Apprendre l'arabe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
🤪 je reviens de tunisie, ce pays et ces habitants m'ont tellement passionnée que j'envisage de monter un séjours style découverte ou raid pour mes amis mais surtout je compte y retourner trés régulièrement et pour faciliter mon intégration et les échanges je veux poursuivre mon initiation à la langue arabe mais dur dur...😕

le centre de pratique de langue étrangère de lille (ma région) me propose un stage intensif de 30h par semaine à 62 euros l'heure!!!!

donc j'oublie.... mais je compte sur la solidarité et le partage...est ce quelqu'un aurait des tuyeaux? au moins pour m'orienter, trouver quelqu'un qui a un peu le temps ou qui a besoin de quelque chose d'autre en contre partie (cours français, aide scolaire, jardinage, présence amicale) étant étudiante mes moyens sont limités mais je suis pleine de bonne intention et trés motivée.

mes amis tunisiens m'attendent en juillet et comptent sur mes progrés, je n'ai pas envie de les décevoir.

merci d'avance à tous et bonne route à tous les routards!!
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
LI Linsee ·
Bien le bonjour à toi

As tu penser à te renseigner auprés des maisons de quatiers (MJC). Moi perso chez moi on trouve facilement des cours d'Arabe. Vise plutôt sur les mjc des quartiers de banlieu. Je pense que tu vas trouver.

Bonne chance à toi.
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" edgar allan poe
SY Sylvie57 Regular ·
Pour le cas où tu ne trouverais pas de leçons avant la rentrée, pourquoi n'essayerais-tu pas (en attendant) la méthode Assimil ? En t'y mettant un petit peu tous les jours, tu devrais vite faire des progrès. Elle se compose de 2 tomes, mais le premier pour commencer n'est déjà pas mal.
LI Lilywarrior Regular ·
🙂 merci du tuyeau je vais vite me renseigner!!

bonne route à toi....
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
LI Lilywarrior Regular ·
🙂 merci, je ne connais pas cette méthode, je vais me renseigner et déjà commencer par là;

tu as l'air de t'y etre penchée..tu parles arabe?
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
SY Sylvie57 Regular ·
J'essaie de l'apprendre. Mais je ne fais pas preuve de beaucoup d'assiduité. 😕

J'ai commencé à l'apprendre il y a huit ans en Syrie. En immersion totale donc pas d'autre choix que celui de m'y mettre. Au bout d'un mois j'arrivais à me faire comprendre (et à faire des gaffes monumentales 😄). Malheureusement on oublie vite si l'on ne pratique pas. Je m'y remets depuis peu et j'ai vraiment l'impression de tout reprendre à zéro.

Concernant Assimil, c'est une méthode qui a visiblement fait ses preuves. Les coffrets ne sont pas donnés (un peu plus de 50 euros le tome 1 si je me souviens bien) mais ce sera toujours mieux que des cours à 60 euros de l'heure (de l'heure ??... dingue !)
LI Lilywarrior Regular ·
ouai...de l'heure...🏴‍☠️ avec en plus 33euros de fourniture....🤪

c'est à croire que ça vaudrait le coup de s'y mettre sérieusement et de se reconvertir....

je vais essayer cette méthode ce mois-ci car il faut que j'ai fait des progrés pour juillet quand je retournerai là bas.

et toi c'est grace à ton travail que tu as pu t'imerger comme ça?

je te demande ça parce que là je cherche ma voie...😕 brainstorming...🤪

biz et merci encore du tuyeau
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
SY Sylvie57 Regular ·
J'étais étudiante à l'époque. En archéologie. J'ai réussi à trouver deux chantiers dans des coins complètement paumés au fin fond de la Syrie. J'y ai passé 5 mois en tout. Apprendre les rudiments de l'arabe était obligatoire puisque je ne travaillais qu'avec des syriens. Ca a été formateur. Malheureusement j'ai oublié la presque totalité de ce que j'avais appris. Je m'y remets donc aujourd'hui.
RA Rackham ·
sbah al-khir ya lilywarrior, tu as essaye la fac de Lille? Moi je suis un cours vraiment tres bien a la fac de Grenoble. Pour les etudiants de la fac c'est gratuit, et moi je paye 70 euros par semestre, ce qui est loin des 60 euros par cours (vraiment scandaleux!!) qu'as tu pense de la methode assimil? Moi j'ai commence par ca, mais j'ai trouve son approche de l'alphabet tres deprimante et j'ai ete ravie de trouver un vrai cours. Bon courage! PS: au fait si tu veux apprendre l'arabe uniquement pour la tunisie, l'arabe standard n'est peut-etre ps le meilleur choix... L'arabe maghrebin serait certainement plus efficace et plus rapide.
WE Welid ·
pour le meme prix (ou un peu moins), tu peux étudier en Tunisie à "Bouguiba School", il offrent des cours d'arabes pour étrangers et c assez éfficace et pas chere, au alentour de 400 dinars par mois, je crois qu'il y'aurait des sessions courtes de 1 à 2 mois.
LA Layeesha Regular ·
Bonjour Liliwarrior,

Pour info, je me suis acheté un logiciel d'apprentissage de l'arabe pour les francophones :

Tu peux aller voir sur le site : http://www.culturelangue.com/, c'est le deuxième que j'ai pris... A 70 euros environ. Tu as même une démo que tu peux installer si tu veux voir à quoi cela ressemble ...

