De Banaue à Bohol en passant par Apo, Siquijor et Balicasag
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour. J'ai déjà profité des lumières de certains d'entre vous dans un précédent post et je vous en remercie. Votre aide nous a permis de construire l'itinéraire ci dessous, mais certaines questions restent à éclaircir.

- Jeudi 26 avril: départ de LYON à 18h20 (turkish airlines)

- Vendredi 27 avril: arrivée à MANILLE à 18h55 1) je table sur une heure pour sortir de l'avion, passer les controles, prendre les bagages et changer de l'argent. réaliste ou pas? 2) nous allons tenter de prendre un bus ohayami à 22h à Sampaloc. réaliste ou pas? 3) Concernant les taxi, je dois m'orienter vers les blancs et demander le meter (env. 400-500 pesos la course). j'ai juste ou tout faux?

- Samedi 28 avril: arrivée tôt le matin à BANAUE. Nous pensons réserver au Sanafe Lodge pour une nuit. Une fois la dépose des bagages effectuée, un petit temps de repos/petit déjeuner ne fera pas de mal. Pour la suite de la journée (à partir de 11h-12h env.) nous envisageons de partir visiter les rizières de Hapao et Hungduan. 4) si l'un d'entre vous l'a déjà fait et peux nous donner quelques conseils (tricycles ou jeepneys? guide ou pas? ...) nous vous en serions redevable. Pour le moment, l'option privilégiée est de voir sur la place principale de BANAUE pour négocier avec un tricycle et on the road au feeling ensuite. 5) Si vous avez LE bon plan restauration/sortie pour notre seule soirée de BANAUE nous sommes preneurs.

- Dimanche 29 avril: départ trek 3j/2nuits Réserver un guide en amont ou le prendre sur place? nous n'avons pas encore décidé. A voir. Concernant le trek, nous souhaitons profiter au maximum le deuxième jour (et la matinée du troisième) de BATAD. Pour cela nous souhaitons favoriser une première nuit à CAMBULO pour arriver rapidement sur BATAD le lendemain. Le troisième jour nous pensons repartir à pied en direction de BANGAAN, et revenir sur BANAUE ensuite (bus de nuit vers MANILLE). 6) rien de très original dans notre programme de trek mais nous sommes à l'affût de vos avis et conseils. Si vous avez fait le trek avec le meilleur des guides de l'univers entier des rizières n'hésitez pas à nous le dire :) 7) Sur BATAD nous souhaitons loger à la Batad pension. bon choix? faut il réserver avant le départ du voyage? au moment du début du trek ou y aller en espérant qu'il y ait de la place?

- Mercredi 2 mai: arrivée sur MANILLE (4-5h du matin env.) taxi jusqu'à l'aéroport et ensuite avion jusqu'à DUMAGUETE, puis bateau jusqu'à SIQUIJOR et enfin tricycle jusqu'à l'hôtel. 8) pour les vols nous regardons les départ à partir de 8h. est ce trop tôt avec les aléas d'un retour en bus de nuit ou suffisant comme marge? 9) les formalités et la réception des bagages sont rapides à DUMAGUETE ? et combien de temps faut il compter pour rejoindre le port depuis l'aéroport? 10) pour les bateaux nous ne savons pas encore si nous réservons à l'avance ou si nous attendons de voir sur place. Oceanjet semble être une bonne option mais si vous avez des conseils nous sommes à votre écoute. 11) Nous avons réservé 5 nuits au U Story à SIQUIJOR et notre programme va se résumer à parcourir l'ile, faire une journée sur APO et nous transformer en palmipèdes de surface. idem que pour BANAUE, si vous avez LE lieu ou LA sortie à effectuer sur SIQUIJOR nous sommes intéressés.

