Autorisation de séjour en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour

Je vais voyager en Thaïlande et au Laos le mois prochain. J'ai vu que je n'avais pas besoin de visa touristique pour un séjour de 30 jours, mais je vais rester sept semaines au total, en sortant du territoire thaïlandais pour aller au Laos.

Deux questions: La douane, à mon arrivée à l'aéroport de Bangkok, va-t-elle "m'embêter" si ils voient que ma date de retour en avion dépasse les 30 jours? Même si je leur dis que je quitterai la Thaïlande pour le Laos avant les 30 jours autorisés, pour y entrer à nouveau (15 jours autorisés par voie terrestre, selon ce que j'ai lu). Vaut-il mieux que je fasse à Bangkok, dès mon arrivée, une extension de 30 jours supplémentaires au bureau de l'immigration? Cette démarche est elle facile?

Merci d'avance pour les infos!

PERRINE
TH Thaiswiss Veteran ·
Bonjour

Je vais voyager en Thaïlande et au Laos le mois prochain. J'ai vu que je n'avais pas besoin de visa touristique pour un séjour de 30 jours, mais je vais rester sept semaines au total, en sortant du territoire thaïlandais pour aller au Laos.

Deux questions: La douane, à mon arrivée à l'aéroport de Bangkok, va-t-elle "m'embêter" si ils voient que ma date de retour en avion dépasse les 30 jours? Même si je leur dis que je quitterai la Thaïlande pour le Laos avant les 30 jours autorisés, pour y entrer à nouveau (15 jours autorisés par voie terrestre, selon ce que j'ai lu). Vaut-il mieux que je fasse à Bangkok, dès mon arrivée, une extension de 30 jours supplémentaires au bureau de l'immigration? Cette démarche est elle facile?

Merci d'avance pour les infos!

PERRINE

Bonjour,

Si vous n'avez pas de billet de sortie de Thailande avant le 30eme jour, vous ne pourrez pas embarquer en France. Acheter un billet low coast BKK-Ventiane valable dans les 30 premier jour pour prouver votre sortie de Thailande, meme si vous n'allez pas l'utiliser.

Une extention se fait +/- le dernier jour. Donc inutile car serai annulee sitot votre sortie pour le Laos.

Retour du Laos par voie terrestre 30 jours si vous etes de nationnalite du G7, donc de la France entre autre.
FR Fred418 Regular ·
Bonjour,

Si vous n'avez pas de billet de sortie de Thailande avant le 30eme jour, vous ne pourrez pas embarquer en France. Acheter un billet low coast BKK-Ventiane valable dans les 30 premier jour pour prouver votre sortie de Thailande, meme si vous n'allez pas l'utiliser.

Bonjour, En complément de votre excellente réponse, c'est qu'il n'y a pas de low cost pour VTE, et que les tarifs sont très élevés en raison des taxes hallucinantes au Laos qui doublent le prix du billet. Un vol "perdu" vers KUL semble plus judicieux.

PS: LaoAirlines se met à faire en ce moment des promos (VTE-BKK-VTE à 150 USD), mais depuis quelques temps je délaisse Bangkok Airways, car il vaut mieux passer par UdonThani afin d'éviter les queues monstrueuses à l'immigration à BKK (le passage à Nong Khai restant rapide!).

Bonne journée.
PE Perrinebh ·
Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, je suis obligée de prouver que je vais quitter le territoire thaïlandais avant les 30 jours, sinon j'aurai des ennuis à la douane... Donc obligée d'acheter un billet d'avion pour un pays limitrophe ! Et sinon que se passe-t-il ? Ils ne me laisseront pas entrer ?
AR Aroythai Globetrotter ·
Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, je suis obligée de prouver que je vais quitter le territoire thaïlandais avant les 30 jours, sinon j'aurai des ennuis à la douane... Donc obligée d'acheter un billet d'avion pour un pays limitrophe ! Et sinon que se passe-t-il ? Ils ne me laisseront pas entrer ?

Bonjour

A mon avis tu n'a pas saisi ce que les autres membres te signale !

tu dois avoir sans doute un billet CDG/BKK aller retour sur sept semaines ? Dans ce cas la il faut soit un visa ou un billet de continuation avant les premiers trente jours

Sinon tu ne peut pas embarquer
aroythai
PE Perrinebh ·
Non je suis en nouvelle calédonie en ce moment. C'est un billet noumea-bangkok-marseille, avec plus de 30 jours de séjour en Thaïlande . Donc ça revient au même. Je vais regarder les vols pour le Laos ou le Cambodge. Et sinon, est ce qu'un visa pour ces pays suffirait pour prouver que je ne vais pas rester en Thaïlande ??
HE Henridusud Globetrotter ·
Le souci ne sera pas à l'arrivée à Bangkok, où on ne m'a jamais demandé de billet retour, mais à l'embarquement en Europe
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AZ Azarro Regular ·
😛c est vrai ce que disent les autres tu risque de ne pas embarquer ...mais la solution c est avoir un billet avion flexible cad tu peut changer la date de retour oui tu paye pour changer une date
CA Calaf Regular ·
Bonjour

Effectivement, et comme déjà indiqué, un visa laotien suffit à prouver que vous quittez le territoire Thaïlandais dans le délai imparti. J'ai déjà procédé de la sorte. Bon voyage.
AI Aixois54 Veteran ·
Effectivement, et comme déjà indiqué, un visa laotien suffit à prouver que vous quittez le territoire Thaïlandais dans le délai imparti. J'ai déjà procédé de la sorte.

