Arnaques à l'entrée au Zimbabwe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre d'arnaques à l'entrée dans cette dictature ?

Article: http://www.20min.ch/...te-a-Mugabe-15668168

Selon les deux touristes, les douaniers leur auraient demandé pendant deux heures de s'acquitter sans cesse de nouvelles taxes. «Ils n'arrêtaient pas de jouer avec leurs natels, regardaient la télé et rigolaient», a raconté le retraité à «20 Minuten». Au bout d'un moment, Thomas Fischer en a eu raz-le-bol et a lancé aux douaniers que leur «shitty government» arnaquait les touristes.

Des fonctionnaires corrompus qui abusent des touristes en inventant des taxes, c'est la première fois que j'entends ça ! Mais, c'est pas étonnant venant d'un pays aussi misérable que cette dictature. Les fonctionnaires se sont moqués de ces touristes qui l'ont mal pris ! Cette destination est à éviter absolument pour ne pas remplir encore plus les poches de ce ... de Mugabe !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Mon expérience se résume à quatre passages de frontière au Zimbabwe et pas seulement à Kazungula. Les autorités de ce pays sont extrèmement susceptibles et formalistes qu'il s'agisse des douaniers et des policiers mais aussi des fonctionnaires du ministère des finances aux péages routiers. L'ostracisme pratiqué par leur président à l'endroit des blancs les rend particulièrement attentifs au comportement de ces derniers. Un ami portugais résident au Mozambique et donc au fait des moeurs locales s'est vu retenir plusieurs heures à une frontière de l'est pour s'être montré ... pressé.

Je ne crois pas qu'il s'agissait d'arnaquer les touristes en inventant des taxes mais plus probablement d'un retour de la désinvolture avec laquelle ils ont été traités par le passé... et peut-être aussi ce jour-là.

La mésaventure que vous rapportez pourrait se passer à beaucoup de frontières: essayez donc à l'entrée aux USA ou en Russie pour parler des plus "softs", de traiter le gouvernement comme ils l'ont fait.

Mais ces gens n'auraient sans doute pas agi de cette façon.

Des fonctionnaires corrompus qui abusent des touristes en inventant des taxes, c'est la première fois que j'entends ça !

Allez donc en Afrique de l'ouest, pour voir.

Cette destination est à éviter absolument pour ne pas remplir encore plus les poches de ce ... de Mugabe !

C'est la grande question: éviter de voyager dans les pays dirigés autoritairement pour ne pas leur fournir de devises ou une caution ou bien y aller pour un tout petit peu rompre l'isolement des populations, témoigner. Le président actuel est sur le départ et ce pays va vers des jours meilleurs.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne me viendrait pas à l'idée de parler ou de me comporter de la sorte à des représentants de l'ordre à l'étranger (ni dans mon pays d'ailleurs); il y a peut être dérive des deux côtés dans cette affaire.

Boycotter un pays n'est pas un bon choix car le tourisme, quelquesoit le régime en place, permet de créer des emplois et faire vivre du monde sur place les réalités sur place sont souvent plus complexes qu'une simple opposition dictature/démocratie à l' Européenne.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Si vous abordez le Zimbabwe (ou tout autre pays, développé ou non, riche ou pauvre), avec cet état d' esprit, je ne suis pas étonné que les fonctionnaires vous cherchent des poux dans la tête.

Je suis passé cette année à Chirundu, poste frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, qui a mauvaise réputation, et n' ai eu aucun problème de ce type. J' ai juste un peu souffert avec le sourire et une grande patience d' une très forte bureaucratie, puisqu' il faut passer par 6 cases différentes côté Zimbabwéen (immigration, douanes pour le CPD, Interpol Zim, Taxe routière, caisse, re-taxe routière) et 4 cases côté Zambien (immigration, interpol, douanes, contrôle final de sortie), remplir des registres que personne ne lira, le tout en 1heure et 15 minutes, ce que je trouve plutôt performant pour une frontière Africaine.

La règle est:

"come in, be patient, smile, stamp, go"

Jamais eu non plus de problèmes pour les autres frontières de la région.

Pas non plus au Zim de demandes indues de la part des fonctionnaires routiers ("road blocks"), juste des contrôles quelque peu tatillons avec des gens qui ne sont pas toujours informés (par exemple à Binga, le fonctionnaire insistait pour avoir mon TIP - Temporary Import Permit - alors que je n' ai qu' un CPD, il y a fallu que je lui explique).

