Malaisie péninsulaire de peur d'être déçu par le coté béton et moins authentique, nous pensons aussi que au Taman Negara nous ne verrons pas vraiment d'animaux !!!!!mis à part les sangsues
c'est pourquoi je me disais que nous pourrions faire la partie Sarawak ( bako, péninsule de Santubong , semmengoh après que vous conseillez nous ?)et faire Malacca, Cameron Highland, kuala Lumpur et perenthian -redang et finir 3 jours - 2 nuits Singapour
Ou pensez vous qu'il vaille mieux faire uniquement la Malaisie péninsulaire pour cette fois en rajoutant penang et taman negara bien qu'il n'y ai pas d'animaux !!!!! et revenir un autre fois que pour Bornéo
Merci pour vos lumières Bonne continuation dans votre périple Moana
bjr, à Bornéo on ne voit pas forcément plus d'animaux...peut-être dans le parc de Bako mais je n'y suis jamais allé.
La forêt tropicale est si dense qu'on ne voit pas les animaux.
Log in first, then come back to this page.