Périple Liège-Barcelone à vélo début juillet 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant qques temps que je parcours ce super forum ! Mais comme j'ai certaines questions, je viens juste de m'inscrire :)

Je compte relier Liège à Barcelone cet été avec ma copine après nos examens.

Nous sommes tous les deux assez sportifs et avons effectué un test l'année passé en réalisant Liège - Oostende avec une étape à Anvers pour la nuit (nous avons donc pris deux jours). Nous étions complètement crevés à notre arrivée ! Il faut dire que c'était notre premier voyage à tous les deux et que nous n'étions pas particulièrement au point : 160 km le premier jour et 170 km le second le tout en VTC avec bagages ! On avait un peu négligé l'itinéraire, résultat : nombreux détours et surtout bcp de passages dans de l'herbe, de la terre, chemins de 20 centimètres de large, bref la galère ! On est arrivé à 3h du matin à Oostende !!! Enfin nous étions fiers du résultat.

J'ai donc pensé à quelque chose de plus ambitieux cette année : relier Liège à Barcelone en nous fixant une moyenne de 100 kms/jour (ouf!) et en préparant à l'avance scrupuleusement notre itinéraire et ainsi éviter les trop nombreux détours et mauvais chemins/routes. J'ai trouvé sur le net un itinéraire de Hollandais qui descendaient jusqu'au sud de la France en fichier kmz et l'ai adapté pour partir de Liège et arriver à Portel-des-corbières en France, près de Sigean (petite pause chez le parrain de ma copine qui habite là). Il me reste donc la partie d'un peu moins de 200 kms à faire entre Sigean et Barcelone.

Voici le fichier kmz que j'ai fait : http://home.scarlet.be/~pin23929/trajet.kmz Il est directement visible dans google map si vous souhaitez en suivant ce lien : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=http://home.scarlet.be/~pin23929/trajet.kmz (désctivez les Waypoints pour voir plus clairement)

Ma question : Une fois mon fichier kmz terminé, quel est le plus facile pour faire notre voyage ? Je ne vais quand même pas imprimer 500 pages de cartes détaillées. Je ne compte pas non plus prendre un mini pc disposant d'internet partout avec google earth (lol), que faire ? Mon père a un gps tomtom, j'ai lu qu'il y avait moyen de transformer un kmz pour le rentrer dans un GPS, si oui comment ? Et surtout, problème avec l'énergie pour le GPS non ? (Autonomie + batterie etc... d'autant plus que nous souhaitons faire du camping sauvage)

Nous avons déjà bien pensé notre voyage en terme de matériel : équiment vélo, cuisine, tente, etc... et il nous apparait qu'il faudra bcp plus de place disponible que pour notre mini trip de deux jours ! J'ai pensé qu'une remorque serait une solution idéale (la bob ibex a l'air très bonne) mais ça coûte horriblement cher ! Vous n'auriez pas des tuyaux pr faire diminuer ce prix ? Une autre solution serait de nous en faire construire une par un membre de la famille de ma copine qui est plus qu'expert en mécanique, bricolage etc... Ca revient vmt moins cher de la faire faire ?

Enfin, voilà, vous n'auriez pas d'importants conseils ou choses auxquelles nous n'aurions pas pensé ? C'est la première fois que l'on va faire près de 2000 kms à vélo donc...

Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences !

Quentin
www.soomset.fr
LI LIP Regular ·
Je ne réponds peut-être pas directement à tes questions mais voici un lien vers un site relatant le voyage Ittre - Barcelone de deux amis.

Cela pourrait peut-être te simplifier la vie.

http://www.randovelo.org/fr/report/BarceloneDecreme2008.php
GO Gons ·
Waw, presque le même itinéraire, ils sont partis sur la même bas que nous il faut dire ! Merci pour le lien ! Apparemment, il y aurait donc un guide disponible en Neerlandais (ok pour nous) qui décrit le trajet. C'est une possibilité qui serait agréable pour ne pas se perdre :)

Sinon, pour ceux qui font ce genre de voyage sans en préparant leur itinéraire vous-même, vous faites comment ?
www.soomset.fr
PI Pierfel Regular ·
Voici un lien utile ( peut etre :) ). http://fietskaartinformatiestichting.nl/routes/routes.htm#hoe

