Baie-James

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
bonjour séjournant a montreal , j'aurais envie d'aller a la baie James cela a t il un interet ? peut etre y aller en train? merci a des idées

iraxoa
ET Etrefal Globetrotter ·
C'est une belle région mais y a t'il un train pour la Baie James?
Etrefal
XE Xenafon Veteran ·
Il n'existe aucune liaison ferroviaire entre le sud et le nord. Je doute qu'il y ait des autobus... donc voiture ou avion $$$ .

Pour ce qui est des attraits et activités touristiques cela dépend de ce que vous recherchez. Il y a eu d'autres messages dans ce sens sur le forum.
PR Propane Regular ·
Bonsoir

Si vous en êtes a votre premier voyage au Québec, vous êtes mieux de vous en tenir a des régions connues et touristiques. Lorse que vous aurez une certaine connaissance de notre territoire, vous pourriez vous y aventurer en voiture seulement. De Montréal a Radisson ( Baie James) , vous avez 1400 kilomètres a faire, donc environs 16 a 18 heures de routes, en été..........( Pour l' aller...)

J' y suis aller quelques fois , en Automne , et le temps le plus long que j' ai mis a m' y rendre est 30 Heures de routes, mais j' était a 900 kilomètres a l' est de Radisson.

Le seul autobus qui s'y rend, c' est via la pourvoirie Mirage, qui est une pourvoirie de chasse et pêche , et qui n' offre pas de service aux touriste,

Si vous y aller, apportez-vous de l' argent *cash*, assurez-vous que la seule station d' essence a mi-chemin , au km380 soit ouverte, et ayez l' esprit prêt a vivre d' autre expérience , que vous ne retrouverez pas au sud. assurez-vous de réserver a l' avance votre chambre , au seul motel de l' endroit, et ne tenter jamais de vous y rendre sans réservation, vous risquer de dormir dans votre voiture, sur le bord de la route.....

Bonne route

Propane
ST Stratele52 Globetrotter ·
bonjour séjournant a montreal , j'aurais envie d'aller a la baie James cela a t il un interet ? peut etre y aller en train? merci a des idées

iraxoa

Comme déjà mentionné , il y a beaucoup beaucoup mieux a voir avant d'aller là. Surtout en hiver moi j'éviterais .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour séjournant a montreal , j'aurais envie d'aller a la baie James cela a t il un interet ? peut etre y aller en train? merci a des idées

iraxoa

salut mon avis est diamètralement opposé aux avis précédents...il ne faut pas se fier à eux La Baie James c'est effectivement très loin de Montréal ( je n'y suis jamais allé ..) mais c'est le Québec et le Canada comme on aime le voir : les grands espaces vraiment sauvages et vierges de civilisation , des rivières immenses quasiment intouchées, la faune à profusion d'élans ( au Québec on dit Orignal), Ours noirs, caribous, peut-être wapitis..

bref on est loin de l'atmosphère de Disneyland de Mont Tremblant [;)]

le gros inconvénient comme mentionné avant c'est qu'il n'y a quasiment pas de liaisons avec Montréal. Il y a des vols avec Air Creebec ou First Air ou Air Inuit mais c'est très cher pour aller à Radisson peut-être 2000dollars l'A/R. Sans oublier les mouches noires et les moustiques au début de l'été..

Sinon tu peux aller en Aibitibi Temiscamingue aussi il y a les bus Maheux qui partent tous les jours de Montréal pour Val d'Or. Ensuite de Val d'Or à Senneterre il y a un bus et de Senneterre le train pour la Tuque ce qui permet de faire une boucle.. Mais c'est certain que vaut mieux y aller en été ; si tu ne trouves pas à loger il faut emmener une petite tente tu peux la planter n'importe où c'est pas la place qui manque..

de toute façon le Grand Nord avec la Baie James, le Nunavik, l'Abitibi et la Côte Nord vers Natashquan c'est les endroits les plus intéressants du Québec...
ST Stratele52 Globetrotter ·
bonjour séjournant a montreal , j'aurais envie d'aller a la baie James cela a t il un interet ? peut etre y aller en train? merci a des idées

iraxoa

salut mon avis est diamètralement opposé aux avis précédents...il ne faut pas se fier à eux

