Australie et bagages pour vols internationaux et intérieurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonsoir à tous,

Je pars prochainement en Australie (Fin Février), pour deux semaines et demi, j'ai globalement mon planning en tête (Sydney -> Melbourne -> Brisbane -> Retour à Sydney), mais j'ai des questions concernant ma plus grande crainte, les bagages en soute et cabine, et le nombres d’éléments que je pourrais transporter.

Pour le vol vers Sydney, je prend l'avion avec la compagnie Singapore Airlines :

- Pour le bagage en soute, pas de problème 30kg, ce sera largement suffisant.

- Pour le bagage cabine, j'ai un doute, il est indiqué que je peux ramener un bagage en cabine aux dimensions classiques (< 115cm) + un autre élement indiqué sur cette page :

www.singaporeair.com/.../baggage-allowances/

Je voulais savoir on me laisserai passer avec un sac a dos (qui contiendra mon appareil photo, ordinateur, papiers, téléphone, etc...) + bagage cabine ?

Ma seconde question porte sur les vols intérieurs, je compte utiliser la compagnie Qantas pour effectuer les vols :

- Il est indiqué sur leur site le poids (23kg), et les dimensions (< 140cm), pour le poids pas de problème, par contre pour les dimensions, il y a un souci, je compte me rachetter une nouvelle valise (d'une certaine marque connue), or cette valise est un peu plus grande que celle autorisé (142cm). Est-ce la compagnie est plutôt intransigeante concernant cette règle ? Pourra t-on refuser de mettre mon bagage en soute à moins que je paye un supplément ?

- Pour le bagage cabine, c'est un peu le flou total lorsque je lis ce qui est écrit sur leur site :

www.qantas.com/...on-baggage/global/fr

Du coup c'est la même question que pour au dessus, pourrais-je passer avec un sac à dos + bagage cabine ? (En respectant bien évidemment les poids et dimensions indiqués)

J'espère que vous pourrez un peu plus m'éclaircir sur mes interrogations, si vous voulez un peu plus de précisions, je serai ravi de vous y répondre.

Désolé, c'est un peu long, c'est mon premier voyage en dehors de l’Europe seul et j'appréhende un peu.

Merci :)

PS : J'ai hésite à mettre les liens, je sais pas si c'est autorisé ou non :/. PS2 : Désolé si c'est pas dans le bon topic.
CR Criscus Veteran ·
En classe economique, tu as droit à un bagage cabine aux dimensions et poids défini et un accessoire (sac à main, ordinateur, appareil photo). Mais pas à un sac à dos et un bagage cabine.

Quand j'ai pris Quantas, ils ne nous ont pas embêté avec les dimensions de nos bagages (passage au calibre). Généralement seul les lowcoast vont être très pointilleux sur les dimensions.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CA Carnarvon Globetrotter ·
(..) Généralement seul les lowcoast vont être très pointilleux sur les dimensions (...)

Plus les côtes sont basses, plus le contrôle est sévère. 😉
NO Nordikcam Veteran ·
Pour avoir fait un magnifique tour d'Australie j'ai le souvenir que Jeststar ( low cost ) et Qantas sont assez sourcilleuses non pas tant sur les dimensions que sur le poids des bagages cabine. Il y a même de petites balances sur les gabarits souvent utilisés lors du boarding. Profitez de ce magnifique continent.
KE Kengo27 ·
Bonsoir à tous,

Merci tout d'abord de vos retours !!

Le message de Criscus est clair au moins, je n'emporterai que mon sac à dos pour le bagage cabine 😄.

Pour le bagage en soute, Ça ira pour le poids, c'était plus cette histoire de dimension qui m'inquiète un peu, j'avais fait quelques recherches sur les autres compagnies aériennes qui s'occupaient des vols intérieurs, et malheureusement tout le monde est logé à la même enseigne, pas plus de 140cm, il faudra que j'envisage de prendre une valise plus petite dans ce cas 😕.

Merci de vos réponses en tout cas 🙂.
CI Ciol46 Regular ·
Salut,

en me basant sur ma propre expérience, je n'ai jamais vu une seule compagnie mesurer au mètre rubans les dimensions d'une valise allant en soute. La dimension de 140cm, c'est plus pour limiter les bagages hors gabarit tel que carton, glacière et autre article de sport (vélos, planche à voile etc.) ou je ne sait quoi d'autre qui passe en hors gabarit. Donc prend ta valise de 142cm ça passera sans problème. Par contre comme dit plus haut, pour les bagages en cabine c'est 1 seul + éventuellement un sac à main pour les dames et/ou un ordinateur portable.

Bon voyage.
https://photociol.com
BI Bigbruno ·
Bonjour, Le contrôle des tailles et poids des bagages accompagnés (sauf dépassement manifeste...) peut dépendre aussi de "l'humeur" ou du "zèle" de l'agent de comptoir à l'enregistrement... indépendamment de la classe ou du type de vol. (expérience vécue il y à 8 jours à l'enregistrement LA par un agent TRES pointilleux...)
Et si on partait demain ? pourquoi demain ? tout de suite, non !!
LO Lo9rshi Regular ·
Je suis également intéressée par les réponses apportées sur ce sujet car moi je pars en Août et mon conjoint amène tout son matériel de plongée. Si sur les vols internationaux nous avons droit à 30kg, ce n'est pas la même histoire sur les vols nationaux... On perd tout de même 7kg !

Comme toi, nous avons une valise de 145cm (mesurée par nous même en comptant les roues), les compagnies australiennes demandent toutes 140cm.. Nous avons un peu peur 😐
MA Margorite410 ·
bonjour,

je suis moi-même très intéressée par cette discussion. Je pars avec mon compagnon le 24 juillet 2016 avec la compagnie Cathay Pacific.

Nous n'avons pas encore acheté nos valises, ni nos bagages en cabine, nous avons une question:

Quelles dimensions et quelle taille maximales doit on prendre? (concernant les bagages cabine et les bagages en soute)

merci de m'éclaircir,

Cordialement, margorite

Similar discussions

You might also like