Merci beaucoup. Si j'ai bien compris, je suis obligée de prouver que je vais quitter le territoire thaïlandais avant les 30 jours, sinon j'aurai des ennuis à la douane... Donc obligée d'acheter un billet d'avion pour un pays limitrophe ! Et sinon que se passe-t-il ? Ils ne me laisseront pas entrer ?
Bonjour,
C'est étonnant, ces questions posées à l'infini. Je ne vous reproche rien, car ce n'est pas clair quand on compare les textes consulaires, mais c'est systématiquement la même question, qui apporte donc les mêmes réponses. Or visa VER:
1/La loi
Pour le titulaire d'un passeport français, l'entrée en
Thaïlande se fait à condition d'avoir un passeport valide plus de 6 mois à partir de la date d'entrée dans le pays et de posséder des moyens financiers suffisants pour son séjour, par exemple pour une exemption de 30j, des espèces équivalentes à 10 000 b par personne, 20 000 b par famille.
Et, au choix:
-d'avoir un visa.
-de se présenter sans visa mais de rester jusqu'à 30 jours avec une preuve de sortie de territoire
(billet confirmé). C'est là qu'on commence à s'amuser car certains consulats indiquent
"par air, terre ou mer".D'autres indiquent que
"seul le billet de retour est valable" et d'autres encore "
un billet d'avion".
Aucun consulat à ma connaissance ne donne un visa pour un autre pays comme preuve de sortie pouvant être prise en compte.
La
loi est donc relativement simple.
2/ L'usage:
Au départ:
Les compagnies aériennes sont libres d'appliquer ou de ne pas appliquer ces normes, qui sont reprises par l'agence internationale de transport aérien IATA. A noter que cette agence prend en compte
stricto sensu les règles avant le départ, sans tenir compte des différentes solutions possibles une fois le voyageur entré dans le pays.
Donc vous trouverez une infinité de témoignages, sincères et néanmoins divers et variés sur ce qui a été appliqué concrètement à l'enregistrement. De plus, rien n'empêche un touriste refoulé de mener des pourparlers courtois avec un agent d'enregistrement mais il faut simplement savoir que la compagnie est
en droit de vous refouler si vous ne présentez pas les documents demandés par "la loi".
A l'arrivée:
-Aucune personne se présentant à l'arrivée ne sait ce que regarde sur son passeport l'officier d'immigration qui l'accueille, ou ce qui a été demandé aux milliers de passagers qui sont passés le même jour au même endroit. L'officier feuillette le passeport, et visa ou pas visa, il n'y est indiqué nulle part une date de sortie envisagée ou confirmée (même sur le visa).
-De la même manière que pour l'enregistrement au départ, vous trouverez une infinité de témoignages de voyageurs étant passés sans avoir à prouver quoi que ce soit. Mais aussi, et notamment sur les forums anglophones, de voyageurs refoulés pour différentes raisons, parfois en masse, notamment à certains moments où l'Immigration semble renforcer ses contrôles.
Petite précision: aucun rapport avec les douanes, que vous passerez après l'immigration.
Conclusion:
"Nul n'est censé ignorer la loi". A partir de ces
faits, chaque voyageur prend les
mesures de précaution qu'il estime nécessaire, compte tenu de son degré de parano personnel. Personnellement, je suis les textes au pied de la lettre, pas les "Kelkunmadi" et donc je n'ai aucun doute quand je pars.
3/Dans le pays:
-A tout bureau d'immigration, une exemption de visa ou un visa peut être prolongé une première fois de 30 jours, une seconde fois de 7 jours (cette dernière, sauf erreur, uniquement en cas d'urgence).
4/ Entrée/sortie:
-tous les jours restants sur visa ou exemption de visa sont annulés en cas de sortie.
-On peut obtenir une exemption de visa 3 fois. C'est une "tolérance" indiquée par l'Immigration elle-même. A savoir que rien n'est "de droit": tout officier d'immigration a toute latitude pour accorder ou refuser une entrée, ou une réentrée, dans le pays.
-Le séjour ne doit pas durer plus de 90 j courants sur 6 mois.
-Avec un visa, on peut obtenir dans le pays un "re-entry permit". Celui-ci permet de sortir et de réentrer jusqu'à 3 fois sans annuler les jours restants sur le visa.