Trois semaines en Patagonie (Ruta 40, Région des Lacs et réchaud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NV
Bonjour,

Je pars en Argentine à la fin du mois d'octobre 2007, pour 3 semaines : objectif Patagonie.

Les grandes lignes sont :

BA - Région des Lacs - Péninsule Valdes - Région des Glaciers - Terre de Feu - BA (USH-BA en avion).

Venant de la Péninsule Valdes, je souhaiter aller à Los Antiguos pour prendre la Ruta 40 jusqu'à El Chalten puis aller à El Calafate et enfin à Ushuaia via Rio Gallegos. Mais l'agence Chalten Travel que j'ai contacté m'a indiqué que son service de bus sur la Ruta 40 ne commence que mi-novembre (j'ai besoin débt novembre). Connaissez-vous une alternative? S'il n'y a pas de bus pour aller de Los Antiguos à El Chalten, alors je dois passer deux fois par Rio Gallegos.

Dans la Région des Lacs, quatre villes me semblent être de bons points de départ pour des treks : Junin, San Martin, Bariloche et El Bolson. Mais comme je manque de temps, je pensais laisser tomber Bariloche. Dans le Nord de la Région des Lacs, j'ai donc le choix entre Junin et San Martin. Comme je pensais faire un trek dans le Nord de la Région des Lacs et un autre dans le Sud, Junin et El Bolson me semblent être de bonnes options. Qu'en pensez-vous?

Je compte camper pendant les treks (1 trek départ de Junin, 1 trek départ de El Bolson, 1 trek départ de EL Chalten, chaque fois une nuit). J'envisage de prendre un réchaud à alcool à brûler. Est-ce qu'on trouve de l'alcool à brûler facilement et comment ça se dit en espagnol?

A bientôt,

NVW
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, il faudra prendre les bus regulierssur la route de la cote (qui est d'ailleurs beaucoup plus rapide). Avant la saison, il n'y a pas de transport public pour aller au lac Huechulaufquen ou autre endroit recule du PN Lanin. Plus facile de faire du trek a El Bolson, ou il y a des refuges. A San Martin, trek possible sur le cote Sud du lac Lacar jusque Termas de Queñi et Hua Hum, mais comme je l'ai ecrit, peu de transport (le bus du Chili seulement) pour revenir. A Bariloche, il y a 2 bons treks, le Circuit de Cerro Catedral (tres difficile, le demi-circuit est plus accessible) ou Paso de los Nubes. Tres chouette aussi, le volcan Copahue (plus au Nord).
NV NVW ·
Bonjour,

Merci d'avoir donné ces infos. J Peux-tu préciser la route de la côte, plus rapide? Est-il possible de faire en un seul trajet Puerto Madryn - El Chalten??? J'étais découragé à l'idée d'un Puerto-Madryn - Comodoro - Rio Gallegos - El Calafate - El Chalten - El Calafate - Rio Gallegos - Ushuaia ...

El Bolson, je le garde donc sur mon itinéraire, en plus, je pensais partir de là pour aller à Puerto Madryn (je suppose qu'il ya un transit à Esquel).

Je crois qu'au nord, je vais privilégier San Martin. Le Lonely ne fait pas une description avantageuse de Bariloche, et je n'ai pas assez de temps pour aller vérifier!

Pour les treks, je prend note de tes conseils. Je suppose qu'on peut acheter des plans sur place? Par contre, pour les refuges, faut-il réserver à l'avance? Je n'aime pas trop ça car je ne suis pas certain de pouvoir fixer une date. Sinon, je prendrai des petites randos d'une journée.

Merci encore et à bientôt,

NVW
La route de la cote, oui il faut changer de bus a Rio Gallegos (malgre cela, ce sera quand meme plus rapide que par la route 40). San Martin de los Andes, c'est cher et a mon avis sans grand interet, mais les environs sont beaux. Bariloche aussi la ville n'est pas terrible mais les environs superbes.
NV NVW ·
Bonjour,

Pour San Martin, conscient que c'était cher et très touristique, je pensais préférer Junin de Los Andes, plus au Nord et ayant donc, je l'espère un accès plus direct vers le Nord du parc.