Pierre
GO Gons ·
Merci pierfel, ce site renvoie vers le fameux guide que j'avais découvert dans le post précédent. Par contre il y a des liens vers des blogs de gens qui ont déjà fait un parcours similaire, je vais lire ça tnt à te reposée.
www.soomset.fr
MY Mycoco ·
Je pense que rien ne remplacera une bonne vieille carte routière ! Puis sa te permet d'être large sur ton parcours, tu n'est jamais obliger de suivre un parcours prédéfinis. Sinon t'as toujours la solution GPS ...
MI Miju69 Regular ·
Salut

Voici une adresse d'un gars qui a construit sa remorque et qui fournit gracieusement les plans, mais à priori fau être plus que bricoleur.

Bon courage et bonne préparation du voyage.

http://remorque.rafale.free.fr/Francais/index.htm

Je viens de voir ton proet d'itinéraire sur un autre fil, tu vas éviter Lyon en passant à l'ouest, c'est bien pour commencer à tester des petits braquets, contact moi car je peux aller à ta rencontre et t'offrir le gite et le couvert en passant. 😏 pour le gite si la maison est déja pleine il y aura toujours un coin pour planter la tente.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
GO Gons ·
Merci pour le lien de la remorque ! Mais, ne t'inquiète pas, le gars est en effet plus que bricoleur !

Sinon pour l'itinéraire, ce n'était pas exactement celui que j'ai réalisé ! C'est un sur lequel je m'étais basé, je passe en fait juste à l'est de Lyon. Voilà une capture de mon trajet (il manque encore la partie jusque Barcelone) . Tu peux le voir plus en détail sur Google Map (lien ds mon premier post).

Merci pour l'invitation ! Où habites-tu en fait ?

Quentin

www.soomset.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo pour ce parcours ayant la meme idee from annecy je note

a present que tu as ton parours achete les carte michelin 5.., il en faut 3 je pense etale les comme la pate, sur ta moquette muni toi d un fluo, et trace ton parcours d'apres les indications que tu as sur le terrain ainsi c'est le plus facile suivre ya aussi le gps, mais .. il faut en acheter un, ca coute cher (je ne suis pas de cette génération) tu prend des petites fiches cartonnees et tu note ton parcours comme cela par exemple Sarras : D 14 Valence : D 15 5 km .... il te siffira de jeter un oeil de temps en temps a ces fiches que tu peux coler sur la sacoche ou meme a apprendre le matin en faisant 100 km par jour tu aura largement le temps de lire ces fiches ou la cart en cas de doute une piste cyclable condrieu

http://cbandiera.free.fr/vv/condrieu/ claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GO Gons ·
Pour la carte, je n'ai aucune idée de la précision requise...

1/200.000 est-ce suffisant ? J'ai trouvé celle-ci par exemple :

Pour l'espagne, je n'ai pas trouvé mieux que 1/400.000 :

Pour la Belgique, j'ai ce qu'il me faut :)
www.soomset.fr
MY Mycoco ·
évite l'atlas tu va t'encombré et t'alourdir inutilement sauf si tu le trouve en modèle réduit, essai plutôt de trouver des cartes papier !
GO Gons ·
Ce n'est pas un modèle papier ??
www.soomset.fr
1/200.000 eme oui ca suffit largement mais l atlas est lourd car papier epais les 3 cartes ad hoc suffisent et , une petite boussole 4 sous pue servir eventuelemt dans les villes (sans rire)

les nvlles cartes michelin de la serie 500 (je n'ai plus les numeros en tete, suffisent largement) la 574 pour l'espqgne : tres bien ya toutes les routes en principe, sauf les chemins non asphaltés

autre chose casque bien sur et chasuble fluo, au petit matin eloigne les bigleux gants de vélo evitent les ampoules aux mains

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LO Lorenzo2 Regular ·
Les meilleures cartes jusqu'ici c'était les IGN 100 000° mais sur un long parcours ca en fait beaucoup, surtout pour le budget. on y trouve toutes les petites routes sympas. côté gps, c'est bien pour aller d'un point à l'autre en bagnole. mais sinon on a une vision trop étroite pour choisir les parcours, les coins ou passer. perso, j'aime pas trop fixer les itis à l'avance, je (nous ) change selon mes (ou nos) envies au furet à mesure.
TH Thilyon Regular ·
bonjour

Tu dois pouvoir trouver un atlas Michelin d'occasion ( pas trop vieux quand même ) sur E.B... Ensuite tu découpes les pages qui correspondent à ton itinéraire. Le reste, tu t'en serviras pour d'autres voyages.