- Lundi 7 mai: départ de SIQUIJOR en fin de matinée, bateau direct jusqu'à TAGBILARAN (BOHOL). Trajet direct par Oceanjet avec départ de Larena à 14h20 et arrivée à 15h40 à Tagbilaran. 12) A ce stade du voyage il nous reste 5 jours pleins (mardi à samedi) dont voici l'ébauche de programme: Chocolate hills lever de soleil (très, très tot) et coucher de soleil, tarsiers, Loboc, et autres détours en motos sur 1 journée, Open-Water sur 3 jours, et enfin 1 journée plongée sur BALICASAG. raisonnable comme programme ou irréalisable? 13) En club de plongée nous privilégions Equation ou Prana mais si vous avez d'autres bons plans à partager ;) 14) une autre option serait de faire sauter l'openwater pour partir 3 jours sur Pamilacan. Avis? 15) Idem que pour BANAUE ou SIQUIJOR, si vous avez LE bon plan, LE bon hôtel ou LA bonne sortie sur BOHOL et ses alentours, n'hésitez pas.

- Dimanche 13 mai: départ de TAGBILARAN en avion pour rejoindre MANILLE (fin de matinée-début d'après midi) pour ensuite prendre notre vol MANILLE-LYON à 21h45.

Un beau pavé. Merci d'avance pour vos retours, vos conseils et l'aide que vous nous apportez. Cdlt.
EN Envallis Globetrotter ·
- Vendredi 27 avril: arrivée à MANILLE à 18h55 1) je table sur une heure pour sortir de l'avion, passer les controles, prendre les bagages et changer de l'argent. réaliste ou pas?

Plutôt que faire du change, retire de l'argent... 1h semble optimiste. N'oublie pas l'immigration...

2) nous allons tenter de prendre un bus ohayami à 22h à Sampaloc. réaliste ou pas?

Bah si ton avion a du retard, c'est mort...

-

Dimanche 29 avril: départ trek 3j/2nuits Réserver un guide en amont ou le prendre sur place? nous n'avons pas encore décidé. A voir. Concernant le trek, nous souhaitons profiter au maximum le deuxième jour (et la matinée du troisième) de BATAD. Pour cela nous souhaitons favoriser une première nuit à CAMBULO pour arriver rapidement sur BATAD le lendemain. Le troisième jour nous pensons repartir à pied en direction de BANGAAN, et revenir sur BANAUE ensuite (bus de nuit vers MANILLE).

Cambulo-Batad c'est une histoire de 3h Batad-Bangaan aussi (mais faudra chopper un tricycle à la sortie des rizières car Bangaan n'est pas juste dans l'enchaînement et il faut faire un peu de route

7) Sur BATAD nous souhaitons loger à la Batad pension. bon choix? faut il réserver avant le départ du voyage? au moment du début du trek ou y aller en espérant qu'il y ait de la place?

Je conseille de booker à l'avance. Il y a très peu de possibilités de logement sur Batad et peu de places. 20 ou 30 chambres sur le village, c'est tout

9) les formalités et la réception des bagages sont rapides à DUMAGUETE ? et combien de temps faut il compter pour rejoindre le port depuis l'aéroport?

Petit aéroport de province, ca va très vite. une vingtaine de minutes jusqu'au port à tout casser.

10) pour les bateaux nous ne savons pas encore si nous réservons à l'avance ou si nous attendons de voir sur place. Oceanjet semble être une bonne option mais si vous avez des conseils nous sommes à votre écoute.

En speedboat, il n'y a que ca...

11) Nous avons réservé 5 nuits au U Story à SIQUIJOR et notre programme va se résumer à parcourir l'ile, faire une journée sur APO et nous transformer en palmipèdes de surface. idem que pour BANAUE, si vous avez LE lieu ou LA sortie à effectuer sur SIQUIJOR nous sommes intéressés.

Louez en scooter er en voiture Simone 😉. Cascade de Cambugahay, c'est super

12) A ce stade du voyage il nous reste 5 jours pleins (mardi à samedi) dont voici l'ébauche de programme: Chocolate hills lever de soleil (très, très tot) et coucher de soleil, tarsiers, Loboc, et autres détours en motos sur 1 journée, Open-Water sur 3 jours, et enfin 1 journée plongée sur BALICASAG. raisonnable comme programme ou irréalisable?

Ca le fait 😉... sauf que je rappelle qu'il ne faut pas plonger la veille de prendre l'avion. Bon voyage 🙂
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
DO Doud2 Globetrotter ·
hello Arrivée à 19h et bus à 22h, c' est vrai ça semble juste mais le bus peut partir en retard😉; il faut que tout se passe pour le mieux: avion à l'heure, récuperer vite les bagages, passer les controles par la ligne pour les touristes etc; au bureau de change, j' ai toujours été servi rapidement... à cette heure de trafic, compte une petite heure pour Sompaloc...à tenter.

HUngduan, quand j' y suis passé, les rizières en toile d' araignée laissaient à désirer; toute la vallée d Hapao vers Hungduan est occupée par des rizières et peu visitées à l' époque, sympa! on avait fait ça tous seuls, assez facile en demandant le chemin Desservi par jeepney surtout le matin, tarif bon marcher: renseignement auprès de l' office de Tourisme qui renseigne pas mal diner aux hôtels-restaurants qui dominent la vallée ou encore le Native Village Inn, belle vue

pour le trek: direction Cambulo via Pula pour la journée, logement succinct à Cambulo mais sympa; le lendemain vers Batad en 2h30 pour en profiter le reste de la journée puis Batad- Banga-an en 2h30 via Lanah-junction; comme dit ailleurs Batad attire le monde. Les guides, il y en a un peu partout: auprès de l'O.T., des Hôtels etc et y a les promeneurs qui font ça sans guide. Sur VF, plusieurs noms de guide circulent: Cottet cite Nora, Genevois cite Jaypo...

Dumaguete-Siquijor, un bon choix, plein de choses à faire; U Story, j' avais filé cette adresse à un copain, une jolie adresse semble-t-il, peu de chambres

Bohol: rivière, cascades, hills, îles au large, plages etc Quitter Tagbilaran pas trop tard pour prendre le vol retour

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
2 voyages en 2017 avec turkish depuis lyon, arrivé 1 fois en avance et l'autre à l'heure. moins de 30 mns pour sortir de l'aéroport les 2 fois. je réserve un siège le plus en avant possible de l'avion. évitez les distributeurs de billets, sauf hsbc mais il n'y en a pas à l'aéroport, prenez le maximum d'espèces. les dab philippins vous taxent un max, 2.5 % pour 10000 p, le maxi que vous pouvez retirer. pour le taxi demandez lui de prendre l'autoroute à péage, vous gagnez beaucoup de temps pour un faible péage. rien à dire à propos des rizières. au retour, vol plutôt vers 10 h. il y a 6 ou 7 bateaux pour siquijor, et pas besoin de réserver. pour ma part je ne prends oceanjet que si je n'ai pas d'autre choix. à bohol, faites votre open water avec equation ! 3 jours à pamilacan ? bof ! bon voyage
cottet
ZA Zamye07 ·
Merci pour vos premiers retours.

Concernant notre arrivée, je tablais sur 1h-1h30 pour sortir de l'aéroport avec le changé effectué, et 1h-1H30 (selon les témoignages recueillis sur différents forums) pour rejoindre sampaloc. Le bus est déja réservé. Si on le loupe ce n'est pas très grave, on perdra la journée HAPAO-HUNGDUAN et à la place on dormira une nuit sur manille pour faire un tour avant de prendre un nouveau bus le samedi soir. A) Pour le taxi et surtout le trajet par l'autoroute, il faut le lui préciser avant ou il va passer par là automatiquement?

Merci pour les infos sur la région de BANAUE, cela confirme mes impressions. Je vais contacter un ou deux guides en amont et voir un peu ce qu'il est possible de faire. Pour l'instant nous avons seulement pris contact avec Ifugao trek, dont le service tout compris est reposant mais un peu dispendieux me semble t-il. B) En MP, si vous avez des moyens de contacter certains bons guides ;) C) Pensez vous qu'au retour des rizières, prendre un avion à 8h40 ce soit raisonnable ou j'assure avec 11h40?

Donc nous rendrons au port de DUMAGUETE et nous aviserons et la partie SIQUIJOR prend forme grace aux nombreux compte rendus de voyage.

Le périple à BOHOL se dessine petit à petit.

Merci à vous
CO Cottetcottet Globetrotter ·
pour le taxi, il faut lui dire, ils n'ont pas encore l'habitude de demander.
cottet
PI Pilgrimage68 Veteran ·
8h40 raisonable?Je dirais , oui.Ton bus arrive a Sampaloc entre 4 et 5 h du mat.45mn de taxi et tu dois etre a l'enregistrement au moins 1 h avant.Ca devrait le faire...😇
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)

Similar discussions

You might also like