Southeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

VA
Vavou72 15 years ago · Yellowmop
Thaïlande en février: itinéraire?
Bonjour chers voyageurs,

Nous sommes 3 jeunes du sud de la France et partons pour la Thaïlande en Février. Je suis actuellement en Australie pour 5 mois et suis en train d'organiser notre périple thailandais. Pour cela, nous avons seulement quelques simples questions au sujet de l'itineraire et je sais qu'il y a beaucoup de passionnés par ce pays qui pourront repondre a mes questions 🙂 Nous arrivons au début du mois a Bangkok, partons directement ds le nord pour Chiang Mai voir de la famille et redescendons dix jours apres sur Bangkok. Nous prévoyons de partir directement pour les îles dès le lendemain et de faire Bangkok quelques jours sur la fin. Nous avons prévu de faire les îles du sud ouest (koh phi phi, koh lanta) et du sud est (koh samui, koh pan ngan et koh tao) de façon a bien profiter du soleil, des plages, de la farniente et des fêtes, (a la sud ouest de la france bien sur ^^), avant de remonter sur Bangkok Questions : Quel est le quartier de bangkok le plus simpa pour des jeunes pour prendre un hotel et connaissez vous du coup un hotel ds ce coin la, simpa, pas forcement de luxe et bien placé ? Commencer par faire les îles du sud est ou du sud ouest en premier ? Combien de temps faut il rester a peu prés ds les iles choisies ? Faut il réserver les hôtels (bungalows pour nous) a l'avance ou sur le moment (sachant que nous y allons en fevrier, vacances scolaires francaises) ? Pour se déplacer de phuket a surat thani par exemple, faut il réserver un bus ou autre ou il y a frequemment des liaisons (exemple bus) entre ces deux villes qu'on peut reserver au dernier moment (ce dont je ne doute pas mais au cas ou..) ? Et dernière question juste pr le fun, Savez vous si on peut faire des treks en éléphant dans ces îles la ? 😛

Merci d'avance pr vos réponses, rien de très important mais des réponses qui faciliteront notre organisation :) Eva
Open
FR
Franky94 15 years ago · Yellowmop
Premier voyage seul en Thaïlande
Bonjour à tous,

J'ai 29 ans, et c'est la première fois où je me retrouve dans le cas de figure d'être seul pour partir en vacance. Je me dis que si j'attend après les autres je ne ferais jamais rien, de plus beaucoup de personne m'en dissuade ... je reconnais que j'hésite aussi, la solitude et la peur de l'ennuie me bloque, je suis d'une nature assez timide, cependant je me dis tous de même que ce serait une aventure à tenter! 😉

Aussi je fais donc appel à tous les voyageurs expérimentés pour me donner leur avis sur le fait de partir seul.

Si je pars ce serait pour 3 semaines, j'essairai de faire 3 jours sur Bangkok pour aller par la suite sur phuket, koh phi phi et surtout koh samui, j'ai vraiment envie d'aller sur ces iles paradisiaques!!😎

merci à tous en espérant avoir des témoignages... qui motive bien sur!! ^^😉
Open
TH
Thierry3529 15 years ago
Retirer de l'argent par carte bancaire au Vietnam?
Bonjour à vous tous,

Je m'apprête à partir pour le Vietnam et il m'est venu une dernière intéroggation quant à l'argent. Je prévois ammener ma carte bancaire qui fonctionne à Puce mais est-ce que ce type de carte fonctionne au Vietnam ou ce sont les cartes ''à bandes'' qui fonctionnent ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! 🙂
Open
ME
Melanie580 15 years ago · Thuan
Voyage à Bangkok: vos bons plans?
Bonjour à Tous et à toutes,

J'ai vu pas mal de chouette conversations sur ce forum, au sujet des voyages à Bangkok. J'en ai lu beaucoup, mais j'ai décider d'ouvrir ma propre conversation !

Je fais appel à vous Globetrotteurs, que me conseillez-vous d'aller visiter ? J'ai récolter grâce à Internet les lieux les plus touristiques, mais des avis c'est encore mieux!

J'aimerais également que vous me conseillez des endroits, activités (etc) qui sortent des sentiers battus !

Merci d'avance pour votre aide !