Tu peux aussi aller sur Via Michelin, imprimer les sections de cartes à l'échelle (ou presque ) qui te convient et tu en fait de petits livrets. C'est vrai quand même que c'est plus pratique pour les petites distances.
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Je vais répondre sur la partie GPS. Car tu vas rester sur des routes praticables, pas de chemins ? Si oui, tu peux te contenter d'un gps auto, un petit, que tu ne sors que quand tu as un doute. Pour transformer ton fichier kmz( sauvegarde le d'abord en kml, il sera plus facilement convertible) tu as plusieurs solutions. Tout dépend du gps que tu choisis. Je suis bien entendu très orienté "GPS" (sans jeu de mots !), mais je te conseille aussi de prendre une bonne carte routière pour te situer et aussi situer tes questions aux gens que tu peux interroger. Donc, si ta question est plus précise, je peux te répondre plus précisemment !

Bonne préparation !
TraceGps.com Laissez vous guider !
GO Gons ·
Alors, je vais réagir à certaines choses, et en demander d'autres. Je voulais le faire hier mais je ne pouvais plus poster de messages sur le forum pendant 24h pcq j'étais un nouveau membre !

- - -- -- Alors, je précise que l'on empruntera parfois des sentiers non répertoriés sur des cartes routières. Je voulais donc avoir votre avis.

- Soit j'achète l'Atlas routier 1/200.000 pour toute la France à 15.11€ + 2 cartes 1/150.000 à 5.04€ pour l'Espagne (146 et 147). Et j'imprime les passages délicats à partir de Google Earth. - Soit j'achète des cartes départementales qui sont elles au 1/150.000 et qui comportent une vue satellite (toujours pratique). Le hic : il m'en faut 8 (307, 314, 321, 328, 333, 332, 339, 344) à 4.28€, ça coûte plus cher et ça prend plus de place. Il faut ajouter les deux cartes espagnoles. - Soit, j'achète les 3 régions à 6.32€ au 1/200.000 (comme l'atlas mais j'ai pas toute la France) + les 2 espagnoles + imprimer les passages délicats. Les cartes : 516, 520, 526.

Un Atlas est-il si lourd que ça ? Il y'a deux solutions Atlas pour le même prix : celle-ci et celle-ci. Quid des différences ? Et surtout la précision de 1/200.000 est-elle suffisante ? J'ai peur de cafouiller un peu parfois lors de passages moins "auto".

Coût des 3 solutions : 25.29€, 44.32€, 29.04€. La solution la plus précise est aussi la moins pratique et la plus chère :) - - -- --

- - -- -- Alors, question itinéraire maintenant ! Je viens de réaliser l'itinéraire jusque la frontière espagnole. Mais au-delà, vers Barcelone, il m'est très difficile d'éviter les gros axes routiers... Quelqu'un a-t-il une idée d'itinéraire sympa à vélo ou alors où je pourrais en trouver un? Parce que là je galère... Le guide hollandais précise d'ailleurs que les 100 derniers kilomètres sont préférables à faire en train car ils ont eu difficile de trouver des itinéraires plutôt pour cycles. - - -- --

- - -- -- Maintenant, parlons de vélo ! Ma copine possède un vélo de course et un vieux VTT. Elle va donc le revendre pour acheter un VTC. Que doit-elle prendre comme VTC en sachant que nous allons vraiment nous lancer dans le cyclotourisme car nous adorons ça! Donc pour des parcours entre 500 et 2500 kilomètres une fois ou deux par an. Et qui sait peut-être un jour un plus gros voyage de plusieurs mois...

