Salut ! Comme il n'y a pas beaucoup de personnes partant au Bangladesh et que les informations sont moins en comparaison aux autres destinations, je me permets donc de poster mes observations !
J'ai ete au Bangladesh 5 fois deja ! La premiere fois c'etait en 2007 et depuis je suis reparti en 2008, 2009, 2010 et 2012 ! A chaque fois la sensation etait la meme ! Cette sensation de toujours decouvrir quelque chose de nouveau !
Au Bangladesh les gens sont encore gentils ! Une grosse difference avec l'Inde voisine ou meme le Pakistan ! Mais au Bangladesh il faut s'attendre a etre observer ! Les gens vous regarde tout le temps, vous etes quelque chose de nouveau pour eux ! Les hotels sont pas cher ni la nourriture ! Mais j'evite de manger dans la rue, question de preserver la santer en voyage ! L'eau minerale est facilement acheter et la marque la plus 'securiser' est "Mum" (promoncer maaam).
Le meilleur periode pour partir au Bengladesh et de Novembre a Fevrier, donc en hiver. L'hiver est pas trop froide, les journee courtes et il y a presque pas de pluie et pour marcher c'est moins fatiguant !
La monnaie locale est le Taka et le taux de change pour un Euro est approximativement 110 Taka pour 1 Euro. A verifier avant de partir ! On peux obtenir un visa a l'arriver qui va couter 51 dollar Americaine ou sinon prendre le visa avant de partir !
Un chambre pas cher coute dans les 7 Euros et pour manger c'est encore moins ! Pour voyager il y a les rickshaws (tricycles), les CNG (tuk tuk), les taxis, les bus, le train, les bateaux et les avions ! A Dhaka le meilleur moyen reste les CNG ! Mais pour aller dans les villages les bateaux sont les mieux conseiller ! Ou sinon aussi le train !
Cox Bazaar est la Cote d'Azur du Bengladesh ! La plage est grande et longue mais la mer reste a desirer ! Plein de petits services sont disponible sur la plage elle meme ! Photographe, quads et buggy, marchand ambulants et autres !
Avant d'arriver a Cox on passe par Chittagong ! Une autre grande ville ou il y a les casses de bateaux a decouvrir ! C'est pas facile d'y entrer vue que les medias les ont beaucoup denoncer a cause du travail des enfants, mais si on veux on peut ! Avec quelque bons contacte et un petit 'boksheesh' ...
Srimongol, au Sylhet, dans le nord et les villages tribaux sont aussi a voir ! Une visite au Parc Nationale de Lawachara, les villages avoisinantes, le the locale (the a 7 couches differentes!), ballade a dos d'elephant ...
Kuakata est une autre destination mais s'y rendre est penible vue l'etat de la route ! Mais la bas c'est relax ! On y admire le lever et le coucher du soleil sur la mer !!!!
A Dhaka il y a "BongoBazar" pour les vetements pas cher mais de qualiter ! "New Bazaar" pour les sacs de voyages et les librairies ! Il faut aussi aller visiter la gare ferroviaire "Kamalapur Train Station" mais aussi la ou les gens y vivent tout le long du chemin de fer !
En dernier le port fluviale "Sadarghat" dans la vieille ville de BabuBazaar ! Sadarghat est un must ! C'est la qu'on prend les gros bateaux, les "Lonches" pour aller dans les villages ! Mais il y a aussi une multitude de petites barques qui font le taxi ! Compter 100 Taka pour 2 heures de visites aux alentour a bord d'une de ces barques !
Le Bangladesh c'est le pays de la debrouille, le travail des enfants, la pauvreter extreme et les maladies ! Vaccinez vous avant de partir, prevoyez les anti malariaux et une creme anti moustique ! Mais en 5 fois que j'y suis aller, je ne suis jamais tomber malade ! Prevention is better than cure !
Des fotos sue mes liens et quelques petite videos sur youtube...
Bhalo Bashi Bangladesh !
Souriez !