Mélanie
Open
EL
Eldiablox9 15 years ago · Dixel
Prix d'une balade à dos d'éléphant autour de Chiang Mai?
Bonjour,

Je vais dans le nord de la thailande le mois prochain et je souhaite faire une ballade à dos d'éléphant, et que cette balade soit dans un lieu sympa (jungle, rivière, beaux paysages). Avez vous un camp d'éléphants en particulier à me conseiller? Quel est le prix pour 1h/ 1h30 de ballade? (je pense y aller sans excursion organisée car j'aurai une voiture avec chauffeur).

merci beaucoup!
Open
SI
Siammarc 15 years ago · Laurent059
Marché aux fleurs à Bangkok...
Pak klong tallat , Cest le marché aux fleurs légèrement au sud du grand palais..

Tout d'abord , merci à Thuan pour m'avoir indiquer l'emplacement.

C'est super toutes ces fleurs , en sac, en bouquet , en guirlande , en panier , sur les étales , dans les pick up , etc...

et l'odeur !!! ça change de certains endroits😛

allez y faire un tour , c'est vraiment pas loin du grand palais
Open
MI
MissLudmilla 15 years ago · Laurent059
Marché aux fleurs de Bangkok
Bonsoir ! Que pensez-vous du marché aux fleurs de Bangkok ? En vaut-il le détour ? N'est-ce pas un "piege à touristes" ? Est-il resté authetique ?

A bientot !
Open
EU
EuphOri4 15 years ago · Michelzen
Programme pour un voyage de dix-neuf jours aux Philippines: votre avis?
Hello tout le monde ! Je suis d'origine Philippine, j'y suis déjà allé 7 fois mais seulement pour voir ma famille sur place... Cette fois-ci, j'aimerais visiter un peu le pays et j'ai fait un programme, j'aimerais savoir ce que les gens ici en pensent !!

13/01/ : Jour 1 -- Décollage de Roissy à 10h30. 14/01/ : Jour 2 -- Arrivée aéroport Manille Ninoy Aquino à 16h10. Nuit à Manille 15/01/ : Jour 3 -- Départ pour Maturanoc Guimba pour ma famille 16/01 : Jour 4 -- Marchés typiques. Départ vers 15h pour Angeles (1h30). Nuit à Angeles. 17/01 : Jour 5 -- Départ dans l'après-midi pour voir le Mont Pinatubo. (30mn) Nuit à Angeles. 18/01/ : Jour 6 -- Départ dans la journée pour Manille (1h30). Installation à l'hôtel visite de Manille. Nuit à Manille. 19/01/ : Jour 7 -- Départ dans la matinée pour Tagaytay (1h) Visites Retour dans l'après-midi. nuit à Manille 20/01/ : Jour 8 -- Départ tôt le matin pour Pagsanjan (3h). Visite des chutes + canoe. Retour en fin de journée à Manille, nuit à Manille. 21/01/ : Jour 9 -- Départ matinal pour Puerto Princesa en avion (1h10).Installation à l'Hibiscus Garden Resort.Départ pour Honda Bay et ses îles.( 30m) 22/01/ : Jour 10 - Départ à7h pour les rivières souterraines ( 2h30 ). Visite en bateau privatif. Dernier retour à 14h. Arrivée à 16h30. 23/01/ : Jour 11 - Départ dans la matinée pour observer les dauphins (1/2heure ). Retour à Manille dans l'après-midi. 24/01/ : Jour 12 - Matinée shopping à Manille. Départ pour ma famille jusqu'au jour 15. 27/01 : Jour 15 - Départ pour Manille puis vol pour Cagayan de Oro 28/01 -> 31/01 : Week-end avec mes amis à CDO puis retour Manille et retour Paris...

Vous en pensez quoi ? Merci par avance 😛
Open
SN
Snakefoot 15 years ago · Titi77310
Séjour de treize jours en Malaisie début avril
Bonjour, Mon amie et moi partons en Malaisie début avril pour 13 jours. C'est court et nous cassons la tête pour trouver un itinéraire convenable : Arrivée à KL le dimanche matin, nous y resterons 2 jours. Départ de KL en avion pour Tioman. On y resterait 4 jours. On aimerais remonter à Kota Bharu par le jungle train. Passer 1 journée sur place. Puis filer sur les Perenthiens jusqu'a la fin du séjour où nous retournerons à KL pour Paris. Pouvez vous me donner votre avis sur ce programme sachant que nous ne sommes pas tres motivé pas par le fait de suivre un traitement anti palu pour passer dans Taman negara... Merci
Open
JO
JO999 15 years ago · Clavdia
Birmanie: réservation des hôtels, vols, en période de Noël et nouvel an?
Bonjour,

