Australie à vélo ou en train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Bonjour à tous,

on part dans trois semaines (aie aie aie !!) pour un tour du monde sac à dos et on sera en octobre en Australie. on a prévu une petite semaine en Tasmanie pour l'overland track et ensuite pour le grande île on cherche encore.. on a pensé au train dans un premier temps, mais on a peu d'infos sur les passes et le train est très cher ! du coup, le vélo nous semble un bon moyen de locomotion vu le dénivelé mais la aussi on pêche sur les infos (location ou achat ?) j'avoue que vu le nombre de discussion j'ai peut être raté les réponses à mes questions :-(

merci d'avance pour vous réponses
AI AirOne Globetrotter ·
Question étonnante. L'Australie dans son ensemble ne se prête vraiment pas au vélo, mais on peut tout à fait envisager de visiter certains coins en vélo, comme Kangaroo Island ou la région de Cairns par exemple. On voit peu de voyageurs utilisant ce moyen de locomotion sur de longues distances, mais il y en a sûrement.

Oublie le train, ce n'est pas très intéressant, par contre pour les transferts de ville à ville, l'avion est de loin le plus intéressant si tu te tiens à des trajets entre Brisbane, Cairns, Melbourne, Sydney et Adelaïde. C'est plus cher vers Perth et Darwin , beaucoup plus cher vers Alice.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TD Tdmariege ·
Salut Air One et merci pour ton message

en fait on cherche à limiter l'usage de l'avion dans les trajets intra-continentaux (on l'emprunte assez pour traverser les océans), donc on préfère se donner le temps de faire les trajets en train ou bus, et on accepte de payer un peu plus si besoin. C'est aussi une façon de prendre le temps, de traverser des paysages, de rencontrer des gens...

donc on se demande si on peut combiner train + vélo, car apparemment c'est plus compliqué pour embarquer les vélos dans les bus

merci en tout cas pour tes conseils
AI AirOne Globetrotter ·
Belle démarche.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GS Gsa Regular ·
L'autralie en train ce n'est pas pratique, de plus cela ne dessert pas le nord.

Comme alternative il te reste le bus (greyhound www.greyhound.com.au) , il faut l'anticiper et acheter le pass avant de rentrer sur le territoire pour avoir une belle remise (je ne sais pas si c'est trjs d'actualité)

En velo ca risque d'etre TRES monotone, mais pourquoi pas
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

le meilleur moyen, et le plus economique, de connaitre laustralie, cest a pied; je rentre de 15.000 km en velo dans ce pays, en suivant par les petites routes les principaux treks, et cest certes tres confortable, mais monotone; un effet de repetitivité, toujours les memes arbres, plantes, animaux, paysages, et des villes sans interet architectural; et pas dexostisme dans la facon de vivre; enfin si tu es passione par la nature et la socio, tu trouvera des differences, mais il te faudrait lire et apprendre et rester longtemps;

et impossible de tout connaitre, cest trop grand; donc le mieux est de faire un troncon, qui donne une idee, un apercu assez complet; il existe 2 treks, celui qui va de perth a albanie, et le heinsein trail qui va des flinders range a adelaide puis jusqua victor harbor; ils sont organisés, avec un tres bon livre guide, des cartes, des abris le long du chemin tous les 20km, eau, etc; et tu trouveras de la nourriture tous les 4 jours environ; je te conseille le second, des flinder range a victor harbor; mais ppour ces trek il y a une saison, cest le printemps local; apres les cabanes sont fermes, mais on peut camper a cote et utiliser les reservoirs deau; pas de feu non plus, un rechaud est obligatoire; tu peux ten faire un a alcool avec une canette;

il existe dautres trecks, lun le long de la cote est, et lautre qui par de melbourne jusqua la capitale, mais ils sont moins equipes et donc plus difficile; en plus tu verrais moins de choses;

bonne ballade
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Chapeau Pierre!

Pour notre interlocuteur dont nous ne savons pas combien de temps il veut y consacrer, ne penses-tu pas que justement les treks entre Melbourne et Canberra ou bien sur la confortable côte est seraient moins "monotones", plus accidenté pour le premier, plus ludique pour le second? Mais je ne traine par là qu'en Toyota😉!
bonjour

oui jai oublié les 2 treks sur la cote, the great ocean road, entre adelaide et melbourne; effectivement plus courts, spectaculaires, mais ils presentent une partie tres particuliere et limitée de l'australie. cest pourquoi le heinsen trail a ma preference; pour l'info il vaut mieux quils commencent par le heisein trail, et finissent par la tasmanie, question de climat; et le temps quils y restent, ca peut changer; j'y etais pour 3 mois, puis 6 mois, puis 9 mois, et encore ce nest que la fatigue qui ma fait partir; il me reste tant a voir; kimberley, murray river, le trail de brisbane a perth, pour les grands trajets; et bien plus encore.

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
bonjour

je corrige une faute d'orthographe , il s'agit du Heysen trail, pas du heinsein trail.

maintenant vous le trouverez sur internet.

a + pierre
GI Gibbs54 ·
Bonjour,

C'est tout à fait possible à vélo. Comme souligné par certains, cela peut être monotone parfois mais certains itinéraires sont inoubliables. J'ai fait Melbourne à Alice Springs (3200 kms) à vélo et si le désert était extrémement monotone (ça a pourtant son charme au début), suivre le littoral sud était juste magique avec une faune et une flore très diverse (je te conseille en particulier la Great Ocean Road entre Torquay et Warnambool). Le vélo se prête également à la traversée des parcs nationaux mais il faut être un minimum sportif car l'Australie n'est pas forcément un terrain très plat contrairement à certains clichés. Attention aussi à la traversée de certaines grandes villes (Adelaide, Melbourne...) qui peut être quelque peu dangereuse. Le gros avantage du vélo outre le prix, c'est que l'on peut s'imprégner mieux du pays. On ne fait pas 500 kms par jour comme en voiture et c'est vraiment une expérience unique.
MI Mikeray19 ·
Wow! merci de m'encourager.

Est-ce que tu as fais du camping dans l'outback?

conseilles-tu un chariot derrière le vélo ou des bagages sur le vélo?

Merci d'avance pour tes réponses.

Michaël

Similar discussions

You might also like