Arnaque à Phong Nha Cave Paradise The Best Of The World (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonsoir à tous, je reviens juste de ma mauvaise expérience à Phong Nha et je voulais partager ma mésaventure avec vous pour éviter que d'autres tombe dans le piège. Je suis backpackers et je voyage depuis 6 mois en Asie, avant hier j'ai rencontré une jeune américaine qui souhaité tout comme moi allé à Phong Nha mais elle avait une idée bien précise faire " un tour dans la cave paradise" la grotte la plus grande du parc. Vous avez le choix entre visiter juste l'entrée ou faire l'expédition de 14kms. Ma nouvelle compagne de voyage voulait faire le grand circuit, elle à économiser pour ça pendant son périple c'est privé de pas mal de chose dans l'idée de ce tour (124$ somme important pour un backpack) bref elle m'a donné l'envie de le faire avec elle. Nous voilà donc partie dans le bus local direction Son Trach, arrivée là-bas nous allons directement à l'agence qui vend ce tour " JUNGLE BAR à SON TRACH" nous demandons de nombreuses informations: si la cave n'est pas trop étroite car je suis un peu claustrophobe, quels vêtements (vêtements basic c'est propre), quelles chaussures ( de marche), ce qui est inclus (tout), exclus (rien), et comme tout voyage en asie qui se doit on n'essaye de négocier le prix en vain... on book notre tour quand même, rendez vous est pris le lendemain 8H30. Le lendemain nous sommes fin prêt pour l'heure, et on n'attend, attend, attend encore, on demande quand est ce qu'on viens nous chercher, personne ne sait puis 1h30 après un mini bus arrive pour nous, on part donc joyeuse vers le national parc. Arrivée à l'entrée du parc, nous devons récupérer notre repas et notre guide, le chauffeur nous dépose puis s'en va. Pas de guide, pas de repas et surtout personne ne comprend notre langue... De nouveau on n'attend, re attend, et encore on attend... 30mns passent et un jeune guide arrive, il comprend a peine ce qu'on lui dit et nous de même, difficile de comprendre ce qu'il nous dis mais bref c'est pas bien grave (malgrès le "un guide anglophone" préciser dans le tour) il nous fait savoir que le repas n'est pas prêt car personne ne leur avait dit qu'on venait (étonnant quand même) on re attend 30mns. Fin prêt nous prenons le chemin de l'entrée de la cave montons les quelques marches et arrivons dans une salle où l'on nous propose des chaussures et de laisser nos sacs sans plus d'explications si ce n'est que nous avons besoin de bonnes chaussures pour pas glisser, nous sommes toutes les 2 équipés de bonnes chaussures de trek donc nous partons avec notre matériel. Nous entrons dans cette incroyable grotte, nous passons très rapidement l'entrée (pas le temps de faire des photos nous avons du temps a rattrapé nous fait comprendre le guide) et nous nous engouffrons dans la cave, nous allumons notre lampe torche et commençons notre marche dans la pénombre... Le chemin est périlleux mais bon nous sommes relativement sportive (descente abrutes et glissantes, escalade de paroi, ...) et voilà qu'après avoir franchis pas mal de cour d'eau nous arrivons sur une "rivière", le guide nous dis de nager car l'eau est haute, nous devons nager sous la paroi rocheuse pour traverser de l'autre coté et pénétrer dans l'autre salle ( chose non stipuler avant: apporter des vêtements de rechange vous allez nager dans l'eau froide), nous nous exécutons, chose difficile pour moi qui suit limite claustro et surtout qui ne sait pas nager (oui j'avais pas penser nager dans une grotte)... Bref une fois traverser nous reprenons la marche, même pas 15mns après nous atteignons le point final de la grotte où nous sommes censés prendre le repas. Je regarde ma montre et je me dis nous avons marché très vite dis donc... 1H30 pour 7kms en sachant qu'on c'est arrêté plein de fois, pris notre temps pour pas glisser sur les rochers bref je trouve ça étonnant. Nous prenons notre repas et revenons par le même chemin mais ce coup ci en marchant vite et sans s'arrêter, le guide avait l'air pressé de partir, nous le suivons avec beaucoup de mal, nous repassons notre fameuse rivière... bref 40mns après nous sommes dehors. Pour le coup un chose est sûr cette grotte ne peut pas faire 7kms car 40mns 7kms c'est bon pour les très bon marcheurs et encore?! Nous essayons d'expliquer au guide qui n'a probablement pas envie de nous comprendre que nous souhaitons rentrer à ll'agence, il fini par téléphoner et l'on vient nous récupérer. Arrivé à Son Trach nous retournons à l'agence faire part de notre mécontentement et bien entendu rien à faire, il nous répond gentilement qu'il n'y peu rien que c'est comme ça. Alors s'il vous plait faite tourner mon commentaire car il y en n'a marre de ces personnes qui une fois on pris votre argent s'en foute royalement. C'est la dure loi de la vie je sais bien, mais comme l'a si bien dit le Dalaï Lama "Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir".

