arnaque sncf - bis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Voilà, je dois descendre en we à Aix en pce. J'ai réservé via le net mon billet d'aller le 14/04. L'aller est un diret en 1er classe, un Prem's. Ceux de retour sont des plein tarifs.

Le soucis est qu'en allant un peu vite j'ai pris l'option envoie des billets chez moi par la poste(ils ont été payé en ligne). Je dois partir le 29 avril, et n'ayant toujours rien reçus, je me suis quelque peu inquiété sur ce qui arriverait si je ne le recevait pas pour le jour de mon départ

Et là, surprise: En cas de non réception des billets, je devrai via mon numéro de dossier retirer ces billets à la gare et les payer de nouveau. Ces mêmes billets me seront normalement remboursés si je reçois ceux envoyé en retard par la poste.

Il va de sois qu'il est hors de question que je paye 2 fois le même voyage, surtout que si l'envoie de la sncf est perdu par la poste, pas de remboursement. DONC, ma question est, si je prends le train sans les billets, mais avec la preuve via mon relevé de compte que j'ai bien réglé le voyage, et le mail de la sncf me confirmant mes places, qu'est ce que je risque????

Merci si il y en a qui ont une réponse...
TA Tanss Globetrotter ·
Les billets prems vous devez les imprimer vous-même
PO Porzavelec ·
Oui, c'était une des options, mais comme j'étais très pressé en passant ma commande, j'ai cliqué sur l'option "envoie des billets par la poste" en allant trop vite(alors que je voulais imprimer le billet prem's, et aller chercher les autres a la gare).

Résultat, a ce jour je n'ai toujours rien reçus...
TA Tanss Globetrotter ·
Pour les billets prems même si vous avez cliquer sur "envoi par la poste" vous ne les recevrez pas, il faut impérativement les imprimer soi-même
PO Porzavelec ·
Gasp...🤪

Le soucis est que même si je retourne voir mon dossier via le lien de la confirmation de la commande du mail de la SNCF, je n'ai plus la possibilité d'imprimer quoi que ce soit...🙁
TA Tanss Globetrotter ·
Allez à la gare et vous verrez que le guichetier vous débrouillera votre situation sans problème
PO Porzavelec ·
J'en viens, je n'ai pas le choix, je doir racheter des billets(relacher 185 eur😠)

Et avec de la chance, j'arriverai à me faire rembourser sour 3 semaines🙁 (les billets ont apparemment été perdu par la poste)

C'est écoeurant, una gigantesque arnaque🏴‍☠️
TA Tanss Globetrotter ·
C'est écoeurant, una gigantesque arnaque🏴‍☠️

Je ne vois pas où il y a arnaque. Au pire un problème de courrier
PO Porzavelec ·
Je trouve écoeurant de devoir repayer des billets que j'ai déjà acheté. Les guichetiers m'ont dit que le controleur ne cherchera pas à comprendre, même si je lui montre via mon relevé de compte que j'ai bien réglé mon voyage, pour lui voyager sans billets équivaut à ne rien avoir payé du tout(je serai considéré comme un voleur quoi).

Donc je dois lacher de nouveau 185 eur, ce qui fait en tout 370 eur en tout. C'est là que je considère qu'il y a arnaque car tout le monde n'a pas les moyens de payer 2 fois pour le même voyage.

On m'a dit que je serai remboursé sous une semaine, mais une autre personne a la SNCF m'a dit cet aprem que ça pourrait bien être 3.

La SNCF prends vraiment les clients pour des vaches à lait😠
MA Marseil Veteran ·
J'abonde totalement dans le sens de trans.

La logique du contrôleur est simple : un voyageur dans un train doit avoir un billet, sinon, il lui met une amende et lui revend un billet. Le rôle du contrôleur n'est pas la négociation, l'apitoiement, ou la prise en compte de situations spécifiques individuelles.

La sncf vend des billets de chemin de fer sur son site web, qui fonctionne maintenant bien. ils proposent comme un service gratuit d'envoyer des billets par la poste. Je l'ai fait maintes fois et ai toujours reçu mes billets dans les 48 heures.

Le système est bien rodé.

Il arrive certainement qu'il y ait des anicroches, du genre choisir par erreur de faire envoyer à domicile des billets normalement à imprimer à domicile. La seule défense de la sncf est, toujours, d'exiger qu'un voyageur ait un billet dans un train. Et je trouve qu'ils sont généreux de te proposer le remboursement a posteriori (alors qu'en principe tout billet ne se rembourse ou ne se modife qu'avant le départ du train) d'un billet Prems (en principe non remboursable).

Je précise que je n'ai ni affiliation ni intérêts dans la sncf.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
PO Porzavelec ·
Et je trouve qu'ils sont généreux de te proposer le remboursement a posteriori (alors qu'en principe tout billet ne se rembourse ou ne se modife qu'avant le départ du train) d'un billet Prems (en principe non remboursable).