Bariloche, tu confirmes le guide et je ne m'y arrêterai donc pas (si ce n'est en transit bus si je ne trouve rien de direct pour faire Junin - El Bolson). Si j'ai le temps, je passerai quand même par San Martin pour faire la route des 7 Lacs en descendant en bus vers El Bolson.

Merci donc pour les tuyaux.

NVW
En dehors de la saison, il n'y a pas de bus locaux de Junin vers le lac Huechulaufquen.
VI Vincentfabre Regular ·
Hello Heloo

Quelques reponses complémentaires.

1 - Ton trajet tu as un moyen de ne pas repasser à Rio Gallegos et meme peut etre d aller un peu plus vite. Voila ma proposition : BA - Bariloche (une nuit de bus) - Bariloche - Puerto Madryn et la péninsule Valdes - El Chalten - El Calafate - Passage à Puerto Natales au Chili - Puerto Natales - Ushuaia (retour avion BA).

Peut etre n y a t il pas de bus de Puerto Pyramides à El Chalten. Ce sera donc peut etre direction El Calafate et un petit AR à El chalten.

Perso, je n ai pas été totalement convaincu par la Terre de feu et je te conseillerai plutot de priviligier le piémont des andes.

La route 40 meme avec bus n est pas extraordinaire pour le prix. Il existe une route alternative tres belle par le Chili mais elle est plus compliquée en terme d organisation et de temps, surtout en novemebre.

2 -Treks Bariloche n a rien d extraordinaire en tant que ville meme si je m y suis senti bien. Par contre les randonnées autour sont supberbes, notamment entre les 4 refuges. La presqu il des aryanes est aussi particulièrement etonnante et sympathique à faire seul à pied (ne pas prendre le bateau de Bariloche). El Bolson a plus de refuges. Les randonnées sont moins specatculaires.

Attention au temps : j etais la bas à la meme periode que toi (meme plutot vers la fin novembre). Or, à Bariloche, la neige etait à 1500 metre d altitude !!! Ca bloqué la plupart des cols. On pouvait passer quand meme si tu as un peu l habitude de marcher sur la neige et que tu emmenes un peu de matos adequate ou que tu le loues à Bariloche (guetres au moins).

3 - Réchaud Je pense que tu trouveras un rechaud alcool à bruler sans trop de soucis. Mais le plus pratique est un multi combustible msr. Cher mais efficace. Tu passes à la pompe à essence et tu remplis ton petit bidon n importe ou.

Je te précise aussi que tu peux louer à peu pres tout ton matos et notamment des rechauds gaz dans toutes les villes de départ de rando.

Quelques textes et photos sur le site http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/

Si tu as d autres questions, hesite spas.

Vincent
NV NVW ·
Bonjour,

Merci Vincent pour ces infos complémentaires!

* Je n'avais pas encore pensé à passer par le Chili pour arriver à Ushuaia, l'idée me plaît. Sais-tu combien de temps dure le trajet Puerto Natales-Ushuaia? Je comprend tes réserves vis à vis d'Ushuaia, mais ça serait trop bête pour moi de le zapper alors que je serai à côté (surtout que j'y ai réservé mon avion vers BA). Si tu as d'autres commentaires sur le parcours El Calafate - Puerto Natales - Ushuaia, ils sont les bienvenus!

* Trek dans la Région des Lacs : je suis complètement paumé! Je ne sais pas où m'arrêter, ni quels treks faire, ni combien de temps y rester, ni si je prends une tente et du matos avec ou pas! Vu l'étendue de la Région, je pensais m'y arrêter au Nord (Junin, 2-3 jours) et au Sud (El Bolson, 2-3 jours). Mon soucis, c'est que je n'ai que 6 jours pour la Région des Lacs! Et le pire, c'est j'ai peur d'en être déçu vu que j'ai déjà lu que ça ressemblait à la Suisse que je connais déjà un peu.