Je compte mettre ce commentaire sur d'autres forums alors désolé pour ceux qui le retrouverons ailleurs, j'ai juste envie que ça se sache, le milieu du voyage est une grande famille où j'ai la chance de pouvoir vivre en ce moment et je souhaite juste qu'on n'arrête de nous prendre pour des pigeons, nous touristes occidentaux (ou pas)
celui qui ne sait se contenter de peu ne sera jamais content de rien
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Merci pour ton témoignage, pourvu qu il se retrouve partout... hélas du grand classique pour le Vietnam combien d’années encore avant que le Vietnam entier ne subisse les effets néfastes de ces arnaques minables et courantes en trainant une réputation qui ruine les tourisme
FD FDB Globetrotter ·
Merci pour ce témoignage. Moi qui suis claustro, je pense que je l'aurais tué le guide, avant de me lancer dans la rivière et me retrouver probablement tétanisée et incapable ni d'avancer ni de reculer 🤪

Une seule chose m'étonne, après 48h de publication les invétérés et perpétuels défenseurs du Vietnam de ce forum n'ont pas encore débarqué sur ton post... 😏
Faby
AN Angenoir17 Regular ·
je trouve ça tellement désolant que pour une poignée d'abrutis on viennent ternir l'image de tout un peuple. Je pense qu'il est cependant important de faire passer ce genre d'arnaques pour justement essayé d'éliminer certains parasites même si l'on sait très bien que d'autres prendrons la place. Mais il est vrai qu'au Vietnam ce genre de pratique et malheureusement très courante. Aujourd'hui encore j'en n'ai fait les frais: bus local Dong Hoi-Ninh Binh, 10h de route, il me débarque à 14kms alors que le chauffeur m'a bien dit qu'il passait à Ninh Binh. 20H du soir dans un endroit dont tu connais pas le nom, harcelé par les taxis pour t'emmener. Perso si je prend le bus local, que je mange local, que je marche beaucoup, dors en dortoir... c'est que j'aime le voyage mais que j'ai pas trop de moyens donc je fais attention au niveau budget alors c'est pas pour me payer un taxi après un bus qui devait me poser à destination... Bref encore une histoire de plus à ajouté à mon carnet de route, cela ne m'enlèvera pas mon goût pour l'aventure et ce que tout simplement peut nous apporter le voyage. Car malgrés tout, tout ça fait parti du voyage
FD FDB Globetrotter ·
bus local Dong Hoi-Ninh Binh, 10h de route, il me débarque à 14kms alors que le chauffeur m'a bien dit qu'il passait à Ninh Binh. 20H du soir dans un endroit dont tu connais pas le nom, harcelé par les taxis pour t'emmener. Perso si je prend le bus local, que je mange local, que je marche beaucoup, dors en dortoir... c'est que j'aime le voyage mais que j'ai pas trop de moyens donc je fais attention au niveau budget alors c'est pas pour me payer un taxi après un bus qui devait me poser à destination...

Je compatis... ça m'est arrivé aussi de me faire déposer ailleurs qu'à l'endroit initialement prévu, pas toujours facile à gérer.

Bonne continuation de voyage !
Faby
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

"Hélas, un grand classique du Vietnam...."

En effet c'est fort dommageable ce genre d’expérience pour l'image du tourisme au Vietnam.

Espérons que ce post sera lu et que les forumistes feront appel à des agences sérieuses pour visiter Paradise Cave.

A titre d'info la visite de Paradise Cave organisée au départ de Hue coûte le tiers de ce qu'ils ont payé.....

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
GR Greensnow Veteran ·
😉Merci pour le témoignage, moi aussi je suis 1 routard en manque d'argent . J'ai déjà eu des désagréments en voyage sur l' Asie dans le sens "du portefeuille sur pattes". Dans le cas contraire, il y a parfois des bonnes choses, exemple : perdu dans un bus chinois à 1h00 de XIAN, le chauffeur à tout fait pour nous remettre sur le bon chemin en passant des coûts de téléphone à droite et à gauche et en demandant aux clients du bus. Au final, il a détourné son propre bus sur 1 terminal de bus qui nous à remis dans le bon sens pour gagner notre site de visite, le tout avec gentillesse et l'impossibilité de communiquer avec les langues mais simplement des gestes et lecture de cartes.
AB Abalone Globetrotter ·
A titre d'info la visite de Paradise Cave organisée au départ de Hue coûte le tiers de ce qu'ils ont payé.....