Nous voyagerons en Birmanie entre le 25 décembre et le 9 janvier, la haute saison! Nous sommes 2 et ne souhaitons pas réserver nos hôtels et trajets à l'avance. Voici mes questions: - Dans les coins fréquentés (Inle, Bagan, ...) peut-on trouver facilement des hôtels libres à cette période? (catégorie moyenne ou basse) - Est-il possible de réserver des vols en avion seulement 1/2 jours en avance directement sur place? Lignes principales: Yangoon-Mandalay ou Inle-Yangoon?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jonas
Open
PE
Petiechien 15 years ago · Clavdia
Hôtel calme à Bangkok avec piscine, près du fleuve?
bonjour je vais a Bkk pour noel on y sera 4 jours, je recherche un hotel calme, avec piscine, prés du fleuve ( on m a dit q c etait mieux pour visiter de prendre le bateau) mais on compte faire aussi du shopping, le budget par chambre et par nuit est de 60 a 90 euros. on m a parle du new siam river side mais aussi du montien riverside, mais aussi du prince hotel ou encore du Nouvo City Hotel ou du Pathumwan Princess Hotel... j avoue q je ne sais quel quartier choisir ni quel hotel ! tous vos conseils seront les bienvenus.... merci !
Open
ME
Mellone 15 years ago · Parallele33
Bonne adresse de logement à Bangkok?
Bonjour

Je fais actuellement un petit tour en asie et je compte me poser quelques jours sur Bangkok, est ce quelqu un connaitrait une bonne adresse, surtout au calme pour moins de 200 baths, je suis seul

merci
Open
OR
Orel50 15 years ago
Bali, découverte et simplicité?
bonjour,

avec mon compagnon, nous allons certainement aller 15jours à bali et lombok l'année prochaine.

C'est un notre premier voyage international. avant d'avoir des enfants, je souhaitais faire un voyage tourné vers l'aventure qu'il nous sera difficile de faire par la suite...

mon compagnon est à fond partant pour bali...

pour ceux qui sont déjà allés à bali, vais-je pouvoir retrouver un peu ce côté aventure-découverte ? est-ce un voyage qui permet de découvrir une culture étonnante et des habitants accueillants ? j'ai peur d'être déçue par le nombre de touristes... moi qui suis à la recherche de simplicité!!!!

merci de me faire partager vos expériences pour ceux qui sont déjà allés à bali!!!! est-il possible de découvrir le bali simple et merveilleux???
Open
AS
Asheru22 15 years ago · Locosurf34
Palawan: comment se déplacer sur l'île?
Bonjour je souheterais savoir s'il est possible de se deplacer sur l ile sans utiliser de scooter/moto et sans utiliser les transports public? J'ai en tete de louer des chauffeurs (style taxis)? Mon probleme c est que j aimerai faire El-Nido - Port Barton mais au niveau des transport public j ai vu qu il fallait aller a Roxas d abord puis de la une seule jeepney a midi direction port barton. Ca a l air un peu complique. Puis-je donc a El Nido trouver des chauffeurs qui m emenerait a Port Barton?

Merci d avance pour vos avis d experts !

Thks!
Open
RO
Romaindurand 15 years ago · Azerty013
Trajet Phuket - Kho Lanta: votre validation?
Bonjour,

Malgré les nombreux sujets et en recoupant toutes les informations, je n'ai pu me faire une idée précise, je me permets donc de poster ma question :

J'arrive à phuket le 23 Avril à 10H05, puis-je arriver à relier Kho Lanta avant la fin de la journée.

Si je regarde le tableau qui est posté sur ce site, la réponse est non puisque je n'aurai pas le temps de faire le changement de bateau à Kho Phi Phi, il faut donc que j'avance mon billet pour arriver par le premier vol de bangkok c'est à dire 9H20.

Si je regarde le site suivant (http://www.lantainfo.com/getting_ko_lanta_drive_phuket.htm) la réponse est oui : - soit par ferry avec un départ à 13H30 et une arrivée à 16H - soit par mini bus en passant par Krabi + bacs je présume avec un départ toutes les heures.