Le Zimbabwe, comme tous les pays Africains, est un pays souverain qui a le droit (comme la Suisse ou l' UE, ni plus ni moins) d' accepter qui il veut quand il veut sur son territoire.

Et je comprends quand à moi fort bien qu 'un type qui gagne 60 US $ par mois (je viens de corriger j' avais mis un zéro de trop, c' est bien environ 30 fois moins que le SMIC français) se défoule sur un touriste arrogant qui se croit chez lui (comme le font d' ailleurs beaucoup de Sud Africains, qui sont simplement détestés dans un certain nombre de pays d' Afrique Australe. La domination blanche, c' est fini).

N' oubliez pas que le Zimbabwe (comme la Zambie, la Namibie, le Malawi et l' Afrique du Sud) ont subi pendant des années le régime de l' Apartheid - dont notamment au Zimbabwe l' horrible régime de Ian Smith, qui vaut bien Mugabe - cet Apartheid subsiste dans tous ces pays sur le plan économique - les blancs sont toujours aux manettes - sauf au Zimbabwe, qui est le seul pays où on a dit qu 'on voulait éjecter les blancs du pouvoir politique et économique (comme dans les anciennes colonies françaises ni plus ni moins). Mugabe s' y est peut être pris comme un sabot, tant sur le plan de la compétence que sur celui des droits de l' homme, mais il n' a fait au bout du compte rien de plus que les dirigeants Algériens, c.a.d. éjecter les anciens colons. Ceci avec des résultats économiques et une position sur le plan des droits de l' homme désastreux, encore une fois, jetez un coup d' oeil aux anciennes colonies françaises..

Bons voyages.
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut, Il faudrait peut-être aller voir toi-même pour avoir un avis si tranché, non ? Essaie d'arriver à une frontière française et d'insulter les douaniers et le gouvernement, tu verras si tu ne te retrouves pas en garde à vue ! (NB. Je n'ai pas d'actions dans la dictature crépusculaire de Mugabe, vraiment pas).
FR Francky4 Veteran ·
Bien d'accord avec ce qui est dit par mes collègues...

Moi mon record de passage de frontière c'est :

1/ Maroc - Mauritanie : 5 h00 parce que le douanier n'avait plus de formulaire vierge et qu'il est parti en chercher à Nouadhibou... On a joué aux cartes avec son collègue. Au retour, on a évité la frontière... on a coupé à travers le désert (shhhuuuuuttttt !) ;-)

2/ En 2007, Entrée en France depuis l'Afrique du Sud, à CdG : 3h45. Les braves douaniers français ne voulaient pas bosser tant qu'on était pas sur 2 rangs devant les deux cabines (environ 300 m de queue) ! ! ! Faut dire, il y avait peut être 1000 personnes qui arrivaient de 5 ou 6 avions. J'ai cru que les Sud Af allaient leur casser la g... !

En 2008, ma chère et tendre qui s'impatientait à la frontière Bots - Zambie le matin (1h15 pour passer), avait voulu "gérer les choses" le lendemain soir au retour. Son incompréhension de la lenteur africaine a vite transformé la conversation en langage de sourd. Le douanier lui a vite demandé qui était le patron, derrière le bureau... j'ai repris les choses en main en commençant par m'excuser platement...

Nos compatriotes ont la réputation parfois d'être arrogants. Ce qui passe TOUJOURS très mal auprès d'un douanier...;-))

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
2/ En 2007, Entrée en France depuis l'Afrique du Sud, à CdG : 3h45. Les braves douaniers français ne voulaient pas bosser tant qu'on était pas sur 2 rangs devant les deux cabines (environ 300 m de queue) ! ! !

Moi aussi j'ai des souvenirs de queues interminables et de gabelous désagréables et bornés à CDG… À côté l'Afrique…
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Jusqu' à présent, j' ai trouvé globalement les douaniers africains BEAUCOUP plus sympathiques que leurs collègues Européens, Chinois, Américains, Marocains, etc...à condition:

- D' être poli: on dit bonjour au Monsieur ou à la Dame et on lui demande comment ça va aujourd' hui.... - On s 'excuse si on les dérange manifestement pendant une tâche importante comme le déjeuner et que les frites refroidissent.

Tout ça avec un grand sourire..

Et en acceptant la bureaucratie Africaine, même si, vu de notre fenêtre, remplir ces nombreux registres avec des numéros de moteur et de chassis ne servira clairement à rien (en juillet, à la frontière Bots / Nam au Panhandle, j' avais compté sans le dernier registre avant la grille de sortie, j' ai rempli en mettant plus ou moins la date de naissance de ma grand mère et celle de mon grand père comme numéros chassis et moteur, j' avais la cosse de ressortir les paperasses. Le gars me voit faire, me demande "Is that right ?". Je lui réponds avec un grand sourire et le doigt pointé sur mon front: "Yes, I have got everything in my head". Pas de problème). Je me suis promis bientôt de mettre comme nom Napoléon Bonaparte pour voir - je l' ai déjà fait dans un hotel au moyen Orient dans les années 60..).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
KI Kissmf ·
Je confirme l arnaque a tous les niveaux pour entrer aujourd hui 27 octobre 2014 au Zimbabwe - location de la voiture chez Avis à Kasane 100€ 2 jours tout compris 100€ MAIS +110 € de taxes " border fees" - frontières : comme il s agit d une voiture de location " il faut payer un supplement de 80$ pour la voiture.... + environ 60€/ par personne + 10$ au policier qui laisse entrer au Zimbabwe - vol hélico au dessus des chutes : nouveau supplement de 12$ personne car en survolant on entre dans le parc ! - ensuite avec le recu je pensais pouvoir pénétrer dans le parc : ah non 12$ c etait pour survoler, à pied c est 30$ par personne valable 1 entrée, -etc..... Tout cela pour la poche du dictateur et pour voir des chutes tres " banales" ou quelques heures suffisent à tout voir ... A méditer...
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bjr

Je suis actuellement a Livingstone jamais eu de pb au Zimbabwe (avec ma Land Rover immatriculee en France).

Apparemment les couts lies a votre voiture sont a gerer avec Avis Botswana et pas avec le Zim qui ne vous prend que 20 a 25 dollars pour la carbon tax, eventuellement 30 dollars d assurance si la votre ne couvre pas le Zim.

Pour les personnes c' est 30 dollars pour un visa simple entree, je n ai jamais paye autre chose.

Le supplement parc national de l helico est normal a mon avis il concerne le Zambezi NP.

Il n' y a pas particulierement d' arnaques au Zim sauf les PV routiers qui se negocient, plutot moins d' arnaques qu' ailleurs en Afrique, notamment en Afrique de l' Ouest.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

Nous sommes beaucoup ici à ne plus aller au Zim, pourtant pays avec une population charmante mais inacceptable quant à son administration au sens large. On ne veut plus aller s'emm.... avec leurs arnaques, leurs corruptions en tout genre.

600% de baisse des revenus du tourisme en 10 ans, ils ont ce qu'ils méritent, Bob Mugabe s'en fou(t), son peuple peut crever.

Et puis les excuses bidons du genre " revanche vis à vis des blancs" il n'y a qu'eux qui réagissent comme ça, quand on voit ce qu'ils ont fait de leur pays, et en plus ils rappellent des fermiers blancs maintenant ! Si ils ne sont pas capables de faire le distingo entre les anciens colons et des touristes ou avoir leur libre arbitre vis à vis de leur gouvernement qui lui s'en met plein les poches, et bien qu'ils restent. Il y a plein de coins super sympa à voir en dehors de ce pays.

Donc oui, plus de visites au Zim !

Dommage pour les chutes mais on peut les voir du côté Zambien.

Cordialement

Emmanuel
DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

J'ai eu ce genre de problème en novembre 2012 (Kasane vers Vic falls).

Voiture louée en AFS.

Contrôle à moins d'un km du poste frontière (après le contrôle aux frontières).

A l'aller: - Passé 1 h à palabrer , "sympa" avec des gens bien armés. Motif: pas de pastilles réfléchissantes vertes et rouges. 2 autres véhicules conduits par des français étaient déjà en cours de contrôle.

Achat de 2 pastilles verte et 1 rouge (coupée en deux) à Vic Falls, pas pour faire des économies car ça nous a coûté à peine 1$, mais parce que difficile à trouver.

On a fini par payer (10 ou 20 USD) je ne me souviens plus. Pas de reçu bien sûr.

Au retour (au même endroit): Inspection minutieuse de la voiture y compris intérieur. Pas d'extincteur. On a refusé de payer, avec comme arguments: No need for a fire extinguisher because the border is 500m from here and its the car rental company to provide the equipment (on avait payé cross border pour Botswana, Zimbabwe et Namibie . Comme ça ne marchait pas on a rajouté: "pas demandé à l'entrée".

On a attendu tranquillement une dizaine de minutes et le chef du groupe (je suppose) installé sous un arbre dans une chaise nous à fait signe de partir.

Si je retourne à Vic falls, ce ne sera pas en voiture.

Daniel

You might also like