Est-ce que tu prends l'habitude de lire en cherchant à comprendre le bien fondé des choses?

Pour le moment, tu lis le mécontentement d'une personne qui se plaint d'une prestation qui n'est pas à la hauteur de son espoir. Cela soit.

De là à aller dans le sens de l'accusation sans connaître la position de l'agence organisatrice de cette expédition, c'est une imprudence incroyable.

Si certaines personnes sont bien connues pour dénigrer habituellement le VietNam, il faut savoir que leur opinion une fois de plus ou de moins ne changera pas l'opinion générale.

Est-ce que tu te rends compte du coût d'une expédition privée organisée pour 2 personnes? Le mot "expédition" est utilisée ici à bon escient quand on lit qu'il fallait s'équiper en chaussures spéciales, qu'il fallait traverser des cours d'eau sous-terrains, etc ...

Dernier mot: tout porte à croire que ces demoiselles ont visité quelquechose assez spéciale qui n'a rien à voir avec Phong Nha Cave Paradise!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FD FDB Globetrotter ·
Est-ce que tu te rends compte du coût d'une expédition privée organisée pour 2 personnes? Le mot "expédition" est utilisée ici à bon escient quand on lit qu'il fallait s'équiper en chaussures spéciales, qu'il fallait traverser des cours d'eau sous-terrains, etc ...

Bonjour,

quel est le salaire mensuel moyen au Vietnam ?
Faby
quel est le salaire mensuel moyen au Vietnam ?

hors sujet, ma chère polémiqueuse.

Vous n'aidez pas la personne mécontente à trouver où est l'erreur!

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FD FDB Globetrotter ·
hors sujet

Nullement hors sujet.

C'est toi qui veux nous faire croire que USD 124.- (par pers. ?) pour une expédition de 2h15 c'est un tarif normal au Vietnam. Heureusement qu'elles ne sont pas parties toute une journée 🤪

PS: je suis étonnée d'ailleurs que tu aies mis si long pour arriver à cette discussion et venir défendre - une fois de plus - l'indéfendable.
Faby
C'est toi qui veux nous faire croire que USD 124.- (par pers. ?) pour une expédition de 2h15 c'est un tarif normal au Vietnam.

Pour le moment, on n'en sait rien. Tu ne lis que la version d'un seul côté.

La seule chose que je sais c'est qu'elles ne sont pas allées visiter le Phong Nha Cave Paradise.

je suis étonnée d'ailleurs que tu aies mis si long pour arriver à cette discussion

Je ne suis pas prompt comme toi à venir polémiquer quand on ne connaît pas le fond de l'affaire.

W've got home;
GR Greensnow Veteran ·
😉Peut être 100 euros mensuel. Donc 124 dollars la sortie, salaire de PDG🤪
AN Angenoir17 Regular ·
moi je suis pas là pour dénigrer un pays car même si je ne suis pas 100% fan en vu des différentes péripécies il y a comme partout des gens très bien et si j'ai pris soin d'écrire ce message c'est simplement pour éviter à certains de tomber dans le même panneau que nous. Je ne suis pas une personne compliqué, je me contente de peu. Mais là c'est de l'escroquerie pur et dur. Je n'ai pas l'habitude de m'exprimé ainsi sur la toile, en règle générale je m'en sert plus de support d'informations et d'échange.
ER Eric74940 Regular ·
MERCI DE TON INFO et il est sur que nous serons encore plus mefiant lors de notre troisieme voyage au vietnam en deplaise a certain les couts de la sortie et tout le toutime je connais alors merci pour le bla bla
Mais là c'est de l'escroquerie pur et dur. Je n'ai pas l'habitude de m'exprimé ainsi sur la toile

Vous avez qualifié d'escroquerie pur et dur. Vu de votre côté, vous avez sans doute raison de penser comme ça.

Mais il y a un gros doute, dans le fait que vous avez dit "avoir été à Phong Nha Cave Paradise" et la description de votre périple est totalement différente.

Je pense qu'il y a un malentendu quelquepart.