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci
Open
FL
Flyingcub 15 years ago
Deux semaines au Vietnam du Sud autour de Têt 2012: itinéraire et conseils?
Bonjour:-) J'ai recu une aide formidable l'annee derniere en preparation de mon periple en moto dans le Nord du Vietnam (en vrac merci Fred, Jean, Larsay et Abalone pour n'en citer que quelques uns).

Je retourne au Vietnam du 18 Janvier au 2 Fevrier 2012, cette fois ci arrivee a Saigon, avec l'intention de decouvrir le sud. J'ai pense passer quelques jours a Saigon, decouvrir quelques endroits dans le Delta ainsi que Phu Quoc.

Mes questions sont les suivantes: - Me conseillez vous de faire un detour via Mui Ne? - Ou vaut-il mieux passer les jours qui entourent Tet, a Saigon ou sur Phu Quoc? - Y a t'il un itineraire que vous conseiller en particulier (Saigon-Phu Quoc-Saigon en avion, ou par la route dans 1 sens via quelles villes? - des B&B ou chambres d'hotes qui vous ont particulierement plus a Saigon (dans quel quartier vaut il mieux se baser d'ailleurs?), dans le Delta ou a Phu Quoc?

Je ne veux surtout pas relancer l'eternel debat autour de la moto au Vietnam, j'en ai fais avec bonheur a Hanoi et dans l'ensemble du Nord et Centre lors de mes 2 derniers sejours, tres consciente des dangers (tristement visible) et de la loi. Je voulais juste savoir si il y a une ville dans le Delta a priori preferable a partir de laquelle louer un scooter pour decouvrir la region.

Voila, beaucoups de questions je sais. Avec remerciements chaleureux par avance a tous et toutes.

Noemi
Open
NA
Nathaliiie 15 years ago · Petimapa
Acheter des meubles à Bali?
Bonjour,

Cet été, nous partons à Bali. Nous aimerions acheter une table de salon. Voici quelques questions : Où pouvons-nous faire cet achat? Comment la ramener chez nous? (en pièces détachées dans l'avion avec nous? ou autrement?)Peut-on arriver et présenter un croquis que nous aurions dessiné nous-même? etc.....

Merci beaucoup....
Open
VA
Vaniste 15 years ago · Petimapa
Achat de meubles à Bali
Bonsoir à tous,

Nous partons à Bali le 18 janvier 2007 pour 15 jours et nous souhaitons y acheter des meubles. Est ce quelq'un a déjà effectué ce type d'achat, si vous avez des infos (adresse fabricant de meubles, prix des containers, délai...)nous sommes preneurs.

Merci pour vos réponses
Open
LL
Lleia 15 years ago · Petimapa
Achat de meubles à Bali et transport en France
Salut!

je rentre de Bali et souhaite surement y retourner au mois de mai juin mais cette fois pour acheter des meubles.

j'ai craque sur leur deco tant au niveau meubles qu'au niveau des lampes

quelqu'un a des adresses interessantes des conseils a me filer concernant les prix, les transports?

merci !
Open
NA
Namyie 15 years ago · Balilorenz
Trois jours à Bali début décembre
Bonjour à tous

Je pars pour Bali au début du mois de décembre ou je vais rester 3 jours (je sais c'est peu mais c'est pas moi qui choisi :) ) Que dois je faire en priorité sur ces 3 jours y'a t'il des choses incontournables a faire et à ne pas manquer. Comme a mon habitude j'aimerai en voir le plus possible sans non plus avoir l'impression de passer a coté de quelque chose.

Merci par avance pour toutes vos bonnes idées, vos bonnes expériences pour me guider et faire que ca soit 3 jours d'exception.
Open
BU
Bulbizare 15 years ago · JimL
Voyage en Asie du Sud-Est pendant six mois
Bonjour à tous,

J'envisage de partir 6 mois l'année prochaine en asie du sud est (vietnam, cambodge, laos, thailande). Vu que j'ai pas mal de temps devant moi je suis intéressée par tout types d'infos. Je pensais loger en guesthouse et pourquoi pas louer quelque chose pour rester un mois a Bangkok par exemple. Pour l'itinéraire je n'est rien défini. Si vous avez des suggestions je suis preneuse. N’hésiter pas à me faire part de vos incontournables.

