De Bayahibe à Samana: récit de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Je viens de rentrer de 2 semaines de vacances dont 1 à Bayahibe/Dominicus et l'autre à las Terrenas.

Bayahibe et Dominicus sont deux villages proches mais pas assez pour y aller à pied. La route est un peu étroite, pour la sécurité je déconseille de parcourir à pied, le mieux est en moto ou guagua. Bayahibe est très petit et calme, on à vite fait le tour à pied. La plus belle plage est sans hésitation celle qui est à coté du Resort Dreams. C'est une plage publique avec des boutiques de souvenirs et de restauration rapide. On vous propose de vous installer une table face à la mer et les prix sont affichés dans un Menu plastifié. Si on ne vous propose pas de menu avec des prix c'est que on essaye de vous arnaquer..On peut y manger un morceau de poulet grillé avec des bananes frites et une bière pour environ 400 pesos (5.5 euros).

Dominicus est un village plus occidentalisé que Bayahibe à très forte présence italienne. Le village vit par le tourisme des Resorts présents (Viva Wyndham etc). C'est aussi un lieu avec beaucoup de belles résidences secondaires. Les commerçants y sont assez harceleurs et pratiquent des prix hallucinants pour la RD. Dominicus n'a rien de représentatif de la RD, on n'y voit quasiment que des touristes et des commerçants.

La vie de nuit que ce soit Bayahibe et Dominicus est casi nulle car les touristes restent majoritairement dans les hotels pour l'animation. Pour sortir il faut avoir une voiture et aller à la Romana qui est beaucoup plus animée.

Semaine 2: J'ai pris la route en voiture de Bayahibe à las Terrenas, le GPS m'annonce environ 2h30 ce qui était au final exacte. D'ailleurs j'ai trouvé l'astuce pour avoir un GPS : Si vous avez un Smartphone avec GPS integré il faut acheter une carte locale (ex Claro) et charger avec un forfait internet (j'ai eu pour 450 pesos 500Mega pour 30 jours ce qui est largement suffisant pour aller sur internet charger des fotos etc. Au final en 2 semaines, je n'ai jamais eu besoins de WIFI, je n'ai utilisé que la moitié malgré que j'ai envoyé plein de fotos via mobile).

Le tronçon d'autoroute qui contourne la Romana a été fini à ma agréable surprise on se dirige vers San Pedro de Macoris sans passer par la ville de la Romana qui il y a encore 3 mois était engorgée par le trafic de transit. Très belle autoroute. Le GPS avec google Maps fonctionne à merveille et reconnait même le nouveau tronçon. Je prends ensuite la Carretera Mella - une route nationale parallele à l'autoroute las Américas, là le décor change, l'état de la route est assez moyen, on passe par different villages où il faut faire attention au nids de poule, aux motos, au passants, chiens etc..Je rejoins ensuite la nouvelle autoroute pour la Samana qui se trouve à Santo Domingo Este. Très belle aussi, passant à coté du Parc national des Haïtises. En approchant las Terrenas l'autoroute devient plus montagneuse et sinueuse. Les décors sont magnifiques.

Après avoir payé environ 166+190 pesos d'autoroute un autre péage pour Las Terrenas de 484 pesos 😠😠😮 Ce qui represente quasiment 15 euros de péages ! Cela fait très cher pour la RD.

Entré sur las Terrenas par le coté de la Playa Coson: paysages magnifiques.

Premières impressions Las Terrenas : ville chaotique surpeuplée et par conséquent sale. Les routes ne sont pas en bon état, étroites et avec un passage incessant de motos, quands et voitures 4x4. Les routes forment un 8 en sens unique donc si on se trompe il faut faire le tour complet. Beaucoup d'occidentaux comme à Punta Cana mais à la difference qu'ici ils ne sont pas que des touristes. Beaucoup de négoces sont tenus par des Français qui souvent roulent en quads.

La ville est divisé en 2 parties: L'entrée de la ville plus populaire et "dominicaine" et la partie côtière assez occidentale avec des hotels petite taille et des résidences plus luxueuses. La ville semble dans la course immobilière. Des immeubles de vacances en construction et beaucoup d'agences immobilières mais on sent aussi un certain essoufflement car beaucoup de propriétés sont à vendre. Nous sommes allés dans un hotel familial du coté de la playa Poppy. Nous sommes restés toute cette semaine de Noel.

Comparé à l'agitation de la ville la journée, la vie de nuit était étonnamment calme et les restaurants majoritairement vides - peut-être à cause de la période des fêtes. Seuls endroits avec un peu de musique: La Bodega (une réference locale) et quelques bars coté plage Cacao beach. Il y a une prostitution/accompagnement beaucoup plus discrète comparé aux autres endroits touristiques du pays.

Une séparation Occidentaux - Dominicains est assez palpable. Les occidentaux majoritairement restaient entre eux, j'ai rarement vu des couples mixtes ou des groupes de gens mixtes. Moi j'y étais avec ma copine dominicaine et on sentait les regards curieux.

Les restaurants ce n'est pas ce qui manque à las Terrenas. Une grande partie sont des pizzerias et un grand nombre de restaurants français. Les prix sont plus elevés qu'ailleurs avec une tendance fâcheuse (surtout des Français !!!) d'afficher les prix hors taxes. A première vue les prix paraissent correctes puis on vous rajoute 18% de TVA et 10% de service et surtout il faut payer en liquide..je doute que la TVA est reversé à l'Etat. Résultat des courses: on paye souvent +30% par rapport au prix affichés. 😠 La majorité des Dominicains n'avait pas cette pratique: les prix étaient tout compris. Le seul restaurant Dominicain du centre ville est la Cocina Dominicana, prix TTC sans surprise mais service extrêmement lent. La partie dominicaine de la ville avait beaucup de Comedores (restaurants rapides et très modestes)

Nous sommes allés en voiture à la playa Rincon, belle mais nerveuse et sauvage avec une halte à la Casa Coson, une petite Hotel - restaurant de charme. Le service y était excellent. Le 25/12 nous avons pris la route pour visiter Samana, (quelques frayeurs à la sortie de LT, les plaques des égouts sur la route étaient volés et s'y on y passe par dessus la voiture peut prendre un sacré coût !!)

Samana est une ville très originale avec des maisons en bois coloré, magnifiques. Contrairement à las Terrenas, Samanà est plus calme et plus propre à l’exception de la zone portuaire où quelques déchets de tout genre longent en bas des quais. Samana n'a pas de plage donc on ne s'y est pas tardé. Nous avons pris la route vers las Galeras. Au long de la route encore quelques plaques d'égouts disparues et plein de petits pueblos (villages) avec les motos, chiens, pietons etc. Mais le tout très authentique : les colmados jouant la bachata à fond les caisses, les vieux jouant domino, les belles morenas en Lycra (pantalons serrés typiques des filles en RD) ont fait de cette route la plus belle est authentique que j'ai vu de la RD. les paysages de la cote étaient juste magnifiques. Le 25 décembre donc les dominicains étaient tous dehors pour faire la fête.

Dans cette zone il y a également quelques resorts discrets de Luxe de la chaine Bahia Principe.

Las Galeras et un petit village de pêche où il y a également pas mal d’étrangers. Des excursions en bateau ont proposés à la playa Rincon, une des plus belles du pays. Nous avons mangé du poissons grillé et des platanos frites pour 800 pesos à deux boissons compris. Les plages sont très belles et authentiques. La playa Rincon est à 1/2h en voiture mais ça vaut le détour. Plage magnifique comme on en voit rarement.

Bref pour ce que j'ai vu la péninsule de Samana est très très belle. Un mélange nature avec le coté authéntique RD que je n'avais pas encore vue.
FO Fonfan Regular ·
àBonjour, Votre récit est appréciable, dommage que vous ne soyez pas resté (e) plus longtemps à LAS TERRENAS car vous auriez pu apprécier ce charmant village où contrairement à ce que vous dites la population est séparée entre locaux et étrangers. C'est vrai pour pas mal de français, italiens et autres européens se regroupent entre eux , il faut bien que les français le fassent puisque d'après beaucoup , il n'y a rien de mieux que la France .... vous connaissez certainement le chauvinisme français! !!!! Bref , par contre il y a d'autres personnes vivant ici, comme nous, qui fréquentons beaucoup plus les Dominicains que les Français. Je me suis fait "avoir" 3 fois depuis que je suis ici et c'etaient chaque fois des français! !! !Coïncidence ou non ?

Encore un petit truc, la vie est un rien plus chère peut être mais allez chez les locaux , parlez avec eux et vous verrez que finalement vous payerez la même chose qu'eux. Evitez effectivement les endroits que vous dénoncez, mais IL Y A BEAUCOUP DE RESTAURANTS DOMINICAINS DANS LE VILLAGE. En peux de temps vous ne pouvez tout découvrir

La prochaine fois que vous viendrez en RD prenez le temps de vivre au moins 2 semaines à LT et vous changerez d'avis Contactez moi avant je vous donnerai des conseils pour tout, logement hotel ou location et tout ce que vous voudrez. Il n'en reste pas moins que cette île des Caraïbes est une des plus belles, si pas la plus belle car la population y est charmante, pleine de sourires, de gentillesse, de rires, de danses , et de si bons chanteurs, à découvrir eux aussi.

A bientôt

Francine,

Je viens de rentrer de 2 semaines de vacances dont 1 à Bayahibe/Dominicus et l'autre à las Terrenas

Bayahibe et Dominicus sont deux villages proches mais pas assez pour y aller à pied. La route est un peu étroite, pour la sécurité je déconseille de parcourir à pied, le mieux est en moto ou guagua. Bayahibe est très petit et calme, on à vite fait le tour à pied. La plus belle plage est sans hésitation celle qui est à coté du Resort Dreams. C'est une plage publique avec des boutiques de souvenirs et de restauration rapide. On vous propose de vous installer une table face à la mer et les prix sont affichés dans un Menu plastifié. Si on ne vous propose pas de menu avec des prix c'est que on essaye de vous arnaquer..On peut y manger un morceau de poulet grillé avec des bananes frites et une bière pour environ 400 pesos (5.5 euros).

Dominicus est un village plus occidentalisé que Bayahibe à très forte présence italienne. Le village vit par le tourisme des Resorts présents (Viva Wyndham etc). C'est aussi un lieu avec beaucoup de belles résidences secondaires. Les commerçants y sont assez harceleurs et pratiquent des prix hallucinants pour la RD. Dominicus n'a rien de représentatif de la RD, on n'y voit quasiment que des touristes et des commerçants.

La vie de nuit que ce soit Bayahibe et Dominicus est casi nulle car les touristes restent majoritairement dans les hotels pour l'animation. Pour sortir il faut avoir une voiture et aller à la Romana qui est beaucoup plus animée.

Semaine 2: J'ai pris la route en voiture de Bayahibe à las Terrenas, le GPS m'annonce environ 2h30 ce qui était au final exacte. D'ailleurs j'ai trouvé l'astuce pour avoir un GPS : Si vous avez un Smartphone avec GPS integré il faut acheter une carte locale (ex Claro) et charger avec un forfait internet (j'ai eu pour 450 pesos 500Mega pour 30 jours ce qui est largement suffisant pour aller sur internet charger des fotos etc. Au final en 2 semaines, je n'ai jamais eu besoins de WIFI, je n'ai utilisé que la moitié malgré que j'ai envoyé plein de fotos via mobile).

Le tronçon d'autoroute qui contourne la Romana a été fini à ma agréable surprise on se dirige vers San Pedro de Macoris sans passer par la ville de la Romana qui il y a encore 3 mois était engorgée par le trafic de transit. Très belle autoroute. Le GPS avec google Maps fonctionne à merveille et reconnait même le nouveau tronçon. Je prends ensuite la Carretera Mella - une route nationale parallele à l'autoroute las Américas, là le décor change, l'état de la route est assez moyen, on passe par different villages où il faut faire attention au nids de poule, aux motos, au passants, chiens etc..Je rejoins ensuite la nouvelle autoroute pour la Samana qui se trouve à Santo Domingo Este. Très belle aussi, passant à coté du Parc national des Haïtises. En approchant las Terrenas l'autoroute devient plus montagneuse et sinueuse. Les décors sont magnifiques.

Après avoir payé environ 166+190 pesos d'autoroute un autre péage pour Las Terrenas de 484 pesos 😠😠😮 Ce qui represente quasiment 15 euros de péages ! Cela fait très cher pour la RD.

Entré sur las Terrenas par le coté de la Playa Coson: paysages magnifiques.

Premières impressions Las Terrenas : ville chaotique surpeuplée et par conséquent sale. Les routes ne sont pas en bon état, étroites et avec un passage incessant de motos, quands et voitures 4x4. Les routes forment un 8 en sens unique donc si on se trompe il faut faire le tour complet. Beaucoup d'occidentaux comme à Punta Cana mais à la difference qu'ici ils ne sont pas que des touristes. Beaucoup de négoces sont tenus par des Français qui souvent roulent en quads.

La ville est divisé en 2 parties: L'entrée de la ville plus populaire et "dominicaine" et la partie côtière assez occidentale avec des hotels petite taille et des résidences plus luxueuses. La ville semble dans la course immobilière. Des immeubles de vacances en construction et beaucoup d'agences immobilières mais on sent aussi un certain essoufflement car beaucoup de propriétés sont à vendre. Nous sommes allés dans un hotel familial du coté de la playa Poppy. Nous sommes restés toute cette semaine de Noel.

Comparé à l'agitation de la ville la journée, la vie de nuit était étonnamment calme et les restaurants majoritairement vides - peut-être à cause de la période des fêtes. Seuls endroits avec un peu de musique: La Bodega (une réference locale) et quelques bars coté plage Cacao beach. Il y a une prostitution/accompagnement beaucoup plus discrète comparé aux autres endroits touristiques du pays.

Une séparation Occidentaux - Dominicains est assez palpable. Les occidentaux majoritairement restaient entre eux, j'ai rarement vu des couples mixtes ou des groupes de gens mixtes. Moi j'y étais avec ma copine dominicaine et on sentait les regards curieux.

Les restaurants ce n'est pas ce qui manque à las Terrenas. Une grande partie sont des pizzerias et un grand nombre de restaurants français. Les prix sont plus elevés qu'ailleurs avec une tendance fâcheuse (surtout des Français !!!) d'afficher les prix hors taxes. A première vue les prix paraissent correctes puis on vous rajoute 18% de TVA et 10% de service et surtout il faut payer en liquide..je doute que la TVA est reversé à l'Etat. Résultat des courses: on paye souvent +30% par rapport au prix affichés. 😠 La majorité des Dominicains n'avait pas cette pratique: les prix étaient tout compris. Le seul restaurant Dominicain du centre ville est la Cocina Dominicana, prix TTC sans surprise mais service extrêmement lent. La partie dominicaine de la ville avait beaucup de Comedores (restaurants rapides et très modestes)

Nous sommes allés en voiture à la playa Rincon, belle mais nerveuse et sauvage avec une halte à la Casa Coson, une petite Hotel - restaurant de charme. Le service y était excellent. Le 25/12 nous avons pris la route pour visiter Samana, (quelques frayeurs à la sortie de LT, les plaques des égouts sur la route étaient volés et s'y on y passe par dessus la voiture peut prendre un sacré coût !!)

Samana est une ville très originale avec des maisons en bois coloré, magnifiques. Contrairement à las Terrenas, Samanà est plus calme et plus propre à l’exception de la zone portuaire où quelques déchets de tout genre longent en bas des quais. Samana n'a pas de plage donc on ne s'y est pas tardé. Nous avons pris la route vers las Galeras. Au long de la route encore quelques plaques d'égouts disparues et plein de petits pueblos (villages) avec les motos, chiens, pietons etc. Mais le tout très authentique : les colmados jouant la bachata à fond les caisses, les vieux jouant domino, les belles morenas en Lycra (pantalons serrés typiques des filles en RD) ont fait de cette route la plus belle est authentique que j'ai vu de la RD. les paysages de la cote étaient juste magnifiques. Le 25 décembre donc les dominicains étaient tous dehors pour faire la fête.

Dans cette zone il y a également quelques resorts discrets de Luxe de la chaine Bahia Principe.

Las Galeras et un petit village de pêche où il y a également pas mal d’étrangers. Des excursions en bateau ont proposés à la playa Rincon, une des plus belles du pays. Nous avons mangé du poissons grillé et des platanos frites pour 800 pesos à deux boissons compris. Les plages sont très belles et authentiques. La playa Rincon est à 1/2h en voiture mais ça vaut le détour. Plage magnifique comme on en voit rarement.

Bref pour ce que j'ai vu la péninsule de Samana elle est très belle, c'est un paradis à découvrir
ER Eri76 Regular ·
Merci pour cette réponse Francine.

Tout d'abord je précise que me dire que la RD est magnifique vous prechez un convaincu: je suis à mon 4e voyage en RD, 2e relation avec une dominicaine et je pratique la bachata avancé depuis 2 ans.

Peut-être je ne suis pas resté assez longtemps à las Terrenas mais souvent les premiers impressions sont les bons. J'ai rarement vu des Français sortir dans la rue ou boire un verre avec Dominicains. Il y a un phenomene de communautarisme qui se créé toujours lorsque une population est mineure dans un autre pays : differences culturelles et de langue, manque de reperes, parfois racisme, ect. Ceci dit, je vous felicite pour être integrée dans le pays.

Il y a du bon et du pas bon à las Terrenas : Les moins: ville surpeuplée et sur-fréquenté d'où découle le reste, circulation frénetique et bruyante, routes trop étroites et en mauvais état, vie chère (450 pesos, 5 euros le hamburger devant la mer !) et le sport local: prix Hors taxes et payement en liquide obligatoire. Le plus: belles plages, beaucoup de restaurants et hotels avec une qualité indeniable. Un des rares endroits en RD où on mange du bon pain 🙂. Malgré la sur-population, la ville semble globalment sûre surtout la partie touristique.

La vie de nuit était un peu decevante, un peu trop calme à mon gout. Nous voulions aller à la Station Esso à l'entrée de la ville où il ya des soirées style carwash pour se mélanger avec les doms et la musique mais à 21h il n'y avait presque personne, donc on est allé à Bodega qui était très bien. Le Presidente normal à 150 pesos c'est dans les prix du pays.

J'y reviendrais avec plaisir mais aussi pour visiter Nagua et la partie Ouest que je n'ai pas pu voir.
FO Fonfan Regular ·
Re, Quand vous aurez fait Nagua jusqu'à Porto Puerto, vous reveviendrez vite a LT SAUF SI VOUS AIMEZ LES GRANDES ETENDUES DE PLAGE De3 L'OCÉAN, Un peu sales, pas entretenues et ocean violent comme les croisieres en pleine mer. J'aime les plus de 40 km de plage de LT PROTEGEE PAR LA BARRIERE DE CORAIL et pratiquement. vierge où se baignent seulement les cocotiers dans ces eaux limpides

Un hamburger a 450 pesos franchement je me demande où vous vous êtes fait arnaquer comme cela!!!! Pour 450 pesos vous mangez dans le meilleur restarant de Punta Popy , au 3 caravelles ( tres caravelle) oui un bon poisson à la plancha avec assortiment de légumes. Le tord est de choisir des endroits sandwich , vous auriez tout aussi pu manger une salade énorme de thon chez Sandro sur la plage, pas plus cher que le 1er cité pour 200 pesos et vous auriez bénéficié de transat de plage gratuitement toute la journée (connaissez vous les prix en Franche sur la Côte pour une demi journée? ??) Les transats vous sont ici gratuits pour 2 avec une bouteille d'eau ou un coca ou un café ou rien

Je viens justement de mettre sur TripAdvisor des renseignements sur certains restaurants pratiquant des prix du style 200 pesos entree et plat mais comme je l'ai noté : remplace un sandwich.... Le choix du moins cher est souvent le plus cher car destiné au tourisme de masse

Beaucoup de bons restaurants dominicains dans le village, je vous les indiquerai

Facile de s'intégrer aux Dominicains, il suffit de les respecter et de les considérer comme étant chez eux et nous egalement chez eux, c'est à nous de nous adapter à leur vie et non comme beaucoup le font exiger qu'ils fassent comme les européens La RD a toujours été un pays libre et elle n'est pas ni à conquérir , ni a être sous la domination des français ou autres. C'est aux étrangers à se plier à leur coutume Malheureusement trop d'étrangers sont venus dans le but de faire travailler les dominicains comme ils l'ont fait dans leur colonie , mais ici nous sommes chez un peuple independant et les etrangers dominateurs partiront un jour ou l'autre de ce pays.

Vive la RD et partez tous ceux qui sont venus y chercher fortune sans respect pour le peuple.

Que les étrangers se retrouvent par moment pour leur culture ok, qu'ils cherchent la culture dominicaine et se réunissent pour en parler serait mieux encore !!!!

Bref je vous attends à LT et pourrai même vous laisser ma voiture pour votre péripleä

Francine
BO Boisvenu ·
Bonjour Eric

Merci pour ce récit fort pertinent. J'en suis à mon 4ieme séjour en RD et moi je vois aussi l'évolution dans les roux que les resto, hôtels et mêmes distributeurs de services internet facturent à leurs clients touristes. Je me souviens bien que lorsque le président de la République avait invité les dominicains à profiter de la manne touristique, c'était en 2007, plusieurs commerçant ont interprété ce message comme une autorisation à exploiter les touristes. Je blague mais il y a un fond de vérité dans tout ça.

En 2012, j'ai habité Bavaro et l'épicerie était abordable. Le prix du rhum et de la bière aussi. Cette année, à La Romana, je n'en reviens pas des prix pour les aliments. Comment font les dominicains pour survivre à ces prix la? Au moins la plongée sous marine est encore très abordable. Les plus bas prix de toutes les Antilles.

Alors, je ne sais pas si je reviendrai ici, en RD. Je ne sens pas cette exploitation (genre deux prix, un pour les touristes été un pour les républicains..) au Mexique ou au Costa Rica par exemple. Les dominicains vont-ils tués leur industrie du tourisme? En tout cas à ces prix, on va magasiner plus sérieusement. Dommage quand même pour un pays qui offre de si belles plages, une belle température et des gens fort gentils.
Pierre-Hugues boisvenu 819 620 3554
ER Eri76 Regular ·
Effectivement il y a une inflation galopante en RD mais qui ne date pas de cette année. Selon mes lectures, cela fait 4-5 ans que les prix ne cessent pas d'augmenter.

L'exploitation du tourisme est une chose, mais c'est une raison monetaire aussi.

Pas plus vieux qu'en Décembre 2012 (1 an) l'euro était à 52 pesos, maintenant il est à présqu'à 59 soit -14% de dévaluation du RD$ en 1 an ce qui est très rapide. N'oublions pas que RD c'est une Ile et comme toutes les iles, les importations pesent sur les prix, donc importations plus chères et cout de vie qui augmente. Les Dominicains essayent de s'en sortir comme il peuvent, il n'est pas rare qu'il fasse 2-3 boulots d'autant plus que dans une famille pas tout le monde travaille. Un seul qui travaille fait manger tout le monde..Une partie du cout de la vie est que l'immobilier aussi est devenu problematique. Les dominicains moyens peuvent rarement s'offrir une maison lors qu'ils n'ont rien herité.

En ce qui concerne le tourisme, c'est vrai qu'il y a deux niveaux de prix mais ceci est vrai casiment dans beaucoup de pays touristiques. Le prix est à la tete du client (vu en Turquie, au Maroc etc...). Tout ce qui tourne autour du tourisme en RD c'est des pompes à fric : les ressorts, les excursions (exhorbitants), les restaurants..Les ressorts font des marges colossales et souvent sont detenues par des actionnaires avec des relations mafieuses. Une grande partie du personnel des ressorts ce sont des stagiaires de hotellerie, souvent pas payés du tout pendant des mois de stage. Les autres sont payés dans les standards dominicains avec quelques bonus selon le bon coeur du patron. Mais on peut imaginer les marges quand un touriste laisse 2000 USD en une seule semaine.

A las Terrenas les prix étaient très chers par rapports au standards de la RD: Un repas correct tournait autour de 700 -800 pesos (12 euros environ). Pour le repas de Noel nous étions dans un restaurant Français (présque pas le choix), le Menu de Noel était 1800 pesos/personne hors taxes, une petite fortune pour manger en RD ! mais bon c'était Noel on ne comptait pas..
FL FlaminWil Regular ·
D'accord, les prix sont nettement plus élevés qu'ailleurs en RD (30% à 50% en moyenne). Mais comme partout, plus l'on s'éloigne du noyau touristique, plus cela devient abordable. P. ex. nous mangeons régulièrement à la "maison du sandwich" en face du Plaza, 150 RD$ le plat du jour (p. ex. côtelette, frites & salade). Philippe, un français à l'accàng méditerranéèng et grand sourire à la Fernandel, change ses petits plats tous les jours. Autre exemple: Au premier carrefour des deux sens-uniques, à côté du commerce de légumes, (presque) tous les soirs un camion-friterie s'installe et propose de succulents plats mexicains. Gros burrito copieux pour 100RD$. Un repas à lui tout seul! Et la grande Bohemia (630cc) pour 100RD$... La liste complète serait trop longue. Règle générale: cherchez les endroits dominicains. De cette façon, votre portefeuille souffre moins et vous faites vivre la population locale. Nous avions prévu de passer une semaine à LT. Eh bien voilà, nous entamons la troisième!

Bon appétit !
La Terre ne nous appartient pas: Nous l'empruntons à nos enfants
ER Eri76 Regular ·
Merci pour votre commentaire FraminWil,

pour ma part j'ai rien vu en dessous de 250 pesos à Las Galeras, à Santa Barbara de Samana et encore moins à las Terrenas.

Il doit y avoir certainement moins cher mais mon temps était très limité donc pas le temps de chercher. Avec l'experience on finit pas connaître toujours mieux.

Je regrette que je n'ai pa degusté plus de fruits, mon preferé La carambola etait à 5 pesos à Santo Domingo. 🙂 Elle coute environ 2 euros la pièce à Paris, soit 20 fois plus cher.
CH Chibani78 Veteran ·
Merci pour ce tres bon compte rendu.
TI TinaRepDom Regular ·
Excellent compte rendu, 😄, je suis épatée par ta vision, après seulement quelques sejours, elle est proche de la mienne et moi, j'entame ma 8 eme année en RD sans jamais avoir jamais plus quitté cette ile que je connais depuis plus de 10 ans. Fonfan est de bons conseils mais très partial lorsqu'il annonce qu' entre Nagua et Puerto plata c'est nul !!!! il y a énormement de plages merveilleuses du coté de Cabrera mais nous les tenons cachées c'est vrai 😉 Sur ma plage préférée ( voir photo) un poisson grillé avec riz et salade composée, c'est 250 pesos et la grande cerveza bien fraiche est a 100 pesos ttc
Tina https://holadominicana.jimdo.com/ https://web.facebook.com/tinadecabrera
ER Eri76 Regular ·
Merci Tina, j'ai entendu beaucoup de bien de Cabrera également. Peut-être dans un futur proche. Ta plage est magnifique 😄
SL Sls0 Regular ·
Avis d'un autre expatrié. Tout est dit par Tina, bon compte rendu. Bravo.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
ER Eri76 Regular ·
Merci Philippe 🙂
SL Sls0 Regular ·
Il me semble que playa grande est classée parmi les dix plus belles plages au monde, le gouts et les couleurs!!!
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
ER Eri76 Regular ·
Du coup je deviens curieux 🙂 J'ai adoré les plages du coté Est de las Terrenas, plus sauvages mais aussi plus calmes, rien à voir avec playa Coson. Las Galeras aussi est très originale mêmes si les plages sont petites. Ce sera peut etre l'occasion de faire une tourné de la côte Nord: Nagua > Cabrera > Rio San Juan > Puerta Plata. Pour l'instant Sosua ne m'interpelle pas, je suis pas fan des plages venteux même si je risque d'en trouver à Puerto Plata. La route 5 qui fait toute la côte elle est pas trop pénible pour conduire ? J'ai horreur des plaques d'égout volés car on les vois pas avant quelques metres, le reste, chiens, motos, camions et trous je gère..
SL Sls0 Regular ·
Du coup je deviens curieux 🙂 J'ai adoré les plages du coté Est de las Terrenas, plus sauvages mais aussi plus calmes, rien à voir avec playa Coson. Las Galeras aussi est très originale mêmes si les plages sont petites. Ce sera peut etre l'occasion de faire une tourné de la côte Nord: Nagua > Cabrera > Rio San Juan > Puerta Plata. Pour l'instant Sosua ne m'interpelle pas, je suis pas fan des plages venteux même si je risque d'en trouver à Puerto Plata.

Je suis à 20' de la plage mais je préfère de loin aller du coté de la sierra à l'intérieur de l'ile. Il faudra aussi le tenter, rafting, parapente....Et les paysages, les gens sympas.

La route 5 qui fait toute la côte elle est pas trop pénible pour conduire ? J'ai horreur des plaques d'égout volés car on les vois pas avant quelques metres, le reste, chiens, motos, camions et trous je gère..

Pour la route, Tina ou d'autres qui connaissent pourront répondre.

Pour ce qui est des plaques d'égouts, ça ne ce faisait pas chez moi, hier j'ai vu ma première plaque enlevée donc ça peu changer on ne peut pas trop prévoir.

La vitesse est limitée en ville à 40km/h, 60 sur route et 80* sur les 4 voies (on ne peut pas parler d'autoroutes). Cela peut paraitre peu vu de France, mais quand on voit la façon de rouler des dominicains et les surprises que l'on peut avoir, parfois cela parait beaucoup du moins dans certaines villes et sur certaines routes. * distance de freinage respectivement de 16, 36 et 64m ce qui correspond aux obstacles que l'on a beaucoup plus souvent qu'en Europe (même de l'est), je roule en fonction de la distance de freinage et comme les dominicains sont imprévisibles et que l'on est pas protégé par la connaissance du code de la route en général, il m'arrive de rouler moins vite. Quand on voit qu'il y a 5,7 fois plus de morts / habitant en voiture et 9 fois plus en moto en RD qu'en France rouler plus vite ça ferait du dégât.

Je me déplace majoritairement avec "el burrito" une honda super cub de 50cc. S'il n'y a pas trop de 4 voies et si je part en même temps qu'un 4X4 puissant avec un chauffeur qui allume, souvent j'attends à destination, pourtant je roule cool. Je suis moins gêné par la voiture qui se traine à 30km/h dont le chauffeur hésite entre tourner à gauche ou à droite, s'arrêter pour discuter, téléphoner, ou boire un coup. Si le clignotant est mis à gauche, ça ne veut pas dire que le véhicule ira à gauche. Je suis moins gêné par le camion qui a perdu son chargement, par le véhicule stationné au milieu de la rue... Je louvoie plus facilement entre les trous dans le bitume quand il y en a.

Oui le deux roues est dangereux en RD, mais contrairement à la plupart j'ai des freins et de l'éclairage, je ne passe pas les carrefours sur la roue arrière et surtout j'anticipe. Pour améliorer ma sécurité, quand je suis en feux de route c'est trois LED cree XML ce qui me fait 2700 luxmens, je nuit je vois bien et de jour on me voit, comme on peut voir ci-dessous. vidéo C'est comme les dinalis DX pour 20 fois moins cher* (avantage d'être bricoleur). Je suis très courtois donc pour le piéton à 120m je coupe. Pour les véhicules sans éclairage de nuit je manque de courtoisie, quand je les croise, il sont à l'arrêt et plus ou moins sur la route. Pour avoir tester, il ne doivent pas démarrer de suite du moins sans éclairage. *pour être honnête dix fois plus moches aussi, on ne me le volera pas.
Philippe

TI TinaRepDom Regular ·
La mer à Playa grande est toujours belle mais pour beaucoup de mes amis et moi même la plage a changé d'âme.

A égale distance de Rio san Juan et Cabrera elle était située, ainsi que la preciosa, plage plus petite et qui la touche dans une zone protégée et quasi inhabitée sur 10 kms. La route qui les longeait offrait un paysage magnifique. La plage était sauvage (la mer y est parfois dangereuse ; rouleaux, c'est là que viennent les surfeurs, et surtout courants très forts.) -5 premières photos-avant... Les jours de repos ou de fêtes les familles dominicaines venaient y déjeuner, jouer aux dominos, au volley, il y avait de la musique , on y dansait souvent, il y avait une ambiance formidable. Et puis de riches promoteurs ont acheté le coin pour y construire un complexe de grand luxe. Il n'y a plus de routes qui longent la baie (ou du moins sont elles interdites d'accès) -6- afin que l'on passe par des parkings -7- et une entrée obligatoire ou attendent vendeurs et restaurateurs. On peut bien sur marcher sur le sable (plage bizarrement beaucoup moins large qu'avant -8-) mais plus se promener dans l'herbe ou sous les amandiers qui bordent la baie, cela est réservé désormais à ceux qui louent des villas 1400 dollars la nuit. (-9-10-) Bien sur plus de musique et la majorité des dominicains présents sont les serveurs qui court de chaises longues en chaises longues. Certains locaux pensent que l'hotel Aman Golf resort de 30 chambres ! qui doit se construire en plus des villas aménera le travail qui manque dans la région. On verra.......

En ce qui concerne la route, elle est excellente de Sanchez à Nagua et ensuite il y a énormement de trous genre nid d'autruche😉 pas de probleme de plaque d'égout, on en a pas !!!! Trêve de plaisanterie l'etat est déplorable entre Nagua et Cabrera, mais tout peut changer très vite, il suffit de la visite officielle du chef de l'etat ou d'un ministre important pour que la route soit arrangée du jour au lendemain..
CA Carla55 ·
Je suis d'accord avec Tina...Playa Grande n'est plus du tout ce que c'était...j'y suis allé en Aout dernier et vraiment quelle décéption...ça n'a vraiment plus rien à voir!! je sais pas ce qu'ils ont fait mais elle n'est plus du tout "Grande" cette plage...avant cétait magnifique!

Tant mieux si les gens disent qu'entre Nagua et Puerto Plata c'est nul, qu'il n'y a rien à voir....ça fera moins de monde sur les plages!!! Non sérieusement j'espère qu'ils ne vont pas faire la même chose avec les autres plages de la Costa Verde....
FO Fonfan Regular ·
Bonjour Tina, C'est normal que tu aimes Cabrera puisque depuis longtemps tu y as fait "ton trou" mais avoue que la péninsule de Samana est la région la plus belle de toute la République Dominicaine. Sais tu qu'elle est considérée par les spécialistes comme la plus belle de toutes les Caraïbes? Toi et moi , nous sommes fières de cette considération pour notre beau pays. Je connais Cabrera et c'est probablement l'endroit le plus agréable de la côte jusqu'à Puerto Plata, j'y ai même une connaissance. J'ai fait quelques fois la côte, nous avons même logé à Playa Grande et je t'avoue que j'ai été bien déçue. Mer avec beaucoup xe vagues et plages très sales. Mais il est vrai qu habituée à notre lagon derrière la barrière de corail de Punta Popi et Ballenas , sable blanc et cocotiers nous sommes devenus difficiles. La méditerranée en juin, juillet , août septembre et le reste de l'année ici nous déforme notre jugement. Excuse moi. Si tu veux venir passer quelques jours chez moi, nhesite surtout pas, envoie moi un mot sur fonteyn@orange.fr Amicalement Francine
TI TinaRepDom Regular ·
Les hôtels du groupe Aman nouveau propriétaire du golf et de tous les terrains autour ont eu des arguments sonnants et trébuchants ; création d'une bibliothèque, projet d'école, ils subventionnent toutes les fêtes locales: les patronales, le carnavarengue et font cocktails et réceptions pour les notables et la presse, qui du coup ne tarit pas d'éloge..... si les journalistes en europe font parfois entorse à la déontologie en faisant des pubs déguisées, ici les media locaux postent sans aucun complexe dans leurs pages de news, des annonces de biens immobiliers à vendre, des photos d'un bar qui leur a offert une bouteille, ou des téléphones qui sont en vente dans l'échoppe du coin. Bref Rio San Juan n'a pas hésité longtemps à vendre sa plage, en argumentant que cela allait amener beaucoup d'emplois, mais à mon avis le groupe Aman va rechercher pour son complexe de grand luxe, du personnel haut de gamme, trilingue, spécialisé. Les locaux sont bien sympas mais la plupart n'ont pas fait d'études supérieures, quand tu vois que dans tous les commerces de Rio pour régler un achat de 160 pesos, si tu tends un billet de 200, on sort la calculette pour savoir combien te rendre..... Un jour le parking sera payant, ou l'entrée tellement bien gardée que cet endroit, normalement accessible à tous, selon la loi littorale, ressemblera à ces complexes que l'on trouve du coté de Punta Cana ou de la Romana ; des réserves à touristes où les seuls dominicains présents sont des larbins, ou des nouveaux riches puants de suffisance. il y a quelques années, une "bienfaitrice" de Cabrera (elle a offert un parc infantile, divers véhicules dont le camion des pompiers) a tenté de faire privatiser la petite plage qui est face à sa superbe propriété , les Cabrerenos ont manifesté aussitot, on trouve encore sur certains murs des slogans disant "Nos plages nous appartiennent" cela durera tant que la mairie ne sera pas aux mains de corrompus......
CC Ccalou ·
Bonjour,

vous dites avoir déjà logé à Playa Grande pouvez-vous me dire où si çà ne vous ennuie pas. D avance merci
TI TinaRepDom Regular ·
Entièrement d'accord avec toi, la presqu'ile de Samana c'est magique, mon premier patron Dominicain pour lequel je tenais une agence d'excursions à Rio avait aussi une antenne dans la ville de Samana, non loin des boutiques colorées du front de mer et un restaurant-échoppe de souvenirs au départ du Limon, j'aimais beaucoup y aller. Comme j'appreciais Los Najanros où des copains avaient un petit village de bungalows dans un décor de rêve ; las ballenas escondidas. j'ai posté sur mon blog une de leurs vidéos: http://hola-dominicana.over-blog.com/article-34802877.html, chaque fois que je la regarde, j'y retrouve cette ambiance si particulière à la presqu'ile. J'adore la vieille route pour aller à las Terrenas et la vue lorsque l'on découvre le village. Ce que j'aime avant tout sur la côte nord c'est la diversité des paysages, plages de rêve, lomas, rios, champs, rizière, et l'intensité des couleurs. Effectivement Cabrera c'est un choix de vie, je ne recherche pas les touristes puisque je n'exerce plus dans ce domaine et pas franchement non plus mes compatriotes ;-) mais j'aurais plaisir à te rencontrer à l'occasion. :-) ci dessous "ma" plage à la Entrada
ER Eri76 Regular ·
Merci pour ces infos Tina et les fotos qui font rever.

Cette histoire de Aman Golf resort à 30 chambres me rappelle un hotel de luxe à Barahona où il n'y a pas beaucoup de monde et l'hotel en question est à 300 dollars US la nuit.

Ca ne m'etonne pas dans la mesure que ces endroits pas tres touchés par le tourisme de masse attirent une clientèle un peu plus haut de gamme (pas ceux qui payent 800 euros pour une semaine tout compris).
FO Fonfan Regular ·
Bonjour chére copine, J'aimerais que tu me donnes ton mail afin de correspondre avec toi. Moi s'est fonteyn@orange.fr Amicalement Francine
TI TinaRepDom Regular ·
Message envoyé par mail😉 et pour papoter en direct je suis sur facebook https://www.facebook.com/travelia.costaverdetinadecastillo?fref=ts 😎

Similar discussions

You might also like