Buenos Aires en trois jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, je vais me rendre à Buenos Aires pour 3 jours en fin de semaine... J'ai glané de mon côté quelques informations ; j'aimerais connaître les incontournables pour visiter cette ville, quelques restos, les quartiers sympas... j'aime aussi les visites hors des sentiers battus, merci pour vos conseils.
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

En trois jours, vous avez le temps de profiter de la ville. Retrouvez ici les conseils de mon ebook :

1er jour : visite du centre-ville (Retiro, Congreso et Microcentro) :

Pour cette première journée de visite, me voilà donc partie pour Retiro, Congreso et Microcentro. Cette promenade, qui vous prendra l’après-midi, passe par six aires distinctes, dont trois grandes artères et deux places principales. Depuis la plaza San Martin, proche du terminal de bus et de la gare de Retiro, avec une statue équestre du général San Martin en son centre, on peut admirer le luxueux Palacio Paz et l’extérieur du Palacio San Martin, mais aussi le Kavanagh, l’un des seuls gratte-ciel impressionnant, longtemps le plus haut d’Amérique du Sud (120 m), et la Torre de los ingleses, un don britannique.

Avenida Florida, une grande avenue commerciale et passante, se trouve Galerias Pacifico, un superbe centre commercial, avec des fresques du nouveau réalisme et un centre culturel qui propose de très bonnes expositions photo. Dans la rue, des spectacles de tango, des musiciens classiques et des vendeurs de peintures invitent le passant à s’arrêter tous les mètres. Du côté de l’avenida Cordoba, dans le quartier du Congreso, on trouve, entre autres, le vieux teatro Cervantes, le temple israélite, le magnifique teatro Colon, les trois petites places Lavalle et leurs mendiants, pour finalement déboucher sur l’avenida 9 de Julio. Avec ses 16 voies de circulation, c’est la plus large au monde. La proximité des rues parallèles, à gauche et à droite, donne l’impression qu’elle est encore plus importante. Au milieu, un obélisque. Ensuite, on arrive à la Plaza de Mayo, dans le Microcentro. C’est ici que, tous les jeudis, les mères de la Plaza de Mayo se réunissent depuis 1977 pour réclamer la vérité sur la disparition de leurs enfants dans "la sale guerre". C’est définitivement le cœur de Buenos Aires, avec sa pyramide de Mayo, un petit obélisque, l’imposante Banco de la Nacion, la Catedral Metropolitana, qui ressemble davantage à un palais de justice qu’à une église, et la Casa Rosada, le palais présidentiel.

Cette dernière se visite avec des gardes, gratuitement, et l’on peut même profiter de la vue depuis le balcon où Eva Perón faisait ses apparitions, après avoir fait un tour dans les salons et les bureaux présidentiels. On raconte que la couleur saumon de la Casa rosada provient, ou du sang de bœuf dont on badigeonnait les murs, ou d’une tentative du président Sarmiento de pacifier le pays en mélangeant le rouge des fédéralistes au blanc des unitaristes.

De là, on peut rejoindre la Manzana de las luces, le quartier intellectuel du XIXe siècle, très européanisé, avec de grands immeubles sombres dotés de beaucoup de cachet, l’église San Ignacio, son vieux marché et la basilique Santo Domingo, où l’on peut voir encore très distinctement des éclats d’obus britanniques.

Enfin, pour rejoindre le Palacio del Congreso, on emprunte l’animée avenida de Mayo avec ses restaurants et ses cafés, dont l’ancien et célèbre Tortoni, depuis 1858, et la confiteria del molino, à l’abandon. Il est plus de 22 heures mais je ne crains pas de prendre le métro dans les quartiers où j’ai passé la soirée.

Cette première approche de Buenos Aires, après les gigantesques villes brésiliennes, me semble positive. Ici, nous sommes face à une organisation "à l’européenne", avec de grandes rues qui mènent à de grandes places, de la verdure, et des espaces très distincts, bien desservis par les transports en commun. Buenos Aires, une ville facile donc, pour se repérer et visiter seul.

2e jour (ce qui m'avait le plus plu !) : San Telmo et la Boca

Le lendemain, je me rends à San Telmo, le quartier des antiquaires. Le dimanche, c’est la grande feria, une brocante, sur la ravissante petite plaza Dorrego.

La Boca est le quartier typique de Buenos Aires avec des maisons en tôle colorée. En dehors du Caminito, le chemin "témoin" réservé aux touristes, ceux-ci peuvent longer le Puerto Madero, consommer dans les cafés alentours et ramener un petit cadeau des (trop) nombreux magasins de souvenirs.

