Année sabbatique et traversée de l'Europe et de l'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour, Depuis assez jeune j'ai toujours rêvé de voyage et d'aventure. Cette année, voilà le bac, l'année d'après les études supérieures... Je me suis dit pourquoi pas une année sabbatique et je souhaiterai demander quelques conseils ;P Pensez vous que je devrai attendre la fin de mes études ou partir pour 2015-2016 ? En sachant que j'aimerai intégrer une université étrangère et que le voyage pourrait être un vrai plus pour certaines universités prestigieuses dans lesquelles toutes les notes sont semblables. Je passerai donc les concours pour mes études supérieures à l'étranger , est ce trop dur à organiser ? ( il suffit d'une grande ville) Je ne serait majeure qu'en mars 2016 est ce un véritable frein à mon voyage ? Est il intéressant que je me fasse émanciper ? :p J'aurais donc pour idée, de partir avec tout le matériel nécessaire bien sur pour un périple à pied, en stop, en train ( dans le pire des cas) et en bus :p L'objectif serait de partir de fin juillet 2015 à septembre 2016 :) J'aimerai beaucoup passer 3 mois à visiter l’Angleterre, l'Ecosse et l’Irlande, avant de rejoindre la Norvège en bateau, puis la Suède, la Finlande et ensuite traverser la Russie ( surement en transsibérien) ( traverser est un grand mot ) pour rejoindre le Kazakhstan et redescendre ensuite jusqu'à la pointe de l'inde *^^* La vrai question reste aurais je le temps ? :p Le trajet entre la Russie et l'inde est -il trop dangereux ? ;)

Est ce qu'un an de préparation est-il suffisant ? :/ Désolé pour le pavé, merci d'avance pour votre aide et vos avis :D J'espère que c'est la bonne rubrique x)
XA XavD Regular ·
Bonjour Amanda !

Avant tout il y a beaucoup de réponses à te donner, mais ma première question est, de combien d'argent penses tu disposer?? Car un tel voyage a un coût. Pas tant pour les déplacements, mais les logements.

Niveau préparation, pour certains pays il te faut des visa, comme par exemple la Russie, et il est préférable de s'y prendre au moins deux mois avant, tout comme la Chine, qui sont les deux plus dur à avoir ! Niveau Europe, aucun problème.

Pour ton âge, il pourra poser problème hors d'Europe, mais il faut vraiment te renseigner au près du gouvernement Français si je peux dire, car pour ça, je ne saurai trop d'aiguiller.

Pour l'Inde, fille, seul, jeune, je ne te le recommanderai pas... Si tu es blonde, je te l'interdit :)

1an de préparation, c'est plus que suffisant :)
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488
AM Amanda54 ·
Salut Xavd, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je comprend bien, mais j'aurais aimé trouvé d'abord un job d'été sur Londres ou Dublin pour ajouter un peu à mon capital. Pour ce qui est du dis capital, je pensais à 5000 euros max, que j'essayerai de trouver pendant l'année, taff, aide des parents, subventions si j'en trouve, même si j'aimerai mettre beaucoup moins. Je ne suis pas sûre que ce soit suffisant, et il est certain que ça reste le premier frein à mon projet x) Est ce que vous auriez un montant plus juste à me proposer ? :p D'ailleurs pour le logement je pensais plus au bivouac et au camping quand c'est possible ( pas vraiment envie de me retrouver face à un ours ou à un loup xD ) , ça limite les frais non ? ;) Aucun problème pour les visas, je comptais justement me renseigner à ce sujet :D

Oui j'essayerai de demander au près de la mairie, et grâce à internet, je pense qu'il faut d'abord que je sache dans quels pays je comptes précisément passer, si je vais en Inde ou pas :D

Les brunes ne comptent pas pour des pruuunes x) ( Eh oui ma culture musicale est absolument magnifique xD) Nan je ne suis pas blonde, mais il est vrai que si c'est risqué je peux toujours m'arrêter avant l'Inde, ce qui me permettrai de plus profiter des autres pays que je compte traverser.

Autre question, le stop est-il recommandé dans ce genre de pays ? :D

En tout cas merci pour ton aide !
SC Schtrotsy Regular ·
Salut Amanda,

J'ai l'impression de me lire il y a quelques années... Comme toi, vers 16-17 ans, j'ai commencé à avoir très envie de partir... Mais, partir? Finir les études? Moi j'ai choisi de finir les études. Cela m'a fait patienter 7 ans (et durant ce laps de temps, beaucoup de "bon ça me gave, je plaque tout, j'y vais"), mais aujourd'hui, mon projet a beaucoup évolué (je pars en novembre pour un tour du monde au lieu d'un PVT en Australie), j'ai beaucoup plus de ressources, et je ne partirai pas seul.

Et je te conseille de faire de même. Pour plusieurs raisons: -tu es très jeune (mineure ou pas, ce n'est pas l'important). Un voyage comme tu le décris est très éprouvant physiquement et mentalement. Es-tu sure d'être assez "forte" sécurité: tu vas le faire seule... c'est quand même plutôt dangereux. Si il ne devrait pas y avoir de soucis en Ecosse ou Irlande (quoiqu'il y'a des ravagés partout), la Russie, pas conseillée, et l'Inde...interdite! Vu ton âge, j'imagine aisément que personne dans tes amis ne souhaite s'embarquer la dedans. Mais dans quelques années? -ton budget... selon moi c'est irréalisable. De plus, l'Ecosse et l'Irlande (pour l'avoir fait) c'est très cher, et Norvège/Suède/Finlande, à ce que j'ai entendu, encore pire! Puis, le bivouac, la bas, surtout que tu y seras probablement en hiver... pas possible! (fait du camping en été en Irlande, c'est déjà chaud patate). Le stop... par exemple en Ecosse, y'a des endroits ou y'a pas beaucoup de voitures qui passent...

Mais très loin de moi de vouloir t'en dégouter... si c'est vraiment ce que tu veux faire... FONCES, même si ce ne sera pas facile. Seule interdiction, des témoignages que j'ai eu: ne fais pas l'inde, pas à ton âge, pas seule.

Si tu te lances et que t'as besoin de conseils, j'essaierai de te répondre du mieux possible.

Similar discussions

You might also like