W've got home;
AN Angenoir17 Regular ·
je suis allée à la Paradise cave c'est à dire la plus grande des grottes de Phong Nha parc (Son Trach) l'entrée visiteurs est de 1kms et après il faut un guide pour pouvoir allé plus loin. Le soucis c'est qu'ils vendent le tour n'importe comment, si l'on pose des questions avant de partir et de signer quoique ce soit pour un tour aussi cher c'est quand même un minimum qu'on nous donne les bonnes réponses non???!!! Je suis claustro et je sais pas nager je le dis au gars de l'agence, je trouve normal qu'on me le dise avant non??!! On demande s'il faut une tenue spéciale: chaussures, tenue de pluie, on nous dis de venir habillé normalement et vous trouvez ça normal???!!! on nous annonce 14kms allé retour et je peux parier qu'il n'en n'est rien...et j'en passe entre le guide anglophone qui ne l'est pas, le repas indiqué qui ne l'est pas... Alors oui je confirme qu'il s'agit de faux donc d'escroquerie ne vous en déplaise! Je ne viens pas par plaisir dénoncer ce genre d'agissement mais à priori cela ne vous pose aucun soucis, peut être faite vous partie de cette agence? ou être vous corrompue comme ne l'est malheureusement la moitié du pays... Aujourd'hui j'ai discuté avec un Vietnamien fort agréable qui m'expliqué avoir dû vendre son bateau suite à de nombreuses pressions de la police qui fait enfler les prix pour les sorties du port que doivent payer les vietnamiens qui souhaitent emmener des touristes se promener et ainsi permettre aux plus riches (grosses agences) d'avoir le monopole car eux peuvent se permettre d'engraisser la pate de cette belle police... Alors ça je suppose que ça ne vous atteins pas car vous aimez tellement ce pays que vous seriez près à accepter n'importe quoi, je trouve tellement dommage d'être aussi obstrue d'esprit et de ne voir que ce que l'on n'a envie de voir... le monde est loin d'être parfait ( les pays en font donc partis) il faut donc en accepter les cotés négatifs aussi.
je trouve tellement dommage d'être aussi obstrue d'esprit

Je ne vous ai accusé de rien, je cherche à comprendre d''où vient l'erreur. Par contre, vous n'y allez pas de main morte avec des propos insultants.

Ensuite, vous essayez de généraliser votre problème avec celui d'un bâtelier de on ne sait pas d'où, ça donne une couleur différente de votre système de pensée.

Du coup, vous ratez le but pour lequel vous cherchez à attirer l'attention aux victimes potentiels comme vous avez été.

Vous focalisez donc l'attention sur vous et non sur la prestation mal expliquée d'une agence.

C'est bien dommage.si l'on pose des questions avant de partir et de signer quoique ce soit pour un tour aussi cher c'est quand même un minimum qu'on nous donne les bonnes réponses non???!!! Je suis claustro et je sais pas nager je le dis au gars de l'agence, je trouve normal qu'on me le dise avant non??!! On demande s'il faut une tenue spéciale: chaussures, tenue de pluie, on nous dis de venir habillé normalement et vous trouvez ça normal???!!!

Vous êtes mal informée d'une part avant de vouloir faire une telle expédition, et ensuite vous paraissez vraiment naïve en voulant explorer une grotte réservée à des scientifiques tout en étant claustrophobe.

Le Phong Nha Cave Paradise est ouvert sur 500 mètres uniquement. Il y a des centaines de personnes qui le visitent chaque jour avec des escaliers et des passerelles en bois.

Avez-vous demandé la visite de la même grotte?

