Argentine: Tafí del Valle ou San Miguel de Tucumán, où vaut-il mieux dormir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
salut,

Après avois dormi 1 nuit à Cachi, puis 1 nuit à Cafayate, où vaut-il mieux passer la nuit? A taffi del valle ou à san miguel de tucuman? En sachant qu'après nous allons vers dique cabra corral.

merci de vos avis!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir je ne serai que d'un conseil très relatif , étant moi-même en préparation 😉 mais je crois que tafi sera beaucoup plus sympa ; c'est une station touristique avec un joli cadre et plein d' hotels corrects ... san miguel a l'air d'être une ville pas terrible, voire craignos de ce que j'ai pu en lire .... timlulu
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola... Tafi est trés sympathique....S'il y a du soleil....Sinon gla-gla en plein hiver. Tucuman est la grande ville du NOA, ambiance trés différente de Tafi! Cabra Corral étant entre Cafayate et Salta, je suppose que tu as opté pour une boucle par Tafi/Tucuman/Guemes/Salta/Coronel Moldes ou sans passer par Guemes/Salta en rejoignant Cabra Corral en suivant le Rio Juramento comme je te l'avais indiqué. Tu peux faire dans la journée Tafi/Tucuman/Juramento/Cabra Corral. Un saludo
DI Diamina Globetrotter ·
salut Kalchaki,

tu as bien deviné: j'essaie de suivre tes recommandations. je vais faire cafayate, taffi del valle, san miguel de tucuman, puis rosario de la frontera, metan, puis lumbreras.

C'est après que j'ai des doutes: est-ce qu'on peut circuler sur la ruta 47 qui va vers peñas azules en tournant au monumento a la bandera (c'est indiqué dirt road sur la carte)? Sur google map, ils acceptent l'itinéraire en passant par la ruta 47. L'autre problème est que tu parles du rio juramento, mais je n'arrive pas à visualiser la rivière sur la carte, même sur google map. Nous serons la-bas en plein hiver, tu le sais.

Après avoir dormi une nuit dans les environs de Cafayate à la casa de la bodega, il nous faudra aller assister au lever du soleil sur la quebrada de las flechas, puis passer faire un tour à Cafayate, et descendre visiter les ruines de Quilmès.

Donc au lieu de remonter dormir à Cafayate, je me demandais, quel arrêt serait le mieux. J'ai vu que Taffi est à 2 heures de Cafayate. Et San miguel est 2 heures de Taffi.

Vers quelle heure se couche le soleil en août? Est-il prudent de conduire de nuit entre Taffi et San miguel?

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CH Chegringo Veteran ·
Hola Diamina, Beaucoup de questions comme je peux voir! 1º: Préfère dormir à San Miguel de Tucuman, les hôtels sont de meilleures qualités. Alors, là, je ne suis pas d'accord avec les conseils négatifs sur Tucuman. La ville est très charmante, c'est le berceau de la République et il y a beaucoup à voir au point de vue historique. N'oubliez pas de visiter le musée de la canne à sucre au Parc 9 de Julio. Et plus, et plus... Pour ce qui est de l'insécurité, c'est ni mieux ni pire que B-A. 2º: Pour le soleil, il se lève tard.A Mar del Plata vers 7h30. 3º: Tafi del Valle est très joli mais, pour l'instant, très froid. La route entre San Miguel et Tafi est très jolie. Faire attention aux chutes de pierres et qui se trouvent au milieu de la route. Donc, comme il y a beaucoup de tournant, ralentire car aucune vue. N'oubliez pas de saluer le Cacique de la région qui sélève au-dessus de la route. Si vous êtes là, dans la région, un dimanche, il est bon de faire un petit tour à Simoca le marché du dimanche matin, très typique. 4º: Avant Tafi, arrêtez-vous un peu au parc de los Menhirses. 5º: La route vers les ruines de Quilmes est assez bonne et passe par le col de l'enfer (3000m) et il y fait gelant.A Quilmes, si vous pouviez y être pour un lever de soleil, çà en vaut la peine. Prenez le soin d'aller jusqu'au-dessus des ruines. Çà vaut le coup. 6º Vérifiez que votre roue de secours est en bon état, crevaisons et rien à l'horizon. Le soleil se couche vers 19h00. Mais entre les montagnes, l'obscurité est plus rapide et surtout le froid. Pour le reste, Cafayate, cité du vin. Visitez un pressoir. Et voilà pour cette zône, pour le reste, vous trouverez facilement. Je vous souhaite un bon voyage.Prudence!😎 PS: Ne roulez pas la nuit. Trop dangereux au point de vue circulations et animaux errants.
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
Salut Chegringo,