* Matos : j'ai vu ton site et je comprends ta position vis-à-vis de la marque française qui porte le nom d'une langue ancienne du Pérou, mais si je dois acheter une tente, je pensais en prendre une chez eux. J'ai repéré un modèle ultraléger (2kg), double toit, pour deux à moins de 100€. Comme je ne loge jamais sous tente, je n'aurai pas beaucoup d'autres occasions de l'amortir, raison pour laquelle je me serais contenté de ça. Pour de vue réchaud, idem : j'avais répéré celui que tu mentionnes, mais vu l'utilité que j'en aurai (4-5 nuits en bivouac), je préfère m'abstenir (je crois qu'il est à 150€). J'avais aussi envisagé de prendre simplement des petits blocs combustibles, mais je crois que ce n'est pas permis en avion. Point de vue location du matériel : le désavantage, c'est qu'il faut faire une randonnée "boucle" pour ramener le matos, mais ça vaut peut-être le coup.

Je vais me planger encore un peu dans ton blog.

Merci,

NVW.
VI Vincentfabre Regular ·
Hello Hello

Je t apporte donc quelques commentaires ci dessous par rapport à tes remarques.

Puerto Natales - Ushuaia, il faut que tu comptes une journée de bus. Il ya normalement un bus par jour (deux ou trois compagnies se partagent le marché). S il ya pas, tu fais Puerto Natales - Punta Arenas et de la bus pour Ushuaia. Ca doit pas poser de problemes. Atttention toutefois au dimanche, il se peut que ce jour la ca ne circule pas. Il n y a rien à dire sauf que ce trajet est le plus rapide pour aller de El calafate à ushuaia par le Chili que par Rio Gallegos. Pas grand chose à faire dans la ville de Puerto Natales, ni dans celle de Punta Arenas. Dans cette dernièer, je sais juste qu il existe une possibilité d aller voir des colonies de pinguoins en bateau. Mais si tu vas à Valdes, ca te suffira :))

Pour les treks sur les lacs, tu as le choix. ne t enf ais pas trop, sur place tu trouveras en t adressant à la compagnie des guides. Je n ai fait des treks qu a partir de Bariloche. Je suis sceptique sur les treks à partir de Junin. je prefererai El Bolson (plus bas et donc moins de neige et fort bien equipe en refuge) et Bariloche (tres joli et plein de refuges aussi - mais plus haut avec neige possible). Pour ce qui est des paysages, tu peux voir des photos autour de Bariloche sur mon site. Perso, j adore le smontagnes et je connais bien la suisse. Je n ai pas été décu - mais je suis rarement decu par les montagnes - meme si effectivement ca peut ressemble un peu à la suisse. Dans ce cas, du cote de Junin, ce sera plus différent.

Pour les treks, si tu n as pas l habitude de faire de la rando en boivouac, je ne vois pas l intéret d investir car 1 - tu devrais à peu pres t en tirer pour moins cher que l investissement, surtout que si tu investis dans du bas prix ca risque de pas durer longtemps comme investissement (mais je comprends tout à fait ce que tu cherches) 2 - tu peux tout à fait dormir en refuge et ne pas prendre de tente. Les massifs sont équipes et finalement si tu passes ton budget equipement dans le budget logement tu ne perds rien économiquement. 3 - ça allègera ton sac considérablement quand tu ne seras pas en trek 4 - Quant au retoursur place, je pense que tu n auras guere le choix. Les treks dans cette partie des andes, se font largement en boucles. Meme si tu fais un chemin, il te faudra revenir à la ville la plus proche pour prendre le bus suivant. Donc tu pourras y rendre ton matos.

Donc finalement à ta place je : ferai des randos avec pose en refuge (sans tente) je louerai un rechaud sur place si nécessaire (mais tu peux aussi manger dans les campings).

Hesites pas.

Vincent

Similar discussions

You might also like