Ambiance au Gujarat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Quel accueil des musulmans envers les "mécréants "? et l'ambiance là bas entre les communautés, j'ai vu qu'il y avait souvent des affrontements. Je pensais aller en novembre prochain. Merci de vos avis
Dany Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Drôle de question... Vous faites sûrement allusion aux violences intercommunautaires de 2002. C'était il y a 15 ans. C'est fini depuis longtemps, et la situation est maintenant apaisée. De plus, vous semblez penser que les musulmans sont responsables de ses violences. Or, ce sont les extrémistes hindous qui en sont à l'origine, et la communauté musulmane qui en été largement la victime. Mais l'évocation du mot "musulman" dans cette affaire vous a curieusement tout de suite fait penser que ce sont eux le danger. Attention aux clichés dangereux...

Dans les faits, le Gujarat est un État à très forte majorité hindoue, et il y a à peine 9% de musulmans. Suite à ses violences, la population musulmane est plutôt en position d'être opprimée par les hindous, et a plutôt tendance à se faire toute petite. C'est pas vraiment le règne de la sharia si vous voyez ce que je veux dire...

Pour finir, j'ai trouvé comme beaucoup que le Gujarat était globalement la population la plus accueillante de toute l'Inde (y compris les musulmans😉). Oubliez vos histoires de jihadistes et allez au Gujarat sans crainte!
AM Amarante63 Veteran ·
Bonjour, vous interprétez mal ma question. Je n ai pas dit que les musulmans étaient responsables des violences ! Et j ai lu qu il y avait eu de violents affrontements en août 2015, çe qui n est pas si loin. D autre part, je m excuse , mais il y a de nombreuses régions au monde ou les occidentaux ne sont pas très bien reçu par les musulmans.. Je pose la question. Je n ai rien contre eux, je suis allé en Iran récemment à l accueil a été extraordinaire .
AT Atila Globetrotter ·
Le touriste occidental est une denrée rare au Gujarat. Il n'y est donc pas encore assimilé à une source potentielle de revenus mais seulement à une source d'aimable curiosité.
AM Amarante63 Veteran ·
J ignorais aussi qu il n y avait que 9% de musulmans.
D autre part, je m excuse, mais il y a de nombreuses régions au monde ou les occidentaux ne sont pas très bien reçu par les musulmans

J ignorais aussi qu il n y avait que 9% de musulmans

C'est ce que j'allais vous rappeler. Le Gujarat n'est pas une région musulmane. Les musulmans Indiens sont généralement très accueillants.

Et j ai lu qu il y avait eu de violents affrontements en août 2015, çe qui n est pas si loin.

Si vous lisez les journaux indiens, vous verrez qu'il y a tous les jours et dans toute l'Inde des affrontements intercommunautaires très violents entre castes ou groupes religieux. Ce sont la plupart du temps des violences très courtes et très localisées, dans des villages ou des quartiers urbains excentrés. En tant que touriste, vous ne tomberez jamais sur ces événements.
AM Amarante63 Veteran ·
ok merci, me voici rassurée;
FA FabGreg Globetrotter ·
J ignorais aussi qu il n y avait que 9% de musulmans.

Les moyennes doivent toujours être interprétées avec prudence. Car 9%, c'est la moyenne sur l'ensemble de l'Etat.

Historiquement, les musulmans se regroupaient autour des lieux de pouvoir musulmans, à savoir les capitales des différents sultanats. Et au sein de ces capitales historiques, la concentration était proche de 100% aux alentours immédiats de la mosquée congrégationnelle, celle où la communauté doit se rassembler le vendredi pour la prière.

Ainsi pour Ahmedabad ou Junagadh au Gujarat. Dans les autres lieux que j'ai visités au Gujarat, je n'ai pas noté de présence musulmane, même à Champaner (ancienne capitale désertée, à visiter !), mais exception inattendue de Patan (quasi que de jeunes étudiants en shalwar kamiz dans mon autocar venant de Siddhpur).

Ce que je viens d'écrire s'applique à d'autres Etats indiens, par exemple le Telangana, hindou à 86%, mais quasi à 100% musulman dans les alentours immédiats de Charminar à Hyderabad, avec un port quasi systématique de la burqa (nombreuses boutiques à les proposer à la vente), voisinant avec les saris des touristes indiennes.

Idem pour les villes de Bidar, Bijapur, Aurangabad, Lucknow, Bhopal... Sans oublier Old Delhi !

Forte concentration musulmane aussi à proximité de sanctuaires très révérés, par ex. Sarkaj Roza près d'Ahmedabad, quartier de Nizamuddin Ouest à Delhi ou autour du Dargah Sharif à Ajmer.

Cela ne pose pas de souci particulier, mais ce n'est pas dans ces quartiers que vous trouverez beaucoup de restaurants végétariens. Nota : les "irani restaurants" n'ont pas de lien avec l'art culinaire iranien.

L'islam indien est très majoritairement sunnite (exception à Lucknow, haut-lieu du chiisme, ou Kargil au Ladakh) et m'a paru très traditionaliste. En comparaison, les mollahs iraniens semblent très très libéraux.

Si j'ai écrit trop de bêtises, Pagaljavab voudra bien me corriger.

Khoda Hafez, la formule de congé (= "Dieu vous garde", comme en Iran) à utiliser auprès de vos interlocuteurs indiens musulmans, même si certains "puristes" corrigent en Allah Hafez.

Fabrice

P.S. : une ville se terminant par "abad" ("lieu, ville" en persan) dénote une origine musulmane, et donc généralement la présence d'une forte communauté musulmane. Old Delhi était à l'origine ShahJahanabad, la ville de Shah Jahan.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
je suis allé en Iran récemment à l accueil a été extraordinaire .

Merci de le faire savoir, ils le méritent amplement (et c'est un euphémisme).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Le touriste occidental est une denrée rare au Gujarat. Il n'y est donc pas encore assimilé à une source potentielle de revenus mais seulement à une source d'aimable curiosité.

Très délicatement écrit, et c'est tout à fait le sentiment que j'ai eu en y voyageant en avril 2015.

Triomphe garanti en ânonnant quelques mots de gujarati.

Fabrice
Si j'ai écrit trop de bêtises, Pagaljavab voudra bien me corriger

Pas du tout, tout ce qui a dit est très juste! Il est vrai que si les musulmans sont très minoritaires, ils sont souvent concentrés dans certains quartiers communautaires, et qu'en conséquence, des zones entières sont presque exclusivement hindoues.

Cela dit, même si je partage assez le fait que les mollahs indiens sont moins libéraux que leurs collègues iraniens (probablement une question d'affirmer l'identité de la minorité musulmane face à la majorité hindoue), je maintiens que la communauté musulmane indienne est généralement accueillante et ne constitue aucune menace pour le touriste. J'ai déjà essuyé les remarques déplaisantes de nationalistes hindous, et quasiment jamais de musulmans. En revanche, il est vrai qu'il est plus facile de participer à des célébrations hindoues et autres que musulmanes (sûrement encore une histoire d'identité minoritaire 😕). Je me rappelle d'un mariage musulman dans le Shekhawati où beaucoup de touristes occidentaux avait été invités, mais les femmes qui voyageaient seules n'avaient pas été autorisées à participer (mais sans démonstration d'agressivité).
AM Amarante63 Veteran ·
Merci Fabrice pour toutes ces informations très interessantes.

Similar discussions

You might also like