W've got home;
GR Greensnow Veteran ·
😉je vous confirme votre témoignage sur ce lieu, un autre forumeur connaissant le lieu à bien précisé que vous étiez au bon endroit. Voir votre message sur Le guide du routard. Le problème avec certain quand il vénère un endroit qu'il visite depuis des années ne supportent pas la contradiction. De même, je ne pourrais pas dire de la France, que c'est super beau avec un peuple hyper accueillant, sympa, la main sur le cœur, généreux etc.... se serait des balivernes. Néanmoins, ici sur le site à propos de l' Asie, je lis régulièrement ces grandes déclarations d'amour. Pour le Vietnam, effectivement pour les voyageurs individuels, il y a des gros problèmes amorcés depuis des années et dénoncés régulièrement sur ce site. Systématiquement, les Ayatollah interviennent simplement pour te dire que tu es mal dans ta peau, tu as un problème de comportement, c'est pas des arnaques simplement des pauvres bougres qui ont faim, qu'il faut savoir s'adapter au pays etc.... Donc sur chaque destination, il y a toujours au moins trois ayatollah qui sont les "experts" et connaisseur de la destination
VE Venissian Globetrotter ·
au VN il y a des endroits privilegies pour etre victime d'arnaques (ou de desagrement). par exemple la baie d'HaLong, PhongNha, HoiAn, TamCoc, DaLat.... si vous voulez eviter ces desagrements, documentez vous bien avant ou prenez une agence fiable regarde ma galerie photo janvier 2013 et oublie tes desagrments http://www.flickr.com/photos/75292902@N08/
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AN Angenoir17 Regular ·
merci pour ta réponse Venissian, pour tout te dire c'est la 1ere fois de mon trip que je passe par une agence, je suis pourtant très vigilante mais bon personne n'est à l'abris. Ceci ne viendra pas ternir l'image que j'ai du Vietnam, il m'en faut bien plus que ça, ce pays est vraiment très beau, je suis parti du sud jusqu'au nord en passant par Cat Bat et c'est juste magnifique d'ailleur Cat Bat est vraiment un endroit sympa où les gens vive paisiblement en hors saison et où on n'est très bien accueilli, je voulais le stipuler quand même. Je comprend que ce pays puisse frustrer des gens car j'ai croisait énormement de personnes qui n'ont pas apprécier leur voyage ici. Après il faut savoir a mon avis faire la part des choses aussi. Je regarderai tes photos ce soir en arrivant sur Hanoi. Friendlyship
merci pour ta reponse pleine de bon sens... bonne continuation j'espere que mes photos te conforteront dans ton amour du VN http://www.flickr.com/photos/75292902@N08/
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AR Arumitap Veteran ·
C'est en effet surprenant de ne pas voir les turipheraires patentes rappliquer apres 48 h. Abalone n'etait pas de garde peut - etre.

La defense systematique des exactiions / arnaques commisent par certains vietnamiens a l'encontre des touristes est contre productive. Quan on defend l'indefendable a tout bout de champ, on n'est plus credible.

Pour moi, Abalone est credible quand il parle des horaires de bus, ferrys et des horaires des marees..
BL Blueway Regular ·
Ce message ne t'est pas spécialement destiné, Arumitap ! (Je réponds seulement à la suite des autres messages)

Je suis du même avis que Venissian, car je pars d’un constat très simple : Aucun pays au monde n’échappe aux arnaques dans les endroits qui sont les plus touristiques ! 😉

Maintenant, où se situe réellement la frontière entre une arnaque (synonyme d’escroquerie) et une pratique commerciale usuelle mais douteuse ?

Suis quand même étonné qu’un assez grand nombre de critiques se focalisent sur le Vietnam, et non pas également sur d’autres pays où les touristes me semblent être tout autant "arnaqués" ?! 😮

Est-ce que l’exception confirme toujours la règle ?

Prenons un exemple que je connais bien: le mien ! Mon premier séjour au Vietnam s’est admirablement bien passé ! 🙂

Sans avoir eu (ni plus, ni moins) l’impression de me faire arnaquer (pour reprendre ce terme) par rapport à d’autres pays touristiques et j’en ai déjà visité pas mal à travers le monde !

Tous les pays au monde pratiquent la double tarification (haute et basse-saison) en ce qui concerne les réservations : d’avions, de véhicules, de chambres d’hôtels, etc…

Personne ne semble s’en offusquer !

Cette très ancienne pratique commerciale ne peut-elle pas s’apparenter à une "arnaque" ? Surtout quand on sait que la parfois conséquente augmentation de tarif, correspond la plupart du temps à une période de forte fréquentation touristique (pudiquement appelé loi de l’offre et de la demande) plutôt qu’à ce qui me semblerait être plus logique : La bonne ou la mauvaise saison climatique ! 😉

Personne (ici ou ailleurs) ne semble s’en offusquer !

Encore un exemple concret (car vécu) : c’est aux USA que j’ai connu les plus fortes variations de tarif (haute et basse saison) liées à la fréquentation touristique des lieux : carrément du simple au double !

Avec de plus, un accueil du personnel travaillant dans le monde du tourisme pas souvent des plus agréables !!! Je n’ai encore jamais lu à la rubrique réservée à ce pays, de critiques aussi virulentes que celles qui sont écrites sur le Vietnam ?!

Pourquoi ?

Un tarif qui varie du simple au double en étant uniquement basé sur une notion de fréquentation touristique vous semble normal ? 😮

D’autres pays d’Amérique du Sud pratiquent la double tarification "visiteurs étrangers-visiteurs locaux" !

Cela vous semble aussi normal ?

Alors pourquoi se focaliser uniquement sur 1 seul pays : Le Vietnam ???
FD FDB Globetrotter ·
CSuis quand même étonné qu’un assez grand nombre de critiques se focalisent sur le Vietnam, et non pas également sur d’autres pays où les touristes me semblent être tout autant "arnaqués" ?! 😮

Salut,

Ce sont les critiques qui se focalisent sur le Vietnam ou les Vietnamiens qui battent tout le monde en matière d'arnaque ?

