Aller à Tashkurgan en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MH
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage pour l'été prochain sur la route sud du Taklamakan. Après Kashgar, nous avons prévu de visiter le lac karakul et de là je m'interroge sur l'intérêt de descendre jusqu'à Tashkurgan (ou Tashkorgan), puis de revenir dans le Taklamakan, éventuellement par une autre route. Sur le forum, je n'ai trouvé aucun témoignage de voyageurs ayant atteint Tashkurgan. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ??
Marie Hélène
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour, Nous étions à vélo en 2006 pour un tour du monde. Nous avons suivi la route de Kachgar à Tachkurgan. Nous avons campé près du village d'Upal, dormi dans le village-poste de police de Ghez, sous une yourte au bord du lac de Karakul puis dans un hôtel à Tachkurgan. Les paysages sont d'une sauvage beauté, particulièrement entre Ghez et le lac de Karakul où les yourtes sont habitées par des Kirghyzes. Le Mustagh-Ata domine le lac du haut de ses 7546 m. (Photo). Entre Karakul et Tachkurgan la route franchit un col à + de 4000 m; elle était en chantier et devrait maintenant être goudronnée. A Tachkurgan, visiter la forteresse de terre, visite gratuite en étant attentif. Tachkurgan est une ville de peuplement tadjike. De là les autorités chinoises nous ont mis d'office dans un bus, le passage de la frontière au Kunjerab Pass vers le Pakistan étant désormais interdit aux cyclistes. Tu peux consulter notre site : http://pommequiroule.homeip.net Nous sommes prêts à répondre à tes questions sur cette région ouïghoure, kirghyze et tadjike mais pas encre trop chinoise. Amitiés, Annie et Alain.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
TO Touloulou1 Regular ·
Bonjour, Comme souvent, on peut dire que "tout dépend du temps que tu as". Mais si tu as du temps devant toi, je te conseillerais d'aller jusqu'à Tashkurgan. Le site est splendide (comme tout le coin... ça donne des frissons ! paysages de hauts plateaux minéraux, comme au Tadjikistan tout voisin), la forteresse est impressionnante, et je pense qu'il y a de quoi se balader à pied un peu dans les montagnes (je ne l'avais pas fait, par peur que le Kunjerab Pass ne soit fermé par la neige et ne m'empêche d'aller au Pakistan à temps...). La population est à majorité tadjike (et beaucoup de chauffeurs et commerçants pakistanais sont là également) ; il y a bien sûr des signes très visibles de la "percée" des Chinois "Han", surtout dans l'architecture, mais justement c'est intéressant de voir cela car on est, à mon avis, en plein "basculement historique" depuis une petite ville tadjike vers une ville chinoise avec ses couleurs criardes et ses blocs en béton. Il faut y aller vite avant que les vieux murs de terre ocre ne soient définivitement disparus... C'est tout de même un lieu "mythique" du Grand Jeu, rien que ça, ça fait rêver. Après, certes, je m'émerveille peut-être facilement de ces paysages et ambiances si propres à ce coin du monde, et quelqu'un d'autre pourrait aussi trouver cette ville sans grand intérêt et donc le détour occasionné "inutile"... Sinon, le lac de Karakol avec la croûte de pain béante du Mustagh Ata est également de toute beauté !
MH Mhvivier Regular ·
Merci à Chatpomme et Touloulou pour vos réponses qui me confirment qu'il est intéressant d'aller jusqu'à Tashkurgan. Visiter un endroit mythique, il est vrai, pas encore trop sinisé m'intéresse plus que de parcourir l'horrible ville qu'est devenue Kashgar.

Je vous contacterai à nouveau si j'ai d'autres précisions à vous demander

Merci encore
Marie Hélène

Similar discussions

You might also like