[:)]
Mes blogs et photos...
http://picasaweb.google.com/reallonerunner
http://www.youtube.com/user/reallonerunner
En 2007 j'etais en Inde avant d'aller au Bangladesh, donc j'avais utiliser Biman Bangladesh (10 heures de retard) !
En 2008 je suis passer par Dubai donc Emirates !
En 2009 et 2010 je suis parti en Malaisie avant d'aller au Bangladesh et j'avais utiliser Air Asia [;)] (qui ne fait plus cette route malheureusement [:/])
Et en 2012 encore la Malaisie et j'ai voyager cette fois-ci par la Malaisian Airlines !
Tout sa parce qu'il y a pas de vol directe de l'Ile Maurice [;)], ou je suis, pour le Bangladesh !
Mes blogs et photos...
Merci pour ses informations et bon séjour à l' Ile de Paul & Virginie ou je suis allé il y a bien longtemps ( 1978 & 1981 ).
Port Louis a bien changé et à mon époque pas de pedalos, planches à voile etc. pour gagner l'Ile aux Cerfs depuis
l'embarcadere du Touresrock hotel .
Bonjour,
Lors de mes deux derniers voyages au BD j'ai utilisé la Turkish, compagnie au top et surtout avec une connexion Istanbul>Dhaca très confortable.
Je pars à chaque fois de Toulouse>Istanbul>Dhaca
Je me permettrais un bémol sur le récit de Lonerunner concernant la nourriture que l'on trouve dans la rue ; elle est bien plus "safe" qu'en Inde ou en Birmanie !
Bhalo Bashi Bangla !
André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
Bonjour,
Votre message tombe à pic !!!
Depuis quelques mois je rassemble toutes les info sur ce pays.
Or, je viens de recevoir des nouvelles d'une vague "connaissance" se déplaçant souvent au Bangladesh me disant qu'il était très malvenu de s'y rendre en Octobre/Novembre prochains du fait des élections et des mouvements qu'elles pouvaient entraîner.
De plus, quoiqu'à l'origine nous étions 3 à partir, nous ne sommes plus que deux et de surcroît deux femmes, retraitées je précise. Et l' "on" ne cesse de me dire également que nous ne serions pas forcément les bienvenues.
Nous qui, en voyage, privilégions toujours les contacts avec les populations la tâche ne va peut être pas nous être facilitée ... Même si nous envisagions d'utiliser les services, par l'intermédiaire de l'Alliance française, d'un jeune benglasi désirant parfaire son français pour nous aider à entrer en contact et nous servir de traducteur.
Que feriez vous à notre place ????
Et puis merci de nous faire profiter de votre expérience.
Bonne journée
Cordialement
Alors la oui, c'est vrai qu'en temps des elections au Bangladesh pour voyager la bas ce sera prendre un gros risque ! Le risque des greves qui peuvent durer des jours et des jours ! Le risque des bagarres entre differents partisans et ajouter a cela les manif des rues et tout le tohu bohu ! Dans ce cas specifique moi j'irai pas !
Mais sinon Novembre est le meilleur moment pour partir car c'est le debut de l'hiver et les jours sont belles ! En plus pas de blem pour vous deux, je suis sur que vous serez respectees et bien acceuilli !
A vous de peser le pour et le contre mais moi je deconseille !
Mes blogs et photos...
Nous étions au Bangladesh en mai de cette année , c était peu après l effondrement d un atelier de confection dont la presse internationale a largement parlé et en pleine période de jugements d anciens responsables de crime de guerre.
Résultat: nous n avons pas eu de soucis avec la population par contre se déplacer était très très difficile , les grèves, les manifs , les rebellions bloquent les pays ou 1-2-3-???? jours .....
Ceci pour vous dire que la période des élections ne sera probablement par la plus propice si vous souhaitez circuler dans le pays.
Bonjour,
Merci infiniment pour ces informations.
Notre décision est prise depuis peu, nous reportons notre voyage au Bengladesh à plus tard.
Mais nous allons en Inde de l'Est (Assam/Arunanchal Pradesh/Nagaland/Megalaya).
Au cas où vous connaitriez ces régions, je vous remercie de me faire partager votre expérience.
Bonne journée
Cordialement
Je compte me rendre en avion au Bangladesh (entrée par Chittagong) puis aller en Inde par voie terrestre. Savez-vous s'il est possible d'obtenir un visa à l'arrivée sans billet d'avion de retour mais avec un visa indien sur mon passeport ?
Normalement en Janvier 2014.
voir les problèmes actuelles
http://www.liberation.fr/monde/2013/08/01/bangladesh-la-justice-interdit-le-principal-parti-islamiste_922181
[;)]pour te renseigner sur le Visa
http://www.banglaemb-paris.org/index.php/consular-service/visa-info.html (Google chrome : Anglais/français)
ou le lien complet :
Les Français sont soumis aux visas. Les visas touristiques, de travail et d’affaires doivent être demandés auprès de l’Ambassade du Bangladesh à Paris :
39 rue Erlanger
75016 PARIS
01 46 51 90 33
www.banglaemb-paris.org
J'ai 2 questions, j'aimerais partir au BD début 2014, est-il préfèrable de partir en début janvier ou début février question météo ?
Et étant donné que je compte arriver par dacca, quel itinéraire me recommandes-tu de faire pour visiter le BD ?
janvier/février la différence n'est pas importante.
Janvier : au nord il fera frais
Février : au sud la température commencera a être très agréable
S'agissant de l'itinéraire, cela dépend surtout du temps que tu souhaites passer sur place : trois semaines, un mois, plus, moins ?
Les transports locaux sont nombreux (trains, bus) et variables (confort, rapidité) donc il est aisé de circuler (je n'ai pas dis ....rapide !)
à ta dispo.
Amicalement
André
merci pour ces infos, j'ai déjà visité l'Inde et le sri-lanka pour l'info donc je sais ce que ça veut dire "ne pas être pressé" :-)
Je compterais probablement y passé au moins 3 semaines, donc aprés dacca... quel itinéraire (disont .... les musts) je présume que coxx bazar se ferait en dernier, non ?
Bonsoir
janvier/février la différence n'est pas importante.
Janvier : au nord il fera frais
Février : au sud la température commencera a être très agréable
S'agissant de l'itinéraire, cela dépend surtout du temps que tu souhaites passer sur place : trois semaines, un mois, plus, moins ?
Les transports locaux sont nombreux (trains, bus) et variables (confort, rapidité) donc il est aisé de circuler (je n'ai pas dis ....rapide !)
Concernant les "must", ne t'attend surtout pas à t'extasier devant des monuments ! Contrairement à ses voisins, le BD a très peu de monuments, et ceux qui restent encore debout sont dans un état............ancien ![:/]
L'année dernière je suis allé : Dhaka>Rajshahi>Dhaka>puis Cox, Teknaf, St Martin>Sylhet et retour à Dhaka
Cette année (février), Dhaka > Barisal > Kuakata > Barisal > Dhaka > Sylhet (Jaflong / Beani-Bazar) > Comilla > Dhaka.
Mes coups de cœur : Rajshahi (ses chèvres habillées, un must !) Cox pour son improbable foule de touristes Bangla, St-Martin un coin de paradis sur terre, le trajet en ferry de Dhaka à Barisal (waouh une super expérience !) et enfin Sylhet, ville très agréable.
Les must au BD ce sont les rencontres surtout. Tu auras la certitude, dès ta descente d'avion, d'être une rock star. A longueur de journées, tes groupies te demanderont de te prendre en photo. Les BD sont très curieux, très ! mais de façon sympathique et totalement désintéressée.
Divise ton budget par deux en rapport avec l'Inde (le Sri Lanka je ne connais pas)
Prévois ta bouteille en duty-free si tu aimes te prendre de temps en temps un p'tit apéro, car sur place.......nada dans ce domaine ![:(]
Si j'y suis retourné cette année pour la seconde fois, tu comprendras que j'ai succombé à ce pays........
Ne soyons pas angéliques, le seul bémol que je mettrais ce sont les éventuelles violences à l'occasion de manifs de rues. Là, vaut mieux s'esquiver. En tant qu'occidental pas de soucis, mais dans les mouvements de foule cela peut faire...mal !
Belle et bonne journée
André
Merci pour ces précieuses infos. Dis moi, comment était st-martin, comparable à quel autre endroit ( comme lakshadweep islands en Inde ? ), c'est grand comme endroit où petit ? Je te demande ça parce que en fait je fais de la plongée (je suis certifié) et les endroits paradisiaque sur les îles non touristique j'en suis friand de découverte, et j'y ai découvert qu'on pouvait aussi y faire de la plongée, pas snorkeling.
Merci encore.
je pense que l'ile doit mesurer une dizaine de kms de long sur 4 ou 5 au maximum de large. Il faut environ 3 ou 4 heures en bateau (au départ de Teknaf) pour y arriver.
J'en ai fait le tours à pied en une demi journée (et ne suis pas un "sportif !")
Les hôtels s'y implantent vitesse grand V .....
Concernant le comparatif avec d'autres iles......je ne connais pas celle que tu évoques mais je viens de regarder chez Mr Google.
Non pas vraiment le même style car lakshadweep islands semble plus "Tahitien" comme île.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il parait qu'il s'agit de la seule ile corallienne du coin.
Sable blanc, corail, cocotiers.....
Je ne suis pas plongeur donc je ne pourrais te dire s'il s'agit d'un spot génial. A mon petit niveau je me suis régalé !
Ci-joint une photo (si ça ne marche pas car je ne suis jamais arrivé à insérer une photo sur VF ! je peux t'en envoyer en MP)
André
C'est bon je te remercie pour les infos. J'ai envoyé un message aujourd'hui à la seule personne qui s'occupe de la plongée à st martin, même que c'est le seul club de plongée au BD. Apparemment c'est pas terrible selon ses dires, et question poiscasses ça ne m'a pas l'air d'être les maldives non plus, et dans les profondeurs pas trés chaud non plus, donc, m'ouais, peut-être qu'il est préfèrable de rester à terre.
bonjour, nous pensons nous rendre au Bangladesh pour 3 ou 4 semaines dans le courant d'avril 2014. Nous revenons d'avoir passé un mois au Rajasthan, nous avons aimé tant de beauté dans ce coin, mais pour avoir déjà visité d'autres pays en Asie, c'est n'est pas cette région que nous retiendrons pour le sourire des gens !
j'aimerais savoir s'il est possible de louer une voiture ? Au Rajasthan nous avons dû prendre un chauffeur mais nous ne voulions absolument pas de guide, sait-on faire la même chose au Bangladesh ? Pas moyen de trouver sur internet la possibilité de louer voiture et chauffeur !
auriez-vous des renseignements à ce sujet et pourriez-vous me dire également si avril-mai est une bonne période ? Nous sommes partis en novembre-décembre au Rajasthan, il faisait bon de la journée mais assez frais le soir, donc cette fois-ci on aimerait avoir chaud aussi bien la journée que la soirée, nous n'avons pas peur des fortes chaleurs, juste la pluie pourrait nous déranger.
merci de me donner un maximum de renseignements concernant ce pays.
bien à vous
Bernadette et Marc
Bonsoir,
Je sais, votre post date d'un an, mais je tente le coup ...
J'envisage de me rendre au Bangladesh probablement en début d'année 2015 (ou peut être fin 2014) et j'essaie d'accumuler le maximum d'informations sur ce pays.
Pour être plus précise, mes compagnons habituels de voyage seront indisponibles et mon désir de découvrir ce pays étant le plus fort je vais sans doute me rendre au Bangladesh seule (je n'apprécie pas particulièrement de voyager seule). Vous qui semblez être un habitué qu'en pensez vous ? Je privilégie tjs les rencontres avec les locaux , malheureusement je crains que là il y ait un pb de langue et donc d'échange. Peut être pourriez vous me faire partager votre expérience et me faire profiter de vos contacts sur place ?
Bonne soirée
Cldt
Pour info je repars en Octobre ... [;)]
Mais sinon vous n'avez aucun souci a vous faire tant a voyager seule. Biensur il y a des regles a respecter mais c'est pas la mer a boire !
L'habillement, tant que possible, couvrez vous car vous serez dans un pays a caractere musulman et sa aidera definitivement a mieux integrer et evitera aussi beaucoup de desagrement ! Quand je dis couvrir c'est tres facile avec une chale ou si vous aimez le style local alors le shalwar et kameez !
Aussi question securiter, evitez les manifestations et rassemblements. La nuit restez pluto a l'hotel et evitez de trop circulez.
Dans les transports en commun, trouvez pluto de la place a coter d'une femme, car le desir de 'toucher' une etrangere peut etre forte !
Camera, GSM et autres trucs de valeur, ne pas trop les faire valoir ...
La communication sera definitivement un problem mais pas insurmontable ! Alors tentez l'experience !
Je pense que vous savez deja tout sa ! Alors preparez vos bagages et hop ... [;)]
LR
Mes blogs et photos...
BONJOUR
je sais que ce poste a déjà un an mais pourriez-vous me donner quelques infos sur le Bangladesh?
je suis partie 8 fois en Inde et le meilleurs moyen de transport que je connaisse c'est la moto ou scooter, est-il possible de louer des 2 roues?
Bonjour,
personnellement lors de mes séjours au BD je n'ai jamais vu ou entendu parler de location de deux roues (pour les étrangers tout au moins)
Le réseau train est très étendu et l'achat de billets 100 fois plus simple qu'en Inde, donc ne pas hésiter à l'utiliser. Par ailleurs le réseau de bus est également étendu et propose plusieurs types de classes. Du bus brinquebalant au bus digne d'une compagnie aérienne (couverture, bouteille d'eau...)
Tout cela à des tarifs déconcertant [;)]
Concernant les transports urbains, pour les bus, impératif (en tout c'est un conseil que je vous donne) vous placer dans la partie réservée aux femmes et enfants.
Voilà voilà avec plaisir si vous avez besoin d'autres informations que je pourrais connaître.
Amicalement.
MERCI beaucoup de votre réponse, ce que j'aimerais aussi savoir, y a -il beaucoup de différences avec l'inde c'est aussi un mélange de musulmans et d’hindouistes? Y-t-il des temples hindou jaiin? DES vaches des singes? AVEZ-VOUS VU DES TIGRES ?
D’après le forum les gens ont l'aire moins intéressé qu'en Inde ?
les guest-house ou petit hotel sont-ils fréquents?
En Inde le 2roues est bien pour évité de se faire trimbaler par un rikcho qui vous fait passer par chez son frère qui vends du tissu, son père des bijoux etc
êtes-vous retourné cette année?
MERCI
Il y a des ressemblances et des différences ...................avec l'Inde.
Ne pas oublier que le Bangladesh était une région à part entière de l'Inde avant l'indépendance, donc oui le BD a de grandes similitudes avec l'Inde (l'Inde du Nord)
Ainsi, vous pourrez rencontrer des musulmans, des hindouistes et des bouddhistes et chrétiens comme en Inde MAIS ........là s'achève (entre autre) la différence. L'Islam est la religion supra dominante au sens démographique, mais également social et politique; autrement dit les autres religions (que l'Islam) sont dans le meilleur des cas "tolérées" au pire combattues (hindouisme) discriminées (bouddhisme) ou clairement malmenées (christianisme).
[:/][:/][:/]
Je n'ai jamais vu ou entendu parlé de temples Jains, en revanche des temples hindous oui, il en reste ; d'ailleurs à Dacca il y a un quartier hindou où j'aime aller afin de retrouver l'ambiance typiquement indienne que j'aime. Au nord (de Dacca) le temple hindou le plus important. Près de Sylhet un monastère (en activité) Krishnaïte (cool et très sympa)
Non je n'ai pas vu de tigres !!!! car je n'ai pas voulu tomber dans les pièges à gogo pour touristes (même si vous remarquerez qu'il n'y a quasiment pas de touriste occidentaux, mais les gogo on en trouve aussi chez les indiens, ou les banglas !)
Les hôtels ne sont pas aussi faciles à trouver qu'en Inde. Vous trouverez mais ne vous attendez pas à Dacca par exemple, à trouver une rue comme Paharganj si vous connaissez.[;)]
Les relations que vous pourrez nouer avec les banglas sont différentes de celles que l'on peut avoir en Inde..
Bon je vais pas m'étendre car l'année dernière à mon retour d'Inde (en aout) j'avais écrit un post sur VF, comparant ce séjour à celui effectué en février de la même année au BD et sur lequel j'évoquais mon désarroi devant ces relations trop souvent basées sur le fric en Inde. Me suis fait démolir pas des gens bien-pensant de VF ....
Donc, ce n'est pas le cas au BD, en tout cas cela n'a jamais était ainsi pour moi. Rien d'idyllique, mais globalement tu n'es pas sur tes gardes toutes les cinq minutes en te demandant à quel moment va te tomber l'arnaque sur la tête..........you know what I mean !!!!!
En revanche je mets un point d'interrogation sur les relations possibles entre un bangla et unE etrangERE. Les relations femmes/hommes au BD sont assez hard, mais étant un homme je n'ai pas par moi-même était confronté à cette situation sur place, donc je ne peux porter un avis définitif sur le sujet.
Non je n'y suis pas allé cette année (suis allé en Transnistrie et Moldavie....ça change !!!)
Je pense y retourner possiblement cet hiver.
Amicalement.
André
MERCI Infiniment pour toutes ces précisions je vais essayer de retrouver ce poste, en effet ça doit changer, la Transnitrie (je n'avait même pas entendu parler)
bon voyage
Bonsoir,
Ce n'est pas à moi qu'était destiné ce post mais je profite de l'occasion.
J'envisage de partir au Bangladesh tout à fait début Janvier 2015 et comme déjà dit dans d'autres posts, je rassemble en ce moment toutes les info sur le pays.
D'abord , je serai sans doute seule (ou en partie) ... apparemment cette situation de femme seule ne devrait pas vraiment poser de problème, même si j'ai encore un certain nombre de réticences de manière générale . En voyage, j'apprécie particulièrement les rencontres mais j'aime aussi partager les galères comme les plaisirs avec un/une compagnon de voyage. D'ailleurs ils ne se précipitent pas, le BD intéresse peu de monde.
Ma particularité est que je filme (discrètement si nécessaire puisqu'avec une caméra de paume) et monte ensuite des documentaires (non commerciaux) destinés à un public de concours et de festival.Et j'ai en tête plusieurs projets. Notamment suivre un rickshaw walla, me rendre dans les Chittagong Hillsl et rencontrer les Hijras ... Je ne sais d'ailleurs pas encore dans quelle région ils se trouvent. Les Sunderbans ne m'attirent pas vraiment du fait de leur aspect très touristique.
Comme vous semblez bien connaître le BD, votre expérience pourra certes m'être utile.
Pour info je compte utiliser les services d'un benglasi (hors agence bien sûr) pour m'aider dans la compréhension de la langue et me déplacer ainsi plus facilement tout en ayant des contacts avec la population.
Merci pour votre aide éventuelle
Bonne soirée
Cldt
bonsoir
Je pars qu'en Février un mois et demi, j'ai lu le post sur l'Inde, mais moi ça me fait ça à chaque fois, autant je les pilerais autant je les adore et je reviens tous les ans depuis 2004 à part l'année dernière au Srilanka et l'année d'avant au Pérou. J'ai adoré Haridward Encore merci pour tes renseignements
et alors sure pas de rent motobike?
TU parles des trains et des bus , On se déplace aussi en bateau ?
Bonsoir,
oui bien sur, le bateau est LE moyen de voyager au BD !
Quelques infos à ce sujet :
à Dacca c'est au port de Burigangâ que tous les bateaux partent pour sillonner le pays. Réservations obligatoires et le plus tôt possible car souvent complet. C'est en effet le moyen de transport le moins cher. Conseil, ne pas forcément prendre une cabine qui va te "couper" du contact avec les BD, mais plutôt une place sur le pont. Succès garanti pendant tout le voyage ! Pendant ton voyage des cuisines disponibles pour acheter de quoi manger et des sanitaires (à la fin du voyage.....ils sont, comment dire ......impraticables !)
Pour les motos, non non je ne suis pas sur, j'ai seulement dis que je n'ai jamais vu ou entendu parler. Après au BD (comme parfois en Inde) tout est possible !
[;)]
André
Ceux qui sont partis la bas, a un certain moment on jure de ne plus y revenir ! Mais apres ...
J'y repars en Octobre ...
Le port fluvial, SadarGhat, situe sur la riviere BuriGanga, est en lui meme un experience unique ! On peux passer une journee rien qu'a voir le mouvement des gens et des bateaux (qu'on apelle LONCH la bas !). A faire : une ballade en pirogue !
Maintenant pour ceux qui veulent s'organiser, moi je dirai pluto des qu'on arrive a Dacca on reste 2 jours pour explorer et s'acclimater ! Visiter le port fluviale, les marches, Ahsan Manzil, Babu Bazar (vieux quartier plein de vie) et aussi les marchands de rue du soir a Farmgate.
Puis on prend un avion pour Cox Bazar. Des qu'on arrive on va visiter le port de peche mais sans oublier la plus longue beach du monde ! Avec ses quads et ses boeufs .... Ceux qui veulent aller jusqu'a St Martin auront le choix car il y a tant de prestataire sur place ! Ceux qui veulent aller visiter un camp de refugier Birmans, mais c'est deconseiller, iront jusqu'a Teknaf !
Puis on prend le bus pour remonter a Chittagong ! La, les temeraires tenteront de visiter les casses de bateaux ! Les Ship-Breaking yards ! Le port (encore) et la ville ! Reserver son train pour Dacca !
De Chittagong remonter vers Dacca en train ! Relax un jour puis option depart pour Kuakata ou depart pour Srimongol !
Kuakata plage, tranquil et relaxant mais la route y allant est en mauvaise etat !
Srimongol avec son fameux the a 9 couches et ses villages tribaux ! Les plantations de the ! Le park National Lawachara ! Puis revenir vers Dacca ou sinon s'organiser pour aller vers Khulna et Jessore !
Mais Khulna et Jessore je suis pas encore parti donc je peux pas vous faire rever plus !
Il y a des photos sur mon picasaweb a vous de les explorer !
Mes blogs et photos...
Il y a des ressemblances et des différences ...................avec l'Inde.
L'Islam est la religion supra dominante au sens démographique, mais également social et politique; autrement dit les autres religions (que l'Islam) sont dans le meilleur des cas "tolérées" au pire combattues (hindouisme) discriminées (bouddhisme) ou clairement malmenées (christianisme).
[:/][:/][:/]
Oui....et quelles sont les religions tolérées , finalement ?
C'est bien triste tout cela . Je suis allée en 1988 au Bangladesh . Devant la gentillesse et la curiosité rencontrées , j'étais loin d'imaginer l'évolution de la situation .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Moi, ça m'intéresse la Transnistrie et la Moldavie . Si tu nous fait un petit récit, je le lirai bien volontiers .
Il ( André 31) n'a même pas répondu à l'époque . Sympa , le mec .
Pas grave , j'y suis allée voir par moi-même . Non, rien à voir avec un pays bizarre comme subtilement suggéré , la Transnistrie non plus . Un pays beau , simple , vivant , chaleureux .
..si ça intéresse quelqu'un , pas pour me lire moi , mais histoire de ne pas rester sur de fausses impressions :