L'arabe pour les francophones (niveaux débutant et intermédiaire) Une méthode complète et multi-utilisateurs d’apprentissage de la langue arabe. Elle vous initiera à une langue simple, souple d'emploi, dans un environnement interactif. Depuis son édition, le CD-ROM " L'arabe pour les francophones " est devenu la référence mondiale pour l'apprentissage de la langue arabe. En effet, cette méthode est, de loin, la plus complète avec un total de 300 heures d'apprentissage (Écoute, Compréhension, Prononciation, Lecture, Écriture, Vocabulaire, Conjugaison et Grammaire) avec système de reconnaissance vocale.

Personnellement, je le trouve très bien ce logiciel, mais bon, ce qu'il faut surtout c'est de la motivation, car je pense que le seul moyen d'avancer réellement est de travailler presque une heure par jour...🤪 Je n'ai malheureusement pas fait ce travail, et je reviens de Tunisie et je me suis rendu compte que je n'avais donc pas énormément progressée. Donc là, je me force, il faut vraiment s'y contraintre...🏴‍☠️ Tu as même ensuite une autre version de "perfectionnement"...

Aussi, je pense qu'il est impératif de commencer par la lecture et l'écriture de l'alphabet arabe ... sans cela, ça me parait très diffcile de retenir les sons, les mots nouveaux... Et ce logiciel est très bien pour cela ... En tout cas, pour moi, la lecture c'est ok... me reste plus qu'a comprendre les mots que je lit 😛

Bon courage en tout cas...

Et dans quels coins de la Tunisie, vas tu ?? Tu me raconteras !!! Bye
LI Lilywarrior Regular ·
oui je vais essayer, en plus cette année je bosse à roubaix dans un établissement où un prof donne des cours d'arabe et de français langue étrangère, pile ce vers quoi je voudrais me tourner! je ne sais pas encore quel arabe je veux apprendre, en fait j'aurais aimé me faire comprendre et comprendre partout où il me prendrait l'envie d'aller alors..pour l'instant mon pied à terre se situe en tunisie donc je vais commencer par là aprés on verra!! en tout cas merci pour les tuyaux!!! biz à+
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
LI Lilywarrior Regular ·
pareil merci pour les tuyaux!!! ce que j'ai visité de la tunisie pour l'instant c'est disons une "approche touristique" mais j'ai eu la chance de vivre dans la famille d'un ami à kairouan c'était super et pour une fois hors usine à touriste!! j'aime beaucoup hammamet quand meme, mais elle doit etre vraiment super en hiver, par contre je suis tombée amoureuse du désert et des ville du sud, du coup j'organise pour mes amis du nord et grace à mes amis tunisiens 8jours pour découvrir le pays, en voiture de location puis en 4*4 dans le désert avec bivouac et tout et tout!! et je tacherai de faire de belles photos avec un beau reportage pour raconter tout ça!! mais bon ça ce sera quand j'aurai maitrisé l'informatique, ce qui équivaut à maitriser l'arabe et le négoce, voire des deux à la fois!!! voilà beaucoup de projet dans l'oeuf, espérant avoir le temps et la persévérance pour l'éclosion... bien à toi. lily
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Moi j'apprends l'arabe a l'université, mais je ne sais pas si cela peut t'etre utile car tu vois il y a aussi l'arabe dialectal, le marocain etc. Personnellement j'ai choisi l'arabe classique car je m'intéresse aux cultures arabes et c'est plus varié, aussi pour mon travail.

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Encore moi😊

Nous a l'université, nous avons débuté avec l'apprentissage de l'alphabet arabe et de l'écriture.Moins difficile que c'en a l'air🙂 D'une part, cette méthode m'a permis de pouvoir apprendre les mots directement en arabe.Quand je cherche un mot dans un dictionnaire, je le cherche en écriture arabe.Puisque j'ai appris a prononcer les lettres et qu'en arabe, toutes les lettres se prononcent qu'il y a juste un son pour un mot, ca m'a donné une excellente base.

Cordialement.
MA Martinette Regular ·
Salut,

Prends soin d'appendre l'arabe Tunisien si tu prends l'assimil. Car nous sommes arrivé avec un assimil algérien, vu que le tunisien était back order. Hélas il n'y a rien de pareil. Même les chiffres sont différents. Mais j'ai eu la chance de lire le assimil Tunisien et c'est exactement pareil!

Pourquoi ne viendrais-tu pas apprendre l'arabe en Tunisie. Quoi de mieux qu'une immersion totale. C'est ce que je fais depuis 1 an. C'est certain ce n'est pas une langue facile. En plus quand on parle avec notre accent, ils ne comprennent pas à coup sûr.

Tu pourrais même te trouver un prof privé, que tu négocierais ton prix avec.

Une étudiante en Tunisie serait sûrement intéressé de faire un peu d'argent pour quelques heures par semaine.

Alors bonne chance
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

As-tu songé aux instituts en France, comme l'INALCO de Paris et l'Institut du Monde arabe?Ils peuvent suremment t'aider.Les associations musulmanes peuvent suremment te dire ou tu peux avoir un cours pas cher. Parfois elles-memes donnent des cours, comme ici a Québec.C'est comme ca que j'ai commencé, avant de m'inscrire a un cours d'université.Cherche un cours qui débute avec l'apprentissage de l'écriture.En te pratiquant tous les jours, tu apprends toutes les lettres en six semaines environ.Apres, essaye d'apprendre 10 mots par semaine.Maintenant je réussis a en apprendre 30 par semaine.Apprends les mots en écriture arabe. Comme dans un dictionnaire arabe.Si tu es super motivée comme je le suis, rien ne pourra t'arreter.Si tu veux juste apprendre l'arabe pour voyager en Tunisie pour entrer en contact avec les gens, l'arabe classique c'est se donner du mal pour rien.Par contre, si c'est pour faire plus de choses et par intéret du monde arabe, vas-y pour l'arabe classique:c'est la langue "uniforme"de tous les pays arabes!Le tunisien, c'est pas utile partout.Si cela peut t'encourrager, j'ai déja pris un cours de russe..et j'ai laché, trop difficile.L'arabe, j'étais super motivée et ca va super bien.Quand on veut, on peut🙂

Si tu as des questions, je serais contente de t'aider.

Cordialement.
NO Nouzha ·
bonjour l'arabe est ma langue maternelle de plus j'avais suivi la scolarité en arabe de mes enfants je pourrais t'aider si tu te fixes d'abords sur ton choix cordialement
RA Rachid1 ·
bonjour, si tu a l'intenet a la maison, pourquoi ne pas t'en servir.Il suffit de taper dans google : "apprendre l'arabe" et la tu tombera sur plusieurs sites tres bien fait.Avec alphabet, prononciaton, etc... Il faut seulement du courage et de la volonté.Aller courage et tu apprendra tres vite inchallah(si dieu le veux).
LI Lilywarrior Regular ·
merci!! j'avoue avoir un peu baissé les bras devant la tache mais je vais m'y remettre!! je me suis meme trouvée un prof! certes je suivrai les cours avec mes lycéens mais bon...j'espère qu'ils seront indulgents!!! merci encore.
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Lilywarrior,

Mais non, ne baisse pas les bras.Donnes-toi du temps, c'est sur que le premier mois tu n'auras pas l'impression d'apprendre des choses.Il faut apprendre d'abord toutes les lettres, apprendre a les écrire etc. Le secret c'est la motivation et d'etre assidue au travail.

Cordialement.
LI Lilywarrior Regular ·
merci yza pour tes encouragements. bien à toi.
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Salaam

Conseil qu'il vaut ce qu'il vaut. Pour une langue aussi compliquée que l'arabe (pour des européens) il faut prendre des cours avec un prof pour parler un minimum. a mon avis avec une méthode type assimil c'est vraiment très dur à moins d'être super doué. La prononciation est infernale, j'essaie d'apprendre quelques mots avec ma copine qui est tunisienne c'est vraiment dur ! Une chose est sur tu ne peux pas le faire en dilettante une heure de temps en temps sur internet, ça c'est mission impossible.

Bon courage
LA Layeesha Regular ·
Bonjour,

En fait, je voulais juste vous parler de ma nouvelle "méthode " qui finalement me semble déjà mieux porter ses fruits que le logiciel, un peu rébarbatif à la longue, quoi que complémentaire grace au dictionnaire avec prononciations des mots... Je suis allez recemment faire le cours d'essai "arabe débutant" dans ma ville et la prof a insisté sur le fait, qu'un des gros freins à l'apprentissage est la traduction du mot, dans notre alphabet... ( ce que fais le logiciel dont je parle plus haut) ...

