Asie du Sud-Est: est-il utile d'acheter un guide de voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je pars en Asie durant 2 mois, je compte visiter 3 pays (Thailande, Cambodge et Myanmar). J'aimerai savoir s'il était vraiment utile d'acheter un guide de voyage (Lonely Planet par exemple) ? Ou si vous avez réussi à vous débrouillez seul là-bas...

Je souhaite me balader de mes propres moyens, pas question de prendre un "tour operator". Il est évident que le trip peut être préparé grâce aux nombreuses informations fournies sur ce forum (ou autres sites) mais je pars bientôt et pas vraiment le temps...

Je suis parti de nombreuses fois en voyage, je n'ai jamais acheté de guide de voyage mais toujours tout préparé via les forums/sites (mais ça prend du temps et c'est ce qui me manque en l’occurrence).

En gros, est-il facile de se débrouiller seul dans ces pays sans guide ? Au niveau des transports et des choses à voir.

Merci !
BO Bof Veteran ·
Drôle de question: bien sûr qu'un guide est utile. Sans être indispensable pour autant. Mais il t'apportera moult infos pratiques (horaires, fréquences, prix et durée des transports, principalement) qui te feront gagner du temps.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
En gros, est-il facile de se débrouiller seul dans ces pays sans guide ? Au niveau des transports et des choses à voir.

C’est facile pour quelqu’un qui parle ET LIT courrament le thai, le khmer et le birman c est en thailande qu il y a le plus de trucs écrits en anglais (de très loin), mais si tu te limites a ça, ça restreint bcp le terrain de jeu en thailande, aidé par mon experience (après une vingtaine de voyages, je baragouine, je reconnais parfois qq lettres), un smartphone avec une connection data (carto, GPS, pour les «choses à voir»: wikipedia, wikivoyage, voyageforum + eventuellement lonely planet en PDF...), et l’offre pléthorique d hebergements/nourriture jusqu au plus profond de la cambrousse, je me debrouille. c est beaucoup moins facile au cambodge et encore moins au myanmar

PS:en thailande c est aussi tres jouable d etre mobile a tarifs doux: des motos 80-125cm3 partout entre 2 et 5€ la journee, entre 1 et 2€/jour en longue durée hors zone touristique, le moins cher pour moi: 1500bahts pour une honda dream 100cm3 pdt un mois (30€en 2011 ou 2012, 1€/jour, avec 1€ d’essence, je faisais 50km)

Au cambodge, c est plus cher, moins facile d etre autonome, en birmanie encore plus cher et plus compliqué
AU Aurion ·
Merci pour vos réponses !

Le Lonely Planet en PDF est moins cher que le livre, je vais l'acheter ! Merci ;)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Le Lonely Planet en PDF est moins cher que le livre, je vais l'acheter ! Merci ;)

essaie le lonely asie du sud est, un seul guide plusieurs pays, evidemment c est pas aussi detaille que les lonely par pays
BA BarqueJean Regular ·
Bonsoir,

Je ne prend plus de guide. C'est tout aussi facile de voyager sans. On voit des choses qu'on n'aurait pas vu si on avait un guide et ça incite a parler avec tout le monde. :-)
AL Alexiemtl Regular ·
Dans les régions un peu reculées (notamment au Cambodge, selon mon expérience), c'est très utile d'avoir un guide. Ça évite de chercher Internet à tout prix pour valider des informations, ça peut aider à voir en un coup d'oeil depuis le bus l'offre sommaire des guesthouses dans une ville dans laquelle on est sur le point d'arriver pour savoir où commencer la recherche d'une chambre, etc.
BO Bof Veteran ·
En quoi le fait d'avoir un guide dans son sac à dos empêcherait-il de "parler avec tout le monde"? J'ai du mal à saisir le lien...
BA BarqueJean Regular ·
ñBonjour, Si vous lisez bien, j'ai écrit que cela incitait a parler avec tout le monde. Rien a voir avec " empecherait de parler avec tout le monde " :-))

Bon. Chacun fait comme il veut. J'ai été amené à ne pas prendre de guide quand je suis partis de Bali, que j'ai traversé Java, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam en train ( en m'arretant souvent). + un petit détour au Cambodge. 5 Lonely ou 5 GdR, a trimballer pendant 3 mois, ça m'embêtait.

Et je m'en suis très facilement passé. Depuis, je continue de m'en passer. ;-))

Similar discussions

You might also like