Central America
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

ZE
Zebrasquare 16 years ago · Chrissand
Budget journalier pour le Mexique?
Salut à tous les VF,

Je pense partir au mexique cet été, durant juillet aout.

Je voulais juste savoir si avec un budget d' environ 80 € par jour pour deux suffit ou pas. Ce budget doit comprendre, le petit dej, un dejeuner le midi dans la rue ou un petit resto, le dinner du soir dans un resto, la nuit d'hotel (petit budget et moyen je pense, lesz visites classiques, les transports , bref tout sur place, sauf les billets d'avion bien evidement. Je rallie Mexico à Tulum....

Merci à tous pour vos réponses

Julien
Open
LI
Liize 16 years ago · Waslala
Se déplacer en voiture pour dix-huit jours au Nicaragua en juillet
Bonjour, Mon mari et moi souhaitons partir environ 18 jours au nicaragua en juillet. Comme les circuits proposés par les tours operator ne nous intéressent pas et que notre budget ne nous le permet pas non plus, nous pensons louer une petite voiture, mais pas de 4X4. De plus, nous voulons privilégier (si possible) le côté nature et grands espaces donc les visites de reserves, volcans, faire de petites randos etc... on ne s'éternisera pas dans les villes, juste le principal. Comme nous ne parlons pas l'espagnol, nous aurons également du mal à communiquer avec les locaux. Etant donné l'état des routes ou des pistes du pays, auxquelles s'ajoutent les risques de pluie en juillet, je voulais savoir, quelles étaient les réserves, volcans et autres sites accessibles en voiture (pas en 4X4) à cette période. Sont ils surveillés car dans les guides, il est recommandé de ne pas laisser sa voiture sans surveillance, alors comment faire ? J'avais pensé au taxi mais il y a la barrière de la langue et le manque d'autonomie. Les bus locaux et bondés, très peu pour moi (ça me rend malade...). Je sais que la conduite n'est pas simple au nicaragua (peu de signalisations, danger etc...) mais apparemment, c'est la seule option qui me convienne. Peut on faire facilement des allers-retours à partir de la même ville vers différents sites intéressants afin de ne pas changer chaque jour ? Voila, j'espère que les connaisseurs de ce pays ou des voyageurs sauront me répondre. Merci et à bientôt
Open
ST
StephCrouz 16 years ago · Montelobo
Itinéraire de trois semaines au Costa Rica en août
Bonjour à tous,

En pleine préparation de notre voyage de noce au Costa Rica (elle n'est pas au courant...), je pense avoir finalisé notre itinéraire qui se veut assez large et flexible. Nous voyagerons en voiture (4x4) et je ne prévois aucune réservation excepté les première et dernière nuits à San José et le lodge à Bahia de Drake. Ce qu'on aime, c'est l'aventure et la spontanéité.

Je vous le soumet en espérant avoir un maximum de retour positif ou négatif, le but étant d'établir un itinéraire réalisable mais adaptable en fonction du déroulement du voyage. Si vous trouvez qu'il est bien comme ça, dites-le moi aussi, je serai rassuré. Bon, assez de parlotte voici la bête:

20juillet

J1 : Arrivée San José 19h00 Hotel Tucan

J2 : Prise de possession de la voiture POAS IRAZU CARTAGO VALLEE OROSI

J3 : TURIALBA CAHUITA

J4 : CAHUITA

J5 : PUERTO VIEJO MANZANILLO

J6 & 7 : TORTUEGO

J8 : PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI

J9 & 10 : ARENAL

J11 : PARQUE CARARA

J12 & 13 : QUEPOS MANUEL ANTONIO

J14 : SIERPE

J15 &16 : BAHIA DE DRAKE

J17 : SIERPE PALMA NORTE PUERTO JIMENEZ

J18-19 & 20 : CORCOVADO (Carate- Sirena)

J21 & 22: SAN GERARDO DOTA

J23 : retour SAN JOSE Hotle tucan

J24 : Départ de San José 12 août

Un grand merci pour votre aide.

Stéphane
Open
CL
Clima 16 years ago · StevenNica
Vingt-quatre jours au Nicaragua en juillet 2010: vos conseils?
Bonjour,

nous avons un mois de vacances entre le 28 juin et le 24 juillet environ. Nous aimerions partir en Amérique Centrale. Pour l'instant, nous hésitons encore sur notre trajet, peut être faudrait-il faire Guatemala- Nicaragua?

