J ignorais aussi qu il n y avait que 9% de musulmans.
Les moyennes doivent toujours être interprétées avec prudence. Car 9%, c'est la moyenne sur l'ensemble de l'Etat.
Historiquement, les musulmans se regroupaient autour des lieux de pouvoir musulmans, à savoir les capitales des différents sultanats. Et au sein de ces capitales historiques, la concentration était proche de 100% aux alentours immédiats de la mosquée congrégationnelle, celle où la communauté doit se rassembler le vendredi pour la prière.
Ainsi pour
Ahmedabad ou
Junagadh au Gujarat. Dans les autres lieux que j'ai visités au Gujarat, je n'ai pas noté de présence musulmane, même à
Champaner (ancienne capitale désertée, à visiter !), mais exception inattendue de
Patan (quasi que de jeunes étudiants en shalwar kamiz dans mon autocar venant de Siddhpur).
Ce que je viens d'écrire s'applique à d'autres Etats indiens, par exemple le Telangana, hindou à 86%, mais quasi à 100% musulman dans les alentours immédiats de Charminar à
Hyderabad, avec un port quasi systématique de la burqa (nombreuses boutiques à les proposer à la vente), voisinant avec les saris des touristes indiennes.
Idem pour les villes de Bidar,
Bijapur,
Aurangabad,
Lucknow,
Bhopal... Sans oublier
Old Delhi !
Forte concentration musulmane aussi à proximité de sanctuaires très révérés, par ex. Sarkaj Roza près d'
Ahmedabad, quartier de Nizamuddin Ouest à
Delhi ou autour du Dargah Sharif à
Ajmer.
Cela ne pose pas de souci particulier, mais ce n'est pas dans ces quartiers que vous trouverez beaucoup de restaurants végétariens. Nota : les "irani restaurants" n'ont pas de lien avec l'art culinaire iranien.
L'islam indien est très majoritairement sunnite (exception à
Lucknow, haut-lieu du chiisme, ou
Kargil au
Ladakh) et m'a paru très traditionaliste. En comparaison, les mollahs iraniens semblent très très libéraux.
Si j'ai écrit trop de bêtises, Pagaljavab voudra bien me corriger.
Khoda Hafez, la formule de congé (= "Dieu vous garde", comme en
Iran) à utiliser auprès de vos interlocuteurs indiens musulmans, même si certains "puristes" corrigent en Allah Hafez.
Fabrice
P.S. : une ville se terminant par "abad" ("lieu, ville" en persan) dénote une origine musulmane, et donc généralement la présence d'une forte communauté musulmane.
Old Delhi était à l'origine ShahJahanabad, la ville de Shah Jahan.