Bali: vélo ou pas vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
lors d'un TDM, peut être passerions nous à Bali pour une escale d'une semaine. J'ai déja lu qu'à vélo, Bali et les route qui y mènent etaient "chaude" à vélo. Que nous conseilleriez vous? Sinon, peut on laisser nos "paquets (velo) à l'aeroport en attendant de repartir pour la Thailande?
DJ Dji25 Regular ·
Quelques photos d'un mois la-bas en velo en 2010.Ca doit etre nettement pire maintenant

Bali est devenu plus un parc d'attraction qu'autre chose notamment pour les Australiens pour des raisons financieres evidentes. Le Sud de l'ile ne presente strictement aucun interet d'un point de vue cyclotouriste et la circulation est infernale (scooters empruntant les trottoirs tellement la route est bouchee). Le Nord de l'Ile vaut encore le coup mais plus pour longtemps. Le seul point qui milite pour le velo est que les transports ne sont pas si bon marche que cela car il y a comme dans pas mal d'ile une mafia qui impose ses tarifs. Avec ou velo n'est pas vraiment la question, la vraie question c'est d'y aller ou pas ! Si votre billet d'avion est deja pris, ok pour l'option velo. Perso, je zapperai l'ile et passerai plus de temps dans un endroit plus relax.
SO Sofia25 ·
Bonjour,

Bali oui.... contrairement à ce qu'on pourrait vous dire mais à vélo... chaud chaud chaud ! Louer un scoot à la rigueur et encore il faut être "conducteur" chevronné et...... averti sur leur mode de conduite particulière (conduite à gauche..... avec quelque peu de fantaisie !!!

Abandonnez l'idée du vélo, villes dangereuses pour ce mode de conduite et quelquefois routes particulièrement étroites, pour les croisements !!!

Mais allez à Bali, c'est très joli !