3e jour : Palermo, Recoleta et ses places

Troisième jour à Buenos Aires. Je décide de visiter mon propre quartier, Palermo. A commencer par le jardin botanico Carlos Thays, réputé pour ses dizaines de chats. En effet, des félins y ont élu domicile mais l’ambiance générale est assez glauque…Le parc zoologique étant fermé, je me tourne vers le jardin japones(prix d’entrée symbolique). Avec ses lacs, ses grosses pierres et sa cascade, c’est la copie grandeur nature de nos jardins zen de décoration. Dans les bassins, de très gros poissons à la Big fish, importés bien entendu.

A Palermo, on distingue trois aires particulières, réputées pour leurs restaurants, leurs bars branchés et leurs boutiques design, Palermo Hollywood, Palermo Soho et Las canitas. Je n’ai pas été particulièrement marquée par cet aspect de Buenos Aires. J’avais déjà eu cette impression de chic à São Paulo. En arrivant directement en Argentine depuis la Bolivie, le contraste aurait sans doute été plus fort. Buenos Aires n’est rien de plus pour moi qu’une capitale, fort agréable à vivre, mais copiée sur le modèle européen. Je prends ensuite le bus depuis la plaza Italia, où convergent les transports en commun de Palermo. Direction le cementerio de la Recoleta. Moins grand que le Père Lachaise, il est pourtant plus grandiose et plus animé. Presque plus…vivant. Je suis un peu déçue par la tombe noire et minimaliste d’Eva Perón, mais certaines tombes sont vraiment bien ornementées. Les porteños (habitants de la ville) en sont d’ailleurs très fiers, et ils adorent faire une petite promenade au milieu de leurs illustres ancêtres. Accolée au cimetière, l’iglesia Nuesta Señora del Pilar se visite également.

Dans ce quartier moderne, on peut aussi s’attarder du côté du centro cultural Recoleta et de sa galerie commerçante dédiée exclusivement au design d’intérieur. Ou bien flâner dans la feria artesanal de la plaza Intendente Alvear. Mon amie Yamila n’avait pas tari d’éloges de sa voisine, la plaza Francia. Il est toujours amusant de constater que ce qui est parfaitement banal pour nous est une petite merveille outre-Atlantique.

Il n’empêche, les places vertes de Recoleta sont agréables pour s’allonger dans l’herbe. De l’autre côté de l’avenue, on trouve encore la faculté de droit et la Floralis Generica, dans le parc des expositions, une gigantesque sculpture métallique en forme de fleur dont les pétales se referment la nuit.

Les classiques : - aller voir un spectacle de tango au Vieux café Tortoni

Insolite : - faire un tour en vélo entre les roseaux du parc en bord de côte de Puerto Madero

Mon hôtel préféré : Carlos Gardel à San Telmo Un bar sympa à côté : le Gibraltar

Bon séjour ! Julie
AM Americas Veteran ·
Super Julie ! Quel parcours complet et détaillé que tu as présenté ! Chapeau 🙂 Il ne resterait qu'à ajouter le cimetière de la Chacarita pour voir la tombe de Carlos Gardel et autres artistes (http://g.co/maps/2xzqa)... et si le temps le permet faire un petit tour au Tigre pour voir la "Venise" argentine (billets de trains à prendre au Retiro).
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
14 1405julie Regular ·
Merci :-) Très bonne idée de conseiller une journée à Tigre. Le cimetière, je ne connaissais pas, je vais aller voir.

Bonne journée Julie
GE Georg Regular ·
Voir aussi et rapidement (si pour la fin de la semaine) le site suivant herge

Bonne visite, GEORG.
LU Lutins35 Regular ·
Merci à tous pour vos précieux conseils.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Dis donc Julie, tu es une vraie encyclopédie ?
CH Chrissand Globetrotter ·
Julie a vraiment bien détaillé les incontournables à Buenos Aires. Je rajouterais juste le cimetière.

Petite mise en garde pour le quartier de la boca où j'ai eu la mésaventure de me faire agresser en voulant prendre une ruelle pour gagner un peu de temps donc rester bien sur les routes principales et grands axes avec du monde autour de vous.