Nous avons fait le Costa Rica l'année dernière et avons apprécié de pouvoir passer une petite semaine sur la plage, à surfer toute la journée, et puis aussi le côté nature: de la jungle, des volcans, c'était très divers. En revanche, nous avons trouvé que cette destination était chère, et nous avons regretté que toute petite balade dans la forêt devienne sujette à une taxe d'entrée de parfois 20 $ ! - Revers de la médaille d'un pays qui cherche à protéger sa faune et sa flore, je veux bien l'admettre.

Bref, cet été, nous aimerions repartir et avons lu dans les différents posts que le Nicaragua était une destination peut être plus authentique et plus abordable aussi. Nous aurions donc besoin de vos conseils pour bâtir notre séjour. Nous voyageons à deux ( 30 et 37 ans) et en général avec un sac à dos. Nous aimons allier nature et visite culturelle quand c'est possible, et puis nous aimerions aussi pouvoir nous poser une petite semaine dans un coin pour surfer. Je sais, cela ressemble à une liste au Père Noël, mais ce site est tellement génial que je crois dur comme fer que quelqu'un va nous aider en nous proposant un itinéraire de rêve.

Merci d'avance à qui nous donnera ses bons tuyaux, bien amicalement,

Clima
Open
DO
Dolphin 16 years ago · Kashtin
Autobus Tuxtla et hébergement à San Cristobal (Mexique)
Bonjour,

Je pars sous peu pour le Mexique et j'arriverai à San Cristobal de Las Casas en fin d'après-midi (un dimanche). Quelqu'un sait-il à quelles heures sont les dernières autobus parant de l'aéroport de Tuxtla Gutiérrez pour aller à San Cristobal (dois-je prendre un taxi pour la ville de Tuxtla et ensuite un autobus pour (SCDLC)) ?

Ensuite, quelqu'un a t-il un endroit à me proposer pour dormir à San Cristobal, surtout dans le cas où j'aimerais rencontrer des gens!

Voilà et merci!!
Open
36
3615POD 16 years ago · Eltopo
Location de voiture au Mexique?
BONJOUR

NOUS RECHERCHONS UN LOUEUR DE VOITURE (en evitant hertz et avis, tres chere) pouvez+vous nous indiquer un loueur de voiture au depart de MEXICO A CANCUN pour une duree de 12 jours

merci
Open
MR
MrArturios 16 years ago · Junobruce
Voyage en Amérique Centrale: Panama ou Costa Rica?
Bonjours a tous. je projette de visiter l'Amérique central en aout. J'ai bien étudié la question et les deux pays qui retiennent mon attention sont le Costa rica et le Panama. mon voyage durerais 2 semaines que j'aimerais passer dans un de ces deux pays (a déterminer).

si j'ai bien compris niveau sécurité c'est a peut près équivalent mais la vie est plus chère au Costa Rica. je cherche plutôt la découverte de la nature et la civilisation que le confort des villes. est il possible et prudent d'éviter de passer par des organisation qui organise ton séjour, je veu dire par la, est il possible d'organiser soi mème une fois sur place, trouver des guides, des hotels.... (detail important) les je partirais seul.

je voulait savoir quel sont les endroit a ne pas manquer dans ces deux pays, au Panama si j'ai bien compris le darien et les iles des san blas sont particulièrement remarquable. qu'en est il du costa rica?
Open
TI
Tibooxx 16 years ago
Itinéraire de trois semaines au Mexique, de Mexico à Bacalar
Hello à tous! Je pars au Mexique avec un ami dans 15 jours et nous hésitons pour notre itinéraire. Nous arrivons le 22 mai au soir sur Mexico, devons y être de nouveau (à Mexico ou Puebla) le 29 et le 30 pour voir des amis. Nous avons donc 6 jours pour faire une boucle plutot farniente en bus.