Tous les pays au monde pratiquent la double tarification (haute et basse-saison) en ce qui concerne les réservations : d’avions, de véhicules, de chambres d’hôtels, etc…

Personne ne semble s’en offusquer !

Elle est où l'arnaque ?

Les tarifs sont clairement exposés et tu choisis - en toute connaissance de cause - et sans pression aucune de voyager en basse ou haute saison.

Rien à voir avec le fait de payer un prix exhorbitant pour une prestation inférieure à ce qui avait été convenu.

Avec de plus, un accueil du personnel travaillant dans le monde du tourisme pas souvent des plus agréables !!! Je n’ai encore jamais lu à la rubrique réservée à ce pays, de critiques aussi virulentes que celles qui sont écrites pour le Vietnam ?!

Pourquoi ?

Je crois que tu ne te poses pas la bonne question. S'il n'y a pas de critiques aussi virulentes c'est probablement parce qu'il n'y a pas d'arnaques aussi virulentes, tout simplement... Personellement, j'ai 2 séjours à mon actif aux US, j'ai été très bien accueillie partout où je suis allée et jamais on n'a essayé de m'arnaquer, malgré mon jeune âge (à l'époque) et mes connaissances plutôt limitées de la langue.

D’autres pays d’Amérique du Sud pratiquent la double tarification "visiteurs étrangers-visiteurs locaux" !

Cela vous semble aussi normal ?

Quand je me ballade dans un pays d'Amérique du Sud où les gens gagnent quelques centaines de dollars par mois, alors oui je trouve normal qu'on ne paye pas le même tarif.

Par contre, dans un pays (le Vietnam) où j'ai pu passer 3 semaines à deux en dépensant moins de USD 700, j'ai de la peine à concevoir que 2h d'excursions puissent coûter USD 124 (par personne ?), d'autant plus quand la prestation n'est pas du tout celle qui t'avait été promise au départ.

J'ai trouvé que le Vietnam était un très beau pays, mais le comportement des gens rencontrés sur notre chemin ne m'a vraiment pas donné envie d'y retourner un jour. Et à voir les commentaires sur le net, nous sommes nombreux dans ce même cas.

Bonne journée,
Faby
où se situe réellement la frontière entre une arnaque (synonyme d’escroquerie) et une pratique commerciale usuelle mais douteuse ?

La question se pose aussi entre une déception et un excès de langage (relié immédiatement par les dénigreurs patentés).

Le danger de la plaignante, c'est de tomber immédiatement dans le panier des dénigreurs pour généraliser avec l'histoire des chauffeurs de bus et des bâteliers.

Une déception, ça peut se comprendre. Elle doit être partagée sur la toile pour que d'autres voyageurs ne tombent pas dans la publicité mensongère (c'est un pléonasme), à condition de ne pas se faire manipuler par des esprits chagrins comme des chacals.

Alors pourquoi se focaliser uniquement sur 1 seul pays : Le Vietnam ???

Il faut chercher qui sont les manditaires!

W've got home;
Par contre, dans un pays (le Vietnam) où j'ai pu passer 3 semaines à deux en dépensant moins de USD 700,

On apprend des choses étonnantes sur vous et votre façon de voyager. Hahaha!

W've got home;
AR Arumitap Veteran ·
On peut rencontrer des petits et des gros problemes lorsqu'on voyage. Cela fait une vingtaine d'annees que je me promene en Asie, excepte les Phillipines, je dois dire que le Vietnam est souvent tres agreable, mais parfois les arnaques ou les tentatives d'arnaques sont les plus dures que j'ai connu lors de mes voyages. Je ne vais pasraconter ma vie, mais j'ai rencontre plusieurs fois des gens extremement determines , qui parfois ne voulaient pas me laisser repartir si je ne payait pas ce que je n'avais jamais commande. C'est un beau pays, avec des agences de tourisme souvent efficaces, etfiables. Par contre, quand on tombe dans un truc pas net, la c'est jamais du petit braquet.

Dans ce topic, je suis atterre mais pas surpris, des reactions d'Abalone . Une voyageuse raconte sa mesaventure au Vietnam Reponse du lobby vietnamien. Qu'est - ce qui nous dit que cette mesaventure est vraie ? Ce serait interessant d'avoir le point de vue des accuses .

