Argentine pendant l'hiver austral
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour

Je vais en août partir en Argentine pendant un mois. Je serai donc la bas en plein hiver, et je voulais savoir un peu les endroit à voir (ou ne pas voir d'ailleurs) en cette saison. (sachant que mon truc à moi, c'est autant partir 5 jours en randonnée au milieu de nul part comme déambuler et sortir en ville!)

Et même sans tenir compte de l'hiver, s'il y a des trucs qui vous ont marqué dans ce pays ou que vous conseillerez, hésitez pas!

Have a nice day!!
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est la bonne saison pour le Nord, en particulier le Nord oUEST;
EL Elielink ·
Merci =)
MR MrSoyouz Veteran ·
Iguazu incontournable ! Apres vous avez le choix, Salta, Cordoba, Mendoza, San Martin de los Andes et Bariloche, ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
BL Blondin Regular ·
Bonsoir, Je valide les réponses de Willemspie et Soyouz, sauf pour Bariloche et San Martin de los Andes, j'expliquerai pourquoi. J'ajouterai: VALDES!!! Août, début septembre c'est le meilleur moment pour côtoyer nos amies les baleines. Elles sont toutes là: les mamans, celles qui vont l'être sous peu, les bébés déjà nés, les pucelles, les dragueuse, les mâles en rut...ça bouillonne de partout. Un spectacle extraordinaire à ne pas rater. En revanche pas de pinguinos, ils arrivent un peu plus tard ces oiseaux-là... Moi j'ai un petit faible pour Ushuaia l'hiver et même Calafate... Certes il fait froid mais la neige ajoute de la magie à ces cadres déjà incroyables: la baie d'Ushuaia sous la neige, les passerelles de calafate toutes blanches, peu de monde...ça vaut le coup. Le N-O l'hiver c'est super mais il faut penser que la nuit il fait'sur la Puna' un froid de mécréant!!!! En revanche, en journée, l'atmosphère est d'une pureté incomparable. Et la clarté.... L'hiver c'est aussi le moment de réaliser des voyages alternatifs merveilleux; je pense au tour du littoral, de la Mésopotamie. Connaître les Esteros del Ibera (Corrientes) qui est le Pantanal argentin continuer la route au nord, suivre le cours du fleuve Uruguay après avoir passé les capitales du maté (Apostoles, Colonia Liebig), faire un tour sur l'Uruguay pour découvrir les Saltos de Mocona, continuer dans la jungle misionera, visiter les Missions Jésuites jusqu'au Paraguay, acheter des orchidées à des Guaranis ou des Tobas (j'insiste: acheter! et généreusement!!) et puis les Cataratas bien sûr, le joyaux, n'en déplaise à certains...

A part pour les skieurs, je déconseille Bariloche et les lacs en général, je peux en parler, j'y habite! Juin et juillet sont EN GENERAL.. épouvantables, j'y ai passé des journées déprimantes...ça s'améliore en aôut mais bon .... Si vous aimez le ski et que l'expérience vous tente ce n'est pas pareil, tenez-moi au courant. Et ne pensez pas que je me contre-dit par rapport à mon opinion sur Ushuaia et Calafate ou Valdès: les régimes climatique et meteo de ces zones sont totalement différents!

Et puis pensez à BUENOS AIRES, cette ville étrange mais qui vit et palpite de jour comme de nuit.

Hasta luego, Flaco.
blondin
MR MrSoyouz Veteran ·
Belle reponse et complète en plus :D Pour ma part j'ai fait vite fait , devant une question aussi vaporeuse ...

Etant skieur depuis avant la naissance ;), je persiste que Aout c'est le bon moment pour aller se faire les Andes planches aux pieds ! ;) Fin Aout-debut Septembre etant un poil mieux puisqu'effectivement le soleil s'y montre plus genereux et on peut avoir de grosses chutes de neige, si c'est bien ce qu'on y cherche ?! :)

Par contre un bémol pour BA, passer 2/3 jours ok mais de toute façon on y arrive et on en repart donc je ne considere pas la capitale comme une destination a part entiere, sauf si l'on veut prendre des cours de tango ou sortir faire la fête et rencontrer les porteños !

L'Argentine vaut bien plsu le detour en dehors de Buenos Aires.