Option 1 :GuanajuatoPatzcuaro TzintzuntzanRando volcan Paricutin Guadalajara San Blas : végétation tropicale foisonnante (plages surf, Parc naturel crocos, iguanes, mangroves)Bahia de Banderas (Puerto Vallarta) - observation dauphins, tortues, sorties en mer www.ecotoursallarta.com ou www.chicos-diveshop.comLa Costalegre -Prox puerto Vallarta - villages du bout du monde avec mangrove pelicans, baies, criques, plages peu connues, tortues qui viennent pondre la nuit en saison humide (=> bonne saison?), snorkeling, surf sur recif coralien peu profondOption 2:OxacaRoute magnifique vers Puerto Angel à faire de jour, avec arrêts à San José et San Pedro (plantation café et fruits frais)Puerto Angel - peu touristique, calme (snorkeling tortues, dauphins, baleines ) + Typolite Et/ou Puerto Escondido : Plus touristique Hammam et massages, Playa Zicatela (surfers Mexican Pipeline) Bus à 18h le Vendredi pour rejoindre Puebla 16h - 800$Ensuite, nous aurons 11 jours pour partir le plus à l'Est possible et loueront surement une voiture à 5 dès Puebla ou après une nuit de bus pour nous avancer. Voici ce que nous avons prévu:Eventuelle escale à Tuxtla : Danse sur la place du village concert gratuit tlsoirs super ambiance (Parque de la Marimba) 9h - 700$ depuis Puebla, départ Dimanche ou Lundi 22h45Zoomat?Cañon des Sumidero : Faisable en bateau ou route des belvédères en voiture (15kms). San Cristobal de Las Casas => quoi faire?Sur la route de Palenque à San Cristobal : Agua Azul, en général beau qu'en avril mai, sinon boueux si pluies antérieures?Palenque : Vmt à faire? Ou remplacer par Yaxchilan en pleine jungle (ambiance d'aventure, singes crieurs, etc)? ou passer son tour?La route Rio Bec traverse la foret très peu fréquentée - Route 186 de Escarcega à ChetumalReserva natural y sitio de Calakmul à 1h30 de Xpuhil (Unesco - Slendeur perdue dans la fôret) => quelqu'un l'a fait?Laguna Bacalar : lac aux 7 couleurs, (peu de touristes étrangers, ambiance mexicaine, plage au bord de la lagune, cenotes) poss kayak, ski nautique www.casitacarolina.comLe 12, mon ami repart prendre son avion à Mexico, et moi je pars au Belize depuis Chetumal... 😎 Voilà, nous aimerions commencer par une semaine vers le littoral (mais pas que plage non plus), avant de partir en road trip à l'Est, jusqu'à Bacalar dans l'idéal... vos commentaires, conseils et coups de coeur sont les bienvenus :)

Merci d'avance!
Open
DO
Dominique23 16 years ago · Chrissand
Itinéraire pour deux semaines au Mexique?
Bonjour à tous!!!

Je pars avec un ami au Mexique du 22 mai au 4 juin. Nous partons de Mtl vers Mexico et reprendrons l'avion de Cancun. Nous ne sommes pas encore vraiment décidé pour l'itinéraire. Lui désire faire Mexico pour aller ensuite vers Veracruz, mais moi j'opterais plus Mexico vers Oaxaca. Est-ce que Veracruz vaut le détour? On aimerait aussi faire un trek dans les montagnes ou volcan, mais on a que 2 semaines et il y a tellement de choses à voir. Est-ce que quelqu'un aurait un petit itinéraire à nous proposer? Moi je voyais ça ainsi Mexico-Oaxaca (est-ce qu'il y a des sites intéressant à voir sur la route?)-San Cristobal de las casas- Palenque-Campeche-Merida-Uxmal pour ensuite finir avec Tulum, Playa del Carmen et peut-être faire un saut à Cozumel. Va-t-on avoir assez de temps pour tout ce trajet? Aussi, nous arivons à Mexico vers 22h00, donc nous pensions dormir 2 nuits là-bas, le samedi en arrivant, visite de Mexico le dimanche et repartir tôt le lundi matin. Est-ce qu'une journée est assez pour voir en gros Mexico ou bien si c'est une ville qui vaut vraiment la peine de passer plusieurs jours? Vos réponses serons grandement appréciées car nous partons dans 2 semaines. Merci Dominique
Open
DE
Delphine64 16 years ago · Laurelei
Itinéraire de quinze jours au Mexique en novembre ou décembre 2010
Bonjour,

Nous aimerions partir entre copines au Mexique pdt 15 j en fin d'année 2010. Nous aimerions qu'il fasse beau, est-ce qu'en nov ou dec le climat est bon? Nous prenons un vol sec et allons faire un itinéraire d'environ 15j. Nous cherchons des infos sur les villes à ne pas louper, des adresses sympas (restos, hôtels...)...Nous voulons découvrir la poupulation locale, la culture, les sites et nous finirons notre périple par 3 jours de repos ds un hôtel sur la côte à ne rien faire! J'ai l'impression que se déplacer en bus est le plus simple, le moins cher et assez sécurisant. Merci d'avance à tous ceux et celles qui donneront leur impression et infos. Delphine.
Open
SA
Sablecho 16 years ago · Chrised
De retour du Costa Rica
Bonjour, de retour d'un mois au Costa Rica avec location d'un 4X4, nous sommes allés dans pas mal de coins sauf vers Cahuita. Si vous avez des questions auxquelles je peux répondre , c'est volontiers, car avant le départ plusieurs points ne me semblaient pas évidents en se basant sur le guide touristique! N'hésitez pas tant que les souvenirs sont encore frais!!
Open
DO
Domika74 16 years ago
Aller à une réserve de papillons monarques depuis Mexico?
Bonjour!

Je suis à la recherche d'informations pour me rendre dans une réserve de papillons monarques au mois de novembre prochain. Je serai sur Mexico DF et ne souhaite pas louer de voiture pour m'y rendre; existe-t-il une agence où je pourrais "louer" une voiture avec chauffeur-guide? Voir même une excursion organisée? Car j'ai peur qu'en prenant un taxi à la journée ce ne soit pas pratique, ou même faisable?... Je suis bien entendue preneuse de tous conseils et bons tuyaux!

En partant très tôt le matin, est-il possible de faire un détour par le volcan Nevado de Toluca dans la même journée que la réserve des papillons monarques?

Merci d'avance pour vos réponses!
Open
TI
Tibooxx 16 years ago
Itinéraire Mexique - Belize - Guatemala fin mai-juin
Bonjour à tous! J'arrive à Mexico le 22 mai, au programme:une semaine à l'Ouest de Mexico (centre ouest et villes coloniales du centre), puis 3 jours sur Mexico pour voir un ami, puis 12 jours de trip vers l'Est (au moins jusqu'à Palenque, au mieux jusqu'au Yucatan)12 juin, je prends le bus de Chetumal direction Belizepuis Guatemala (voire passage Honduras)Retour le 27 juin, de Guatemala CuidadSi certains d'entre vous ont des conseils d'itinéraire pour tout ou partie de ce trip, je suis preneuse! Merci

Sophie
Open
LU
Lucq 16 years ago
Bons plans sur Durango au Mexique?
bonjour je recherche des infos en tout genre sur durango???? cout de la vie moyens de transport, alliance francaise , hebergements , loyers ....tout.....

Merci...je sais c est assez vague, mais comme je ne connais rien sur ce lieux...
Open
AS
Astone32 16 years ago · Jakass
Trouver un guide francophone à Tikal? (Guatemala)
Bonjour,

Nous partons au Guaté au mois de juillet (en famille à 4 dont nos 2 enfants 10 et 14 ans) , avec comme étape incontournable.. TIKAL. Nous pensons que pour ce site il est préférable, voire indispensable, de faire appel à un guide francophone pour apprécier à sa juste valeur ce site et le monde maya. Est-il facile sur place de trouver un guide francophone? Si l'un d'entre vous a les coordonéees d'un guide francophone à nous recommander, nous sommes preneur.

Merci.
Open
LE
LeuhVa 16 years ago · Chrissand
Tour dans les Chiapas en partant de Tulum
Salut tous l'monde ! Actuellement sur tulum depuis un mois je m'apprète a aller faire un petit tour en el chiapas ! Bien qu'ayant fouillé un peu partout sur le forum certaines questions me restent sans réponses et c'est pourquoi j'en viens a poster ce petit sujet . Alors partant de Tulum je compte tous d'abord me rendre a Palenque . Donc je commence les questions lol, en arrivant par un bus grande ligne comment puis je rejoindre le lieu dit El panchan ou il ya pas mal d'hebergements a proximité des ruines ? Concernant les chutes, j'ai eu des echos comme quoi les agences n'enmmènent plus les touristes sur agua clara a cause des zappatiste ? Info ou intox ? Est ce quil vaut mieu essayer d'y aller par soit meme ? (je ne conduis pas ) Ou vaut il mieux passer pour une agence malgré que certaines visites soit un peu express ? ( combien cela pourrait couter pour faire les trois ? ) Ensuite je compte rester un jour de plus sur palenque mais pour me faire les sites de Bonampak et Yaxchilan ! J'ai vu quon pouvait trouver des tour a 500 pesos el dia ! Concernant les ballades dans la jungle a palenque sa revient chere ? Ensuite un point d'interrogation sur mon parcour reste Ocosingo .. Le site a l'air vraiment bien mais est ce que sa vaut le coup de s'arreter en ville ? Y'a il des bon plans hebergement ? Ou peut on partir de palenque, se faire les ruines de tonina et repartir et atteindre san cristo le soir meme ? Comme vous voyez j'ai beaucoup de question niveau budget donc depuis san cristobal je compte faire le canon bien sur du sumidero, avez vous des infos sur le prix certains me parle de 150 pesos d'autres de 500 ... ! Et enfin une autre question est il facilde de faire Tuxtla San cristo en bus ? Est rapide ? Cela revient il chere et vaut il le coup quon y passe une journée ?

Je remercie d'avance les personnes aui pourront m'aider a obtenir ses infos et pouvoir m'aider a mieux planifier mon trip ... En vous remerciant !! Vall!
Open
TH
Thl 16 years ago · Fraluchi
Meilleur endroit où se poser à Cahuita pour rayonner? (Costa Rica)
Bonjour,

Je compte passer 3 ou 4 jours vers Cahuita et les environs. je voudrais savoir quel était le meilleur endroit pour se poser et rayonner dans les environs sachant qu'on va visiter le Parc de Cahuita, faire la plage à Puerto Viéjo, Manzanillo, etc... Entre Cahuita Playa Negra ? Cahuita ville ? Puerto Viejo ? Playa Cocles ? Playa Chiquita ? Punta Uva ? On souhaiterait être en bord de mer de préférence, pouvoir avoir le choix de resto le soir (on sera véhiculé). Merci de vos conseils.
Open
PR
Prof666 16 years ago · Totuedemer
Endroits à visiter pour Nayarit et la ville de Mexico fin juillet et début août 2010?
Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et je pense retourner au Mexique cet été, plus particulièrement environ 1 semaine dans l'état de Nayarit, le long de la côte du Pacifique et 1 une semaine à Mexico City. Ne voulant pas juste faire de la plage, j'aimerais connaître des endroits à visiter à Nayarit. Paysages, activités, culture locale, hébergement, transport, etc, sont tous des sujets qui m'intéressent. Les tout-inclus, pas pour moi...

Merci.
Open
SO
Sophiebel 16 years ago · Amvdd
Visites pour mon deuxième voyage (une semaine) au Mexique?
Je prépare mon deuxième voyage au Mexique... Mais sans agence de voyage cette fois-ci. Début d'année je suis partie avec Marsans et leurs prix sont vraiment exagérés (ils sont faillite maintenant je crois)!

J'ai déjà visité tous les classiques de la région de Riviera Maya et j'aimerai visiter Palenque, Merida ou les lagunes de Bacalar. Pensez-vous que cela est faisable en une semaine sans courrir de trop tous les jours?

Me conseillez-vous d'autres endroits? Isla Holbox (est-ce bien)?
Open
GT
Gto86 16 years ago
Budget pour un voyage du Mexique au Costa Rica?
Bonjour,

Je souhaite faire un voyage cet été partant de mi-juillet à fin août: du Mexique (ville de Toluca) au Costa Rica (ville de San Jose) je voulais savoir si un budget de 1000euros (hors billets d'avions) était suffisant, ceci incluant le transport sur place, l'héberg et la bouffe?

Merci par avance
Open
YE
Yedriko 16 years ago · Panamtourist
Itinéraire de deux semaines au Panama du 4 au 18 août
Bonjour à tous,

Ma copine et moi partons pour le Panama durant 2 semaines (4 au 18 août). Le temps étant limité, nous nous traçons un itinéraire abrégé: Panama city - Santiago - Isla Coiba - David - Boquete - Cerro Punta - Isla Colon ....

le fait est que nous créons l'itinéraire par rapport aux endroits que nous voulons visiter ( Isla Coiba, cependant nous devons passer par Santiago et Puerto Mutis pour nous rendre sur l'île... ensuite le Volcan Barù: pour s'y rendre nous devons retourner à Santiago puis monter jusqu'à David. Le parque Internacional de la Amistad: on doit passer par Cerro Punta ou Guadalupe... ensuite c'est Bocas Del Toro...)

là est mon problème. le plus rapide pour faire le Parque la Amistad et se rendre à Bocas serait ???

Le LonelyPlanet parle aussi d'un sentier de 3.7 km pour aller vers une chute dans le Parque la Amistad ( C'qui me semble intéressant!) Sendero la Cascada...

Suggestions ? on passe du côté de David ou de Bocas pour le Parque ? vaut-il le détour ? on traverse le parque à pied ?

Merci d'avance tout le monde!!!

Cédrik
Open
CL
Clco 16 years ago · Ticani
Parc national Laguna Lachua: hébergement? (Guatemala)
Bonjour,

En novembre, j'aimerais bien passer une couple de jours au Parque nacional Laguna Lachua, enfin si ce n'est pas trop compliqué. J'ai vu dans des anciens messages sur ce forum qu'il n'y avait pas l'air d'avoir vraiment d'hébergement sur place sauf un camping et "a shelter with bunk beds" et paraît-il, il faut emporter notre bouffe et cuisiner nous-mêmes pendant tout le séjour dans une cuisine mise à la disposition des visiteurs.

À part de ça, on dit dans Lonely Planet qu'à 7km du parc, il y a la finca Chipantun et un autre camping. À la finca, j'ai vu qu'il y avait des chambres bon marché, avec filet anti-moustiques, qui avaient l'air correctes. Quelqu'un m'a parlé aussi de Rocja Pontilla juste à côté du Lachua, une petite communauté à l'orée d'une jungle millénaire. Il y a parait-il de l'hébergement pour touristes ou on peut dormir chez l'habitant. Ils proposent aussi des tours dans la jungle qu'ils protègent...

Y en a-t-il sur ce forum qui sont allés récemment dans ce secteur et qui peuvent me donner des détails sur l'hébergement, soit dans le parc ou en périphérie, car moi je n'apporte pas de tente, donc on exclut le camping ?? Et la bouffe, doit-on réellement emporter notre bouffe, disons dans le parc, car à la finca ils servent des repas ??

Autre question : y en a-t-il qui connaissent le parque nacional Las Victorias à Coban, dans la zona 1 sur la 3A calle ? Est-ce que ça vaut la peine de s'y rendre ??

Dans un autre message, je reviendrai à la charge avec une autre section de l'Alta Verapaz, près de Chisec.

Merci.

Claude
Open
PI
Pierrôôt 16 years ago · Btkparadiz
Visite d'un village indien au Chiapas
Durant notre séjour au Mexique, nous avons fait une étape de trois jours dans la capitale du Chiapas, à San Cristobal. Si le climat est assez frais le soir à cause de l'altitude (2 200 m), l'ambiance est très agréable, cosmopolite, un peu baba cool.

Et nous avons eu une grande chance de pouvoir visiter Oventik, un village autogéré par les zapatistes. Et cela grâce à Sergio, un guide francophone que nous avons rencontré par hasard. Sans lui, le contact avec eux était impossible.

Une demi-heure sur une belle route de montagne nous a suffi pour arriver à destination. Dans un premier baraquement en bois, décoré d'une belle fresque à la gloire de leur lutte, nous présentons nos passeports, déclinons notre profession et notre demande d'une rencontre avec des responsables du village.

Après un temps d'attente, nous voilà accueillis dans une autre baraque en bois, par deux hommes et une femme. Pendant une bonne heure, ils vont nous raconter leur histoire, leurs luttes et l'espoir qu'ils mettent maintenant dans leur communauté autogérée.

Ici, nous sommes dans la région du Mexique où il y a le plus d'indiens. Dans leur majorité, ils vivent dans la pauvreté, et sont les laissés pour compte des richesses du Chiapas.

Ce n'est pas étonnant qu'ici à San Cristobal a débuté en 1994 la révolte des zapatistes pour plus de justice, de démocratie, pour le partage des terres, avec comme porte-parole le sous-commandant Marcos.

Aujourd'hui, ayant constaté que les négociations avec le gouvernement n'avaient eu aucun résultat, malgré les nombreuses promesses, ils ont proclamé l'autonomie des communes qu'ils contrôlent. Et sans aucune subvention des pouvoirs publics, ils gèrent ces territoires, selon leurs traditions et coutumes et de manière autogérée. Les enfants sont scolarisés dans leur langue ethnique et en espagnol, ce qui leur était refusé. Ils ont crée avec des ONG des structures de soins, des coopératives agricoles, de femmes; ils administrent également la justice.

Après leurs explications viendra le temps trop court de nos questions. Nous aurons encore le temps de voir l'école, et d'acheter un peu d'artisanat fabriqué par les femmes.

Sergio, notre guide-interprète nous emmènera dans un autre village, San Juan Chamula, celui-ci non zapatiste et à San Andrès village où furent signés les accords jamais respectés par le gouvernement.

Pour cette journée mémorable, nous avons payé 350 pesos par personne; nous savions qu'une partie de cette somme serait reversée au village Aventik.
Open
TI
Tibooxx 16 years ago · Miliefrog
Cuba, Guatemala, Costa Rica ou Californie?
Hello! Je viens m'en remettre à vos avis de voyageurs. Je pars le 22 mai faire un 'tour' du Mexique de 3 semaines. Le 28 juin je serai à NYC mais entre les deux, du 12 au 27, un ami me rejoint et pour la destination, hésitation ! Avec départ du Mexique et retour sur NYC, j'ai trouvé des vols raisonnables pour: = Cuba = Guatemala = Costa Rica = California (enfin Vegas, LA et surtout les parcs)

Ce que j'aime surtout c'est la nature (faune, flore, parcs, petites rando, snorkeling, sport) , et culture (histoire, vestiges, etc) mais je veux aussi rencontrer du monde de temps en temps, je n'aime pas rester plusieurs jours sans croiser personne.

Si certains d'entre vous connaissent ces destinations, j'attends vos avis :) Merci! Sophie
Open
FD
Fdl 16 years ago · Hamaca
Hamac à Monterrey (Mexique)
Bonjour, Je réside actuellement à Monterrey (Nuevo Leon, Mexique) et suis à la recherche d'un hamac, et surtout d'un support à hamac (la structure métallique qui permet d'installer un hamac sans avoir de mur auquel l'accrocher). Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver cela s'il vous plait? Merci! Géraldine
Open
JE
Jessinthesky 16 years ago · Jpfrene
Mexique: se rendre à Morro Mazatlàn sur la côte pacifique du Sud?
Bonjour aux grands explorateurs,

Je suis en train d'organiser un voyage de 50 jours au Mexique et j'ai prévu passer trois jours sur le littoral entre Salina Cruz et Huatulco. Plus précisément, j'aimerais aller me perdre à Morro Mazatlàn ou dans une autre petite localité tranquille et à l'abris des grands complexes hôteliers. Je ne trouve pas beaucoup d'information sur la façon de se rendre dans ces petites communautés à partir de Salina Cruz (j'arriverai de tehuantepec).

Est-ce ''bien'' désservie par les transports en commun ? Quelqu'un a plus d'informations sur les compagnies qui s'y rendent !

Merci !!
Open
GL
Globo 16 years ago · Lindoudou
Location d'auto à Cancun
Nous partons la semaine prochaine pour le Yucatan, et aurons besoin de louer une voiture à Cancun, et je me demandais si des gens avaient déja effectué leur location à l'aéroport de Cancun?

D'habitude, nous louons à partir de l'hotel quand nous voyageons en tout-inclus, mais cette fois-çi nous avons loué une maison en bord de mer sur la cote du Golfe du Mexique, près de Progreso.

Est-il mieux de faire la réservation par internet, ou les tarifs sont les même à destination.....ou peut-être meilleurs à destination?

Nous utilisons la compagnie Europcar d'habitude dans les hotels.

Merci pour votre aide

Yan
Open

Recommended for you

Previous Page 152 of 300 Next