Merci d'avance.
Open
BO
Bouaye 15 years ago · Kiviv
Retour de Gili Trawangan, déçu (Indonésie)
Nous revenons de trois semaines à Bali/Lombok. Voyage préparé avec les guides LP et Routard et tous les forums de ce site. Tout était bien, et conforme aux avis de toutes part... sauf Trawangan ; nous avons passé trois jours sur l'ile (à l'hotel KarmaKayak) et, franchement, cet endroit ne mérite pas tous les adjectifs dithyrambiques qui encombrent les commentaires. D'abord il y a plein de monde, même en novembre. On n'imagine pas la bousculade en juillet... Ensuite, c'est très surfait, et le mot est gentil. ça fait vraiment Saint Tropez... Toute la côte est en train d'être bétonnée, le centre est réservé aux indonésiens qui semblent parqués dans une réserve. Comme l'ile est minuscule (2km dans la plus grande longueur), la pression du tourisme sur les habitants est dingue et rend tout très superficiel. Bali et Lombok sont vastes, et même si le tourisme y est important, nulle part ailleurs nous n'avons vu une telle déformation liée à cette densité d'étrangers, et donc de fric. Quant aux paysages soit disant paradisiaques, ils sont ... moches !!! il n'y a rien à voir, le centre est sale et manque d'eau, la côte comprend quelques plages, mais pas très grandes, impraticables à marée basse (qui dure là bas un certain temps !) et assurément pas plus belles que celles de Kuta Lombok, Amed, Pemuteran ...dont on ne fait pas tant de cas. Il y a très peu d'arbres, pas de collines, pas de cultures... en fait il n'y a rien où se promener, ce qui est un comble. quant à l'impact écologique du tourisme, on peut redouter le pire. Les eaux vannes sont recueillies par bateau dans des citernes (où vont elles ensuite ?) ; il n'y a pas d'usine de traitement de l'eau. L'électricité est assuré majoritairement par un générateur qui fait un bruit d'enfer... Bon, les eaux sont poissonneuses et les plongées avec ou sans bouteilles méritent le détour. mais on peut en faire autant dans pas mal d'endroit. en résumé, je n'ai rien contre ces iles mais pourquoi en faire un lieu unique au monde qui incite des rassemblements de touristes qui enlèvent tout le charme. Avec dix fois moins de monde, ce serait bien. De toutes façons, je le répète, il n'y a rien sur l'ile qu'on ne trouve pas ailleurs et même il n'y a finalement que les fonds sous marins qui sont intéressants. quant à la palanquée de restaurants qui proposent des hamburgers et des pizzas, on n'en trouve effectivement pas beaucoup ailleurs, mais ce n'est pas franchement dramatique. Je termine sur l'hôtel Karmakayak, coup de coeur de LP : soi disant, on peut faire du kayak et c'est chouette... ben, les kayaks, ça fait belle lurette qu'ils n'ont pas vu l'eau de mer... il parait que c'est à cause du courant, que ce serait dangereux. Je pense qu'on nous prend pour des idiots : d'abord, sur une ile, les courants, ça ne doit pas être exceptionnel ; ensuite, si on longe la cote, comme le font les plongeurs, je ne vois pas pourquoi ce serait plus dangereux pour un kayak que pour un nageur ! enfin, au pire, ils n'ont qu'à mettre un bateau suiveur, ce n'est pas ce qui manque là bas. pour moi, le kayak est là pour attraper le pigeon. il parait que les nuits y sont chaudes, dans tous les sens du terme. Je n'ai pas vérifié et je m'en fiche un peu. si c'est ça l'intérêt, autant le dire. nous ne sommes pas allés à Kuta Bali pour cette raison.