Donc effectivement Iguazu et Valdes les incontournables a cette epoque de l'année :) apres pour les reste c'est suivant ses envies, le temps disponible et son budget.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
BL Blondin Regular ·
Salut Soyouz, merci pour ton hommage mais qu'est-ce qui se passe mon grand? on fait son têtu? Bariloche en hiver si o si!!! Mais pour les skieurs, oui Soyouz! , on en est bien d'accord! mais sinon.... crois-moi, c'est raide. Si le ski vous intéresse dites-le moi, je connais pas mal de monde dans le milieu, ici. Quant à Buenos Aires qu'est-ce qui t'arrive? Buenos ce n'est ni Paris, ni Rome ni ...mais c'est une ville à découvrir, reconnais-le. 3/4 jours on ne les voit pas passer. Mais vraiment quand on a la CHANCE d'être en Argentine en aôut, Valdès, bon sang, Valdès! Et puis, tu as raison, le NO mais bon ça reste le NO....comme le font les gens en général c'est moyen...il n'y a pas un post sur dix qui cite le plus impactant....Tu le sais le classement Patrimoine Unesco de Humahuaca c'est à dire la province de Jujuy est une réussite lobbying qui a laissé pantois la province de Salta qui prétend recéler des sites beaucoup plus beaux ( ce que je partage) cela dit, tant mieux pour Jujuy qui en avait bien besoin. Je pense que nous pourrions ouvrir un débat sur ce sujet, qu'en penses-tu?
blondin
MR MrSoyouz Veteran ·
Si le ski vous intéresse dites-le moi, je connais pas mal de monde dans le milieu, ici.

Non mais j'adore Bariloche, tellement beau ce coin ! Chanceux va ! Mais niveau ski on a ce qui faut au Chili, les stations sont des très bonne facture et les guides sont très pro, possibilité de dépose en hélico, et autres ;)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons fait deux voyages en Argentine en juillet/août, un au nord et l'autre au sud. Nous avons bien apprécié les deux à cette saison. Nous pourrions retourner vers les deux en cette période d'hiver.

L'avantage au sud - Terre de Feu/ Patagonie, c'est qu'il n'y a pas/peu de vent - par contre il y a de la neige et cela rajoute un plus à ces paysages (à mes yeux). Les températures ne sont pas descendues sous les 0° et donc nous n'avons pas ressenti de grands froids - beaucoup moins que ce qu'on craignait. L'inconvénient, c'est que certains treks sont non faisables donc si vous êtes trekkeur...

L'avantage du nord - Iguazu, NOA, Sud Bolivie, SPAtacama, c'est que tout était accessible à une température globalement douceureuse... Je n'ai pas repéré d'inconvénient par rapport à la période... Nous avons qqs températures proches de 0 la nuit en Bolivie.

Bon choix...
BL Blondin Regular ·
Evidemment, vous nous avez envoyé les cendres de votre volcan cracheur de feu et en avez profité pour nous faucher la bonne clientèle brésilienne! Ah, Valle Nevado quel mal tu nous fais... ( mais ils vont revenir!)😛
blondin
Bonjour,

Nous avions bien aimé skier sur les pentes de Cerro Catedral, un ski facile comme je les apprécie de plus en plus au fil des ans avec une superbe vue sur les alentours...
MR MrSoyouz Veteran ·
T'inquiete pas avec la devaluation ils vont revenir cette année !
EL Elielink ·
Ok Merci beaucoup à tout pour vos réponses complètes! :)

J'ai une dernière question, vous conseilliez quoi pour le déplacement en Argentine, l'avion, le bus?
Bonjour,

Si tu peux, l'avion pour les principaux longs trajets. Sinon tout est faisable en bus mais avec des durées dépassant, parfois, les 24 heures...
WI Wiphala Veteran ·
Hola,

@ MrSoyouz et @ Blondin :

Eh, Oh... les bienheureux Amigos Expats Sudamericanos ! 🙂 Vous n'allez pas nous faire le coup, des... "Hermanos enemigos" 🏴‍☠️ Chileno-Argentins, tout de même ?! 😮 😏

Les Chiliens et les Argentins, s'en occupent déjà très bien eux-mêmes depuis pas mal d'années ! 😇 😉

Bien amicalement Marco
WI Wiphala Veteran ·
J'ajouterai: VALDES!!! Août, début septembre c'est le meilleur moment pour côtoyer nos amies les baleines. Elles sont toutes là: les mamans, celles qui vont l'être sous peu, les bébés déjà nés, les pucelles, les dragueuse, les mâles en rut...ça bouillonne de partout. Un spectacle extraordinaire à ne pas rater. En revanche pas de pinguinos, ils arrivent un peu plus tard ces oiseaux-là...

Sur quelle fourchette de dates peut-on plus ou moins compter, pour assister à un tel merveilleux spectacle ? Tout en intégrant le fait, que... "Dame Nature" n'est pas tout à fait réglée comme un mécanisme d'horlogerie Suisse ! A titre d'exemple, je suis allé visiter 2 fois la péninsule Valdés (entre la fin des années 80 et le début des années 90).

Une première fois en décembre, où pratiquement tous les animaux (terrestres et marins) étaient au rendez-vous :

- A l'intérieur des terres : nombreux Guanacos, Nandous, Renards gris, et quelques Maras.

- Au bord des plages : d'innombrables Pinguinos (Manchots de Magellan) dans l'eau, sous l'eau et sur la terre ferme (au gré de leurs envies !) et dont les adultes venaient de nicher sur les dunes environnantes, après y avoir creusé des milliers de trous partout !

Et des colonies entières d'otaries à crinière, et d'éléphants de mer dont les "machos" (les mâles) se prélassaient au plus ou moins tiède soleil austral, entourés de leurs harems de femelles !

- Dans l'eau du Golfo Nuevo : plusieurs Baleines Franches, choyant délicatement leurs baleineaux ! 🙂

Une seconde fois... deux ans plus tard et en novembre, où nous avons vu beaucoup moins d'animaux (mis à part les Pinguinos qui étaient presque aussi nombreux) et aucune Baleine ?! 😕
Bonjour,

Le calendrier officiel est par là: http://madryn.travel/calendario-de-fauna/

Après les animaux en font parfois à leur guise, là comme ailleurs. Quand nous y étions, un mois d'août, c'est la météo qui a rendu impossible toute sortie bateau. Mais heureusement les baleines étaient là. J'ai un top souvenir de moments d'observation à partir des plages d'El Doradillo...
BL Blondin Regular ·
Bonsoir. Non Mandikera, les arrivées des baleines comme celles des pingouins sont réglées comme du papier à musique. C'est ainsi. Leur départ aussi... La météo en revanche... Vous avez eu de la chance à Ushuaia et calafate, un peu moins à Valdes...C'est la vie... Vous avez eu des température "doucereuses" dans la Puna en hiver alors que 99 pour cent des gens supportent des nuits entre moins 5 et moins 15, vous ne pouvez pas vous plaindre...
blondin
BL Blondin Regular ·
Salut très cher... Et bien tu te trompes! Dame Nature aime l'ordre, surtout pour les pingouins! Il y a longtemps un vieux Guardaparque de Camarones m'a appris cela, les pingouins tous les ans arrivent à partir du 10 septembre, d'abord les éclaireurs et ensuite la foule... 6 mois plus tard ils s'en vont... Les baleines commencent leur transhumance à partir du mois de mai, celles qui vont accoucher, celles qui cherchent un mâle et toute la bande des mâles en chaleur... Ces derniers une fois leur affaire réglée, s'en vont en premier avec les jeunes premières... Restent les mamans et les (gros ) bébés ( et encore certains prématurés sont déjà partis). Moi je trouve que c'est mieux de connaitre les choses de la vie de la bouche d'un vieux guardaparque mapuche de Camarones...mais je suis de la vieille école.
blondin
Bonjour,

Pour les baleines, quand je préparais notre voyage, j'étais en contact avec des personnes du coin et elles me disaient que leur arrivée variait sur une base de qqs semaines et un peu idem pour leur départ. En 2008 et 2009, elles étaient plutôt arrivées tard mais pas en 2010... Mais, c'est surtout en juin et décembre que cela jouerait. Cela m'avait été confirmé au petit musée de l'entrée de la péninsule. En juillet/août elles seront là...

Je ne me plains pas du tout puisque je dis que c'est jouable en hiver - sauf à faire du camping sans équipement adapté. De plus, comme nous ne faisons pas de camping et avons bénéficié du chauffage dans la plupart des lieux d'hébergement, nous n'avons pas eu froid la nuit et encore moins la journée - sauf en Bolivie. Les deux dernières années des proches y sont allés en juillet/août et ont eu des températures dans nos registres. Maintenant, cette année sera peut-être plus froide...

Si nous devions retourner en ces régions, ce serait à nouveau en hiver que nous y retournerions, tant nous avons apprécié 😉 Maintenant, d'autres peuvent détester. Nous détesterions subir de grands vents...

Similar discussions

You might also like