Nous nous sommes rendus aujourd'hui chez un marchand près de chez nous à Liège. Il nous proposait le Orbea Murua à 839€. Mais nous avons vu que dans la même gamme, il existait le Orbea Mungia à 750€ mais en promo à 675€. Le vendeur ne nous a en revanche pas parlé de celui-ci. (Les vélos sont cliquables vers leurs photos/caractéristiques etc.)

Est-ce le budget pour un VTC correct ? Cela fait vite bcp de sous 😮 ! Un leader sur le marché ? Sinon, connaissez-vous des magasins avec de bons prix en Belgique (ou aux Pays-Bas, il parait qu'ils sont imbattables sur les prix dans leur pays et comme on habite pas loin de Maastricht (entre autre) ). - - -- --

Voilà pour toutes les réflexions que nous avons eues en 24h 😊.

Ah oui, merci à Olivier MARCHAND qui vient de nous envoyer les plans de sa rafale pour notre remorque. C'est une piste intéressante à analyser. Mais il va falloir se faire aider par des amis/membres de la famille possédant l'expérience et les outils adéquats !
www.soomset.fr
GO Gons ·
Ouf, après plusieurs heures de recherche sur le net, j'ai trouvé une solution pour rejoindre Barcelone à vélo! Benoit Bergeron l'a réalisé et a gentiment laissé sa trace sur son site : http://europeenvelo.blogspot.com . Ca va grandement m'aider, je suis impatient de rentrer chez moi ce soir pour finir ma trace jusque Barcelone ! Voilà l'affaire : cliquez ici

www.soomset.fr
GO Gons ·
Up ? Personne pour m'aider pr le VTC ? J'en profite pour dire que l'itinéraire est achevé et est visible par le lien de mon premier post...
www.soomset.fr
DA DamsOisans Veteran ·
Le guide hollandais précise d'ailleurs que les 100 derniers kilomètres sont préférables à faire en train car ils ont eu difficile de trouver des itinéraires plutôt pour cycles.

Je ne sais pas ce qu'il leur faut alors...une route où il y aurait 0 voitures? Pour l'avoir fait au mois d'octobre (depuis Bourg d'Oisans), je n'ai pas spécialement trouvé que ce soit dangereux. J'ai été le long de la côte jusqu'à "L'Escala", puis, par manque de temps, j'ai coupé par les terres via "Girona" jusqu'à "Malgrat de mar". A part un passage après Girona où la N-II se transforme en A-2 et devient interdit aux vélos (il faut donc trouver une route alternative), je n'ai pas eu de sentiment d'insécurité.

De "Malgrat de Mar" jusqu'à Barcelone (les 60 derniers km), il y a de la circulation, mais il y a tellement de villes/communes sur le trajets que ça ne roule pas super vite.
LE Leupemarc Regular ·
bonjour

en effet il existe un guide pour rouler jusqu'à Barcelone

depuis quelques années l'écrivain de ce guide est présent à la bourse 'De Vakantiefietser" qui se tient à Retie les 20 et 21 mars au Vakantiecentrum "De Linde" Retie se trouve non loin de Turnhout Sur la bourse il y à moyen de rencontrer des gens qui ont roulé un peu partout aussi bien en Europe que sur les autres continents.La plus part de ces personnes sont belges (flamands) mais il y a aussie des néerlandais .(pour la lanque il ne doit pas y être un problème les cyclistes s'entendent bon voyage et pour de plus amples informations n'hesitez pas marc
LEUPE MARC
ST Stevenin ·
bonjour je voyage aussi pas mal moi pour faire mon itinerare j'achete des cartes detaillé de chaque region et je ne garde que la partie qui m'interesse en photocopie ce n'est pas trop cher je sort tout les jour la region ou je suis et en plus cela ne pese rien bon voyage
GO Gons ·
Oui c'est une solution aussi, d'emporter les photocopies, je n'y avais pas pensé. Sinon, la préparation de notre voyage avance !

Ma copine vient de commander un vélo : un trek 7200 homme 16 pouces. On y rajoute porte bagage arrière , moyeu dynamo, portes bidons, sacoche arrière (on ne sait pas encore laquelle), garde-boues.

Pour la remorque, on connait un soudeur professionnel qui accepte de nous faire la rafale gratuitement si on lui apporte les matériaux :) !

Il nous reste a acquérir cartes et encore un peu de matériel (réchaud, ...)