Du n'importe quoi , " ne pas se fier a eux" . Et pourquoi se fier à toi et toi seul ? La Baie James c'est effectivement très loin de Montréal ( je n'y suis jamais allé ..) mais c'est le Québec et le Canada comme on aime le voir : les grands espaces vraiment sauvages et vierges de civilisation , des rivières immenses quasiment intouchées, la faune à profusion d'élans ( au Québec on dit Orignal), Ours noirs, caribous, peut-être wapitis..

bref on est loin de l'atmosphère de Disneyland de Mont Tremblant [;)] Ça existe des endroits au Québec qui ne sont pas un parc d'attraction tout en étant sauvages et sans être a des milliers de kilomètres comme la Baie James .

Je ne suis pas contre une visite de la Baie James mais un peu de nuance dans les propos . .

le gros inconvénient comme mentionné avant c'est qu'il n'y a quasiment pas de liaisons avec Montréal. Il y a des vols avec Air Creebec ou First Air ou Air Inuit mais c'est très cher pour aller à Radisson peut-être 2000dollars l'A/R. Sans oublier les mouches noires et les moustiques au début de l'été..

Sinon tu peux aller en Aibitibi Temiscamingue aussi il y a les bus Maheux qui partent tous les jours de Montréal pour Val d'Or. Ensuite de Val d'Or à Senneterre il y a un bus et de Senneterre le train pour la Tuque ce qui permet de faire une boucle.. Mais c'est certain que vaut mieux y aller en été ; si tu ne trouves pas à loger il faut emmener une petite tente tu peux la planter n'importe où c'est pas la place qui manque..

de toute façon le Grand Nord avec la Baie James, le Nunavik, l'Abitibi et la Côte Nord vers Natashquan c'est les endroits les plus intéressants du Québec...

Ce sont en effet des régions qui ont un certain intérêt mais de là a dire que "c'est les endroits les plus intéressants du Québec " , un peu de retenu. .A croire que des milliers de touristes Français se trompent quand ils viennent visiter le Québec sans aller dans ces endroits et encore une fois que toi seul a raison .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PR Propane Regular ·
Bonjour

Pour répondre a Mathiews......Il ne faudrait peut-être pas suggérer des choses aux gens lors que l' on ne connait pas la région dont on parles ici. Il faudrait revenir sur terre et laisser de coté les clichés du Québec ( Encore un reportage stupide a TFI la semaine dernière). J' ai été 6 fois a la Baie James, dont la dernières fois en 2009. J' aillais même , 800 kilomètres a l' est de Radisson, plus précisément a Laforge et Kisskimastakin.

Croyez-moi, ce n' est pas une sinécure se promener dans ces secteurs. Premièrement, La faune n' est pas que que notre ami Matews vous mentionnes :

la faune à profusion d'élans ( au Québec on dit Orignal), Ours noirs, caribous, peut-être wapitis.

Avec 6 voyages dans ces secteurs, a part des Caribous et des perdrix, ( périodes de la chasse, migration en Novembre), et quelques renards, je n' ai jamais vu d' ours et d' orignaux. C' est exactement comme chez-vous, ont peut en croisé très occasionnellement sur le bord d' une route, mais s' il vous plait, arrêter d' imaginer qu' il y en a de cacher en arrière de chaque arbres....... Et on se promène pas en traineaux a chiens non plus...........

A 100 kilomètres d' Amos, vous vous trouver en territoire amérindien, donc très loin de chez-vous.......Il ne faut pas vous aventurer seul en foret, premièrement vous aller vous perdre, et deuxièmement, vous êtes sur leurs territoire, et non le votre..... A Radisson, vous avez des visites guidées en autobus , organisé par Hydro-Québec

assurez- vous que votre véhicule a une autonomie d' au moins 800 kilomètres, soit la distance entre Amos et Radisson, imaginez-vous que la seule pompe a essence disponible, au kilomètre 381 après Amos est défectueuse, la prochaine est dans 400 kilomètre a Radisson. Un bris mécanique ou un manques d' essence dans cette région va anéantir votre budget vacance.