Il n'y a que dans les forums sur le Vietnam qu'on peut lire des trucs pareils.
FD FDB Globetrotter ·
Je ne vais pasraconter ma vie, mais j'ai rencontre plusieurs fois des gens extremement determines , qui parfois ne voulaient pas me laisser repartir si je ne payait pas ce que je n'avais jamais commande

Je te crois. Ils peuvent également se montrer très agressifs quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.

Une voyageuse raconte sa mesaventure au Vietnam Reponse du lobby vietnamien. Qu'est - ce qui nous dit que cette mesaventure est vraie ? Ce serait interessant d'avoir le point de vue des accuses .

Je vais dans ton sens.

Quand tu t'es fait avoir et que tu viens raconter ta mésaventure, de victime, on essaye de te faire passer pour le coupable par des tours de passe-passe plus surprenants les uns que les autres. Et quand tu as réussi à ne pas te faire avoir et que tu viens mettre en garde les gens, c'est toi qu'on essaye de faire passer pour le méchant occidental qui s'en va profiter de ces pauvres gens.

Belle mentalité 🤪
Faby
Belle mentalité

La tienne qui consiste à avoir un comportement systématique et à intervenir dans un post dont tu ignores tout?

le méchant occidental qui s'en va profiter de ces pauvres gens.

Ne viens pas dire que tu as des dollars sur patte avec 700 USD pour 3 semaines à deux, hein?

W've got home;
GR Greensnow Veteran ·
😠vraiment vilain! et fourbe!
FD FDB Globetrotter ·
le méchant occidental qui s'en va profiter de ces pauvres gens.

Ne viens pas dire que tu as des dollars sur patte avec 700 USD pour 3 semaines à deux, hein?

Ah bein en voilà une autre... ça va bientôt être de ma faute parce qu'à l'époque on dormait sans problème pour quelques dollars par nuit 🤪

Pro-mémoire, tes propres paroles datés d'il y a à peine quelques jours:

"La bière : je la paie effectivement entre 9 000 VND et 20 000 VND. Dans les milieux chics, on vous sert pour 45 000 VND. Sur la rue Pham Ngu Lao, j'ai payé la bouteille d'eau "la Vie" 6000 VND (j'ai demandé le prix en vietnamien avec une formule de politesse que les Viêt Kiêu ont tendance à oublier). Au pied de la tour Bitexco, le prix de la petite bouteille d'eau "la Vie" est à 4500 VND. Comme je n'avais pas 500 VND, on m'a vendu pour 4000 VND. Les touristes ont tendance à rouler la mécanique, ils ne trouvent jamais les prix que je paie généralement"

C'est vrai que toi, à côté, t'as l'air d'un grand seigneur, le coeur sur la main...
Faby
ER Eric74940 Regular ·
attention ne jamais dire du mal des vietnamiens sur le forum les seigneurs reignent !!! tout ces expats qui font du beurre sur le dos des touristes ils se trouvent sur tout les forums a nous gonflers comme quoi ont aient toujours entrain de se plaindre avec ces zigue tout le monde il est bo tout le monde il est gentil sur le routard c'est la meme chanson avec les memes chevaliers du fiels
EX Expediteur34 Regular ·
Ah enfin des gens normaux sur le forum! Merci a vous! Je suis expatrié au Vietnam et les viets ont la pire mentalité qui m'ait était donné de rencontrer, et sont effectivement des arnaqueurs patentés. Merci a vous de ne pas vous laisser avoir par les ayatollahs et autres menteurs corrompus!
Y nghia cua tu ''Viet" la... RAC! L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont surs d'eux et les gens sensés plein de doutes.Tout esprit profond avance masqué .
AR Arumitap Veteran ·
Pas d'accord.

Les viets ( viets est a lire comme thais ) sont comme tous les peuples des gens ouverts, plutot chaleureux. Ils ont eu une histoire plutot mouvementee avec certains pays dernieremement et tout aussi mouvementee avec d'autres pays un peu avant et recemment. Ce ne sont absolument pas des arnaqueurs dans l'ame.

A Cat Ba, j'avais retenu untour dans la baie d'Along. Cout, 30 dollars pour 2 ( c'etait en 2002 env. ). Le bateau pouvait accueillir 16 passagers, nous n'etions que 2, il est parti quand meme et nous avons eu les memes prestations que si nous avions ete 16, pour 30dollars . Peut etre que c'etait par personne, , mais la n'est pas le probleme. Idem quand nous avons retenu un taxi a Hoi An pour aller a la gare de Danang. Le taxi est alles au guichet a attendu pour nous remettre notre ticket. Idem quand nous sommes alles de Na thrang ( ??? pas sur ) a Dalat. Nous n'etions que 2 dans le minibus, on s'est dit qu'il ne partirait jamais a vide. Il l'a fait et nous avons emprunte la nouvelle route alors qu'elle venait juste d'ouvrir et jque les pelleteuses degageaient par endroits lar route ensevelie sous des eboulements.

