Attention: Action-visas n'envoie plus les passeports en poste recommandée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Attention : actions-visa n'envoie plus les passeports en recommandé ! ... et ce, même si vous payez les 8 euros pour le "recommandé".

En fait, depuis à peu près avril 2010, actions-visa a changé son mode de retour des passeports. Si vous cochez la case "retour des passeports en recommandé" et payez les 8 euros associés, alors actions-visa vous renvoie les passeports en ... "courrier suivi remis contre signature".

Beaucoup vont alors dire "Et alors, c'est pas pareil, "recommandé" et "courrier suivi remis contre signature" ?".

EH BIEN NON, CE N'EST PAS PAREIL. Tous ceux qui ont déjà commandé par internet et ont eu la surprise de voir leur colis remis, même contre signature, au gardien de l'immeuble, au voisin (qu'ils connaissent à peine), déposé derrière un volet, posé sur le palier... comprendront. Les courriers suivis, avec ou sans signature, peuvent être remis au destinataire, ou à quelqu'un qui vit avec lui ou "attaché à son service", bref, au premier individu qui passe et déclare vous connaître (contrairement au recommandé qui est remis seulement au destinataire ou à une personne ayant procuration).

La Poste traite les lettres suivies remises contre signature de cette manière... c'est ce qui nous est arrivé.

Le site Web de la Poste qui trace le suivi des envois nous indique que le courrier nous retournant nos passeports a été remis il y a 10 jours "contre signature". MAIS C'EST FAUX, AUCUN DE NOUS N'A SIGNE POUR RECEVOIR NOS PASSEPORTS !!! Et nous ne savons pas qui a bien pû signer !!

J'ai donc demandé à Actions-visa de contacter la Poste pour savoir qui avait signé pour recevoir nos passeports (j'ai demandé directement à la Poste : 3 semaines de délai pour avoir une réponse...)

Et là, Actions-visa s'en lave complètement les mains, nous maintient que "recommandé" et "courrier suivi", c'est pareil, que leur responsabilité s'arrête quand ils ont déposé le courrier à la Poste (je cite) et nous conseille de faire une lettre de réclamation "par recommandé" en ricanant...

Autant on peut louer Actions-visa sur sa rapidité à traiter les demandes, autant sur leur conscience pro et le SAV, c'est plus que nul. Je sollicite leur aide pour identifier la personne ayant signé pour la réception de nos passeports, qu'ils auraient dû envoyer en recommandé, ce qu'ils n'ont pas faits, et ils REFUSENT DE SIMPLEMENT M'AIDER !!

Le voyage de leurs clients ne vaut même pas la peine de faire l'effort d'un petit recommandé (pourtant payer). Ils méprisent totalement leurs clients.

Je vais donc faire la lettre de réclamation adéquate (par recommandé) et attendre leur proposition de traitement de ma demande, avant, si besoin, de lancer une action en justice.

Je ne peux donc que conseiller en attendant : soit d'aller chercher soi-même ses passeports dans leurs bureaux, soit de faire appel à une autre société. Dans la majorité des cas, on ne peut pas prendre le risque (même minime) de perdre son passeport à quelques semaines de son départ en voyage (sans compter les risques liés au passeport perdu dans de mauvaises mains).

Je mettrai à jour ce post en fonction des retours d'Actions-visa (ou de leur absence de retour).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Personnellement je préfère le "suivi contre signature" au recommandé, lequel oblige à se déplacer dans une poste, parfois au prix de difficultés d'organisation.

Michel
KI Kikidu78 ·
Je comprends que cela puisse te paraitre plus pratique, mais encore faudrait-il que le courrier suivi contre signature soit réellement remis à la bonne personne et contre signature.

Je préfère un recommandé qui m'oblige à aller au bureau de poste, à un pseudo-courrier suivi pas suivi et pas remis contre signature !! Et quand je ne suis pas chez moi, le courrier suivi aussi m'oblige à aller le chercher au bureau de poste !!

Similar discussions

You might also like