ça fait vraiment plaisir de te lire de nouveau. Comme tu vois, je serai de retour sur les terres argentines!!! Cela me rappelle mon voyage en patagonie d'il y a 2 ans. Je crois que le froid sera le lien de tous mes déplacements entre bolivie, chilie et argentine, cette année, comme il y a 2 ans.

Le 16/08 je crois que pour le lever de soleil, il va falloir choisir entre lever de soleil sur la quebrada de las flachas et lever de soleil sur les ruines de quilmès, mais je ne pourrai pas faire les 2. En plus s'il se lève à 7h30 à Mar del plata, cela doit être sensiblement pareil à Cafayate. je crois que la quebrada sera plus prêt de notre lieu hébergement dans la nuit précédente.

Avant Tafi, arrêtez-vous un peu au parc de los Menhirses.

Voilà qui rajoute à la liste de choses à faire avant d'arriver à san miguel de tucuman.

Je récapitule: lever de soleil à las flechas, petit déjeuner, à la casa de la bodega, tour à cafayate, descente vers quilmès et visite des ruines (combien de temps?) parc des menhirses (combien de temps?) taffi del valle san miguel de tucuman

Crois-tu que ce soit réaliste de faire tout cela en une journée?

au niveau de mon planning: j'avais prévu 13/08 nuit à salta 14/08 nuit à cachi 15/08 nuit à la casa de la bodega, aux environs de cafayate 16/08 nuit à taffi et 17/08 nuit à cabra corral.

Mais les nuits du 16 et du 17/08 peuvent bouger, en sachant que le 19/08 je dors à salta, pour passer du temps dans les peñas de la rue balcarce le soir, le 20/08 nuit à à san antonio de los cobres (passage par la quebrada del toro, et abra del acay) et le 21/08 nuit à san pedro de Atacama (passage par le paso de sico si ouvert)

Pour le reste, Cafayate, cité du vin. Visitez un pressoir.

Crois tu que cela soit possible dans une bodega?

Bref, j'attends tes suggestions. Merci encore pour ton aide précieuse et pour celle de tous les autres qui prennent le temps de répondre.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Diamina, Il me semblait bien que ce nom m'interpelait! T'aimes bien le froid, comme je peux voir? Dans le nord, en hiver, il fait froid! Il y a beaucoup de poncho à vendre de ce côté et n'oublies pas d'en acheter un. A Tucuman, ils sont bruns-beiges et à Salta rouge et noir. Tous les deux bons mais je préfère celui de Tucuman qui sert aussi contre la pluie. Pour la Quebrada de Humahuaca, il est préférable d'avoir le coucher du soleil car le versant des montagnes qui offrent le plus de couleurs sont côté Est. Pour les ruines de Quilmes, vu que vous êtes pressés, en une heure c'est bon, sinon, il faut prendre son temps. Au pied des ruines, sur le sol, tu trouveras des petits cailloux de silex blancs de la grosseur d'une noix, tu en prends un et tu le mastiques pendant tout ton parcours et tu verras comme tu montes jusqu'au dessus. Conseil d'un vieil indien qui servait de guide dans le temps.Et çà marche! Pour ton parcours, c'est possible en une LONGUE journée. Mais il ne faut pas d'accrocs! Parc des Menhirs (30 min), le temps de faire des photos. N'oublies pas la photo au point culminant qui est: Paso del Infierno...et tiens ton chapeau! Pour Cafayate, oui, il est possible de voir un pressoir et de goûter le jus de raisin (enfin, j'espère qu'il y a encore des vendanges à ce moment là! Allez, je te laisse à ton étude, mais n'oublies pas, il fait froid! J'ai eu il y a 3 ans, un parisien qui a fait le Nord et qui s'est retrouvé à Salta dans une chambre sans chauffage avec de l'eau froide et qui m'est arrivé à la maison avec un début de pneumonie et confirmé en France lors de son retour, où il est resté hospitalisé pendant un temps très long. Bien à toi et à bientôt, JC.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
Salut chegringo,