En passant, je n' essaie pas de vous décourager d' y aller, la seule choses que je vous mentionnes , est qu' il faut être préparer pour y aller, ce n' est pas un aller-retour Montréal-Québec , sur la 20, avec des stations service a tous les 8 kilomètres, et un trafic incessant. En été, il n' est pas rare de rouler 100 kilomètres sans croisé personnes, a part quelques campement amérindien sur le bord de la route, et n' y arrêter surtout pas pour prendre des photos.............

Bonne route...!!!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Voilà des réponses de quelqu'un qui parle en connaissance de cause, merci .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Mathews Globetrotter ·
Du n'importe quoi , " ne pas se fier a eux" . Et pourquoi se fier à toi et toi seul ?

eh faut pas s'énerver comme ça ! Rester un poli ça ne fait pas de mal ! Est ce que tu pars avec moi en Baie James ? Non , alors faut pas s'énerver.

Moi je suis poli avec toi donc merci de faire de même Maintenant tu est libre de considérer que ce j'écris c'est "n'importe quoi" mais chacun est libre d'apprécier les choses à sa manière .

Pour conclure je n'en démords pas le Grand Nord ça me motive un maximum. Moi je m'en fiche totalement qu'il y ait des gens à qui ça ne plait pas ; c'est moi qui voyage et je ne voyage pas avec ces gens-là.

Voilà des réponses de quelqu'un qui parle en connaissance de cause, merci .

il a parfaitement raison c'est lui qui donne la bonne réponse bravo !! On devrait lui donner un prix pour ça

Ce sont en effet des régions qui ont un certain intérêt mais de là a dire que "c'est les endroits les plus intéressants du Québec " , un peu de retenu. A croire que des milliers de touristes Français se trompent quand ils viennent visiter le Québec sans aller dans ces endroits et encore une fois que toi seul a raison .

c'est exact j'ai un peu exagéré
MA Mathews Globetrotter ·
Il faudrait revenir sur terre et laisser de coté les clichés du Québec ( Encore un reportage stupide a TFI la semaine dernière). J' ai été 6 fois a la Baie James, dont la dernières fois en 2009. J' aillais même , 800 kilomètres a l' est de Radisson, plus précisément a Laforge et Kisskimastakin

je m'en fiche totalement des reportages de TF1 Et puis c'est faux, ce reportage n'était pas si stupide que ça je l'ai regardé. En quoi était-il stupide ? J'aimerais savoir pourquoi ?

Et on se promène pas en traineaux a chiens non plus...........

je sais bien merci j'ai habité au Québec pendant 6ans. Et ça ne m'empêchera pas d'aller en Baie-James ou au Nunavik

A 100 kilomètres d' Amos, vous vous trouver en territoire amérindien, donc très loin de chez-vous.......Il ne faut pas vous aventurer seul en foret, premièrement vous aller vous perdre, et deuxièmement, vous êtes sur leurs territoire, et non le votre.....

je réecris : j'ai habité plus de 5ans au Québec je suis parti m'aventurer dans le Yukon et je peux dire que je connais très bien la forêt au Québec... désolé les voyages formatés c'est pas pour moi ;si vous voyez le tourisme comme dans un All Inclusive sur la Riviera Maya ce n'est pas votre faute c'est le système [:)]

En passant, je n' essaie pas de vous décourager d' y aller, la seule choses que je vous mentionnes , est qu' il faut être préparer pour y aller, ce n' est pas un aller-retour Montréal-Québec , sur la 20, avec des stations service a tous les 8 kilomètres, et un trafic incessant. En été, il n' est pas rare de rouler 100 kilomètres sans croisé personnes, a part quelques campement amérindien sur le bord de la route, et n' y arrêter surtout pas pour prendre des photos............. Bonne route...!!!!

c'est raté j'exécre les voyages en voiture..je sais que dans la culture américaine on fait tout en voiture.. mais j'exècre par dessus tout ce genre de chose. Faut pas te braquer en lisant ça je ne veux pas apparaître comme quelqu'un d'original.. disons que pour moi ce n'est pas voyager en se faisant des milliers de kilomètres en voiture
PR Propane Regular ·
Bonjour a tous

En passant, M. Mathews, ce n' est pas a vous que je répondais, si vous suivez bien la conversation, c' est originalement Traxoa qui demandais des informations sur la Baie James, et que vous lui suggériez d' y aller, sans vous même y avoir mis les pieds.