Bon voyage !
PE Petitpalais Regular ·
Bonjour

Je confirme : dur le vélo à Bali. je m'y suis risquée vers Tanah Lot. très très dangereux et il fait aussi très chaud. mais cette année, j'ai vu vers Ubud des vetetistes apparemment chevronnés, ça avait l'air d'aller pour eux. mais éviter vraiment les routes du sud, trop encombrées.
BO Bouaye Regular ·
Je tempérerais un peu les autres réponses. Nous avons loué à Bali des vélos, des scooters et une voiture. c'est certain que la circulation est un peu folle à Bali. comme pas mal de choses. Mais pas non plus rédhibitoire. Il faut quand même distinguer le sud, qui est particulièrement encombré, et là je suis d'accord, je ne vois pas bien l'intérêt de s'y risquer avec 30 kg de sacoches ; ça risque d'être chaud, et surtout pas du tout générateur de plaisir. par contre le centre et le nord me semblent accessibles. Il faut évidemment tenir compte du contexte local ; les balinais, comme les asiatiques en général, on un sens de la conduite particulier. Pas agressif, mais pas rassurant. il faut les voir au carrefour s'avancer sans s'arrêter jusqu'au dernier moment où l'un se décide enfin à céder à l'autre... si nous, occidentaux, attendons qu'ils nous cèdent le passage, on va rester là jusqu'à la fin des temps. par contre si on y va de bon coeur et avec confiance, en général, ça passe. Autre conseil : ne JAMAIS regarder derrière soi. les autres se débrouillent. Il faut s'occuper de ce qu'on voit devant. ça ne correspond pas à nos critères, mais on s'y fait vite ; et les Balinais ne vous en veulent pas de ne pas se préoccuper d'eux, s'ils sont derrière. Enfin, dernière chose : les côtes... dans le centre volcanique, elles peuvent être redoutables. Les pourcentages s'envolent. Avec une voiture, on montait en première, et péniblement. ça frise les 25%. ça relève plus de l'escalier que de la route. Et comme il n'y a pas d'accotements, mais des fossés profonds, ça n'incite pas à se mettre sur le bord de la route pour pousser le vélo. Je conseillerais donc d'essayer de prévoir les routes du littoral nord ; c'est un peu moins encombré et assez plat. Et très joli. Encore un conseil : il y a des routes partout, et les cartes ne sont pas fiables. On peut très bien essayer les petites routes désertes, elles osnt vraiment charmantes (les rizières sont magnifiques, c'est un bonheur d'y rouler). Inconvénient : elles s'arrêtent brutalement sans prévenir. et elles prennent des détours surprenants. seul remède : demander sa route à tout le monde. ça tombe bien : il y a du monde partout, et les gens sont absolument charmants et ravis de rendre service. Ils ont une culture de l'accueil qui est extraordinaire. Donc en vélo, on peut demander vingt fois sa route, c'est plutôt sympa. Bali, c'est beau, et ce serait dommage de s'en priver...
ZW Zwoofffx Regular ·
Donc dans l'ensemble le mieux serais de laisser les vélo à Kota dempasar et de louer un scoot... Reste à savoir où laisser les vélos... Merci
DJ Dji25 Regular ·
Il y a plusieurs magasins de velos a Denpasar, en leur expliquant la situation, ca devrait pas etre difficile ni onereux de les mettre en stockage dans un mag sans avoir a les sortir de leur emballage donc moins de galere pour repartir.
ST Stuntman500 ·
Ayant circulé pendant une semaine sur les routes de Bali, l'année dernière, je peux vous dire que la circulation n'était pas dense. J'ai commencé ce voyage depuis Ubud, là où j'ai trouvé un vtt à louer pour qq euros par jours. J'ai laissé mon sac dans le magasin pendant ces 15 jours. Je suis d'abord parti sur Tabanan, une petite ville à l'ouest et le lendemain je n'ai fait que grimper pour arriver à la ville de Pupuan, au centre du pied à 700m d'altitude, dur dur !! Evidemment, j'ai été obligé de prendre la route principale car les chemins aux alentours s’arrêtaient tous devant le volcan (vous pouvez voir facilement les chemins sur ggmap). De là, je suis descendu à Serritit. Puis les autres jours, j'ai longé le littoral vers l'est jusqu' Ahmed. Tout est plat et vous pouvez faire 100km facilement en une journée, si vous vous levez tôt. Il n'y avait pas du tout de traffic là au nord ! D'Ahmed je suis allé à Amlapura (attention il n'y a qu'un hotel de luxe pour locaux la bas à 20e la nuit et vous ne verrez aucun touriste le soir), mais le marché du jour en vaut la peine. D'Amlapura vous pouvez rejoindre Selat et je vous conseille de vous arrêter une nuit à Sidemen, entre les deux villes, c'est un lieu très calme dans les rizières avec pas mal de guest-house. Allez chez les locaux ce sera moins cher. Ensuite de Selat, vous pouvez rejoindre Ubud. Je ne suis pas allé à l'ouest mais je pense que c'est assez calme car au fait toute l'activité économique du pays se trouve au sud près de la capitale et autour de Kuta. Sinon, j'ai rencontré un vieux couple d'hollandais qui traversait l'île sur leur vélo et personne d'autres en vélo.
http://letransportereves.blogspot.be
RA Ragamuffin Globetrotter ·
laisser les vélo à Kota dempasar et de louer un scoot...

Le gros problème à Bali (et pas que là), quand on roule à vélo, c'est ... les motos 😕

Si vous êtes un cycliste du dimanche, laissez tomber et aggravez la situation en louant une moto 😠 ou un quad 🏴‍☠️

La dernière fois (Juin 2012) que je suis passé à Bali j'ai même pas eu le courage de louer un vélo comme par le passé.

J'ai préféré me perdre à pied sur certains sentiers de rizières non encore pollués par le tourisme de masse, au sens large ... du terme 😮

Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer. Paul Théroux - The happy isles of Oceania

Vélosophiquement
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like