Belgique - Hollande à vélo au départ de Boulogne-sur-Mer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour

j envisage sous peu de faire la belgique et la hollande au depart de boulogne sur mer

au depart de boulogne , , voies vertes ? denivelè ?

sur le forum rien de rien sur le denivelè , ,

si important je partirais de dunkerque en longeant la mer pour ratraper bruges

merci de votre aide

j ai laisse tombè bordeaux sete , , (canal du midi pas terrible ) je viens de terminer la viarhona jusque sete , , balisage apres arles pas terrible et route tres chargèe

parè a repartir mais belgique hollande
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
17 178jules Veteran ·
De Boulogne jusqu'à Den Helder tu as la LF1, au comité départemental du tourisme du Nord il m’ont envoyé le guide gratuitement (www.tourisme-nord.fr). Mais dessus il n'y a pas le dénivelé. Tu peux le faire toi même sur openrunner, il y a le LF1 tout tracé. A mon avis tu as des côtes dans le boulonnais et ensuite c'est plus ou moins plat. Le problème c'est plutôt le vent, le plus souvent côté ouest mais ce n'est pas garanti
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
TI Titi059 Regular ·
Bonjour Bernard, Entre Boulogne sur mer et Sangatte: les Caps Gris nez et Blanc nez avec un dénivelé important. Ensuite c'est plat comme le dos de la main au moins jusqu'à Dunkerque. Bonne balade
Plus on pédale, moins on a le pied sur l'accélérateur...
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Comme cela a été dit: principal dénivelé c'est entre Gris Nez et Blanc Nez. Après Blanc Nez, cela descend en continu puis c'est plat.

Je l'ai fait l'année dernière au mois de mai: http://vdquynh.blogspot.com/2015/05/cest-dur-le-boulonnais.html http://vdquynh.blogspot.com/2015/05/gris-nez-et-blanc-nez.html http://vdquynh.blogspot.com/2015/05/anvers-tout-dune-traite.html

Cordialement Quynh
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
DE Denisfes ·
J'ai parcouru la lf1 en2015, c'est trés agréable mais un peu monotonne par endroit. A refaire je passerais de temps à autre à l'intérieur du pays pour plus de visite par exemple le polder au nord d'Amterdam. C'est de nouveau au programme cet été.
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

je viens de tracer rapidement le parcours Boulogne-Calais sur Openrunner : pour 42 km, le dénivelé est de 441 m. Ce qui n'est pas excessif pour nous boulonnais (100 m au 10 km) ! Les côtes ! sortie de Boulogne, montée au moulin Wibert -il n'y a pas de moulin !-, passé le fleuve le Wimereux à Wimereux courte montée puis passage dans les dunes jusqu'à Ambleteuse ; long faux plat montant entre Audresselles et le giratoire pour aller au Gris-Nez ; après Audinghen courtes mais prononcées descente et montée, de Wissant à Escalles longue montée mais peu prononcée et surtout, donc, après un virage à gauche à Escalles, la montée "raide" pour atteindre le Blanc-Nez, mais pas plus d'un km. Ensuite descente tout droit jusqu'à Sangatte et donc Calais. Notre paysage se caractérise par des "tape-cul" qui peuvent, en s'accumulant, être fatigants mais jamais rien d'insurmontable (si ! mais il faut faire exprès d'aller chercher ces côtes !) J'ai déjà précisé ces points lors d'une intervention antérieure et j'évoquais la digue qui longue le port de Dunkerque qui peut être un raccourci. Je vous y renvoie donc.

Les pistes cyclables : il y en a une qui longe la Liane (fleuve de Boulogne) qui se poursuit après Nausicaa jusqu'à Wimereux. Vient d'être faite une voie verte à la sortie d'Audresselles qui va jusque Wissant. La suite est en cours de réalisation. Alors certes cette voie verte est tranquille : personne sauf des tracteurs qui parfois rendent très sale la voie ; mais je lui reprocherais de s'éloigner de la côte et à la limite vous pourriez même ne pas aller sur le Gris-Nez sans vous en rendre compte. Ce qui serait malgré tout regrettable ! Aussi, si cela ne vous gêne pas, je conseillerais de prendre la départementale 940 (la route de la côte et c'est cette option que j'ai retenue pour openrunner). mais en pleine saison touristique il y a du monde ! De toute façon il vous faudra monter le cran d'Escalles par cette D 940.

Voilà quelques précisions ; si vous en souhaitez d'autres n'hésitez pas.

Bonne préparation,

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
CL Claisse Veteran ·
bonjour

ok merci pour tous ces conseils , , je pense que je vais partir de dunkerque pour rejoindre newport comme j ai fait il y as 4 ANS

bon week end
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
RO Rogerd Veteran ·
Salut Claisse, Regarde un peu sur mon site. Nous avons fait Boulogne-sur-Mer / Den Helder en 2012 par la véloroute de la Mer du nord (LF1). C'est génial ! Le carnet de route complet et détaillé est consultable ici http://mesrandosvelo.e-monsite.com/agenda/route-de-la-mer-du-nord-6-etapes-500-km.html Bon vent ! Roger
CL Claisse Veteran ·
bonjour ROGER

ok merci , , ton blog il y as belle lurette que je l ai en favori

encore merci et bonne fin de week end
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

je regrette que ma description des côtes (elles ne sont jamais bien longues) de Boulogne à Calais vous incite à renoncer à un départ depuis le premier port de pêche de France. Certes si vous connaissez déjà la côte d'Opale, pourquoi ne pas débuter à Dunkerque. mais si vous n'avez pas encore parcouru la région, il serait dommage de ne pas se rendre sur le site des 2 Caps, sur le platier d'Oye après Calais, sur le port de Grand-Fort Philippe ou sur le site de la forteresse maritime de Gravelines ! Il y a bien sûr l'itinéraire de la LF1et le reportage proposé par Rogerd est séduisant, avec par exemple la vallée de la Hem après Licques ; mais là aussi il y a de la côte. Si le parcours agréable, champêtre, présente un beau panorama de la campagne boulonnaise au départ, je regrette tout du moins que ce célèbre itinéraire ne passe pas justement par le site des 2 Caps, devenu Grand Site de France en 2011. Mais que ce soit par la côte, ou par l'intérieur, il est certain que la beauté du paysage boulonnais en a surpris et séduit plus d'un !

Bonne route

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
CL Claisse Veteran ·
bonjour

je connais la cote , , que la cote , je faisais de la voile a dunkerque il y as pas mal d annèes et c est une ville que j aime beaucoup je connais un peu boulogne , , mais sans plus , , je sais que c est tres joli aussi avec ses remparts

c est surtout la mentalitè que j apprecies dans la region nord pas de calais

je shinte mon depart de boulogne car mon train arrive direct a dunkerque et je n ai pas envi de regalerer dans le train pour prendre une correspondance pour boulogne

merci pour tes conseils c est tres simpa de ta part

bonne soirèe , , a bientot

Similar discussions

You might also like