Amtrak: tarif étudiant New York - Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, Voyageant en famille cet été entre New York et Montréal, nous souhaitons profiter du voyage en train. Je suis sur le site Amtrak, et m'aperçois qu'ils ont un tarif étudiant, mais je ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre...) si mon fils, qui aura 15 ans, peut en bénéficier. Doit-il présenter une carte étudiant (auquel cas, il n'a pas le droit au tarif, il n'est pas étudiant aux Etats-Unis ni au Canada) ou c'est juste son âge qu'il aura à justifier (donc en présentant son passeport ce sera bon). Merci de votre réponse ! Cécile
JA Jackdps Globetrotter ·
C'est très clair ici:

https://francais.amtrak.com/student
La vie est trop belle pour être petite.
FE Fegasju Regular ·
D'accord... c'est donc réservé aux étudiants Américains / Canadiens... Les jeunes touristes à partir de 13 ans payent le tarif adulte... Merci pour l'info ! Au moins, je ne paierai pas de contravention ! Cécile
ST Stratele52 Globetrotter ·
Savez-vous que ce trajet en train est très long ? Beaucoup plus qu'en bus ? De 11 à 13 heures !

Le bus est très populaire, de 7 à 8 hres

http://www.ledevoir.com/plaisirs/voyage/394330/l-avion-l-autocar-le-train-ou-la-voiture

http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201603/18/01-4962139-train-montreal-new-york-la-voie-contemplative.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Es tu certain que le tarif étudiant est réservé aux étudiants Nord Américains? Car dans la page d'Amtrak je ne vois aucune mention à la citoyenneté des étudiants. La seule condition semble être d'avoir une preuve du statut d'étudiant! (''Valable pour les étudiants de 13 à 25 ans.'') Bref, à moins que j'ai manqué ce point de la ''citoyenneté'' tu devrais pouvoir bénéficier du tarif étudiant!! Reste a voir si la carte d'étudiant de ton fils (qui doit être au Collège à priori) suffira!! Peut être faire une attestation par l'établissement au cas où! Bon voyage!! PS : comme l'a précisé Stratele52, le train c'est long!!🤪 Le bus c'est un peu moins long 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NI Nikky Globetrotter ·
Je confirme, En train c'est trop long, prenez plutôt le bus (7 heures) ou l'avion (1 heure).

Sachez aussi que les trains au Canada n'ont rien à voir avec ceux en France...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FE Fegasju Regular ·
Bonjour, Merci à tous de vos réponses ! Je ne suis pas sûre que la nationalité américaine soit requise, mais comme le site parle de carte d'étudiant, de "retour à la maison", etc. , je ne suis sûre de rien (d'où mon post d'ailleurs, mais la première personne à m'avoir répondu n'a fait que me renvoyer à la page "etudiant" qui ne me permet pas d'être sûre... ). Le choix du train, c'est le côté paysage, et aussi le côté douane. J'ai lu que le passage de douane est plus simple en train (pas besoin de descendre) et que le confort des sièges est maxi... Rien n'est encore réservé (sauf les billets d'avion !) Cécile
Le bus non plus tu ne descends pas. Ce n'est pas plus simple en train. La plupart des Canadiens qui font comme toi New-York Montréal le font en bus, pourquoi ?
NI Nikky Globetrotter ·
Le bus non plus tu ne descends pas.

Il faut descendre en bus...😉 Avant ils montaient mais c'est vraiment chose du passé.

Faut aussi sortir les bagages du bus et aller à l'intérieur attendre en file pour rencontrer un agent du CBP (douane).

Mais je confirme, y aller en train n'est pas avantageux, 11 heures de trajet vs 7 en bus.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Le bus non plus tu ne descends pas.

Il faut descendre en bus...😉 Avant ils montaient mais c'est vraiment chose du passé.

Merci de préciser, mes informations datent. Finalement c'est l'enfer le train ou le bus...
RE Reneerachel Veteran ·
Finalement c'est l'enfer le train ou le bus...

quand même ! 🙁
FE Fegasju Regular ·
Bonsoir nous sommes 5 à voyager, notre budget transport explose... la solution terrestre pour rallier NY a Montréal me semblait intéressante financièrement, et puis nous avons voyage déjà pas mal en train ou bus dans d'autres contrées, sur des routes abîmées parfois aussi cela ne nous semble pas redhibitoire. Prendre le temps parfois de voir les kilomètres défiler permet aussi de voir les choses autrement. Néanmoins, vous me faites tous un peu peur sur le train. Avec des enfants il me semblait plus confortable car on peut se déplacer dans les wagons, contrairement au bus. Je crois aussi qu'il y a une connexion Internet ? Qu'en dites-vous ? Votre profil indique que vous préférez y aller piano... Si les canadiens préfèrent le bus, c'est peut être parce qu'ils font le trajet plus souvent que nous ne le ferons jamais...
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

je n'ai pas fait l'expérience du train mais si vous n'êtes pas pressés pourquoi pas !!!

