Amener de l'argent pour une expatriation aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

je pars vivre aux Etats-unis dans quelque temps, et j'aurais besoin d'y amener une grosse somme d'argent ( > 10 000€). On m'a parlé des travellers cheques, mais toutes les banques ne les font pas. Les transferts internationaux semblent couter relativement cher. Bref, ma question est : pour vous, quelle est la meilleure solution pour amener cet argent là bas ?

Merci beaucoup pour votre aide !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
sans hesiter faire un virement international pour un cout ridicule avec ta banque
DJ Dji25 Regular ·
Mon experience, je suis arrive aux USA en 1999 avec 10 000$ cash, les virements coutaient cher car tu as d'habitude une commission des 2 cotes + un taux de change pas toujours bon. Ensuite, il faut deja avoir un compte pour faire un virement ! Sinon il y a quelques banques comme HSBC qui ont un reseau mondial qui peuvent aider ( ils preferent les gens riches en general). Par contre, juste avant de partir, ca peut etre judicieux de prendre une carte Visa ou Mastercard Gold, bref, les plus cheres car elles offrent une assistance de 3 mois. Elles jouent egalement en ta faveur car elles impressioneront les gens la-bas et ca sera necessaire car sans credit history, c'est quelquefois galere de trouver un appart a louer, etc.

Choisi plutot un credit union (caisse d'epargne) plutot qu'une banque, ca te coutera moins cher pour un meilleur service.

Ironiquement avec les comissions sur les DAB et Travellers checks on assiste au grand retour du cash.
SH Shayou ·
Nemo: le cout n'est pas ridicule pour les virements internationaux. En plus du taux de change, et du cout de transfert, il y a un cout forfaitaire des deux cotés (emission et réception).

merci dji pour ta réponse ! Je ne me risquerait pas à partir avec 10 000€ en cash mais tes tips pour les banques me seront utiles 😉
Nemo: le cout n'est pas ridicule pour les virements internationaux. En plus du taux de change, et du cout de transfert, il y a un cout forfaitaire des deux cotés (emission et réception).

oui il y a un cout d'envoi et de reception

et si tu ammenes toi-meme tu crois que tu ne vas pas avoir de frais de change?

cé quoi pour toi un cout de virement cher?
qu'estce que tu appelles des virements cher?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu peux toujours surveiller les taux de change, et changer l'équivalent de 10000 dollars avant de partir dans un bureau de change sans commission, en plus pour cette somme tu peux négocier le taux de gré a gré. Il y a des bureaux de change près de la gare du nord par exemple. Au dessus de 10000 dollars il faut faire une déclaration douanière a l'entrée aux USA.
AL Alexnd4 Regular ·
J'avais fait face au meme probleme il y a quelques années. J'avais opté pour la solution HSBC.

J'ai donc ouvert un compte HSBC en France et je ne sais plus trop pourquoi et selon quels critères, mais je suis devenu "Membre Premier".

En meme temps que l'ouverture de mon compte HSBC France, j'ai ouvert un compte HSBC USA (avant de partir aux USA; car oui on peut ouvrir un simple checking account dans un agence française)

Du coup, apres 3-4 semaines, je me suis retrouvé avec 2 comptes HSBC, un Français et un américain.

HSBC possède un systeme de gestion online des comptes internationnaux ou l'on peut transférer de l'argent, sans commission et de manière instantanée, au taux de change du moment. C'est tres simple et tres intuitif.

De mémoire, mon plafond mensuel est de l'ordre de $500,000.00 (oui oui il faut etre millionnaire pour etre handicapé par le plafond mensuel)

Pour cet aspect transfert d'argent, HSBC est excellent. D'autant plus que le statut de "membre premier" est transférable d'un pays à l'autre (les criteres pour etre membre premier aux USA sont élevés, voire quasi inaccessibles). Merci HSBC France de faire de moi un membre premier aux USA (cela offre quelques avantages bancaires).

Donc, oui HSBC fonctionne bien quant il s'agit de transférer de l'argent d'un compte à un autre. Oui, c'est tres pratique d'avoir son compte US et sa mastercard opérationnelle avant meme d'arriver aux USA. (Pas besoin de lutter pour expliquer pourquoi on a pas de Social Security Number lorsque l'on veut ouvrir un compte)

En revanche, HSBC n'est pas implanté partout. Et il n'est absolument pas conseillé d'avoir HSBC comme banque si l'agence la plus proche est à 3 heures d'avion (ne serait ce que pour retirer de l'argent dans les ATM, il faut une banque pas loin de chez soi)

De plus, étant un membre premier (grace au compte français), et n'etant pas riche pour autant, les banquiers HSBC américains ont tendance a ne pas etre tres "gentils et coopératifs".

A titre personnel, je garde mon compte HSBC car il me permet de garder un lien bancaire avec la France de manière gratuite et tres simple.

En revanche, j'utilise un Credit Union pour tout le reste car cela est bcp plus commode et plus efficace au jour le jour.

Dans ton cas, je dirais que s'il sagit d'un transfert one-shot, HSBC ne vaut pas la peine. Mettre en place une usine à gaz pour economiser $100-$150...je doute que ça en vaille la peine.

En revanche, si tu as besoin de transferer de l'argent regulierement (genre payer tes impots sur le revenu Français de 2010 alors que tu travailles aux USA en 2011), HSBC vaut le coup, à condition evidemment d'etre proche d'une agence.

Good luck!
SH Shayou ·
Ok merci beaucoup pour vos réponses ! C'est bon à savoir pour maintenant et pour plus tard ! 😏

Similar discussions

You might also like