Quelques photos de Buenos Aires et de mon parcours en Argentine sur mon blog voyage.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Julie,

Je n'ai pas le temps de lire tout ce que tu as écrit mais deux ou trois choses m'ont sauté aux yeux:

Avenida Florida, une grande avenue commerciale et passante, se trouve Galerias Pacifico,

Je crois que tu as fait une petite confusion 😉. L'avenida Florida est une simple calle et n'a rien d'une grande avenue... Rue étroite mais très commerçante, oui, et hyper passante, encore oui, quelle foule! Tu as dû confondre avec Cordoba à cause des Galerias qui donnent aussi sur l'avenue. Sinon, quel marathon, le premier jour, wouaaaaah! Tu n'étais pas sur les rotules, le soir? 😉

En J 2: le dimanche matin, ce n'est pas que la petite place Dorrego qui est envahie par vendeurs et promeneurs, mais toutes les rues autour!

J3, Palermo: les guides ne voient peut-être que le côté branché mais quel quartier agréable! Et tranquille! quel contraste quand on vient de Corrientes, par exemple! Tous les gens que je connais qui y ont été ont adoré ce côté "village". Si on laisse de côté le coin des boutiques et qu'on se promène dans les petites rues ombragées de Palermo Viejo, franchement, le côté chic ne saute pas aux yeux... Tu as trouvé que le Jardin botanique était glauque?? Ah bon? 😐 Pourquoi ?

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Bonjour,

Si tu as encore un peu de temps 😉, tu peux passer à la librairie Ateneo, dans l'ancien théâtre du même nom: extraordinaire!!

http://www.argentina-excepcion.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1298

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
AM Americas Veteran ·
Tu as trouvé que le Jardin botanique était glauque?? Ah bon? 😐 Pourquoi ?

Idem... les plantes un peu rachitiques, le jardin japonnais pas vraiment terrible. Je l'ai visité pendant l'été... ce qui explique peut-être cela. Il faudra que j'y repasse en demi-saison.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Nous c'était au printemps, il y avait des fleurs, du soleil, des chats... On a fait une pause, là, sur un banc, plus loin il y avait deux petites mémés qui pique-niquaient... Par contre, les serres étaient fermées. Mais tu parles du jardin japonais... 😐 Il n'est pas du tout au jardin botanique, mais du côté d'Aeroparque.

Pascale
AM Americas Veteran ·
Non Pascale... il y a un jardin japonais dans le secteur, pas très loin du Rosedal... je m'en souviens bien 😉

Tu le verras ici : http://g.co/maps/v8r3t
Ah, d'accord. Mais il n'est pas dans le jardin botanique "intra-muros" 😉 mais quelques cuadras au-dessus, c'est pour ça qu'on ne l'a pas vu. Donc le jardin japonais, lui, est peut-être glauque, je ne sais pas. 🙂

Pascale
14 1405julie Regular ·
Bonjour Pascale,

* Avenida Florida : je n'ai pas fait de confusion avec Cordoba ou Corrientes qui ne sont pas aussi agréables que Florida (à mon avis), mais l'utilisation de "grande avenue" était malvenue. J'aurais dû parler d'une rue "commerçante et passante" et ajouter piétonne. En revanche, elle ne m'a pas semblé si étroite que cela. Je suis de Lyon, et elle m'a beaucoup fait pensé à la rue de la République...

http://maps.google.fr/ : une petite carte pour voir le parcours

Le jour 1 est bien chargé oui !!!!, mais il faut en profiter car il n'a que 3 jours à Buenos Aires...

* San Telmo : sauf si cela a changé en si peu de temps, la brocante du dimanche se déroule bien plaza Dorrego, et dans les rues adjacentes aussi bien sûr. Cf : http://www.tumbaya.com/...ine-buenos-aires.htm

* Palermo : Tu as raison, beaucoup de gens aussi dans mon entourage ont aimé ce quartier, il en faut pour tous les goûts. Même chose pour le jardin botanique, que j'ai vraiment trouvé glauque. Ok les chats sont mignons et il fait frais mais il y avait ce jour là peu de gens et je ne me sentais pas de faire une petite sieste dans l'herbe si tu vois ce que je dire :-)

* Jardin japonais et jardin botanique sont bien dans le même quartier, à quelques rues. Le jardin botanique est gratuit. Le jardin japonais demande une petite participation, il est très ensoleillé, très propre, bien entretenu, et je ne l'ai pas trouvé glauque du tout car il y avait beaucoup de monde ce jour-là. Tout dépend de la saison, de la météo...

Merci pour tes précisions, Julie

Similar discussions

You might also like