Moi j'opterais pour ce mode de transport.

Avez-vous consultez les liens en message 3 ? Les articles sont bien faits et devraient vous permettre de faire un choix éclairé !

bonne réflexion et bon voyage
FE Fegasju Regular ·
Merci de votre réponse ! Elle apaise cette conversation, elle fait du bien ! Je reviendrai ici raconter notre choix final et... si c'était ou pas l'enfer 😛 Bonne soirée, Cécile
NI Nikky Globetrotter ·
Prendre le temps parfois de voir les kilomètres défiler permet aussi de voir les choses autrement. Néanmoins, vous me faites tous un peu peur sur le train. Avec des enfants il me semblait plus confortable car on peut se déplacer dans les wagons, contrairement au bus. Je crois aussi qu'il y a une connexion Internet ? Qu'en dites-vous ?

En effet, mais sachez que le trajet en train se fait uniquement de jour, donc vous perdez vraiment une journée complète, contrairement à l'autocar qui est certes moins confortable que le train (moins d'espace, etc.), mais qui offre la possibilité de faire le trajet de nuit, vous pourrez donc dormir et économiser une nuit d'hôtel. À votre réveil, vous serez à New York 😉
Avec des enfants il me semblait plus confortable car on peut se déplacer dans les wagons, contrairement au bus. Je crois aussi qu'il y a une connexion Internet ? Qu'en dites-vous ? Votre profil indique que vous préférez y aller piano... Si les canadiens préfèrent le bus, c'est peut être parce qu'ils font le trajet plus souvent que nous ne le ferons jamais...

Vous ne semblez pas avoir lu mes liens sur les voyages en train ?

Les canadiens préfère le bus au train parce qu'il y a peu de service avec train. Le train au Canada ne se compare pas a ce que vous connaissez dans d'autres pays équivalent comme en Europe. Mais ça peut vous convenir en tant que touriste

Les canadiens comme les Américains préfèrent la voiture à tout autre mode de transport.

Le wi-fi ne serait pas disponible sur ce trajet et où il est disponible , , le débit reste très limité . A lire : https://francais.amtrak.com/journey-with-wi-fi-train-station.
Finalement c'est l'enfer le train ou le bus...

quand même ! 🙁

Bon j'ai exagéré.
RE Reneerachel Veteran ·
Merci de votre réponse ! Elle apaise cette conversation, elle fait du bien !

cette discussion est pourtant des plus paisible et mes concitoyens vous ont répondu courtoisement au meilleur de leurs connaissances.

Si ma réponse vous a autant plu, c'est tout simplement que j'ai su écrire ce que vous vouliez lire. 🙂

cordialement
Si ma réponse vous a autant plu, c'est tout simplement que j'ai su écrire ce que vous vouliez lire. 🙂

cordialement

Très juste, son idée pour le train était déjà faite. Et ce choix semble être le meilleur dans ce cas-ci.
NI Nikky Globetrotter ·
EN effet, tout le monde a été courtois...il n'y avait rien à apaiser.
FE Fegasju Regular ·
... mais je ne sais toujours pas si mon fils a droit au tarif étudiant sur le train. Tout d'abord Jackdps m'a renvoyé sur la page d'Amtrack sans me donner de réponse. D'un air de dire "t'as qu'à lire"! Page que j'avais lue, sans être sûre de bien comprendre. Et je ne suis pas la seule à ne pas trouver cela clair puisque LesCaribous (merci à lui) a le même doute que moi sur la question de la citoyenneté à la lecture de la page d'Amtrack. Quant à Stratele52, la question "La plupart des Canadiens qui font comme toi New-York Montréal le font en bus, pourquoi ?" n'est pas des plus cordiale... Mais, c'est sans doute mon interprétation de son écrit qui déforment son intention initiale. Je vous adresse un merci très sincère (ne laissez pas votre interprétation de mon écrit déformer mon propos) pour vos avis sur le bus, mais... tarif étudiant ou pas sur le train ?
Quant à Stratele52, la question "La plupart des Canadiens qui font comme toi New-York Montréal le font en bus, pourquoi ?" n'est pas des plus cordiale... Mais, c'est sans doute mon interprétation de son écrit qui déforment son intention initiale.

En effet , le clavier a un doigt et si on y mets des gants blancs en plus, la journée y passe. Désolé ce n'était pas mon intention😕
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Comme je l'ai érit dans ma précédente intervention, rien n'indique sur le site qu'il faut être un étudiant américain ou canadien pour bénéficier du rabais étudiant. Il est bien écrit qu'il faut être agé entre 13 et 25 ans et avoir une carte d'identité valide, sans parler d'une quelconque nationalité Maintenant si tu veux avoir une réponse ''sans équivoque'' le mieux est de contacter directement Amtrak, en leur posant directement la question via leur formulaire : https://francais.amtrak.com/contact-us 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like