Il est la le bobo, tant mieux si vous aimer le *tril*l de vous perdre au Yukon, mais ne suggérez pas des destinations a des gens , sans , premièrement y avoir mis les pieds vous-même, et surtout , en vous imaginant , que tous ici , ne sont pas explorateur comme-vous.

Donc tant mieux si vous voyager *sac a dos* et bienvenue au Québec..............

Ce que vous pensez de mes genres de voyages, je m' en fou un peu, faudrait peut-être vous informer sur les gens avant d' insinuer n' importe quoi. Et pour mes voyages, on peut en discuter très longuement si vous voulez, j' en fait entre 8 et 15 par année, variant de 4 jours a 3 semaines chacun, j' ai pris l' avion 32 fois en 2013, juste pour mes voyages........et pas de Riviera Maya, ni de Sud là-dedans.......Je quitte justement bientôt pour un autres 13 jours dans les Alpes Suisse, en sac a dos...........donc, commencez-pas cette petite gé-guerre, .......

Bien a vous et continuons a donner des infos logiques a Traxoa pour son voyage a la Baie James

Bon voyage a Traxoa

Bonne chance a Matews a continuer de donner des infos claires...........
PR Propane Regular ·
Et puis c'est faux, ce reportage n'était pas si stupide que ça je l'ai regardé. En quoi était-il stupide ? J'aimerais savoir pourquoi ?

Bon, dans ce cas, vous qui avez demeurer au Québec 5 ou 6 ans, ou avez vous vu de la neige 8 mois par année....?? A pas dans le grand Nord......

Pourquoi selon ce reportage cela prend du courage pour sortir de chez-nous l' hiver?

Pourquoi ont y dit que c' est le pays du Caribou? A ce que je sache, du Nord au Sud, le Québec mesure plus de 4000 kilomètres, et les caribou ne s' aventure pas plus au sud de 2000 kilomètres...........Donc ce que l' on appelle ici la région urbaine, ce qui inclue une bande de 250 kilomètres au Nord du fleuve, il n' y a pas de Caribou

L' année ne compte que deux saison : L' hiver et le mois de Juillet. D' ou cela sort, a ce que je sache, il y a quatre saisons, et nous y sommes très bien.

-25 est une chaleur dans cet hiver......ici hier il faisait 8 et pleuvait , et aujourd' hui il fait -2.......

Bon j' en ai assez dit sur ce reportage....

Bonne journée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Du n'importe quoi , " ne pas se fier a eux" . Et pourquoi se fier à toi et toi seul ?

eh faut pas s'énerver comme ça ! Rester un poli ça ne fait pas de mal ! Est ce que tu pars avec moi en Baie James ? Non , alors faut pas s'énerver.

Moi je suis poli avec toi donc merci de faire de même

Je n'ai jamais été impoli en soulignant ton exagération . Ce serais plutôt toi en disant " de ne pas se fier a eux " qui a été impoli en te prétendant seul possesseur de LA vérité .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Attention Jean Pierre , Mathiews va dire que tu es impoli et que tu tu t 'énerves toi aussi .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IR Iraxoa Regular ·
hola , les amis voyageurs! Soyez cool Moi, Iraxoa,70 ans , mamie, je vous trouve bien excités je lis vos discussions , c'est plutot marrant Moi non plus je n'aime pas les voyages formatés, on voyage (argentin, Chili , Canada) en voyage "désorganisés" La baie James , c'était une idée comme une autre car on part au Quebec pour les couleurs et on veut agrandir le tour Les moustiques il faut y penser, et on va peut etre partir vers costa rica , voyez on a rien de fixé, bons voyages a tous

You might also like