Autotour en Namibie: arrêts au camping, pistes...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
😉Bonjour,

En prévision de notre autotour fin de cette année, je me pose quelques questions pratiques :

Lors des arrêts au camping, on fait un braai : c'est très bien mais ce feu et la viande qui va avec ne vont-ils pas attirer les animaux : peut-on manger en paix et sans danger ?😊

Lors de ces mêmes arrêts : je constate au vu des photos que le véhicule est toujrs garé en-dessous d'un arbre : des animaux peuvent grimper aux arbres ou même y vivre : n'est-on pas ainsi plus exposés lorsque l'on se trouve dans la tente ?🏴‍☠️

Les sanitaires sont-ils près de l'emplacement : quid en cas de besoin pressant durant la nuit : je me dis que je n'oserais même pas sortir de la tente...

Durant les trajets sur les pistes, il est interdit de sortir de la voiture : est-ce comme cela sur toutes les pistes ou seulement à Etosha ? Je lis que des VFistes randonnent à certains endroits : n'y-a-t-il pas un risque de tomber partout sur des animaux ? (y compris en cas de balade aux Epupa Falls ??)

Comment les Vfistes font-ils de si belles photos tout en restant dans la voiture car l'animal se place rarement dans le cadre de la vitre ?

Les emplacements grillagés prévus pour s'arrêter : bien mais il faut aller les ouvrir et donc sortir du véhicule...

Bref voilà quelques petites interrogations dont les guides ne parlent pas.

A vous lire, je vous remercie.😎
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Curiosi,

Quelques réponses :

Durant les trajets sur les pistes, il est interdit de sortir de la voiture : est-ce comme cela sur toutes les pistes ou seulement à Etosha ?

C'est (essentiellement) le cas à Etosha.

Je lis que des VFistes randonnent à certains endroits : n'y-a-t-il pas un risque de tomber partout sur des animaux ? (y compris en cas de balade aux Epupa Falls ??)

La randonnée est uniquement possible dans des parcs nationaux (essentiellement Namib/Naukluft NP) ou dans les propriétés des lodges dans lesquelles il est connu qu'il n'y a pas de grands animaux dangereux.

En général, il n'est pas recommandé de randonnner au milieu de nulle part. En plein milieu du Damaraland, nous sommes tombés (en voiture) sur un rhino noir...

Je ne sais pas ce qu'il en est à Epupa, n'ayant pas été dans cette région.

Comment les Vfistes font-ils de si belles photos tout en restant dans la voiture car l'animal se place rarement dans le cadre de la vitre ?

Principalement à Etosha, les animaux se laissent approcher de très près en voiture. Sinon, il y a aussi le téléobjectif.

Les emplacements grillagés prévus pour s'arrêter : bien mais il faut aller les ouvrir et donc sortir du véhicule..

C'est valable pour Etosha (dans le reste du pays, n'avons pas vu d'emplacement grillagé pour s'arrêter). Oui, il faut sortir de la voiture pour les ouvrir... en vérifiant qu'il n'y a pas d'animaux à proximité (n'en avons jamais vu autour de ces endroits).

Très bon séjour ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Ces questions ont tout leur intérêt dans le Central Kalahari, dans des camps ouverts au milieu des animaux, libres de venir tailler une bavette si l'envie leur en prend.😎 Les risques sont moins grands en Namibie.

Pour compléter Krikri: Au braai, dans le camping de Sesriem, et alors qu'il faisait nuit, nous avons été délesté d'une partie de la viande sur le grill (je ne sais plus ce que c'était comme bestioles, des chacals peut-être). Le stationnement sous les arbres est en effet habituel, à la fois pour l'ombre lorsqu'on arrive, et c'est peut-être un réflexe qui nous viendrait du fond des âges. Si tu crains les chatouilles d'un serpent (grimpent-ils aux arbres en Namibie?), déplace la voiture pour la nuit. Dans les camps namibiens le risque de rencontrer un félin en allant aux toilettes est proche de zéro, de croiser un éléphant, dans les mêmes circonstances, à Puros, c'est possible.

