Belgique en 2010: cartes et itinéraires dans la région de Dinant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour , je dois être dans la région de Dinant en Belgique en juillet prochain .J 'aimerais me procurer des cartes et avoir des conseils sur les itinéraires possibles dans cette région . Y a-t-il aussi des guides en français ou en allemand ? .De m^me quelqu'un a-t-il des renseignements sur des campings sympas dans la région ? Y a-t-il un itinéraire voie verte de Dinant à Bruxelles ? Y a-t-il des campings agréables proches de Bruxelles ? Merci pour votre aide !
PI Pierfel Regular ·
Bonjour , Il existe en Belgique les Ravels http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/ et les rv http://www.randovelo.org/fr/index.php J'ai roulé sur la partie Namur Givet mais je ne connais pas la partie Bruxelles Namur. Sur la partie sud les camping sont fréquents . J'ai logé a Givet a l'hotel du nord . Pas le grand luxe mais une ambiance terrible. Il existe également une carte Garmin reprenant les trajets vélo.Routable pour le vélo. Je reste a ta disposition .

Pierre
PO Poussinou ·
merci beaucoup , je vais aller voir les sites , amicalement Anne
YV Yvesvan Regular ·
Bonjour,

je te conseille d'aller voir sur ce site : http://www.fietskaart.be/foto/groot/736.jpg cartes papier très bien faites, centrées sur le vélo.

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
CA Caramaou Regular ·
bonsoir oui il existe un camping en plein centre de bruxelles je crois me rappeler qu'il s'appelle l'europe à ciel ouvert on l'a trouvé dans le guide du routard et il est super bien placé.on allait au centre ville à pied. à plus
caramaou
PT Ptitgris Regular ·
Sans doute celui-ci:

Piscine communale d'IxellesDécouvrir l'histoire d'IxellesFlâner à IxellesChiner à IxellesIxelles touristiqueRestaurants

Hôtels

Camping

Bed and breakfast

Aparthotels Camping L'article 23 du règlement général de police précise les interdictions en matière de camping, de logement en caravane ou motorhome sur le territoire ixellois. Un camping est cependant installé à Ixelles. Sauf autorisation du Bourgmestre, il est interdit, sur tout le territoire de la Commune et à tout endroit de l'espace public, de loger ou dormir plus de 24 heures consécutives dans une voiture, une caravane ou un véhicule aménagé à cet effet, ou de camper. Les nomades et forains ne peuvent s'installer avec leurs véhicules, roulotte ou caravanes sur le territoire de la Commune sans l'autorisation préalable et écrite du Bourgmestre. Il est également interdit sur un terrain privé d'utiliser comme moyen de logement des abris mobiles tels que remorques d'habitation, caravanes ou motor-homes, pendant plus de 24 heures consécutives, sauf autorisation. Le Collège des Bourgmestre et Echevins pourra prononcer la suspension administrative ou le retrait administratif de l'autorisation si son titulaire ne respecte pas les conditions qui y sont posées. Le seul camping de la Région de Bruxelles-Capitale est installé à Ixelles, non loin du quartier européen. Ce camping peut accueillir 80 campeurs sous tente exclusivement. Il est accessible uniquement du 1er juillet au 31 août. Le site est évidemment équipé des commodités d'usage : sanitaires et douches. Les camping-cars, motorhomes, mobile homes et caravanes ne sont pas admis. Tarif : 6€ par tente et par personne par nuit. Camping "Bruxelles Europe à ciel ouvert" chaussée de Wavre, 205 - 1050 Bruxelles Tél. 02.640.79.67 - Fax 02.648.24.53

ptitgris
PO Poussinou ·
vraiment merci pour la précision de la réponse !!!!!! Amicalment Anne !!😉
PO Poussinou ·
merci pour le le lien , je ne connaissais pas , je vais voir ! Bonne soirée , Anne
PO Poussinou ·
Bon plan , merci ! Anne
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Tu seras la bienvenue chez nous (à 20 km de Bruxelles)... et c'est à la campagne.

Nous partons cette nuit pour faire un petit tour en Andalousie, alors rappelle nous début janvier.

Bien à toi

Enzo
BE Berber Veteran ·
bonjour pour les infos concernant la région ainsi que pour un logement n'hésites pas et passe a la maison nous t'y accueillerons avec plaisir bernard
TE Teyo75 Regular ·
A Givet, l' Hôtel Franklin Roosvelt à éviter aussi . Bruyant, cher et restaurant pour touriste. Le soir après une journée de vélo lorsque j' ai vu la carte j' ai cru que je tombais en catalepsie : que des crèpes et autres babioles pour enfant qui mange son "quatre heures" . Chaque fois que la serveuse m' apportait du pain je le mangeais illico en le beurrant tout se que je pouvais ! teyo75
GO Goul ·
bien le bonsoir. alors, pour ma part, c'est juste une petite information dont j'aimerais faire part.