Il me semblait bien que ce nom m'interpelait!

😠😠 C'est sur que diamina est moins marquant que chegringo!!

A mon avis vu la quantité de personnes qu'il faut que tu conseilles, je comprends que diamina soit passée à la trappe.

Merci infiniment pour tous les conseils que tu me donnes, ils me sont très utiles!!

T'aimes bien le froid, comme je peux voir?

Vivant dans une îles des tropiques où il fait chaud toute l'année, tant qu'à être dépaysée, autant l'être complètement.

Dans le nord, en hiver, il fait froid!

Tu crois qu'il fait plus froid qu'à ushuia ou à el calafate, ou encore au parc torrès del paine? Très sincèrement je n'ai pas eu si froid que cela. J'ai une bonne doudoune! Et nous nous étions sérieusement équipés contre le froid à B.A. il y a 2 ans, puis après à el calafate..

Si cela peut te rassurer, je ne dormirai pas en auberge de jeunesse ou en gite sauf une fois au parc surire au nord chili.

Ah, il faut que je te donne tout mon périple, pour que tu vois à quel point je ne suis pas allée dans la demi mesure en matière de froid: Le pire c'est que cette fois ci, j'ai aussi rajouté des séjours alternés en très haute altitude, ce que je n'avais pas expérimenté en patagonie!!! Bah, puisque le plus haut sommet de Martinique, la montagne pelée, est à 1397 m d'altitude, tant qu'à faire autant découvrir des paysages un peu plus élevés!.

Voici mon périple pour le mois d'aout. J'atterris à la paz, en bolivie, (je sais attention au Mal des montagnes!!!!) Puis le jour même, je prends le bus pour putre, à la frontière chilienne, puis visite des parcs lauca, surire, isluga, Ensuite visite rapide d'Iquique, de San pedro de Atacama, Et passage par le paso de jama pour susques, tilcara, humahuaca, pumamarca, salta, etc Suite du périple en argentine que tu connais, Puis retour et visite à San Pedro de Atacama par le paso de sico, et de là, tour organisé de 5 jours pour le sud lipez et uyuni. Enfin, vol de uyuni vers la paz, de là retour vers la Martinique!!!!

Même au sud lipez nous dormirons en hotel, avec des chambres chauffées!

Il y a beaucoup de poncho à vendre de ce côté et n'oublies pas d'en acheter un. A Tucuman, ils sont bruns-beiges et à Salta rouge et noir. Tous les deux bons mais je préfère celui de Tucuman qui sert aussi contre la pluie.

Un pancho, voilà une idée qu'elle est géniale!!!!! Est-ce qu'on en trouve à la paz, Nous aurons besoin d'armes contre le froid dès le départ!!!!

Au pied des ruines, sur le sol, tu trouveras des petits cailloux de silex blancs de la grosseur d'une noix, tu en prends un et tu le mastiques pendant tout ton parcours et tu verras comme tu montes jusqu'au dessus. Conseil d'un vieil indien qui servait de guide dans le temps.

heuuuuu, j'ai des doutes sur ma capacité à suivre ce conseil...........

Voilà, j'espère que tu as bien rigolé en voyant mon périple.

Mais qu'est-ce c'est difficile de programmer un voyage dans ce beau continent. J'avais déjà trouvé ardu de préparer mon voyage en argentine chili, et là c'est pire avec la bolivie!!! Mais c'est tellement beau, une fois qu'on y est!

En tout cas, si tu as d'autres idées elles sont les bienvenues.

Bisous et à bientôt!
CH Chegringo Veteran ·
Hola Diamina, Non, tu n'étais pas passé à la trappe, le tout, c'est que je dois me rappeler quelles étaient les précédants forum! Pour le poncho, il y en a partout et certainement à La Paz. N'oublies pas que les Indiens de Tilcara ont fait reculé de peur l'armée espagnole en son temps en mettant des ponchos et des chapeaux sur tous les cactus candélabres de la région. Et, je te prie de croire qu'il y en avait et qu'il y en a encore. Alors, tu vois la tête des Espagnols! Bon! Pour les petits cailloux, ce n'est pas de la blague, il ne doit pas être rond mais avec des aspérités et celui-ci te permet de monter jusqu'au dessus des ruines en gardant toute ta respiration. J'étais avec un groupe et la dame la plus âgée avait 85 ans et elle est montée. Tant que tu penses à "mastiquer" ton caillou, tu ne penses pas à ta respiration ni à l'altitude. N'oublies pas que les Indiens avaient de bons trucs! Lorsque tu seras au sommet des ruines, tu remarqueras la vallée qui s'étend devant toi et, qui dans les temps le plus reculés, il y avait un fleuve qui y coulait. Pour ton programme, je ne me permettrais pas de me moquer, mais je ne comprends pas l'aller-retour de Salta à Tucuman par la même route. N'oublies pas SAN MIGUEL DE TUCUMAN, c'est à voir. (La famille de mon épouse habite là) Pour le froid, je crois que le Nord est plus froid (la sensation) que le Sud. Enfin, pour moi, c'est pas un problème...j'aime pas le froid! Bonne préparation et bon voyage. JC. 😎
Salut Chegringo,

C'est vrai que je n'ai pas été très clair pour tout mon parcours en argentine, je ne prendrai pas la même route au retour pour Salta. Je prendrai la route 9, qui passe par metan. Voilà les différentes étapes dans l'ordre paso de jama, susques (1 nuit) région de tilcara, (2 nuits) salta (2 nuits), cachi, (1 nuit) cafayate, (1 nuit) taffi del valle, ou san miguel de tucuman, (1 nuit) (que j'y dorme ou pas, je passerai de toute façon par san miguel de tucuman, pour aller à cabra corral) route par rosario de la frontera, puis cabra corral, (1 nuit) puis salta , (1 nuit) passage par la quebrada del toro et l'abra del acay, san antonio de los cobres (1 nuit) puis le paso de sico et san pedro de atacama.

Concernant le fait de rigoler à propos de mon programme, ce n'était pas tant sur les lieux où j'irais que la dose de froid que j'allais affronter. Moi même, j'en ris d'avance. Et je partirai avec une bonne dose de médicament contre tout (froid, mal des montagnes, infections en tout genre).

Concernant le caillou aux ruines de quilmès, je vais essayer d'en mastiquer après l'avoir laver.

et merci pour le tuyau.

A bientôt!
CH Chegringo Veteran ·
Allez Diamina, une dernière! Tu as tout compris! Le caillou, c'est mieux le passer dans l'eau.😛 Nous, le guide, nous a dit de le ramasser et de le mettre en bouche et lorsque nous sommes revenus, il nous a demandé de le recracher pour les visiteurs suivants.🙁 C'est vrai que si tout le monde le garde, il n'y en aura plus. Penses à passer au musée de Tilcara qui en vaut la peine et de demander après la "Piedra campana". Impressionnant, tu verras. Allez, je te laisse. Bonne journée.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je note également pour le caillou... Merci

Similar discussions

You might also like