Pretender06 · 8 mars 2015 à 15:41 39 messages · 13 participants · 5 631 affichages | | | | 8 mars 2015 à 15:41 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 484 affichages · Partager Bonjour, Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours. J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !
Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.
Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).
Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?
J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup ! | | | À: Pretender06 · 8 mars 2015 à 20:07 Re: Argent liquide à Cuba Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 410 affichages · Partager Si vous louer une voiture je vous recommande de payer à la remise du véhicule l'essence et l'assurance obligatoire en espèce.Et pour la garantie faire un empreinte CB qui sera déchiré à votre retour Pour un minimum de 50 euros par jour vous pouvez louer la casa, le repas du soir et le petit déjeuner.
Vous pouvez changer à l'aéroport le taux est le même que dans les Cadeca, le taux des banques est meilleure de 1 ou 2 centimes | | | À: Pretender06 · 8 mars 2015 à 22:15 Re: Argent liquide à Cuba Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager Il n'est pas plus cher d'utiliser sa carte ou faire des retraits que d'echanger de l'argent. Les seuls frais supplémentaires sont ceux imposés par votre carte de crédit. Si c'est Visa, vous pourrez faire des retraits au guichet, sinon avec Mastercard il faudra aller à la cadeca ou banque. | | | À: Badiner · 8 mars 2015 à 22:19 Re: Argent liquide à Cuba Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager minimum 50 euro pour loger et manger le soir + petit-déj. par jour, à deux ? Moi je dirais plutôt maximum 50 euro, par jour.
MIKE voici comment on site à une réponse
mich | | | À: Pretender06 · 9 mars 2015 à 13:24 Re: Argent liquide à Cuba Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Bonjour, Première fois que nous partons en couple à Cuba, pour une durée de 11 jours. J'ai lu que les frais bancaires lors des retraits bancaires pouvaient rendre l'addition assez salée !
Je pense qu'il vaut mieux donc partir avec une certaine somme en liquide, en euro, que je changerai une fois sur place.
Sur places nous louons une voiture pour une durée de 9 jours, les deux premiers jours à la Havane nous marcherons ou utiliserons le taxi. Nous avons prévu de dormir dans des casas particular et faire un circuit (visite de pêle-mêle, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Maria la gorda).
Savez-vous combien d'euros faut-il prévoir pour ne pas se retrouver à cours de liquidités (pour payer l'essence, les casas, les restos, etc.) ? Vaut-il mieux changer en arrivant direct à l'aéroport ou ailleurs ?
J'en appelle à votre expérience pour m'aider. Merci beaucoup !
Si vous pouvez, changez à la Banque, rue Obispo à La Havane, n'oubliez pas votre passeport ! si La Havane est votre point d'arrivée bien sûr !
Pour le budget : avec 50CUC par jour /PP c'est ok, en logeant en casas (en gros 25C par nuit) à l'aéroport à toute heure il y a un bureau de change, vous payerez votre taxi en CUC donc changez juste pour 24H recomptez bien ce qu'on vous donne, toujours et partout ! et fermez vos bagages avec un cadenas mais sachez que vous pouvez aussi retirer de l'argent (pas partout !)avec votre carte Visa, et vous aurez, comme le dit Gigi, les frais de votre banque à payer, il me semble que ça ressemble à 3PC ? à La Havane pas besoin de voiture mais moyennant un peu d'argent on vous la surveillera au parking si vous la prenez dés votre arrivée. cordialement Aliénor | | | À: Pretender06 · 9 mars 2015 à 13:48 Re: Argent liquide à Cuba Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager J'ai volontairement mis 50 euros soit environ suivant le cours 55 cuc.le dollar a progressé fortement par rapport à l'euro
Car on oublie souvent les faux frais en plus de la casa et le repas.
Ne pas oublier l'essence à 1.30cuc le litre si vous mettez l'essence recommandé par le Loueur, les boissons la bouteille d'eau à 0.70 cent, les apéritifs et les sorties, la collation du midi. la garde de la voiture la nuit, totalement inutile en province mais les propriétaires vous la recommandent pour faire travailler les voisins, les parcs ou musée payant, les petits souvenirs etc..
Vous verrez très vite avec ces petites choses vous arriverez à 50 euros
Bon voyage | | | À: Pretender06 · 9 mars 2015 à 15:49 Re: Argent liquide à Cuba Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager Salut,
hors location de voiture et assurance, compte 100CUC par jour pour 2 adultes incluant casa + petit déj + dîner + souper + essence + visites et achats divers pendant la journée. Sans se priver de rien, mais sans faire de folie particulière non plus.
Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je te conseille de payer l'assurance sur place avec ta carte de crédit (ça fera tout ça de cash en moins à emporter) et le plein également (malgré le fait qu'on essaye désespéremment de te le faire payer cash, la différence entre le plein officiel et l'officieux terminant probablement directement dans la poche de l'employé  ) | | | À: FDB · 9 mars 2015 à 16:35 Re: Argent liquide à Cuba Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager pour ma part je paie en espèce, cela évite la commission de change sur la CB. En plus certains bureaux de location utilise encore le" fer à repasser" pour valider l'achat.Ce qui abîme souvent celle ci. Heureusement de moins en moins | | | À: FDB · 9 mars 2015 à 17:15 Re: Argent liquide à Cuba Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager Salut,
hors location de voiture et assurance, compte 100CUC par jour pour 2 adultes incluant casa + petit déj + dîner + souper + essence + visites et achats divers pendant la journée. Sans se priver de rien, mais sans faire de folie particulière non plus.
)
50CUC/PP c'est ce que je dis aussi !! 
Sans penser -ou plutôt sans l'écrire-, aux achats divers (eau minérale par exemple)
on doit fonctionner à peu prés pareil Faby ?? | | | À: Pretender06 · 9 mars 2015 à 17:29 Re: Argent liquide à Cuba Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager Les deux seules postes importants de votre budget journalier et la chambre et le carburant, pour ces 2 postes que vous soyez seul ou 2 le prix reste le même 20 à 25cuc la chambre pour deux et le plein de carburant si vous circuler.
Ensuite il y a le repas comptez 8 cuc par personne et le petit déjeuner 3cuc en casa. Plus bien sur si vous allez au restaurant à La Havane. Les autres frais boissons, cafés sortie, vous pouvez les maitriser | | | À: Fmaej · 9 mars 2015 à 17:51 Re: Argent liquide à Cuba Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 245 affichages · Partager 50CUC/PP c'est ce que je dis aussi !!  .. on doit fonctionner à peu prés pareil Faby ?? 
Effectivement !  mes dires viennent corroborer les tiens  et contredire la personne qui dit que c'est max. 50Eur par jour.
Sans penser -ou plutôt sans l'écrire-, aux achats divers (eau minérale par exemple)
J'ai compté l'eau minérale/bière, les encas, etc.... dans les "achats divers journaliers".
@Badiner : en casa c'est plutôt 5 et 10 que 3 et 8 (tarifs fév. 2015), même à l'est. | | | À: FDB · 9 mars 2015 à 18:01 Re: Argent liquide à Cuba Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager 50CUC/PP c'est ce que je dis aussi !!  .. on doit fonctionner à peu prés pareil Faby ?? 
Effectivement !  mes dires viennent corroborer les tiens  et contredire la personne qui dit que c'est max. 50Eur par jour.
Sans penser -ou plutôt sans l'écrire-, aux achats divers (eau minérale par exemple)
J'ai compté l'eau minérale/bière, les encas, etc.... dans les "achats divers journaliers".
@Badiner : en casa c'est plutôt 5 et 10 que 3 et 8 (tarifs fév. 2015), même à l'est.
C'est le PEPE qui lui a échappé  (PP)
petits dèj je ne sais pas (c'est très rare pour moi) mais minimum 10C pour un repas je suis d'accord, que ce soit chez l'habitant ou, à plus forte raison en paladar, sans parler des restaus, 10CUC ça reste tout à fait un bon prix vraiment !  (prix DEC2014) | | | À: FDB · 9 mars 2015 à 18:10 Re: Argent liquide à Cuba Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager FDB je ne parle pas du prix que je paie qui est nettement inférieur ce qui est normal vue la durée du séjour et les liens d'amitié. Mais une casa à 5 cuc le petit déjeuner et le repas à 10 cuc est dans le haut de la fourchette.
C'est vrai que des voyageurs ont payé en province des casa à 25 et 30 cuc des repas à 12 cuc des petits déjeuners à 5 cuc. Mais il se sont fait avoir ce ne sont pas les prix, le propriétaires auraient tord de se priver. Si vous ne dites rien.
Vous connaissez Cuba à combien chiffrer vous le prix de revient en monnaie cubaine d'un petit déjeuner même pas 1 cuc. Faites le même calcul pour un repas, en sachant que la langouste est acheté à moins de 1 cuc, les fruits et les légumes quelques centimes de cuc
Quand nous partons en visite d'une région du pays, je ne dépasse jamais 20 cuc pour la casa et 7 cuc pour le repas, et 2 cuc pour le petit déjeuner.