il s'àvère que l'été 2008, une copine de boulot m'a largué avec mon barda et mon vélo à qq kilomètres de la frontière franco-belge. j'ai traversé ensuite la Belgique pour aller rouler 3 jours en Hollande, et après je suis rentré sur Brest par la côte. mais ça, on s'en fout 😛. ce qui m'a le plus surpris en traversant donc la Belgique, c'est qu'il y a 2 communautés, les wallons et les flamands. là aussi, je ne dois rien apprendre à personne. lol. le seul soucis que j'ai rencontré, c'est qu'apparement, malgré que ce soit un seul pays, il y a 2 langues officielles. et que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la frontière flamand-wallone, ils ont du mal à parler la même langue, à moins qu'ils aient une certaine fièrté à ne pas parler "l'autre langue". je m'étais en effet arrêté dans une épicerie pour acheter de quoi me restaurer, et en règlant mon dû à la caisse, je m'étais permis de demander confirmation de mon chemin à l'adolescente qui se tenait à la caisse. en observant ses yeux de merlans fris qui me dévisageaient à la fin de ma question, j'ai donc reformulé ma question en anglais. enfin, dans un èspèce d'anglais plutôt, parceque je ne le parle pas tout les jours non plus, et en montrant la carte. 🤪 j'ai réussi à me faire comprendre, c'était le principal. donc voila, à part cette péripétie que j'ai trouvé amusante, le peu que j'ai vu de ce pays, j'ai trouvé ça pas mal, et j'y retournerais certainement avec plaisir.
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
PI Pierfel Regular ·
Oulala tu oublies une partie de la Belgique. Il n'y a pas deux communatés et deux langues... Il y en a 3 Tu as oublié la communauté germanophone ou on parle allemand. C'est ca la Belgique . Un petit pays mais compliqué.. mais qu'est ce qu'on y est bien.. Pierre a la frontière des 3 langues :)
TO Toopak ·
Bonsoir, J'ai le projet d'un petit voyage du côté de Givet. Pourrais-tu m'éclairer sur terrible ambiance et grand luxe de l'hotel du Nord. Merci d'avance
PI Pierfel Regular ·
Rien de special C'etait le fin de mon trajet. Mon epouse et ma fille m'on rejoint. L'acceuil etait tres bon . Nous avons mangé a l'hotel . Le soir nous avons gouté les bieres locale avec le patron son epouse et un client . Nous avions deux chambres 3 repas 3 petits dejeuners pour 90 euros. Le patron et son epouse sont tres acceuillant. Je n'avais pas , comme parfois , la sensation d'êtres un touriste de plus. Pas de souçis pour le vélo. En clair cool pas cher acceuillant. Comme je les aimes . Pierre
AL Aliceavelo Regular ·
Coté itinéraire cyclable tu as les Ravel, dont voici le site. La route Namur-Bruxelles est tres chouette, mais bon, même en allant très lentement il y'en à pour 2 jours au plus... http://www.randovelo.org/fr/veitin.php

Si tu passe en Ardenne, bienvenue chez nous, près de Neufchateau

Bon voyage, Alice
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
TO Toopak ·
Merci pour ces précisions, j'ai , grâce à vous une adresse ou dormir et manger. Je vous souhaite de bonnes fêtes.
VE Velosteph ·
Coté itinéraire cyclable tu as les Ravel, dont voici le site. La route Namur-Bruxelles est tres chouette, mais bon, même en allant très lentement il y'en à pour 2 jours au plus... http://www.randovelo.org/fr/veitin.php

Si tu passe en Ardenne, bienvenue chez nous, près de Neufchateau

Bon voyage, Alice

Bonjour. J'aime la précision : randovélo, c'est une asbl composée de Bénévoles qui s'occupent de dresser et baliser des itinéraires vélo au long cours en Wallonie (le sud de la Belgique). Depuis peu, vous trouverez tous les iti sur google maps. Les Ravels sont du ressort du gouvernement wallon et utilisent en principal des chemins de halage et d'anciennes lignes de chemin de fer. De Dinant à Bruxelles, il y a jusque Namur la superposition du RV1 et du Ravel (2?) puis au-dessus de Namur, le Ravel part de son coté et RV vers Bruxelles

En Flandre, le nord du pays, les autorités de tous bords utilisent les "knoopunten" ou points de rencontre. Le balisage consiste en du routage d'un numéro à un autre quelqu'un a mis le lien dans ce fil plus haut ....Givet - Dinant - Namur - Bruxelles est bien balisé excepté une section du côté d'Anseremme. Le long de la meuse il y a quelques campings mais pas la concentration qu'on connait en France. A Bruxelles, à côté du camping - tout à fait spécial - à Ixelles, il y en a un en périphérie, à Sterrebeek (il est flèché quand on est tout pres). Il y a aussi 2 auberges de jeunesse dans le centre.
A vélo vous y seriez déjà, en Trike ou en VD! VD : Koga Myata VC : Trice QNT

Similar discussions

You might also like