Du coup, j'ai cherché un petit bouquin (à la fnac) qui je crois s'appelle "apprendre l'arabe" tout simplement et qui propose apres une bref description de l'alphabet, de petites histoires, avec un peu de vocabulaire et des excercies... mais il n'y a pas de traduction dans notre alphabet... Du coup, je potasse la leçon écrite en arabe (une dizaine de lignes au debut, puis des extraits de livre vers la fin 🏴‍☠️) en recherchant les mots que je ne connais pas dans le dico... Je demande à mon copain tunisien de mettre les voyelles courtes (qui n'y sont pas non plus et là, ça me manque trop, j'arrive pas à les deviner 🤪) ... Et quand j'ai bien compris le texte, je lui demande de le lire "DOUCEMENT" ( mais ça il sait pas faire 😛) et je l'enregistre sur mon MP3... Alors comme ça dès que j'ai 5 minutes, j' écoute les differentes leçons... Et même en ayant vu le vocabulaire, j'avoue que c'est pas toujours evident de comprendre ce qu'il dit ... Je note toutefois que cela m'a déjà permis d'apprendre un peu plus de vocabulaire... En tout cas, bon courage ...
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Layeesha,

J'apprends l'arabe depuis un bon bout de temps et c'est vrai qu'on ne peut pas apprendre l'arabe avec des logiciels et en traduisant en francais.La premiere chose a faire quand on veut apprendre l'arabe c'est d'apprendre l'alphabet et savoir former les lettres.Apres, il faut apprendre les mots directement en arabe.

Cordialement.
LA Layeesha Regular ·
Bonjour Yza,

Je suis bien d'accord avec toi, la première chose à faire est d'apprendre l'alphabet et d'apprendre à lire en arabe.. ça je sais à peu près faire, hormi le fait qu'il me faut un temps fou, j'ai l'impression d'être comme un enfant de 5 ans qui apprends à lire et à former les syllabes 😕, mais bon j'y arrive à peu près...

Mais la grosse difficulté que j'ai rencontré, c'est d'apprendre du vocabulaire nouveau... Sans le support écrit, je n'arrive pas à les retenir... Et je me rends compte aussi, que si on me donne la traduction phonétique dans notre alphabet je ne retiens pas tres bien non plus... Par contre, je viens de remarquer que si j'ai "planché" 20 minutes sur une phrase écrite en arabe, pour la comprendre, pour la lire et la traduire, alors je me souviens plus facilement, de la phrase complète, puisqu'elle a un sens pour moi... Je me rends compte que c'est certainement, une évidence, pour des personnes habitués à apprendre de nouvelles langues, ou même pour les enseignants... mais en fait, je me rends compte que je me piégeais ainsi depuis quelques temps, croyant que je pourrais apprendre une liste de vocabulaire régulièrement toute seule... Parce que ça, c'est vraiment trop dur.. enfin pour moi 😐 Bon courage.
AT Atdf ·
malheureusement si vous habitiez la région parisienne vous auriez pu avoir des cours d'arabe littéraires donnés par un professeur diplômé pour seulement 200 euros l'année, pour plus de renseignements contactez l'association des tunisiens de france associationatdf@yahoo.fr qui pourrait aussi vous informer et vous aider dans vos démarches en ce qui concerne ts vos projets avec la tunisie, ils soutiennent bcp les amis de la tunisie merci
LO Lotis ·
😊 SALUT LILY JE SUIS NOUVEAU DANS CE FORUM, ET JE NE SAIT PAS SI MA REPONCE EST UTILE OU NON.EN TOUT CAT JE ME PRESENTE :JE SUIS CANADIEN D'AURIGINE TUNISIEN JE PARLE ET J'ECRIS L'ARABE PARFAITEMENT ET VU QUE JE RESTE A QUEBEC JE ME DEMANDE CE QUE JE PEUX FAIRE POUR TOI EN PASSANT JE COMPTE FAIRE UN VOYAGE EN TUNISIE CET ÉTÉ 2006 A BIENTOT.
TA Talila Regular ·
a lille tu dois pouvoir trouver des cours municipaux pas cher du tout et en general tres bien fait apres tu as les cours par correspondance, dur dur puis methode assimil puis les universites en cours du soir renseignes toi aupres de l inalco a paris 7 eme, ou tu peux apprendre l arabe et puis les mosquees bonn courage talila
LI Lilywarrior Regular ·
merci!! tous les contacts sont utiles! j'avoue que depuis l'an dernier et le début de cette discution je n'ai pas pu me mettre vraiment à fond dans l'apprentissage de l'arabe mais tant pis j'y repars lundi et je me débrouillerai!! j'ai hâte... les derniers jours sont longs! et en plus chez moi il fait un pourri alors je languis du soleil et du désert! merci pour ton message et bienvenue sur le forum et bonne continuation au canada. à+
"le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil" J.Giraudoux.
RA Rapido59 ·
Bonjour.

Voilà un site : http://japprendsletunisien.eu/

Similar discussions

You might also like