Bien sur il arrive que le propriétaire essaye de placer un prix supérieure, mais il suffit de dire le prix que vous acceptez et le probléme est réglé. Le propriétaire accepte. | | | À: Badiner · 9 mars 2015 à 19:21 Re: Argent liquide à Cuba Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai fait que reprendre tes dires du message n° 10:
"Ensuite il y a le repas comptez 8 cuc par personne et le petit déjeuner 3cuc en casa"
Pour cette raison, j'ai précisé que c'était plutôt 10 & 5 (comme règle générale) | | | À: FDB · 9 mars 2015 à 20:36 Re: Argent liquide à Cuba Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Bonsoir, J’espère qu'avec ta connaissance de Cuba, tu ne paies pas cela     
Cordialement | | | À: Pretender06 · 9 mars 2015 à 23:48 Re: Argent liquide à Cuba Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Personnellement, je planifie une visite au bureau de change aux 3 jours environ. Si vous changez trop d'argent, vous devrez re-payer les frais de change. Demandez des 10 cuc seulement. Plus facile à compter avant de quitter le comptoir. Par la suite, dès que l'occasion se présente, utilisez les 10 pour payer les factures de +/- 3 cuc. À l'inverse, l'occasion va se présenter fréquemment que le cubain n'a pas la monnaie dans sa caisse. Banque/bureau de change/aéroport = taux légèrement différent mais cela ne vaut un déplacement uniquement pour cela. Le plus prêt est le meilleur choix.
Actuellement, vous pouvez payer avec les 2 devises (cup et cuc). À vous de voir si vous voulez «tripper» en payant avec la monnaie nationale! Sinon, que des pesos convertibles est plus pratique.
Pour les casas, négocier un prix avec petit déjeuner. Il est rare qu'on quitte le matin pour manger ailleurs. Et n'hésitez pas à questionner sur le contenu. À 3 cuc pour se voir servir l'équivalent d'un croissant avec confitures... que caro. Perso, je n'ai pas de difficulté à trouver des casas à 17-20 cuc la nuit (pour plusieurs jours) avec le petit déjeuner.
Pour les repas du midi, il y a des cafétérias/comptoir pour 1-2 cuc. Le repas du soir, la brochette de prix s'allonge; s'il est possible de trouver de bon restaurant à 4-5 cuc, certains privés de luxe ont des cartes à 12-25 cuc p.p. Viva el capitalista!
| | | À: Alainqc · 10 mars 2015 à 9:56 Re: Argent liquide à Cuba Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Merci à tous pour votre réponse collégiale, je commence à y voir un peu plus clair !!
Si vous changez trop d'argent, vous devrez re-payer les frais de change.
Pourquoi repayer des frais ? Je ne comprends pas.
Actuellement, vous pouvez payer avec les 2 devises (cup et cuc). À vous de voir si vous voulez «tripper» en payant avec la monnaie nationale! Sinon, que des pesos convertibles est plus pratique.
Au niveau pratique, je suis d'accord. J'ai lu de partout que les touristes ne pouvaient payer qu'en CUC. Dommage car cela risque de me coûter plus cher, sachant qu'en plus l'Euro s'est considérablement affaiblit dernièrement. Alors qu'il y a quelques années on pouvait payer en pesos cubains/dollars. Que me conseillez-vous ? Apporter que des euros, les changer en CUC et n'utiliser que le CUC ? | | | À: Pretender06 · 10 mars 2015 à 10:25 Re: Argent liquide à Cuba Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 106 affichages · Partager Vous ne pouvez changer les euros qu'en CUC, ensuite changer les Cuc en Cup. Les Cuc pour un touriste est la monnaie la plus utilisé par les touristes, casa, resto, boissons, mais vous pouvez avoir quelques Cup sur vous pour des petits achats à la campagne, fruits, pizza etc... Le touriste peut se servir des 2 monnaies | | | À: Badiner · 10 mars 2015 à 10:29 Re: Argent liquide à Cuba Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager Vous ne pouvez changer les euros qu'en CUC, ensuite changer les Cuc en Cup. Les Cuc pour un touriste est la monnaie la plus utilisé par les touristes, casa, resto, boissons, mais vous pouvez avoir quelques Cup sur vous pour des petits achats à la campagne, fruits, pizza etc... Le touriste peut se servir des 2 monnaies
Ok, j'ai bien saisi. Avoir des dollars américains sur soi peut-il être plus avantageux pour quoi que ce soit ? | | | À: Pretender06 · 10 mars 2015 à 10:33 Re: Argent liquide à Cuba Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager Pas du tout, pour l'instant le dollar américain est surtaxé de 10%. cela va peut être changé si ils arrivent à un accord avec les EU | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |