Apprendre le Ga (Ghana)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous et à toutes, Voilà, mon petit ami est ghanéen, il vient de accra et sa langue natale est le Ga. J'aimerai beaucoup apprendre quelques mots de cette langue pour lui faire la surprise, mais je ne trouve rien sur le net. Avez-vous une idée, des adresses, des infos pour m'aider dans ma recherche. Je vous remercie.
HE Hery Veteran ·
Salut Marie,

désolé, je ne peux pas t'aider directement ... Pourtant, quelques idées qui me viennent à l'esprit :

D'abord, la langue Ga est aussi connue comme Gain ou Amina. As-tu déjà cherché par ces noms alternatifs ?!

Je sais que la région où cette langue est parlée aujourd'hui a été missionnée très tôt (1820 environ). Le Ga est plus ou moins bien recherché ; donc, il y a sûrement de matériel scolaire. En anglais plutôt qu'en français, je pense.

Alternative : Le Ga appartient à la branche ouest des langues kwa. Autres langues (de cette branche) plus connues que le Ga, sont le Ewe ou le Fon ... Je suis sûr que ton ami comprend bien ces deux variantes kwa. Peut-être, tu suis cette piste ...

Bon courage !

hgb
DR Droma13 ·
merci hery pour tes informations, je m y suis penchée rapidement mais pour l instant je n'ai pas trouvé plus d'infos, il semblerait que le gain et l'amina, autres noms du ga, soient encore moins connu. Par contre, j ai pu trouver plusieurs sites pour apprendre les rudiments du fon. J'ai vu sur ta fiche que tu t'intéressais à la linguistique africaine, passe temps qui doit être assez passionnant, as tu appris au cours de tes voyages en afrique? En tout cas encore merci Marie
HE Hery Veteran ·
Salut Marie,

je t'assure que tu peux trouver beaucoup de sites, et de livres aussi, pour apprendre le fon ainsi que le ewe (les linguistes les plus connus de ces deux langues sont les Messieurs Bole-Richard , Ameka et Capo ) ...

Connais-tu le site sur le ewe ?

Peut-être tu t'adresses à l'éditeur de l'Ethnologue : http://www.ethnologue.com/.

Bonne chance !

hgb
KI Kincan Regular ·
Le Ga se parle essentiellement sur Accra, mais la langue la plus parlée, la plus comprise par une grande majorité est le twi. Tu peux déjà demander à ton petit ami "wo ho ti seng?" Et il te répondra "Mi ho yé"... S'il est aussi beau garçon que la plupart de ceux que j'ai vus là-bas...hummm [;)] !!
DR Droma13 ·
Merci beaucoup Kincan pour ta réponse. Mais que peux bien vouloir dire :" Wo ho ti seng";"Mi ho ye".? Apparement, tu es passé par le ghana; pourrais tu me parler un petit peu de ton ressenti vis à vis de ce pays et des habitants. Parce que entre ce que me raconte mon ami et ce que j ai pu lire, il existe un grand fossé. Dans quelles conditions es tu partie? combien de temps?... Enfin, en effet il est très beau, mais comment une femme très amoureuse pourrais te dire le contraire ; en tout cas à mes yeux c'est le plus beau et surtout le plus intelligent... bref, si tu peux me donner ton témoignage, ce serait vraiment sympa. merci, à bientôt. Marie
KI Kincan Regular ·
Comment vas -tu ?" "Je vais bien"...voila la traduction. Préliminaire à toute conversation ... J'ai vécu 3 ans au Ghana, ( mon mari y travaillait) 3 ans de découvertes et de bonheur, même s'il est évident que tout n'est pas rose là-bas, comme dans un bonne part de l'Afrique. Il y a des gens super sympas et d'autres qui le sont moins, comme partout. Le Ghana est sans doute un des pays les plus sûrs qui soient dans cette région. Je m'y suis le plus souvent promenée seule. Les contacts sont bien meilleurs (je n'aime pas la déambulation du groupe qui part à la découverte). Malgré mon âge "avancé", (ou grâce à lui) j'y ai appris et compris pas mal de ce qui fait l' Essentiel des rapports humains en toutes contrées. Je n'ai rien oublié... Et même si j'en suis revenue depuis 10 ans, il m'en reste une philosophie bien utile au quotidien. Chacun retire d'un tel séjour un enseignement différent, selon ce qu'il est allé y chercher. Tout est affaire de personne, et nous sommes tous différents, n'est ce pas... Pour les uns ce sera la déception, l'écoeurement, le dégoût, et pour d'autres dont je suis, la conviction que notre façon de voir la vie devrait prendre une part de ce qui fait la leur... Malheureusement là-bas même pour un très bon élève, aucun bon emploi en vue. Seul reste l'espoir de pouvoir vivre ailleurs... C'est aussi ce que souhaite ton ami ?
LI Lisaedkal ·
c tres difficile de trouver une methode pour apprendre, essayes par les reseaux anglo saxons sur internet c un pays anglophone en attendant mon copain est aussi ghanée moi j'ai appris sur place alors touyoté comment ça va ( prononcer touhouyoté) igno odjeba (ça va) orado ( merci) et surtout mi dao ( je t'aime) le mieux c encore que ce soit lui qui t'apprennes, moi c ce que mon copain avait fait
feel free is the ghaneen devise
OP Opheline ·
BON ...3 ANS JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES ENCORE LA ... SI OUI J AIMERAIS AVOIR DES INFOS SUE LE GHANA...MERCI D AVANCE
DR Droma13 ·
Bonjour,

et oui trois ans c'est long. Je n'ai pas d'infos à vous donner puisque je ne suis jamais allée au Ghana. Bon courage pour vos recherches.

You might also like