Prix 459 € Marque Gamme Trek 2009 Cadre Alpha White Aluminum Fourche RST Neon T9 - adjustable w/lockout - Clix dropouts - 50mm Dérailleur avant Shimano C102 Dérailleur arrière Shimano Alivio Manettes Shimano EF50 trigger - 8 speed Freins Tektro V w/Shimano EF50 levers Roues Alloy front hub - Shimano RM30 rear hub ; Matrix 750 - 32-hole rims Pneus Bontrager Invert - puncture resistant - 700x35c ; 30 tpi Cassette Shimano HG40 11-32 - 8 speed Pédalier Shimano M191 48/38/28 w/chainguard Potence Alloy - adjustable rise Cintre Bontrager SSR - 25mm rise Selle Bontrager Approved Tige Alloy adjustable suspension Taille 15 - 17.5 - 20 - 22.5 - 25’’ Poids 13-14 kg
www.soomset.fr
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Comme Stevenin, pour notre voyage en AL nous avions choisi le système des photocopies: 150 gr pour plus de 8000 km !!!!

Le gros avantage c'est surtout de pouvoir mettre chaque feuille sur ta sacoche avant sans passer ton temps à plier et déplier une carte dans tous les sens.

BAT

Enzo
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Si je peux me permettre, voici un détour de 80 km qui en vaut vraiment la peine (évidement cela monte, mais c'est un peu con de passer à côté de la Réserve Naturelle des Cévennes :

Heu... sorry pour l'adresse mais je n'ai pas encore pigé comment enregistrer mes cartes Google. Si le lien t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail.

BAT

Enzo
LO Lorenzo2 Regular ·
il y a un moyen un peu long mais une fois que c fait, c simple, gratuit et léger. Avec un ordi avec un grand écran, on capture les cartes de Geoportail ou Michelin (c'est mieux que google). on choisit l'échelle qu'on préfère. Ensuite pour avoir une bonne impression , avec une appli, on relève la définition à 150 pp mini, 200 ppp c mieux (en cmjn). Avec ce système, on peut avoir autant de cartes qu'on en fait (100 0000° en général, au 25 000° pour certains coins). On met le tout dans une cle USB. tous les 10 jours, par exemple, on va dans un cyber et on imprime les cartes dont on a besoin pour cette période. On peut avoir une cle usb de réserve qu'on donne à des proches pour au cas où on perd celle qu'on a. Si on bouge d'itinéraire, on peut toujours compléter son jeux de cartes dans un cyber.
VE VeRandovelo ·
salut,

je pense que vous avez maintenant fixer votre itinéraire. Sinon, le bouquin hollandais dont vous parlez je l'ai chez moi et d'après votre point de départ sur votre itinéraire, j'habite très près de chez vous. Si celà vous intéressait de le consulter, il n'y aurait aucun problème. Au niveau gps, je viens d'en acquérir un au mois de septembre passé.
Veric - Randovelo
CY Cyclocosmos Veteran ·
Merci pour ta réponse Lorenzo,

Mais ce n'est pas de cela dont je voulais parler :

Envoie- moi ton e-mail en privé et je expliquerai mon problème. Bien à toi

Enzo
CO Colombeavelo Regular ·
J'ai roulé de Murcia (Sud de l'Espagne) à Bruxelles à vélo, en passant par Barcelone, soit 24 jours de voyage, mais avec 5 arrêts de +- 3 jours chez des amis. Si tu vas sur le site de viamichelin.com, tu peux préparer ton itinéraire à vélo en cliquant sur l'option "vélo". Mais seuls les trajets de moins de 200 km sont calculés. Si tu veux économiser des cartes, tu peux souvent t'en procurer (gratuit) dans les offices du tourisme locaux. Des amis de Toulon ont sacrifié leur atlas routier en me donnant les pages de mon itinéraire. C'était parfait. En fait, j'ai emprunté grosso modo l'itinéraire de bison futé de Marseille à Lyon. C'était très sympa et peu fréquenté. En gros, j'ai fait Barcelona, Gerona, Figueras, Perpignan, Narbonne, Sète, Aigues-Mortes, Arles, Carpentras, Nyons, Lyon (en passant à l'Est du Rhône), Chatillon, Troyes. Ensuite, tu peux aller vers le Nord-Est vers Liège. Bon voyage!
ayant suite a ce post l'idée d'aller manger les paupiettes de veau a barcelone je trace aussi

qlq connait il le col de banuyls moi je connais le liquide, mais la route comment est elle ? cela me semble éviter un peu la grand'route

le claude
Hola

je viens d’effectuer la bambée d’Annecy a Barcelone

Très bien dans l'ensemble a part quelques erreurs de parcours et des galères que l'ont peut éviter surtout des routes dites nationales pas très agréables il faut le dire la prochaine fois je pense éviter deux trois grosses erreurs

Parcours pas trop circulant dans l’ensemble en mai 2011 mais a mon avis a éviter en saison voici le récit ou du moins son ébauche (récit dans quelques jours) si ca peut servir a un cyclo

l’arrivée a Barcelone un peu chiante car j'ai du mal a saisir les indications routières au retour (un petit retour) j'ai vu qu'a 20 km de Barcelone on peut suivre la plage et la mer donc sur une pseudo piste cyclable souvent mals indiquée mais à l'instinct on arrive pile poil sur le port (point de repère a 20 km de Barcelone, une usine a gaz a trois affreuses cheminées, on ne peut pas la rater)

sinon faut bien passer par collioure, cerbère et la cote > figueras ou l'a je me plante sur la N 11 ! quel horreur bien qu'une belle bande roulable permet d’éviter les camions dans l'ensemble les espagnols respectent bien les vélos c'est mieux qu'en France sauf a Barcelone même ou évidement c'est a grande ville ville a voir en effet

la rentrée , sorti de Barcelone ou je ne comprends rien a leur train car je ne parle pas espagnol , se fit en train une drôle d’aventure (18 heures pour rentrer a Annecy), la ausi je vous donnerai mes tuyaux car on peut faire bien mieux je pense

merci aux gens qui m'ont donner des tuyaux

http://cbandiera.free.fr/.../barcelone/index.php

a suivre donc .. claude
la suite en ..2016

cette fois ci on va essayer de mieux faire

cbandiera.free.fr/...barcelone/carte1.php

et de voir si EuroVelo 8 est une réalité ou une foutaise

cbandiera.free.fr/...o-velo-8/espagne.php

de Faverges a Sète claudio ne sort même pas la carte, sa fanny connaissant parfaitement le terrain ensuite juska Béziers le canal du midi et puis Narbonne a partir de la .. faudra ressortir la carte déjà voie ce qu'est cette voie dite verte de Narbonne

ensuite soit je suis béatement Eurovelo 8 , soit Collioure

il reste 160 soirées d'hiver à étudier ça et a apprendre l'espagnol déjà un mot : une servessa ..

Buone feste a tutti
Est ce que qlq connait - il la voie dite verte ;

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=382#

merci

claudio tjrs de la Faverges
je note bien la carte M 574n pour l Espagne ca peut servir bien que le parcours soit pas mal dégrossi la carte servira tjrs merci
JM Jmanupanta Regular ·
"déjà un mot : une servessa" -> Pues hombre, una CERVEZA ! Ou bien una BIRRA, ça marche aussi.

JM
JM Jmanupanta Regular ·
Félicitations au Claudio pour le récit de son périple 2011. Vraiment chouette.
CL Claisse Veteran ·
bonjour pour dormir a BARCELONE , moins cher que le camping et plus simpa

www.airbnb.fr/...bpljy1&source=bb

ou www.hihostels.com/.../hostels?q=Barcelone ou si c est au mois d aout un petit coup de fil a moi et j heberge a ROSAS , , c est de bon coeur

tel en mp
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
ok merci claudio je regarde
hello

je m'apercoit que je suis passé sous tes fenêtres sans même te dire bonjour

beau voyage de faverges a Barcelone même si un peu de gelère avant Barcelone (route a 4 voies, avec deux trois pièges !) http://cbandiera.free.fr/recits/2016-barcelone/

claudio
CL Claisse Veteran ·
salut CLAUDIO

la prochaine fois une bonne zarzuella

a pluche
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Similar discussions

You might also like