Autoroutes françaises et cartes bancaires étrangères
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Chaque fois que j'essaie de régler le péage sur une autoroute française avec mes cartes de crédit Master Card et Visa ça ne fonctionne pas. Mes cartes sont émises par des banques canadiennes et elles sont acceptées partout en France, sauf sur les autoroutes. Un préposé au péage m'a dit une fois qu'il croyait que les cartes étrangères n'étaient pas acceptées. Est-ce bien le cas? Pourtant sur les autoroutes on voit clairement à l'entrée des péages les lettres CB sans autres précisions, ce qui laisse croire que les cartes bancaires sont toutes acceptées, surtout les plus connues comme Master Card et Visa. Quelqu'un peut-il me donner l'heure juste. Merci.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en effet le paiement par CB sur les péages d'autoroute ne nécéssite pas d'entrer un code PIN, et en conséquence seules les CB nationales sont accéptées. Les frais de recouvrement pour une carte Visa étrangère seraient souvent supérieurs au tarif du péage a régler.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ma Mastercard suisse fonctionne en tout cas... Utilisée une seule fois (erreur de file... !)
Mathilde
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme quoi il y a des explications a demander aux sociétés d'autoroute, c'est d'autant plus ennuyeux que la suppression du paiement manuel dans les sorties locales ne laissent plus que le paiement en cash ou par CB, que fait on si on a pas assez de cash et si la CB est refusée, car il n'y a pas de personnel vers qui se diriger.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je confirme ce que dit Mathilde, ma MC suisse fonctionne très bien sur les autoroutes françaises et italiennes. Par contre j'ai eu des fois des problèmes pour prendre de l'essence sur les colonnes à paiement direct sur la colonne avec la carte de crédit en France ( pas essayé ailleurs)Par contre pas de problème pour payer à la caisse.
Je n'aurai pas le temps...
JA JacquesEuro Regular ·
Les cartes de crédit émises en Europe sont probablement acceptées. Le contraire serait surprenant. Mais les cartes nord-américaines ne le sont pas, je l'ai expérimenté plusieurs fois. Cela me surprend beaucoup parce que les cartes nord-américaines sont acceptées dans tous les commerces en France et ailleurs en Europe. Alors pourquoi ne le sont-elles pas sur les autoroutes françaises? J'ai de la difficulté à comprendre cette restriction qui, comme l'a souligné un intervenant, est de nature à causer de sérieux désagréments.
CL Clae65 Veteran ·
J'étais en France encore l'an passé et ma visa banque royale a fonctionné la plupart du temps. Je ne sais pas si cela peut avoir rapport aux pins à 4 chiffres versus les 5 chiffres. J'ai modifié mon pin il y a quelques années pour un à 4 chiffres, question d'être standard par rapport à l'europe. J'ai aussi 4 cartes de crédit(et je ne me sers que d'une seule dans la vie dee tous les jours), justement au cas où ce genre de problème m'arrive! Je déteste être à la guérite de paiement avec 10 personnes derrière moi, et là, la carte ne fonctionne pas! Stress intense!!😉
Je ne suis pas sûre que ce soit une question de pin car pour payer aux péages autoroutiers tu n'as pas besoin de composer le pin. Il doit y avoir des accords entre émetteurs de cartes et commerçants? par exemple quand je disais qu'on ne peut pas payer de l'essence à la colonne en France avec une carte MC, par contre on peut le faire avec une Visa ( de nouveau je vous rassure on peut payer auprès du caissier)Aux USA on ne peut pas non plus payer à la colonne avec une carte européenne car il faut introduire son zipcode et on n'en a pas ( ou pas un américain), mais de nouveau on s'arrange avec le caissier. Pour revenir au sujet autoroutier ça pourrait effectivement poser des problèmes à des visiteurs nord américains car les péages avec un employé tendent à disparaître, tout particulièrement en Italie.
FR Fragen Veteran ·
C'est difficile pour moi de vous éclairer et de tirer une conclusion car d'après notre expérience de cette année il ne semble pas y avoir de règles fixes d'une autoroute à l'autre. En effet, sur une autoroute en Provence on n'acceptait ni master card ni visa mais seulement la carte american express. Sur une autre, aucune de ces cartes n'étaient acceptées. Par contre à quelques autres endroits nos cartes visa et/ou master card fonctionnaient.