Pour conclure, je voudrais rappeler que tout le reste nous a vraiment enchanté.On ne va pas faire des superlatifs inutiles, mais c'est vrai que ce sont deux iles particulièrement accueillantes, avec des couleurs magnifiques, des promenades tranquilles, de l'eau partout, des plages superbes... mais pas la peine de perdre du temps à Gili Trawangan (je ne connais pas les deux autres), sauf si on veut boire de l'alcool et se coucher tard. c'est vrai que le choix des boissons alcoolisés est étonnant ; mais la Bin Tang qu'on trouve partout ailleurs est, pour quelques semaines, très acceptable...
Open
PE
Petiechien 15 years ago · HohYao
Transfert de Bangkok à Koh Samet en mini-van privé?
bonjour vu que nous serons 5 ou 6 et avec des personnages d un certain age, nous voudrions un Grand taxi, mini van avec chauffeur pour effectuer ce trajet, pourriez vous m indiquer quel budget il faut compter et ou je peux trouver cela ?

merci !😉
Open
EM
Emilieboss 15 years ago · Renosu
Trajet Cebu -Siquijor direct
Bonjour, Nous arrivons à CEBU de HK à 04.15 un samedi matin. Nous souhaitons nous rendre à siquijor pour passer 3 jours mais nous n'arrions pas à trouver l'info sur le trajet CEBU- SIQUIJOR. Nous avons vu qu'il y a un direct assuré par weesam express qui part à 06.00 mais nous n'arrivons pas à joindre la compagnie pour avoir confirmation. Est ce que l'un d'entre vous aurait l'info? De même, pour le retour.

Merci par avance pour vos infos.

Cordialement
Open
PI
Pims46 15 years ago · Toulon83
Voyage Cambodge-Vietnam en novembre 2010 avec un tour opérateur: votre avis?
Bonjour, je prépare un circuit de 3 semaines pour le Cambodge et le Vietnam en novembre et décembre 2010.J'aime bien voir l'essentiel de chaque pays, mais surtout sortir des sentiers battus, et rencontrer les populations. J'ai l'intention de réserver mon vol international et ensuite faire appel à une agence locale pour "concocter" un programme sur mesure. Avez-vous voyagé avec Kuong Tour ou Hanoi Voyages ? si oui, qu'en pensez- vous ? Enfin, serait-il possible d'inclure quelques jours au Laos ? Ce pays m'intéresse bien aussi Merci pour vos réponses
Open
AL
Alod 15 years ago
Transports pour voyage d'un mois au Vietnam?
Bonjour , nous prevoyons un voyage d un mois au Vietnam , du Sud au Nord ou l'inverse. D'habitude nous voyageons en transports locaux , principalement les bus. En lisant les differents guides , LP , Le Routard, ils ont l'air de conseiller de passer par des Open Tour , bus privés qui relient les principales villes . Quel est votre avis ? Le Vietnam ne peut il pas se visiter en bus locaux ? Sinon quelle agence conseillez vous ? Merci pour vos reponses a venir Alod
Open
EX
Existessence 15 years ago
Visiter le sud/sud-est de la Thaïlande: possible?
bonjour tt le monde

Nous comptons faire un sejour de 5 mois en asie de devrier a juin 2012.J aurai voulu avoir des info sur le sud est de la thailande .Nous arrivons a kuala lumpur et souhaitons aller jusqu a kota bahru par bus .De la je souhaiterai remonter la cote est thailandaise jusque ko samui en bus ou voiture , je ne sais pas encore .On est pas pressé de tte façon ! Je connais tres bien la malaisie et la thailande cote ouest .Par contre je n arrive pas a recueillir des infos sur la possibilité de voyager en securité bien sur sur la cote est . Je pars avec mon ptit bout de 15 mois .Certains d entre vous se sont ils aventurés jusqu a cette zone ?Pouvez vous me donner votre version de voyage ? Dans la mesure ou cette zone n est pas trop exposée au tourisme j espere redécouvrir une certaine authenticité .C est peut etre une illusion on verra bien .

Dans l attente de vous lire

lily
Open
NA
Natfil 15 years ago · Mavn
Pourboires au Vietnam?
Nous partons à deux au Vietnam (les Ethnies du Nord) pour un circuit de 21 jours avec un guide local et chauffeur. Je lis un peu de tout sur les pourboires et au final impossible de s'y retrouver. J'ai bien compris qu'il est "normal" de donner un pourboire tant au guide qu'au chauffeur si nous sommes contents de leur service et le principe est que le montant pour le guide doit être supérieur à celui destiné au chauffeur. Comme nous sommes uniquement en couple, quel montant devons-nous prévoir pour chacun d'eux sans vouloir passer pour des pingres mais pas non plus pour des pigeons.....? D'avance un tout grand merci
Open

Recommended for you

Previous Page 778 of 1819 Next