Ca, c'est pour le positif.

Cote negatif, pas mal d'arnaques frontales , parfois un peu dures, ou je me suis vu mal barre. Les gars et les femmes ne cedent rien, les situations restent bloquees. Je n'aijamais rencontre dans tous les pays d'Asie les situations que j'ai rencontre au Vietnam.

Ce qui dessert encore plus ce pays aux yeux des touristes potentiels que sont les mauvais avocats de ce pays qui interviennent sur ce forum et sur les autres.

Ces personnes, sont peut -etre pour certains des franco vietnamiens de 2 eme generation, agissent comme s'ils avaient une dette avec leur pays originel et ilsl le defendent bec et ongles d'une maniere parfois tres argumentee, proceduriere mais surtout tres maladroite , partiale et meprisante vis a vis de ceux qui sont victimes d'une injustice.
je voudrais mettre un bemol a ces discussions sans fin. au VietNam il y a du bon et aussi du mauvais.. a chacun de nous d'essayer de faire attention amicalement
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Bruno!

Elles sont bien belles tes photos, mais pourrais tu dire où elle sont prisent😏, j'ai bien reconnu My Son...mais les autres endroits je ne situe pas.

Amicalement

Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
effectivement il y a MySon, et ma province, et les hauts plateaux... c'etait en janvier 2013 avec ma cliente Quebecquoise.. http://www.flickr.com/photos/75292902@N08/ amicalement
JO Joebarteam33 ·
QQn d'autre s'est fait arnaquer a Phong Nha?

Merci
CH Cholon75 ·
Angenoir

Votre expérience est malheureuse et tout le monde doit déplorer l'attitude de ces personnes sans scrupule au Vietnam. Et qui donnent une fois de + une mauvaise image de ce beau pays. C'est bête quand on pense que des millions de gens n'y sont pour rien. Que rajouter de + ? Faut être doublement vigilant dans les sites hyper touristiques. Bravo pour votre témoignage. Pour ma part je ne fréquente pas les endroits touristiques au Vietnam, ça ne m'intéresse pas mais vraiment pas du tout !!!!!!!! Et puis si une expérience comme la votre m'arrivait, je serais dégoûté. Bonne continuation dans vos périples.

Cholon75
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Cholon.

La mauvaises expérience de nos deux amies a du laisser beaucoup d'amertume Je comprends et compatis pleinement. Cependant vous aurez noté que leur témoignage date de 2013, les choses ont heureusement bien évoluées depuis sur ce site. La concurrence entre les agences permet aujourd'hui du sérieux et des prix correctes. Il suffit de bien se renseigner et de comparer pour trouver le bon intervenant.

Il est certain qu'il y a au Vietnam comme partout des indélicats mais pas que.

Mettre l'accent sur de tels faits, les reprendre et questionner sur le sujet comme cela à été fait au bout de 5 ans n'a plus valeur de témoignage pour le touriste qui s'y rendrait aujourd'hui. L'intention serait elle de fomenter une polémique qui ne devrait pas être, qui desservirait le Vietnam? On peut se poser la question...

Vous ne fréquentez pas les sites touristiques au Vietnam?....Un peu dommage quand même surtout pour certains telle que la baie d'Halong pour ne citer qu'elle...à moins que vous ne la connaissiez déjà 😉 ?

Très bonne soirée!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MI Miniatura ·
Bonjour,

Malheureusement les arnaques ce n'est pas qu'au Vietnam; si on voyage, il faut s'attendre à de nombreuses arnaques, car partout, l'étranger est le "pigeon" et la vache à lait au point de vue argent.

Au Sri Lanka, j'ai signé des bons pour 4 "araks" par soirée alors que je ne bois pas d'alcool et qu'un arak équivaut à deux grands verres de wisky (imaginons 4 araks sur la soirée, cela faisait 8 verres de wisky, j'aurais roulé sous la table).

La seule chose que je n'avais pas vue c'est que le préposé avait mis son doigt négligemment sur le nom de la boisson et superposé des tickets (malin le bonhomme) et quand je me suis rendue compte de l'arnaque, j'avais signé et il était trop tard.

Conclusion, si on veut vivre sans jamais se faire arnaquer, il ne faut pas voyager.

Cela dit, bonne soirée.
Miniatura

Similar discussions

You might also like