Allez comprendre quelque chose dans ça....
Francine
Il y a plusieurs sociétés indépendantes qui gèrent le réseau autoroutier en France, donc ça conforterait l'hypothèse qu'il s'agissent d'accord entre lesdites sociétés et les diverses marques de cartes de crédit qui soient à l'origine de ces différences. Veulent ils aussi pousser les gens à acheter des télépass?? on pourrait le supposer
JA JacquesEuro Regular ·
Votre explication a du sens. S'il n'y a pas qu'un gestionnaire unique du réseau autoroutier, cela est susceptible d'entraîner des différences quant aux cartes de crédit acceptées. Le problème pour celui qui utilise une autoroute, c'est qu'il ne peut pas deviner quelles sont les cartes acceptées ou refusées. Le sigle CB que l'on voit partout aux différents postes de péage est trompeur. Je déteste essayer différentes cartes de crédit pendant que la file s'allonge derrière. Dans un monde où la carte de crédit est devenue le mode principal de paiement, il est surprenant de constater un tel manque d'uniformité sur un réseau autoroutier qui par ailleurs est un des meilleurs qui soit.
RA Ranskalainen Regular ·
Master card belges et luxembourgeoises fonctionnent bien. Maestro aussi parfois. C'est en général précisé sur la machine.
PT Ptitvite Regular ·
C'est difficile pour moi de vous éclairer et de tirer une conclusion car d'après notre expérience de cette année il ne semble pas y avoir de règles fixes d'une autoroute à l'autre. En effet, sur une autoroute en Provence on n'acceptait ni master card ni visa mais seulement la carte american express. Sur une autre, aucune de ces cartes n'étaient acceptées. Par contre à quelques autres endroits nos cartes visa et/ou master card fonctionnaient.

Allez comprendre quelque chose dans ça....[/citation

+1 Idem pour moi avec Visa RBC et Amex, alors???????
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
PT Ptitvite Regular ·
Il y a plusieurs sociétés indépendantes qui gèrent le réseau autoroutier en France, donc ça conforterait l'hypothèse qu'il s'agissent d'accord entre lesdites sociétés et les diverses marques de cartes de crédit qui soient à l'origine de ces différences. Veulent ils aussi pousser les gens à acheter des télépass?? on pourrait le supposer[/citation

Ca pourrais beaucoup ressemblé a ça!!!
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
PT Ptitvite Regular ·
J'étais en France encore l'an passé et ma visa banque royale a fonctionné la plupart du temps. Je ne sais pas si cela peut avoir rapport aux pins à 4 chiffres versus les 5 chiffres. J'ai modifié mon pin il y a quelques années pour un à 4 chiffres, question d'être standard par rapport à l'europe. J'ai aussi 4 cartes de crédit(et je ne me sers que d'une seule dans la vie dee tous les jours), justement au cas où ce genre de problème m'arrive! Je déteste être à la guérite de paiement avec 10 personnes derrière moi, et là, la carte ne fonctionne pas! Stress intense!!😉[/citation

Sortie d'autoroute a Oraison; visa et amex pas accepté alors fouille les poches pour la monnaie...!!!!!!!!!!!
PA Pascal824 ·
Bonjour, Je pense que c'est lié à la "puce" Les cartes étrangères ne disposent pas toutes d'une puce électronique... A+
FR Fragen Veteran ·
Nous avions des cartes à puce et malgré ça, ça ne fonctionnait pas toujours.
Francine

Similar discussions

You might also like