GASP!!!! Ya intéret qu'ils me remboursent, là ça serait vraiment n'importe quoi!!!! Franchement, je serai en tort si j'avais payé les billets, puis perdu avant de partir. Là c'est vrai que ça serait plus ambigu. Mais dans ce cas, j'ai rempli ma part du contrat. J'ai réglé une somme pour un service, cette somme a été débité en ligne sur mon compte en banque. Jusque là de mon côté, tout va bien. Ensuite quelqu'un ou quelque chose à la SNCF ou à la poste n'a pas fait son travail, les billets ne sont pas arrivés dans ma boite aux lettre(ou mon adresse est correctement inscrite, j'insiste) donc je n'ai rien à me reprocher. Je tiens à préciser que ça fait des années que j'achète des choses via le net, genre DVD, fringues, etc... Je n'ai jamais eu de problème, et si le produit n'arrive pas(ce qui n'était encore jamais arrivé) la poste fait une recherche. Là il y avait un impératif de date, ce n'est plus la même chose!!! Et je le répète, dans ce litige avec la SNCF, je n'ai rien à me reprocher, j'ai rempli ma part du contrat!!!!
LA Lalla Regular ·
Dsl Trans mais tu peux les recvoir chez toi, et normalement en 24h. 🙂et ça fonctionne très bien!
LA Laurent186 Veteran ·
Et je le répète, dans ce litige avec la SNCF, je n'ai rien à me reprocher, j'ai rempli ma part du contrat!!!!

N'oublions pas tout de même qu'à l'origine de ton problème il y a l'erreur que tu as commise en te trompant de clic et en demandant un envoi de tes billets plutôt qu'une impression...

Ici, tout le monde est d'accord pour dire que le système marche bien; je pense que sur ce coup tu n'as pas eu de chance (je ne connais pas le volume de ventes que brasse le site de la SNCF, mais c'est normal qu'il y ai quelques cas où ça dérape. Pas de chance, c'est sur toi que c'est tombé. En plus, c'est peut être à la poste que ça a dérapé...)

Bref, je ne veux pas relancer la polémique, je voulais simplement connaitre la fin de l'histoire. Ca fait maintenant un mois que cette mésaventure est arrivée; as tu réhussi au bout du compte à te faire rembourser ?
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
PO Porzavelec ·
Ok, j'ai choisis une potion qui ne me convenait pas... mais si elle existe bien, et si tu ne reçois pas ces fameux billets en temps et en heure, tu l'as dans le c...

Dans ce cas, ou tu refuses de payer un second billets, tu demandes un remboursement, mais tu renonces à ton voyage... Ou comme ça a été le cas, tu re-payes pour de nouveaux billets, et au retour tu constitues un dossier pour le service client et attends de te faire rembourser...

C'est ce que j'ai fais en urgence à mon retour à Rennes. J'ai eu affaire a des agents sympas a qui j'ai conté ma mésaventure, et ont dit que cette option(envoi par la poste) devrait être supprimée car en cas de "couac"(de la SNCF ou poste), le client se trouve dans la merde.

A ce moment là on m'a dit que je serai remboursé par virement sous 3 semaines... Comme cela fait maintenant plus de 3 semaines, j'ai donc essayé d'avoir quelqu'un au service client, et là on m'a gentiment dit, "mon bon monsieur, les délais de traitement des dossiers est très long, il faut en fait au moins 2 mois pour bénéficier d'un remboursement".

Donc, j'attends toujours...

J'ai de la chance d'avoir un peu d'sous, donc j'ai pu me re-payer de nouveaux billets, mais pour beaucoup de gens, ça n'aurai pas été le cas, ces mêmes gens auraient du renoncer à leur vacances...
PA PAC ·
de toute façon si on choisi retrait à la gare et que soit 1) on a payer en american express, soit 2) les distributeurs ne fonctionnent pas, alors il faut monter dans le train sans billet, racheter un billet dans le train et attendre le bon vouloir de la SNCF pour vous rembourser Les 2 me sont arrivés. Je suis aussi intarrisable sur le "programme Grand Voyageur" qui ne présente aucun intérêt !
MA Marseil Veteran ·
soit 1) on a payer en american express, soit 2) les distributeurs ne fonctionnent pas, alors il faut

aller au guichet et y retirer son billet.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
TA Tawilee ·
Salut, J'ai vécu à peu près la même situation. Billet acheté via le net et débité de mon compte Visa (50 euros). Billetterie automatique à la gare ne reconnaissant pas les cartes Visa Belges. J'ai dû racheter un billet sur le train (82 Euros). J'ai demandé le remboursement et 6 mois plus tard, j'ai reçu ... 50 euros au lieu des 82 payés après. C'est peut-être parce que j'ai diffusé mon histoire sur plusieurs forums de quotidiens bien connus que la SNCF a bien voulu réagir finalement ... mais en faisant des économies sur mon dos!!! Entre-temps, j'avais été débitée de mon compte pour dépassement de crédit. C'est chouette les voyages avec la SNCF!
tawilee
TA Tawilee ·
NON, pas 2 mois, il a fallu 6 mois pour que je sois remboursée du billet le moins cher. Et je pense que si je n'avais pas publié ma mésaventure sur les forums de quotidiens très lus, je n'aurai jamais rien reçu. Je persiste: la SNCF c'est des arnaqueurs!!!
tawilee

Similar discussions

You might also like