As-tu une idée de votre itinéraire?
CU Curiosi Regular ·
😉Oui, pour l'itinéraire (en gros), : Etosha puis Opuwo - Epupa Falls -Sesfontein-Purros-Palmwag-Swakopmund-Solitaire (KuangKuangu- puis Sesriem.
DO Doumechris Veteran ·
Bernadette, Effectivement ne peuvent répondre que ceux qui ne se sont pas faits bouffer durant un braai ou une envie pressante à etosha. Je suis de ceux là!! et pourtant au Botswana durant un repas pris autour d'un feu de bois, des hyènes sont venues nous prendre une râpe à fromage. Depuis, j'en achète du tout râpé!!!! A Etosha, les toilettes sont dans un enclos mais pas complétement fermé puisqu'il faut bien rentrer avec les véhicules!!! De toute manière, il ne faut pas circuler de nuit :c'est la première sécurité à prendre et cela dans tout le pays.
VO Voyajou Globetrotter ·
des hyènes sont venues nous prendre une râpe à fromage.

C'était pour l'une des leurs qui avait perdu ses dents?😎
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir, En Namibie, les bébêtes dont il faut se méfier ne sont pas forcément les plus grosses. Il est très conseillé par exemple de ne pas laisser ses chaussures au pied de la tente la nuit et de ne pas marcher en sandales dans des broussailles. Les plus grosses sont plus rares et on les voit venir. Attention quand même avec les éléphants à Purros et autour qui peuvent être agressifs. S'ils approchent de ton campement, il vaut mieux s'enfermer dans la voiture et attendre que ça se passe. C'est le seul endroit peut-être sur ton itinéraire où je garderais ma petite envie pour le lever du jour.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

l'animal qui tue le plus en Afrique est....le moustique. Donc un coup de bombe dans les tentes 1 heure avant de se coucher et de la crème anti moustique pour les soirées, surtout en été.

Dans les campings existants vous n'aurez la plupart du temps pas de soucis, quelques chacals, des singes par-ci par-la, seuls les honey badger à Halali peuvent etre agressifs donc a ne surtout pas provoquer.

A propos des singes, les babouins peuvent aussi être des animaux agressifs et si ils se rendent compte qu'ils ont le dessus il n'y a plus de limites. Heureusement on ne les trouves que dans quelques campings ou ils sont toujours signalés.

On ne descend pas de voiture à Etosha sauf pour aller aux toilettes et au casse croute.

Sur les pistes hors Etosha et certains parks vous pouvez sortir de la voiture, vous ballader, faire des photos...

ATtention cependant, fin d'année = saison préférée des serpents donc mieux vaut éviter les broussailles.

Epupa, en fait le seul animal dangereux est le croco mais en général il se sauve en entendant du bruit et à moins que vous décidiez de vous baigner n'importe ou il n'y a pas de risques.

Puros, pour les éléphants il vaut mieux prendre un guide au camping qui saura quoi faire en toute sécurité.

Si non effectivement les animaux (carnivores) en particulier au Botswana ont compris il y a bien longtemps que feu=viande. Idem a Etosha Namutoni pour les chacals et Halali pour les Badgers ceci fortement accentué par les mauvaises habitudes de les nourrir !

Bonne préparation

Emmanuel
EM Emma78 Veteran ·
ATtention cependant, fin d'année = saison préférée des serpents donc mieux vaut éviter les broussailles.

Bonsoir Emmanuel,

Waouh, il y a une saison préférée des serpents. Je suis curieuse, pourquoi ?

Je pars en avril prochain, et j'espère bien ne pas en voir, ou en tout cas de très loin 🤪.

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

en ce moment il fait froid, ils se cachent un peu partout et sont moins actifs mais dès qu'arrive l'été ils sortent et il y a beaucoup de serpents en Namibie

Emmanuel

Similar discussions

You might also like