Bonjour,

C'est inexact : en aucun cas un visa pour un autre pays n'est une preuve de sortie (même si en votre cas c'est " passé ") en régime d'exemption de visa (V.E.R).

Les règles officielles sont explicites et déjà très (très) souvent rappelées sur VF :

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/

http://www.thaiembassyuk.org.uk/?q=node/55

Foreigners entering Thailand by any required at tmeans under the Tourist Visa Exemption category are he port of entry to have proof of onward travel (confirmed air, train, bus or boat tickets) to leave Thailand within 30 days of the arrival date (otherwise a tourist visa must be obtained).

Les compagnies aériennes ont accès au système TIMATIC de I.A.T.A :

http://www.iata.org/publications/timatic/Pages/index.aspx

pour connaître les documents exigés suivant le pays de destination, la nationalité du passager, et autres critères. Un refus d'embarquement (si les documents requis ne sont pas détenus) est un risque réel en ce cas.

Enfin c'est le service d'immigration, et non la douane (comme porté en un autre post), qui procède au contrôle des passagers à l'arrivée (avec apposition du cachet en régime d'exemption de visa, par exemple, avec la date limite de sortie, en le sujet abordé).

Je vous souhaite une bonne fin de week-end.
SI Siamlife Veteran ·

Bonjour, C'est étonnant, ces questions posées à l'infini. Je ne vous reproche rien, car ce n'est pas clair quand on compare les textes consulaires, mais c'est systématiquement la même question, qui apporte donc les mêmes réponses. Or visa VER:

1/La loi

Pour le titulaire d'un passeport français, l'entrée en Thaïlande se fait à condition d'avoir un passeport valide plus de 6 mois à partir de la date d'entrée dans le pays et de posséder des moyens financiers suffisants pour son séjour, par exemple pour une exemption de 30j, des espèces équivalentes à 10 000 b par personne, 20 000 b par famille.

Et, au choix:

-d'avoir un visa. -de se présenter sans visa mais de rester jusqu'à 30 jours avec une preuve de sortie de territoire (billet confirmé). C'est là qu'on commence à s'amuser car certains consulats indiquent "par air, terre ou mer".D'autres indiquent que "seul le billet de retour est valable" et d'autres encore " un billet d'avion". Aucun consulat à ma connaissance ne donne un visa pour un autre pays comme preuve de sortie pouvant être prise en compte.

La loi est donc relativement simple.

2/ L'usage:

Au départ:

Les compagnies aériennes sont libres d'appliquer ou de ne pas appliquer ces normes, qui sont reprises par l'agence internationale de transport aérien IATA. A noter que cette agence prend en compte stricto sensu les règles avant le départ, sans tenir compte des différentes solutions possibles une fois le voyageur entré dans le pays. Donc vous trouverez une infinité de témoignages, sincères et néanmoins divers et variés sur ce qui a été appliqué concrètement à l'enregistrement. De plus, rien n'empêche un touriste refoulé de mener des pourparlers courtois avec un agent d'enregistrement mais il faut simplement savoir que la compagnie est en droit de vous refouler si vous ne présentez pas les documents demandés par "la loi".

A l'arrivée:

-Aucune personne se présentant à l'arrivée ne sait ce que regarde sur son passeport l'officier d'immigration qui l'accueille, ou ce qui a été demandé aux milliers de passagers qui sont passés le même jour au même endroit. L'officier feuillette le passeport, et visa ou pas visa, il n'y est indiqué nulle part une date de sortie envisagée ou confirmée (même sur le visa).

-De la même manière que pour l'enregistrement au départ, vous trouverez une infinité de témoignages de voyageurs étant passés sans avoir à prouver quoi que ce soit. Mais aussi, et notamment sur les forums anglophones, de voyageurs refoulés pour différentes raisons, parfois en masse, notamment à certains moments où l'Immigration semble renforcer ses contrôles. Petite précision: aucun rapport avec les douanes, que vous passerez après l'immigration.

Conclusion:

"Nul n'est censé ignorer la loi". A partir de ces faits, chaque voyageur prend les mesures de précaution qu'il estime nécessaire, compte tenu de son degré de parano personnel. Personnellement, je suis les textes au pied de la lettre, pas les "Kelkunmadi" et donc je n'ai aucun doute quand je pars.

3/Dans le pays:

-A tout bureau d'immigration, une exemption de visa ou un visa peut être prolongé une première fois de 30 jours, une seconde fois de 7 jours (cette dernière, sauf erreur, uniquement en cas d'urgence).

4/ Entrée/sortie:

-tous les jours restants sur visa ou exemption de visa sont annulés en cas de sortie. -On peut obtenir une exemption de visa 3 fois. C'est une "tolérance" indiquée par l'Immigration elle-même. A savoir que rien n'est "de droit": tout officier d'immigration a toute latitude pour accorder ou refuser une entrée, ou une réentrée, dans le pays. -Le séjour ne doit pas durer plus de 90 j courants sur 6 mois. -Avec un visa, on peut obtenir dans le pays un "re-entry permit". Celui-ci permet de sortir et de réentrer jusqu'à 3 fois sans annuler les jours restants sur le visa.
Bon voyage.
TH Thaiswiss Veteran ·
-Avec un visa, on peut obtenir dans le pays un "re-entry permit". Celui-ci permet de sortir et de réentrer jusqu'à 3 fois sans annuler les jours restants sur le visa.

Prix que je paie quand je vais me balader hors Thailande: 1'200 bahts par re-entry permit

Similar discussions

You might also like